Le premier APN Kodak en 1975 (0,01 Mo)

53 réponses
Jean-Luc
http://tinyurl.com/23olwcs

10 réponses

Ghost-Rider
Le 16/08/2010 09:20, SATS a écrit :
In article<i493sr$1j2$,
says...

C'était la grande époque...
Mon premier ordinateur était un ZX-81, le seul à l'époque compatible avec
mes moyens financiers vu son prix inférieur à tout ce qui existait sur le
marché à l'époque (1981)...
%:>))

Ordinateur est un bien grand mot. Le seul logiciel était un BASIC. Tout
ça avec une TV en guise de moniteur. Le clavier de base à membrane
était une horreur, celui à touche en option.

Bref, aucun regret.

Un Basic , oui, mais pas tout-à-fait. Avec des PEEK et des POKE, on
pouvait programmer en assembleur.
Le clavier à membrane permettait d'afficher un mot basic complet avec
une seule touche.
Je me souviens de programmes en basic, un tableur par exemple !
Bon,il fallait avoir la santé...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jacques Dassié
59Le Mon, 16 Aug 2010 10:12:57 +0200, Ghost-Rider
écrit:

Je me souviens de programmes en basic, un tableur par exemple !
Bon,il fallait avoir la santé...

Oui, mais avant ça ?

J'ai eu le culot de pondre le premier programme au monde de calculs
astronomiques, pour calculatrice programmable Texas TI 59.
J'ai commencé en 1977 et publié ce programme dans Micro-Sytemes, sur 3
numéros, en 1979. Ça m'a valu un courrier fou de la part de pas mal de
marines militaires et civiles (ça permettait le point sans les
tables...)... Il y avait 960 pas de programmes... C'est dire
l'importance de gagner un octet dans une boucle !

http://www.cijoint.fr/cj201008/cijqmviBbN.jpg

Ça m'a payé mon premier ordinateur, un Tandy TRS 80 avec 16 Ko de
mémoire, vite étendue à 48 Ko. Mais elle chauffait comme une vache (la
mémoire...)et souvent, jouait les fusibles... Je lui ai baissé sa
tension d'alimentation autour de 10,5 volts et après, ça rupinait, de
ch'val évidemment ! Avec un autre gars, on s'est même bricolé une
extension graphique EN COULEUR, oui Mossieur. Et ça rupinait toujours...
mais tu connais la suite !

Pas mal d'ordis bizarres et enfin il est arrivé, le PC AT, en 1987. Luxe
et confort. Un disque dur de 220 Ko...

J'y ai traduit mon programme astro en Basic compilé qui tenant dans 64
Ko de programme...

Puis j'ai pondu la Banque Archéologique Poitou-Charentes, une BdD
originale, illustrée, concoctée pour accuilliir et traiter mes
découvertes, celles de Sociétés archéologiques et de quelques chercheurs
indépendants. Présentée et officialisée auprès du Service Régional de
l'Archéologie de Poitiers, agrée par le Ministère des Affaires
culturelles, elle a servi durant des décennies. Elle tourne toujours
sous Windows 7 avec DodBox, images plein écran 22 pouce : ça crache !
Et sur nos ordis actuels, une de ces fulgurance pour les recherches !

Y a pas de doute, quand on bidouille un peu, on se marre bien !

Allez, bon courage à tous.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
jdd
Le 16/08/2010 12:51, Jacques Dassié a écrit :
59Le Mon, 16 Aug 2010 10:12:57 +0200, Ghost-Rider
écrit:

Je me souviens de programmes en basic, un tableur par exemple !
Bon,il fallait avoir la santé...

Oui, mais avant ça ?

J'ai eu le culot de pondre le premier programme au monde de calculs
astronomiques, pour calculatrice programmable Texas TI 59.
J'ai commencé en 1977 et publié ce programme dans Micro-Sytemes, sur 3
numéros, en 1979.

j'en ai publié pas mal (pas de moi) quand j'étais président de ppc-t

http://dodin.org/ppct/index.html

mais c'était pour la HP-41, un monstre par rapport à la ti59 :-)

jdd
Pierre
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
59Le Mon, 16 Aug 2010 10:12:57 +0200, Ghost-Rider
écrit:

Je me souviens de programmes en basic, un tableur par exemple !
Bon,il fallait avoir la santé...

