Précision sur filtre polarisant

71 réponses
Alf92
Bonjour à tous,

Souhaitant acquérir un filtre polarisant 52mm je file sur ebay...
Mais là je ne trouve que des polarisants circulaires.

Ayant toujours utilisé des linéaires, je me pose la question du
fonctionnement du circulaire.
Pour moi, le polarisant linéaire a l'avantage sur le circulaire d'être
réglable en fonction de l'orientation qu'on lui donne.
J'ai bon ?
Le circulaire est-il aussi efficace que le linéaire ?

Explications et conseils bienvenus.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

10 réponses

Emmanuel
On Sat, 09 Jun 2007 10:46:36 +0200, Alain 91 wrote:

On règle un circulaire en tournant la bague et en regardant dans le
viseur de son reflex

plus generalement de son appareil photo, l'usage d'un polar n'est pas
reservé au reflex, comme les autres filtres d'ailleur.

Certes , mais sans visée reflex comment constster l'effet?

--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

Emmanuel
On Sat, 09 Jun 2007 10:46:36 +0200, Alain 91 wrote:

On règle un circulaire en tournant la bague et en regardant dans le
viseur de son reflex

plus generalement de son appareil photo, l'usage d'un polar n'est pas
reservé au reflex, comme les autres filtres d'ailleur.

Certes , mais sans visée reflex comment constster l'effet?

--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

jean-daniel dodin
Emmanuel wrote:
On Sat, 09 Jun 2007 10:46:36 +0200, Alain 91 wrote:

On règle un circulaire en tournant la bague et en regardant dans le
viseur de son reflex

plus generalement de son appareil photo, l'usage d'un polar n'est pas
reservé au reflex, comme les autres filtres d'ailleur.

Certes , mais sans visée reflex comment constster l'effet?

à l'oeil nu, avant de mettre le filtre (mais faut pas qu'il soit

vissant :-) - au besoin faire une marque repère sur la bague (permanente)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

jean-daniel dodin
Emmanuel wrote:
On Sat, 09 Jun 2007 10:46:36 +0200, Alain 91 wrote:

On règle un circulaire en tournant la bague et en regardant dans le
viseur de son reflex

plus generalement de son appareil photo, l'usage d'un polar n'est pas
reservé au reflex, comme les autres filtres d'ailleur.

Certes , mais sans visée reflex comment constster l'effet?

à l'oeil nu, avant de mettre le filtre (mais faut pas qu'il soit

vissant :-) - au besoin faire une marque repère sur la bague (permanente)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

Charles VASSALLO
jean-daniel dodin wrote:

ce que je ne comprends pas bien c'est le nom de la lame "quart d'onde",
qui semble indiquer une rotation globale, pas une dispertion. je suppose
que la rotation dépends de la fréquence

OK. La lame n'est «quart d'onde» que pour une longueur d'onde précise.
Si c'est pour le vert, on ne sortira pas en polar rigoureusement
circulaire dans le rouge ou dans le bleu, mais ce n'est pas grave, on
demande simplement que la polar ne soit «vraiment plus» rectiligne à la
sortie du polariseur.

là c'est pas mal
http://www.iut-lannion.fr/LEMEN/Mpdoc/OPPHPOL/pol.htm

Mais oui!

Charles

Charles VASSALLO
jean-daniel dodin wrote:

ce que je ne comprends pas bien c'est le nom de la lame "quart d'onde",
qui semble indiquer une rotation globale, pas une dispertion. je suppose
que la rotation dépends de la fréquence

OK. La lame n'est «quart d'onde» que pour une longueur d'onde précise.
Si c'est pour le vert, on ne sortira pas en polar rigoureusement
circulaire dans le rouge ou dans le bleu, mais ce n'est pas grave, on
demande simplement que la polar ne soit «vraiment plus» rectiligne à la
sortie du polariseur.

là c'est pas mal
http://www.iut-lannion.fr/LEMEN/Mpdoc/OPPHPOL/pol.htm

Mais oui!

Charles

Olivier B.
On Sat, 09 Jun 2007 14:38:44 +0200, Emmanuel
wrote:

plus generalement de son appareil photo, l'usage d'un polar n'est pas
reservé au reflex, comme les autres filtres d'ailleur.

Certes , mais sans visée reflex comment constster l'effet?

huuu ?

ben, s'il a un effet il est possible de le voir sur l'ecran, sinon
c'est plus évident dans le viseur, c'est certe moins facile qu'avec un
visée reflex mais largement exploitable.
Pour les carpes j'ai tenu le polar de mon reflex argentique devant
l'objectif de mon bridge.

A mes début on m'avait prêté un double polar, à 90° quasiment plus
aucune lumiere mais une forte saturation des couleur, je ne sais pas
si cela s'utilise avec les APN vu qu'il y a d'autres possibilité, ni
si le cumul de 2 polarisants circulaires donne la meme chose.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Sat, 09 Jun 2007 14:38:44 +0200, Emmanuel
wrote:

plus generalement de son appareil photo, l'usage d'un polar n'est pas
reservé au reflex, comme les autres filtres d'ailleur.

Certes , mais sans visée reflex comment constster l'effet?

huuu ?

ben, s'il a un effet il est possible de le voir sur l'ecran, sinon
c'est plus évident dans le viseur, c'est certe moins facile qu'avec un
visée reflex mais largement exploitable.
Pour les carpes j'ai tenu le polar de mon reflex argentique devant
l'objectif de mon bridge.

A mes début on m'avait prêté un double polar, à 90° quasiment plus
aucune lumiere mais une forte saturation des couleur, je ne sais pas
si cela s'utilise avec les APN vu qu'il y a d'autres possibilité, ni
si le cumul de 2 polarisants circulaires donne la meme chose.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Alain 91
Alf92 wrote:

Souhaitant acquérir un filtre polarisant 52mm je file sur ebay...
Mais là je ne trouve que des polarisants circulaires.

Ayant toujours utilisé des linéaires, je me pose la question du
fonctionnement du circulaire.
Pour moi, le polarisant linéaire a l'avantage sur le circulaire d'être
réglable en fonction de l'orientation qu'on lui donne.
J'ai bon ?
Le circulaire est-il aussi efficace que le linéaire ?

Explications et conseils bienvenus.

Je n'ai jamais eu de «polarisant circulaire» entre les mains, mais à en
croire http://www.photo-lovers.org/fpolar.html.fr
ils se composent d'un polarisant linéaire traditionnel et d'une «lame
quart d'onde» dont le fonctionnement est totalement transparent pour
l'utilisateur, comme on dit. Ils devraient donc se manier comme un
polarisant traditionnel.

Charles

La manipulation est exactement la même.

Alain 91
Alf92 wrote:

Souhaitant acquérir un filtre polarisant 52mm je file sur ebay...
Mais là je ne trouve que des polarisants circulaires.

Ayant toujours utilisé des linéaires, je me pose la question du
fonctionnement du circulaire.
Pour moi, le polarisant linéaire a l'avantage sur le circulaire d'être
réglable en fonction de l'orientation qu'on lui donne.
J'ai bon ?
Le circulaire est-il aussi efficace que le linéaire ?

Explications et conseils bienvenus.

Je n'ai jamais eu de «polarisant circulaire» entre les mains, mais à en
croire http://www.photo-lovers.org/fpolar.html.fr
ils se composent d'un polarisant linéaire traditionnel et d'une «lame
quart d'onde» dont le fonctionnement est totalement transparent pour
l'utilisateur, comme on dit. Ils devraient donc se manier comme un
polarisant traditionnel.

Charles

La manipulation est exactement la même.