Précision sur filtre polarisant

71 réponses
Alf92
Bonjour à tous,

Souhaitant acquérir un filtre polarisant 52mm je file sur ebay...
Mais là je ne trouve que des polarisants circulaires.

Ayant toujours utilisé des linéaires, je me pose la question du
fonctionnement du circulaire.
Pour moi, le polarisant linéaire a l'avantage sur le circulaire d'être
réglable en fonction de l'orientation qu'on lui donne.
J'ai bon ?
Le circulaire est-il aussi efficace que le linéaire ?

Explications et conseils bienvenus.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

10 réponses

jean-daniel dodin
Florent wrote:

si oui, tous les filtres polarisants circulaires sont-il orientables ?

circulaire = rotatif orientable tournable :)

ben non, ca n'a aucun rapport.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_(optique)

et j'aimerais bien savoir pourquoi le fait qu'il soit 'circulaire'
change quelque chose pour les appareils photo, puisque partout on
prétends que le fonctionnement est exactement le même que pour un
filtre normal.

ca ne semble avoir aucun rapport avec ca

http://en.wikipedia.org/wiki/Circular_polarization
http://www.polarization.com/beetle/beetle.html

en fait je trouve bien la définition de la polarisation circulaire,
mais rien sur l'usage photo ni la raison qui fait qu'on annonce les
mêmes effets sans les inconvénients...

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

jean-daniel dodin
Florent wrote:

si oui, tous les filtres polarisants circulaires sont-il orientables ?

circulaire = rotatif orientable tournable :)

ben non, ca n'a aucun rapport.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_(optique)

et j'aimerais bien savoir pourquoi le fait qu'il soit 'circulaire'
change quelque chose pour les appareils photo, puisque partout on
prétends que le fonctionnement est exactement le même que pour un
filtre normal.

ca ne semble avoir aucun rapport avec ca

http://en.wikipedia.org/wiki/Circular_polarization
http://www.polarization.com/beetle/beetle.html

en fait je trouve bien la définition de la polarisation circulaire,
mais rien sur l'usage photo ni la raison qui fait qu'on annonce les
mêmes effets sans les inconvénients...

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

jean-daniel dodin
jean-daniel dodin wrote:

en fait je trouve bien la définition de la polarisation circulaire, mais
rien sur l'usage photo ni la raison qui fait qu'on annonce les mêmes
effets sans les inconvénients...

Les filtres polarisants d'appareil photo sont donc plus complexes. Ils
sont généralement composés de deux filtres successifs. Le premier est
un polarisant linéaire traditionnel. Le second est généralement ce que
l'on appelle un filtre "quart de tour". Il s'agit d'un filtre qui fait
tourner d'un quart de tour la polarisation d'une partie des paquets
d'onde qui le traverse, créant ainsi une onde qui a une polarisation
qui n'est plus plane. Après réflexion sur le miroir, il restera donc
suffisamment de lumière pour faire fonctionner l'autofocus.
C'est ce que l'on appelle un polarisant circulaire.

ne réponds en rien à la question: si la lame quart d'onde se contente
de faire tourner le plan de polarisation, c'est la même chose que si
on fait tourner le filtre à la main...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

jean-daniel dodin
jean-daniel dodin wrote:

en fait je trouve bien la définition de la polarisation circulaire, mais
rien sur l'usage photo ni la raison qui fait qu'on annonce les mêmes
effets sans les inconvénients...

Les filtres polarisants d'appareil photo sont donc plus complexes. Ils
sont généralement composés de deux filtres successifs. Le premier est
un polarisant linéaire traditionnel. Le second est généralement ce que
l'on appelle un filtre "quart de tour". Il s'agit d'un filtre qui fait
tourner d'un quart de tour la polarisation d'une partie des paquets
d'onde qui le traverse, créant ainsi une onde qui a une polarisation
qui n'est plus plane. Après réflexion sur le miroir, il restera donc
suffisamment de lumière pour faire fonctionner l'autofocus.
C'est ce que l'on appelle un polarisant circulaire.

ne réponds en rien à la question: si la lame quart d'onde se contente
de faire tourner le plan de polarisation, c'est la même chose que si
on fait tourner le filtre à la main...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

Florent

circulaire = rotatif orientable tournable :)

Bonjour,

Circulaire ne veut en aucun cas dire rotatif ou orientable, cela fait
référence à la direction de polarisation du champ électrique constituant
l'onde lumineuse : linéaire, le champ vibre suivant une direction (la
direction de polarisation) ; circulaire : l'extrémité du vecteur décrit un
cercle au cours du temps.
Un polariseur circulaire permet cependant de régler l'effet du filtre en le
tournant, comme un linéaire, puisque c'est la combinaison d'un polariseur
linéaire et d'une lame quart-d'onde (à vérifier) pour obtenir la polarisation
circulaire en sortie du filtre.