Oui, mais avant ça ?

J'ai eu le culot de pondre le premier programme au monde de calculs
astronomiques, pour calculatrice programmable Texas TI 59.
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijqmviBbN.jpg

Bravo ! et tardives félicitations. je me suis amusé également sur les
premières calculatrices programmables qui me tombaient sous la main. Assez
onéreuses bien qu'accessibles ma foi. TI était le leader. Je me souviens de
la recherche laborieuse des "errors".

Pas mal d'ordis bizarres et enfin il est arrivé, le PC AT, en 1987. Luxe
et confort. Un disque dur de 220 Ko...

Le TRS 80 m'a toujours fait envie (à l'époque) mais m'était financièrement
inaccessible, sauf à mettre à mal l'économie du ménage :-). Je me suis donc
rabattu sur toute la lignée des Amstrad dont ceux à lecteur de disquettes 3
pouces qui pouvaient tourner sous Cpm et permettaient de faire fonctionner
(lentement et au prix de quelques manips) Dbase II. Puis après quelques
sacrifices financiers, je me suis payé mon premier compatible PC et j'ai
goûté au PC AT couleur SVP (Ecran VGA - le must de la résolution) et disque
dur (je ne me souviens plus de la capacité).

J'y ai traduit mon programme astro en Basic compilé qui tenant dans 64
Ko de programme...

J'ai tapé quelques (milliers) de lignes de basic pour des réalisations
professionnelles et personnelles, mais l'ensemble, bien que fonctionnel,
était trop imparfait pour être diffusé. Il m'a valu quand même quelques
reconnaissances de ma direction qui m'a affecté à un poste dédié. je me suis
également essayé à l'assembleur (et au dessasemblage). Grace à une épouse
des plus compréhensive, je pouvais oeuvrer en rentrant du travail jusque
tard dans la nuit, elle a supporté le clic clic... et le supporte encore !.

Puis j'ai pondu la Banque Archéologique Poitou-Charentes, une BdD
originale, illustrée, concoctée pour accuilliir et traiter mes
découvertes, celles de Sociétés archéologiques et de quelques chercheurs
indépendants. Présentée et officialisée auprès du Service Régional de
l'Archéologie de Poitiers, agrée par le Ministère des Affaires
culturelles, elle a servi durant des décennies. Elle tourne toujours
sous Windows 7 avec DodBox, images plein écran 22 pouce : ça crache !
Et sur nos ordis actuels, une de ces fulgurance pour les recherches !

Y a pas de doute, quand on bidouille un peu, on se marre bien !

Oui mais là, ce n'est plus du bidouillage !.

Mais quel entrain et quelle fébrilité dont on faisait preuve, je peux même
dire que ça virait à l'obsession en ce qui me concerne. Je programmais
virtuellement le jour et réellement le soir :-) et si je devais refaire ce
chemin ce serait volontiers.
Pierre (je crois un peu HS)
Ofnuts
On 16/08/2010 12:51, Jacques Dassié wrote:
Pas mal d'ordis bizarres et enfin il est arrivé, le PC AT, en 1987. Luxe
et confort. Un disque dur de 220 Ko...

Le PC/AT est sorti en 84... t'en a mis du temps. Le disque dur faisait
20Mo (et les disquette 1.2Mo).
--
Bertrand
Pierre
"Ofnuts" a écrit dans le message de
news:4c69291e$0$675$
On 16/08/2010 12:51, Jacques Dassié wrote:
Pas mal d'ordis bizarres et enfin il est arrivé, le PC AT, en 1987. Luxe
et confort. Un disque dur de 220 Ko...

