Pr=c3=a9remplir la la fameuse attestation !!

154 réponses
Aegidius
Sans sortir souvent ça m'arrive hein quand même !

D'où l'idée de préremplir celle-ci seule la dernière ligne pose un
problème le nom de ma ville étant un poil trop long...

Avec Aperçu...

Quand on veux écrire sur une ligne pointillée en sélectionnant celle-ci
l'écriture sur cette ligne est automatiquement proposé, comment peut-on
modifier la taille du caractère dans ce cas de figure ?

Je ne dis pas avec la zone de texte qu'on rajoute !!!

10 réponses

Aegidius
Le 23/03/2020 à 16:37, Joseph-B a écrit :
Bonjour,
Aegidius wrote:
Quand on veux écrire sur une ligne pointillée en sélectionnant celle-ci
l'écriture sur cette ligne est automatiquement proposé, comment peut-on
modifier la taille du caractère dans ce cas de figure ?

un .pdf c'est d'abord du langage Postscript de description de page.
Il esiste plusieurs sources de ce document, et rien ne prouve que tous les sites partagent la même source dupliquée,
mais pour le .pdf que j'ai récupéré le 1er jour sur le site du Ministère de l'intérieur, voilà ce qu'il se passe :
Donc, ouvrir la fameuse attestation (fermée dans Aperçu) dans BBEdit
faire une recherche sur la chaine (sans les guillemets)
"Champ de texte"
il va trouver 6 occurrences, numérotées de 1 à 7 (le champ 6 a dû être créé puis détruit lors de la réalisation du
document)
cela permet de lire ce genre de charabia :
20 0 obj
<< /Type /Annot /T (Champ de texte 1.Page 1) /Ff 4096 /Rect [ 128.976 611.446
547.087 631.907 ] /FT /Tx /DA (/Helvetica-Bold 12 Tf 0 g) /F 4 /MK 81 0 R
/V (tot) /Subtype /Widget >>
endobj
Tu modifies la taille (et eventuellement la police) indiquée, de 12 à 16 par exemple
Normalement tu ne devrais être intéressé que par les occurrences 1, 2, et 3 que tu peux préremplir avant impression.
Les autres (4, 5, 7) sont le lieu et la date et doivent être remplis à la main à chaque fois (en plus que ça laisse peu
de place pour une taille de police plus importante)
Enregistrer le document dans BBEdit, fermer lui relancer le pdf dans Aperçu, les tailles ont été adaptées pour les 3
champs.
Il existe une autre possibilité par l'édition du .pdf dans Illustrator, pour ceux qui ont et connaissent.
HTH

ça fait plaisir de voir des réponses pertinentes, ceci dit même si je
sais que BBEdit est une référence, je ne m'y suis jamais trop fait, on
est d'accord que c'est tout de même du détail
Mais Merci
DV
Aegidius a écrit ceci :
ça fait plaisir de voir des réponses pertinentes

J'ai trouvé la réponse de Paul-Olivier très pertinente : quand on
veut éditer un document, autant utiliser une version facile à éditer
plutôt qu'un PDF.
En plus, sa réponse m'a été utile, parce que j'ignorais l'existence
des modèles DOCX et TXT. Pour ma part, j'ai opté pour le TXT. En
l'ouvrant dans LibreOffice, en jouant avec les marges et en réduisant
légèrement l'espace entre les paragraphes, j'ai réussi à faire tenir
deux exemplaires sur une page A4. Moins de papier gâché, merci
Paul-Olivier !
D'ailleurs, dans le TXT, tu disposes d'une ligne entière pour saisir
le nom de ta commune. Même si tu habites à
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
ça passe. J'ai vérifié. ;-)
--
Denis
M.V.
Le 23 mars 2020 à 20 h 27, DV a pris le temps d'écrire :
Moins de papier gâché, merci Paul-Olivier !

C'est ce que j'avais fait dès la semaine dernière avec le pdf d'origine
(et Photoshop Elements) :
- pour monsieur :
<https://www.dropbox.com/s/scpul09z6uoodtc/Attestation_de_deplacement_derogatoire_Monsieur.jpg?dl=0>
- pour madame :
<https://www.dropbox.com/s/ki6jjv9fxv42ftr/Attestation_de_deplacement_derogatoire_Madame.jpg?dl=0>
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <r5b2ig$tml$, DV
wrote (écrivait) :
le nom de ta commune. Même si tu habites à
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
ça passe. J'ai vérifié. ;-)

J'en ai cherché le code postal mais ne l'ai pas trouvé.
Ai-je raté quelque chose ?
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez habiter les phrases dans leur con-
texte avant de vérifier sciemment.
DV
Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :
In article (Dans l'article) <r5b2ig$tml$, DV
wrote (écrivait) :
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

J'en ai cherché le code postal mais ne l'ai pas trouvé.

Si je ne m'abuse, c'est LL61 5.
--
Denis
paul-olivier.margail
DV :
(...)
D'ailleurs, dans le TXT, tu disposes d'une ligne entière pour saisir
le nom de ta commune. Même si tu habites à
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

Ah, ces Gallois...!
--
P-Ol
josephb
DV wrote:
En plus, sa réponse m'a été utile, parce que j'ignorais l'existence
des modèles DOCX et TXT. Pour ma part, j'ai opté pour le TXT. En
l'ouvrant dans LibreOffice, en jouant avec les marges et en réduisant
légèrement l'espace entre les paragraphes, j'ai réussi à faire tenir
deux exemplaires sur une page A4. Moins de papier gâché

Non, mais je rève !
Ni toi ni MV n'avez jamais regardé que ces possibilités (faire 2
exemplaires par page) et bien d'autres, sont prévues dans le pilote de
n'importe quelle imprimante sur Mac, depuis des lustres* ?
*jadis réservé aux seules imprimantes postscript, accessible à toutes
depuis l'intégration de Cups dans macOS
--
J. B.
DV
Joseph-B a écrit ceci :
Non, mais je rève !
Ni toi ni MV n'avez jamais regardé que ces possibilités (faire 2
exemplaires par page) et bien d'autres, sont prévues dans le pilote de
n'importe quelle imprimante sur Mac, depuis des lustres* ?

Imprimer deux exemplaires par page en réduisant l'échelle du document
correspond à ce que M.V. a fait, mais cela donne une taille de police
comprise entre 7 et 8 pt. Ça ne correspond pas à ce que j'ai obtenu :
j'avais 10 pt au départ, j'ai toujours 10 pt à l'arrivée.
--
Denis
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <r5b5l3$9dt$, DV
wrote (écrivait) :
Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :
In article (Dans l'article) <r5b2ig$tml$, DV
wrote (écrivait) :

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

J'en ai cherché le code postal mais ne l'ai pas trouvé.

Si je ne m'abuse, c'est LL61 5.

Toutafé ! Merci.
Reste maintenant à l'épeler correctement à l'opératrice des télégrammes.
<https://www.youtube.com/watch?v=ILbUdPUO8PE>
--
Jean-Pierre Kuypers
DV
Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :
Reste maintenant à l'épeler correctement à l'opératrice des télégrammes.
<https://www.youtube.com/watch?v=ILbUdPUO8PE>

Pour épargner une migraine à la pauvre Simone, tu peux abréger le nom
en "Llanfairpwllgwyngyll", ou même en "Llanfair PG".
--
Denis