Pouvoirs du médecin inspecteur régional de la police

34 réponses
olivier_s
Bonjour,
Un cas un peu "spécial".
Je suis en congé de maladie ordinaire pour dépression nerveuse depuis
le 15/09/2008. Mon psy estime que je ne suis pas en état de reprendre
le travail, et ce diagnostic a apparemment été confirmé par l'expert
psy chez qui j'ai été convoqué le mois dernier.
Je me suis rendu jeudi à la convocation du médecin inspecteur régional
du SGAP qui a fait le déplacement au service médical de ma ville.
Après avoir écouté mes explications pendant deux ou trois minutes, il
m'a décrété apte à reprendre le travail à compter du 4 mai, faisant fi
des avis ci-dessus.
En a-t-il le pouvoir ? Quels sont mes recours ? J'ai eu plusieurs sons
de cloche : il a tous les pouvoirs, même celui de passer au-dessus de
l'avis d'un spécialiste - saisir la commission médicale (dont il fait
partie bien sûr) avec un certificat médical du psy sous pli
confidentiel, etc.
Merci d'avance
Olivier

10 réponses

1 2 3 4
Broc_Ex_Co
Somu35 a écrit :
Le 02/05/2009 21:57, JCL a écrit :

Nous sommes sur un forum de droit. Auriez-vous une réponse juridique à
la question posée?

Ce n'est pas dans mes habitudes d'aider ceux qui cherchent par tous les
moyens à abuser du système, .................

Qu'en savez vous? Connaissez vous l'état de l'intervenant; les raisons
de sa dépression, la capacité de médecin inspecteur? Etes vous capable
de discerner qui a raison, entre le médecin traitant et celui de
l'inspection?

A défaut, je ne juge pas, je n'approuve ni ne désapprouve; je me
contente de tenter de répondre à la question sans le strict sujet du forum.

Pour mes impressions, je ne les livre qu'après quelques appéritifs....
JCL
Somu35 a pensé très fort :

Ce n'est pas dans mes habitudes d'aider ceux qui cherchent par tous les
moyens à abuser du système, la facture est déjà assez salée comme ça.

J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez juger une personne sur un
simple post, pour en revenir au droit.

Salutations,

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
Somu35
Le 03/05/2009 00:09, Broc_Ex_Co a écrit :

Qu'en savez vous? Connaissez vous l'état de l'intervenant; les raisons
de sa dépression, la capacité de médecin inspecteur? Etes vous capable
de discerner qui a raison, entre le médecin traitant et celui de
l'inspection?

Ce personnage est en arrêt maladie depuis 7 mois et demi, on lui dit
qu'il est apte au travail, n'est ce pas plutôt une bonne nouvelle ?
N'importe qui d'un peu honnête et sensé accueillerait ça comme une
victoire, enfin il va pouvoir être utile à la société après avoir été
une charge pendant si longtemps. S'il est honnête, que risque t'il à
reprendre le travail ? Dans le pire des cas si ça ne va pas il va bien
finir par trouver un psy qui le remettra en arrêt de travail. Je ne suis
pas convaincu que le fait de continuer à rester chez lui à se lamenter
sur son sort va l'aider à devenir plus courageux.

A défaut, je ne juge pas, je n'approuve ni ne désapprouve; je me
contente de tenter de répondre à la question sans le strict sujet du forum.

C'est votre droit, moi j'aide quand j'estime qu'une aide est méritée,
sinon je m'abstiens. J'assume même le fait d'être hors charte lorsque
les circonstances le justifient.
djeel
Somu35 a écrit :

C'est votre droit, moi j'aide quand j'estime qu'une aide est méritée,
sinon je m'abstiens. J'assume même le fait d'être hors charte lorsque
les circonstances le justifient.

C'est ce qu'on te demande : t'abstenir de propos dignes du Café du Commerce.

--
Djeel
Broc_Ex_Co
Somu35 a écrit :
C'est votre droit, moi j'aide quand j'estime qu'une aide est méritée,
sinon je m'abstiens. J'assume même le fait d'être hors charte lorsque
les circonstances le justifient.

