Pouvoirs du médecin inspecteur régional de la police

34 réponses
olivier_s
Bonjour,
Un cas un peu "spécial".
Je suis en congé de maladie ordinaire pour dépression nerveuse depuis
le 15/09/2008. Mon psy estime que je ne suis pas en état de reprendre
le travail, et ce diagnostic a apparemment été confirmé par l'expert
psy chez qui j'ai été convoqué le mois dernier.
Je me suis rendu jeudi à la convocation du médecin inspecteur régional
du SGAP qui a fait le déplacement au service médical de ma ville.
Après avoir écouté mes explications pendant deux ou trois minutes, il
m'a décrété apte à reprendre le travail à compter du 4 mai, faisant fi
des avis ci-dessus.
En a-t-il le pouvoir ? Quels sont mes recours ? J'ai eu plusieurs sons
de cloche : il a tous les pouvoirs, même celui de passer au-dessus de
l'avis d'un spécialiste - saisir la commission médicale (dont il fait
partie bien sûr) avec un certificat médical du psy sous pli
confidentiel, etc.
Merci d'avance
Olivier

4 réponses

1 2 3 4
Somu35
Le 04/05/2009 21:21, Tardigradus a écrit :

Ben, je sais pas, moi, je trouvais que vous faisiez bien la paire, tous
les deux.

Je sais que les opposés s'attirent mais, non merci, je te le laisse,
celui là.
leplouc
olivier_s wrote:

>> C'est en effet une question de morale personnelle. Pour ma part, je préfère
>> manifester ma solidarité, - quitte à favoriser parfois ceux qui en
>> abuseraient -, plutôt que soumettre (au véritable sens de la soumission)
>> tous les demandeurs à une justification préliminaire de la légitimité de
>> leurs besoins.
>
> Je comprends votre point de vue. Pour ma part je suis convaincu que
> l'inactivité n'est pas le remède à son problème et je n'ai aucune raison de
> remettre en cause l'avis de ce médecin alors que j'ai de bonnes raisons de
> douter de ces avis d'"experts" psy sachant combien il est facile de trouver
> un praticien qui est de connivence.

Juste une précision dans vos allégations : l'expert est mandaté par
l'administration. Je vais dès demain lui demander s'il est de conivence
avec moi.

Aller, moi aussi j'y vais de mon petit café du commerce...

Si la personne ne peut reprendre son travail maintenant, il est temps de
lui trouver une place dans un bureau.

Je n'ai rien contre la police, les enseignants et diverse professions de
la fonction publique, je suis même sur que ces personnes font leur
travail avec le plus de professionnalisme possible, mais s'il est
insurmontable de reprendre le travail à son poste, suite à un problème
qui a amené à un arrêt du travail à cause d'une dépression, après 7
mois, il est temps de prendre les devants pour aller vers une autre
activité, dans la fonction publique, les ouvertures transversales
existent.

Donc pour ce monsieur, il est certainement temps de revoir son plan de
carrière, rester arrêter ne le fera pas avancer.

C'est certainement le but rechercher, prouver qu'il lui sera impossible
de reprendre au même poste.

fin du café du commerce...
ixion martin - GdBx
Somu35 a écrit :
Le 04/05/2009 14:40, Solo a écrit :

Je suppose que tu n'as jamais été en arrêt maladie ni ne le sera jamais.

Effectivement, j'ai plus de 45 ans et je n'ai jamais été en arrêt
maladie,

Votre boulot ne doit pas être très fatigant.

--
Ixion
En coupe d'Europe, quand on dit diplomatiquement que l'arbitre n'était
pas dans un bon soir, c'est toujours le club français qui morfle.
nospam
olivier_s a écrit :
Bonjour,
Un cas un peu "spécial".
Je suis en congé de maladie ordinaire pour dépression nerveuse depuis le
15/09/2008. Mon psy estime que je ne suis pas en état de reprendre le
travail, et ce diagnostic a apparemment été confirmé par l'expert psy
chez qui j'ai été convoqué le mois dernier.
Je me suis rendu jeudi à la convocation du médecin inspecteur régional
du SGAP qui a fait le déplacement au service médical de ma ville.
Après avoir écouté mes explications pendant deux ou trois minutes, il
m'a décrété apte à reprendre le travail à compter du 4 mai, faisant fi
des avis ci-dessus.
En a-t-il le pouvoir ? Quels sont mes recours ? J'ai eu plusieurs sons
de cloche : il a tous les pouvoirs, même celui de passer au-dessus de
l'avis d'un spécialiste - saisir la commission médicale (dont il fait
partie bien sûr) avec un certificat médical du psy sous pli
confidentiel, etc.
Merci d'avance
Olivier

Votre cas n'a rien de spécial. Si vous n'êtes plus aptes à exercer vos
fonctions pour raisons médicales, votre employeur même s'il s'agit de
l'Etat pourra engager une procédure de licenciement. Considérez l'avis
du médecin inspecteur comme la première étape.
Rassurez-vous, vous pourrez bénéficier des assedics, cela vient d'être
voté par le parlement article L351-12 du code du travail extension du
droit à l'allocation d'assurance chomage aux fonctionnaires titulaires
de l'Etat et aux militaires. Par contre, l'Etat étant un peu gêné
actuellement, les indemnités seront maigres.
Un conseil : reprenez le travail.
1 2 3 4