Le PC/AT est sorti en 84... t'en a mis du temps. Le disque dur faisait
20Mo (et les disquette 1.2Mo).
--
Bertrand

il semble que mes essais avec l'AT datent de 1986 (il était donc
effectivement sorti avant) La disquette sous "plasticarton" de 1.2 Mo me
parle bien en effet. Le disque de 20 Mo aussi puisque je m'étais payé pour
mon PC perso en 1990 une carte disque dur (énorme) de 30 Mo pour la modique
somme de 3500 Frs soit 534 euros !
Pierre
Nicolas de la Ruelle
Le 16/08/2010 14:14, Pierre a écrit :

"Ofnuts" a écrit dans le message de
news:4c69291e$0$675$
On 16/08/2010 12:51, Jacques Dassié wrote:
Pas mal d'ordis bizarres et enfin il est arrivé, le PC AT, en 1987. Luxe
et confort. Un disque dur de 220 Ko...

Le PC/AT est sorti en 84... t'en a mis du temps. Le disque dur faisait
20Mo (et les disquette 1.2Mo).
--
Bertrand

il semble que mes essais avec l'AT datent de 1986 (il était donc
effectivement sorti avant) La disquette sous "plasticarton" de 1.2 Mo me
parle bien en effet. Le disque de 20 Mo aussi puisque je m'étais payé
pour mon PC perso en 1990 une carte disque dur (énorme) de 30 Mo pour la
modique somme de 3500 Frs soit 534 euros !
Pierre

J'ai eu un peu le même parcours, TRS 80 en 77 (acheté à Neuily dans leur
boutique), puis développement de logiciels de gestion d'écoles, APPLE
III DD Profile 5 méga externe, NEC, ALTOS MP/M ... en Basic, Basic
compilé CP/M, MP/M, MS-DOS, CONCURRENT DOS, puis sur PC avec des
langages de Gestion de Base de Données, comme DATAFLEX .... Certains
tournent encore, mais mes développements en solitaire d'autodidacte se
sont arrêtés lorsque WINDOWS est devenu incontournable (trop de boulot).

Avant le PC-AT 8086, c'était le PC-XT 8088, celui de départ.
Nico ..
Ghost-Rider
Le 16/08/2010 14:23, Nicolas de la Ruelle a écrit :

J'ai eu un peu le même parcours, TRS 80 en 77 (acheté à Neuily dans leur
boutique), puis développement de logiciels de gestion d'écoles, APPLE
III DD Profile 5 méga externe, NEC, ALTOS MP/M ... en Basic, Basic
compilé CP/M, MP/M, MS-DOS, CONCURRENT DOS, puis sur PC avec des
langages de Gestion de Base de Données, comme DATAFLEX .... Certains
tournent encore, mais mes développements en solitaire d'autodidacte se
sont arrêtés lorsque WINDOWS est devenu incontournable (trop de boulot).
Avant le PC-AT 8086, c'était le PC-XT 8088, celui de départ.

Moi aussi, j'ai plein de souvenirs de cette époque bénie.
Tiens, j'avais écrit deux programmes en Basic sur mon Dragon 32 pour ma
boîte. Un qui reclassait les 200 factures quotidiennes par numéros de
clients pour les classer plus vite dans les dossiers. L'autre qui
suivait les ventes de produits et affichait un graphique avec une droite
d'ajustement, pour prévoir les achats.
Du reste, je vends la licence de ces deux logiciels, si ça intéresse
quelqu'un ?
NB : le Basic du Dragon 32 est aisément portable sur un autre matériel,
au moins sur le Dragon 64, ça c'est sûr.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 16/08/2010 15:24, Ghost-Rider a écrit :

NB : le Basic du Dragon 32 est aisément portable sur un autre matériel,
au moins sur le Dragon 64, ça c'est sûr.

Un petit lien pour montrer que cette machine était très en avance sur
son temps: un 6809 16 bits (et non 6509 indiqué par erreur), et l'OS9 !
http://www.obsolete-tears.com/dragon-data-dragon-32-machine-156.html

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/08/10 15:24, Ghost-Rider a écrit :

Du reste, je vends la licence de ces deux logiciels, si ça intéresse
quelqu'un ?

Essaie eBay, c'est dingue le succès des trucs vintage...Ceux qui ont
balancé leurs "Actuel" on vraiment eu tort, une mine d'or en papier.

Noëlle Adam