C'est en effet une question de morale personnelle. Pour ma part, je
préfère manifester ma solidarité, - quitte à favoriser parfois ceux qui
en abuseraient -, plutôt que soumettre (au véritable sens de la
soumission) tous les demandeurs à une justification préliminaire de la
légitimité de leurs besoins.
nestor burma
Somu35 a écrit :
Le 03/05/2009 00:09, Broc_Ex_Co a écrit :

Qu'en savez vous? Connaissez vous l'état de l'intervenant; les raisons
de sa dépression, la capacité de médecin inspecteur? Etes vous capable
de discerner qui a raison, entre le médecin traitant et celui de
l'inspection?

Ce personnage est en arrêt maladie depuis 7 mois et demi, on lui dit
qu'il est apte au travail, n'est ce pas plutôt une bonne nouvelle ?
N'importe qui d'un peu honnête et sensé accueillerait ça comme une
victoire, enfin il va pouvoir être utile à la société après avoir été
une charge pendant si longtemps. S'il est honnête, que risque t'il à
reprendre le travail ? Dans le pire des cas si ça ne va pas il va bien
finir par trouver un psy qui le remettra en arrêt de travail. Je ne suis
pas convaincu que le fait de continuer à rester chez lui à se lamenter
sur son sort va l'aider à devenir plus courageux.

A défaut, je ne juge pas, je n'approuve ni ne désapprouve; je me
contente de tenter de répondre à la question sans le strict sujet du
forum.

C'est votre droit, moi j'aide quand j'estime qu'une aide est méritée,
sinon je m'abstiens. J'assume même le fait d'être hors charte lorsque
les circonstances le justifient.

Vous parlez sans savoir. Vous feriez mieux de vous taire.
Somu35
Le 03/05/2009 09:20, Broc_Ex_Co a écrit :

C'est en effet une question de morale personnelle. Pour ma part, je
préfère manifester ma solidarité, - quitte à favoriser parfois ceux qui
en abuseraient -, plutôt que soumettre (au véritable sens de la
soumission) tous les demandeurs à une justification préliminaire de la
légitimité de leurs besoins.

Je comprends votre point de vue. Pour ma part je suis convaincu que
l'inactivité n'est pas le remède à son problème et je n'ai aucune raison
de remettre en cause l'avis de ce médecin alors que j'ai de bonnes
raisons de douter de ces avis d'"experts" psy sachant combien il est
facile de trouver un praticien qui est de connivence.
olivier_s
Le 03/05/2009, Somu35 a supposé :
Le 03/05/2009 09:20, Broc_Ex_Co a écrit :

C'est en effet une question de morale personnelle. Pour ma part, je préfère
manifester ma solidarité, - quitte à favoriser parfois ceux qui en
abuseraient -, plutôt que soumettre (au véritable sens de la soumission)
tous les demandeurs à une justification préliminaire de la légitimité de
leurs besoins.

Je comprends votre point de vue. Pour ma part je suis convaincu que
l'inactivité n'est pas le remède à son problème et je n'ai aucune raison de
remettre en cause l'avis de ce médecin alors que j'ai de bonnes raisons de
douter de ces avis d'"experts" psy sachant combien il est facile de trouver
un praticien qui est de connivence.

Juste une précision dans vos allégations : l'expert est mandaté par
l'administration. Je vais dès demain lui demander s'il est de conivence
avec moi.
Bernard Guérin
Bonjour,

"Somu35" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 49fcd65b$0$11013$

Ce personnage est en arrêt maladie depuis 7 mois et demi, on lui dit qu'il
est apte au travail, n'est ce pas plutôt une bonne nouvelle ?

Selon vous, qui a le plus de chances de mieux connaître l'état de cette
personne, ceux qui le suivent depuis des mois et l'ont vu plusieurs fois en
consultation, ou bien celui qui ne l'a vu qu'une seule fois pendant quelques
minutes ?

C'est votre droit, moi j'aide quand j'estime qu'une aide est méritée,

Oui, c'est très bien, mais qu'est-ce qui vous permet de dire qu'une personne
en 5 minutes peut avoir un avis plus proche de la réalité que d'autres qui
connaissent le cas depuis des mois ?

--
Bernard Guérin
COCO
Une réponse différente : le médecin inspecteur vous juge apte un jour X.
Eh bien, OK, vous reprenez une journée et le lendemain, vous présentez
un nouvel arrêt de travail. Et vous étes à nouveau inapte.

JHT a écrit :
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
Je ne connais pas bien l'organisation médicale de la police, ...

Quand on a la peau lisse, n'est-ce pas un signe de bonne santé ?
c'est pas comme d'avoir le gourdin le matin ? sentir une décharge électrique
au creux des reins ?

1 2 3 4