Cordialement,

Christophe Bellessort

ha ben merci pour la correction ! je faisais la confusion depuis
longtemps alors :)

Florent

circulaire = rotatif orientable tournable :)

Bonjour,

Circulaire ne veut en aucun cas dire rotatif ou orientable, cela fait
référence à la direction de polarisation du champ électrique constituant
l'onde lumineuse : linéaire, le champ vibre suivant une direction (la
direction de polarisation) ; circulaire : l'extrémité du vecteur décrit un
cercle au cours du temps.
Un polariseur circulaire permet cependant de régler l'effet du filtre en le
tournant, comme un linéaire, puisque c'est la combinaison d'un polariseur
linéaire et d'une lame quart-d'onde (à vérifier) pour obtenir la polarisation
circulaire en sortie du filtre.

Cordialement,

Christophe Bellessort

ha ben merci pour la correction ! je faisais la confusion depuis
longtemps alors :)

markorki

jean-daniel dodin wrote:

en fait je trouve bien la définition de la polarisation circulaire,
mais rien sur l'usage photo ni la raison qui fait qu'on annonce les
mêmes effets sans les inconvénients...

Les filtres polarisants d'appareil photo sont donc plus complexes. Ils
sont généralement composés de deux filtres successifs. Le premier est un
polarisant linéaire traditionnel. Le second est généralement ce que l'on
appelle un filtre "quart de tour". Il s'agit d'un filtre qui fait
tourner d'un quart de tour la polarisation d'une partie des paquets
d'onde qui le traverse, créant ainsi une onde qui a une polarisation qui
n'est plus plane. Après réflexion sur le miroir, il restera donc
suffisamment de lumière pour faire fonctionner l'autofocus.
C'est ce que l'on appelle un polarisant circulaire.

ne réponds en rien à la question: si la lame quart d'onde se contente de
faire tourner le plan de polarisation, c'est la même chose que si on
fait tourner le filtre à la main...

jdd

ben si en fait je crois que j'avais lu ça quelque-part:
Après le filtre "quart de tour" (et non quart d'onde), la polarisation
donnant une onde "dans l'axe du rayon", l'énergie de celui-ci en cas de
reflexion et/ou diffraction n'est plus sensible à l'orientation de la
surface rencontrée, donc les rapports d'énergie entre les zones de
l'image ne sont plus perturbables par les trajets optiques après
"circularisation" de la polarisation.
Le "quart de tour" a donc figé l'effet de la polarisation
**avant_sa_traversée**

markorki

jean-daniel dodin wrote:

en fait je trouve bien la définition de la polarisation circulaire,
mais rien sur l'usage photo ni la raison qui fait qu'on annonce les
mêmes effets sans les inconvénients...

Les filtres polarisants d'appareil photo sont donc plus complexes. Ils
sont généralement composés de deux filtres successifs. Le premier est un
polarisant linéaire traditionnel. Le second est généralement ce que l'on
appelle un filtre "quart de tour". Il s'agit d'un filtre qui fait
tourner d'un quart de tour la polarisation d'une partie des paquets
d'onde qui le traverse, créant ainsi une onde qui a une polarisation qui
n'est plus plane. Après réflexion sur le miroir, il restera donc
suffisamment de lumière pour faire fonctionner l'autofocus.
C'est ce que l'on appelle un polarisant circulaire.

ne réponds en rien à la question: si la lame quart d'onde se contente de
faire tourner le plan de polarisation, c'est la même chose que si on
fait tourner le filtre à la main...

jdd

ben si en fait je crois que j'avais lu ça quelque-part:
Après le filtre "quart de tour" (et non quart d'onde), la polarisation
donnant une onde "dans l'axe du rayon", l'énergie de celui-ci en cas de
reflexion et/ou diffraction n'est plus sensible à l'orientation de la
surface rencontrée, donc les rapports d'énergie entre les zones de
l'image ne sont plus perturbables par les trajets optiques après
"circularisation" de la polarisation.
Le "quart de tour" a donc figé l'effet de la polarisation
**avant_sa_traversée**

jean-daniel dodin
markorki wrote:

ben si en fait je crois que j'avais lu ça quelque-part:
Après le filtre "quart de tour" (et non quart d'onde), la polarisation
donnant une onde "dans l'axe du rayon", l'énergie de celui-ci en cas de
reflexion et/ou diffraction n'est plus sensible à l'orientation de la
surface rencontrée, donc les rapports d'énergie entre les zones de
l'image ne sont plus perturbables par les trajets optiques après
"circularisation" de la polarisation.
Le "quart de tour" a donc figé l'effet de la polarisation
**avant_sa_traversée**

ce qui ne dit pas pourquoi l'effet sur l'image n'est pas changé

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

jean-daniel dodin
markorki wrote:

ben si en fait je crois que j'avais lu ça quelque-part:
Après le filtre "quart de tour" (et non quart d'onde), la polarisation
donnant une onde "dans l'axe du rayon", l'énergie de celui-ci en cas de
reflexion et/ou diffraction n'est plus sensible à l'orientation de la
surface rencontrée, donc les rapports d'énergie entre les zones de
l'image ne sont plus perturbables par les trajets optiques après
"circularisation" de la polarisation.
Le "quart de tour" a donc figé l'effet de la polarisation
**avant_sa_traversée**

ce qui ne dit pas pourquoi l'effet sur l'image n'est pas changé

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/