Pourquoi Ubuntu est-il cassé ?

P4nd1-P4nd4
http://www.tech-no-media.com/2009/11/is-ubuntu-broken.html

Voici un bon article qui explique pourquoi Ubuntu est "cassé", et des
différents problèmes de régression que l'on peut trouver dans ce
logiciel

On voit aussi que le modèle d'intégration des pilotes est mauvais, et
que la version précédente, datant de quelques mois, pose déjà de gros
problème sur du matériel nouveau

Bref, tant les versions LTS (Long Time Support) que les versions
intermédiaires posent de gros problème en terme d'évolutivité, de bugs
et de support, comme les problèmes avec les chipsets vidéos Intel

Etonnant tous ces gènes et bloquages sur un système d'exploitation
venant de sortir en 2009, alors qu'un système comme Windows XP, qui a
bientôt 10 ans au compteur, fonctionne parfaitement sur du matériel
récent

Il s'agit bien d'une preuve supplémentaire que l'Open SOurce est
parfaitement destiné aux essais, à la découverte ou à diverses
expériences dans le domaine technique, mais est en aucun cas destiné à
animer des systèmes modernes destinés à une large utilisation pérenne

Etrange d'autant plus que la société à l'origine de ce produit gratuit,
soit Canonical, utilise un modèle commercial et souhaite rapidement
atteindre la rentabilité

désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com

2 3 4 5 6
Yliur
Le 23 Nov 2009 21:25:41 GMT
Emmanuel Florac a écrit :

Le Mon, 23 Nov 2009 16:21:59 +0100, Yliur a écrit:

> Ce n'est pas parce qu'ils l'ont développé qu'ils l'utilisent .
> Surtout s'il n'est pas stabilisé.

Il est taggé "experimental" comme des tas d'autres choses. Après tout
le driver Adaptec 39320 n'est pas taggé experimental, mais il ne
fonctionne jamais plus de 10 minutes d'affilée sans bloquer le
système...

Le problème c'est que là je vais lui confier mes fichiers.
Emmanuel Florac
Le Mon, 23 Nov 2009 23:21:39 +0100, Yliur a écrit:

Le problème c'est que là je vais lui confier mes fichiers.

Bof, aujourd'hui j'ai du réinstaller ma fidèle slack (adieu, disque dur),
et j'ai pas hésité : ext4 :)

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
Stephan Peccini
Le Tue, 24 Nov 2009 20:20:53 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

Bof, aujourd'hui j'ai du réinstaller ma fidèle slack (adieu, disque
dur), et j'ai pas hésité : ext4 :)

Et pourquoi pas nilfs2 ? (vraie question car j'envisage d'y passer)

--
Stéphan Peccini
Emmanuel Florac
Le Tue, 24 Nov 2009 20:49:49 +0000, Stephan Peccini a écrit:

Et pourquoi pas nilfs2 ? (vraie question car j'envisage d'y passer)

Ça n'est pas proposé par l'installeur slack, et je devais parer au plus
pressé :)
Cependant dès que j'aurai un peu de temps je vais tester nilfs2 à fond.
Je l'avais déjà testé il y a 18 mois / deux ans, et c'était très bien, il
ne manquait que les ACLs. Au niveau stabilité, je n'ai pas rencontré de
problème.

--
I have not failed. I've just found 10,000 ways that won't work.
Thomas A. Edison
Stephan Peccini
Le Tue, 24 Nov 2009 21:32:21 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

[...]

Donc très bien pour moi, je n'utilise pas les ACL. J'ai vu qu'en plus sur
disque SSD, cela avait pour résultat de le mettre en tête sur les
benchmark. Je testerai aussi cet aspect.

--
Stéphan Peccini
Emmanuel Florac
Le Wed, 25 Nov 2009 05:17:37 +0000, Stephan Peccini a écrit:

Donc très bien pour moi, je n'utilise pas les ACL. J'ai vu qu'en plus
sur disque SSD, cela avait pour résultat de le mettre en tête sur les
benchmark. Je testerai aussi cet aspect.

Oui c'est clairement très adapté aux SSD. En plus il devrait intégrer
bientôt des commandes pour faire du "garbage collect" sur SSD, et donc
être encore plus performant.

--
On two occasions I have been asked, 'Pray, Mr. Babbage, if you put into
the machine wrong figures, will the right answers come out?' I am not
Stephan Peccini
Le Wed, 25 Nov 2009 07:14:27 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

Oui c'est clairement très adapté aux SSD. En plus il devrait intégrer
bientôt des commandes pour faire du "garbage collect" sur SSD, et donc
être encore plus performant.

J'ai basculé mon répertoire personnel en nilfs2.
Je n'ai pas encore testé les performances, mais les fonctionnalités sont
intéressantes et faciles à mettre en œuvre. Un petit script pour faire un
snapshot, le monter, le démonter, le supprimer et ça roule déjà.
Par contre, je n'ai pas trouvé comment faire pour savoir quelle est la
différence entre deux checkpoints. Je m'explique : je crée un fichier, je
travaille, je détruis le fichier, je travaille et je veux retrouver le
dernier checkpoint qui, une fois monté, contiendra mon fichier. (Bon, je
n'ai pas franchement cherché).

Du raid (que je n'ai pas) et nilfs2, et on a un système qui résiste à une
partie des désastres matériels (au moins ceux associés aux disques) et
aux erreurs humaines.

--
Stéphan Peccini
Emmanuel Florac
Le Wed, 25 Nov 2009 20:15:29 +0000, Stephan Peccini a écrit:

Du raid (que je n'ai pas) et nilfs2, et on a un système qui résiste à
une partie des désastres matériels (au moins ceux associés aux disques)
et aux erreurs humaines.

Ben ouais. Juste une chose : apparemment ils ont finalement intégré les
ACLs, est-ce que tu ferais un petit setfacl pour tester ? :)

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.
Stephan Peccini
Le Wed, 25 Nov 2009 21:27:14 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

Ben ouais. Juste une chose : apparemment ils ont finalement intégré les
ACLs, est-ce que tu ferais un petit setfacl pour tester ? :)

[ ~]$ getfacl Winter.tar.gz
# file: Winter.tar.gz
# owner: stephan
# group: stephan
user::rw-
group::rw-
other::r--
[ ~]$ setfacl -m m::rx Winter.tar.gz
setfacl: Winter.tar.gz: Opération non supportée
[ ~]$ uname -a
Linux kulta.domicile 2.6.31.6-134.fc12.x86_64 #1 SMP Mon Nov 16 20:38:45
EST 2009 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

--
Stéphan Peccini
Emmanuel Florac
Le Wed, 25 Nov 2009 21:44:42 +0000, Stephan Peccini a écrit:

setfacl: Winter.tar.gz: Opération non supportée

Ah ben non alors :(

--
The question of whether computers can think is just like the question of
whether submarines can swim.