premier mac et premieres questions

jacques.bidon
Bonjour

j'ai finalement achete un mac mini d'occasion (core2duo) pour debuter,
2Go Ram, DD 320 Go
il est sous mac OS X 10.6.8 (ça doit etre leopard)
la taille de l'UC et le silence m'impressionnent

les icones de la barre des taches sont enormes, comment les reduire ?
est-ce qu'on peut ne faire apparaitre cette barre que lorsque on
descend avec la souris ?

sur ma TV HD Samsung qui peut monter à 1920x1080
lemac mini plafonne à 1600x900
est-ce du au composant graphique limité ?

sur mon vieux PC j'ai une imprimante laser branchee sur le port
parallele. existe-t-il un boitier d'interface pour l'utiliser en usb
avec le mac ?

connaissez-vous un lecteur de news ?
pour remplacer mon free agent qui affiche mal les accents

merci d'avance

1 2 3 4 5
blanc
jacques wrote:

Bonjour

Bonjour et bienvenue :-)

j'ai finalement achete un mac mini d'occasion (core2duo) pour debuter,
2Go Ram, DD 320 Go
il est sous mac OS X 10.6.8 (ça doit etre leopard)

non :
10.4 = Tiger
10.5 = Leopard
10.6 = Snow Leopard <----
10.7 = Lion

la taille de l'UC et le silence m'impressionnent

Mac mini = composants de portable dans un boitier compact sans écran ni
clavier

les icones de la barre des taches sont enormes, comment les reduire ?
est-ce qu'on peut ne faire apparaitre cette barre que lorsque on
descend avec la souris ?

La barre des taches s'appelle "Dock" sous Mac OS X
C'est réglable dans
menu pomme --> Préférences Systeme --> Dock

sur ma TV HD Samsung qui peut monter à 1920x1080
lemac mini plafonne à 1600x900
est-ce du au composant graphique limité ?

Je ne sais, mais c'est réglables dans :
menu pomme --> Préférences Systeme --> Moniteurs

sur mon vieux PC j'ai une imprimante laser branchee sur le port
parallele. existe-t-il un boitier d'interface pour l'utiliser en usb
avec le mac ?

Je ne sais pas.

connaissez-vous un lecteur de news ?

Beaucoup ne jurent que dans MacSoup : interface un peu déroutante mais
on s'habitue vite et il y a une bonne représentation graphique de la
hiérarchie.
Sinon il y en a d'autres (Thunderbird, Unison,...)
Une bonne manip pour les trouver :
<http://www.macupdate.com/>
et taper "news" dans la fenêtre de recherche.

Par ailleurs pour trouver les raccourcis utilisés sous Mac os X :
<http://www.funnymac.com/raccourcis/>
(il y en a deux pages pour chaque version du système)

Je fais un fu2 --> fr.comp.os.mac-os.x
qui me paraît plus adequat comme groupe
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Matt
On Ven 09 décembre 2011, 22:48,
jacques wrote:

Bonjour

Hello,

j'ai finalement achete un mac mini d'occasion (core2duo) pour debuter,
2Go Ram, DD 320 Go
il est sous mac OS X 10.6.8 (ça doit etre leopard)

Snow Leopard très exactement (ce qui correspond à Darwin 10.x).

les icones de la barre des taches sont enormes, comment les reduire ?

Si tu parles du Dock, alors oui tu peux les réduire en plaçant ton
curseur sur le délimiteur (c'est une petite ligne à gauche de la
corbeille). Ton curseur se transforme alors en double-flèches.

est-ce qu'on peut ne faire apparaitre cette barre que lorsque on
descend avec la souris ?

Toujours si tu parles du Dock, alors oui.
De plusieurs manières mais la plus simple étant un clic droit sur le
délimiteur puis sélectionner "Activer le masquage" dans le menu
contextuel qui s'affiche.

Tu peux également faire de même via le menu Pomme > Dock > Activer le
masquage (ou via le raccourci général « Option - Commande - D »).
Ou bien via les Préférences Système > Dock > Masquage/affichage
automatique.

sur ma TV HD Samsung qui peut monter à 1920x1080
lemac mini plafonne à 1600x900
est-ce du au composant graphique limité ?

Du tout car dès les premiers Mac Mini, la résolution de 1920x1200px
(DVI) ou 1920x1080px (VGA) peut être utilisée si le moniteur est
compatible avec cette résolution.
Regarde dans Préférences Système > Moniteur pour voir les résolutions
disponibles.

sur mon vieux PC j'ai une imprimante laser branchee sur le port
parallele. existe-t-il un boitier d'interface pour l'utiliser en usb
avec le mac ?

Des boîtiers existent oui.
Regarde sur le net tu devrais trouver ton bonheur (la plupart des
constructeurs de câbles en ont au catalogue comme Belkin, Trendnet,
etc.)

connaissez-vous un lecteur de news ?
pour remplacer mon free agent qui affiche mal les accents

Bien sûr tu en as plein mais c'est surtout une affaire de goûts.
Teste les afin d'en trouver un qui te corresponde.

--
Les ciseaux à bois : Les chiens aussi
sebastienmarty
JiPaul wrote:

La barre des taches s'appelle "Dock" sous Mac OS X
C'est réglable dans
menu pomme --> Préférences Systeme --> Dock

Ou directement en sélectionnant la barre de séparation entre le côté
applis et le côté dossiers/poubelle et en glissant vers le haut ou le
bas.

--
[SbM]
SAM
Le 09/12/11 23:44, SbM a écrit :
JiPaul wrote:

[...]

Ha! Tien ?
Je ne connaissais pas.

Mais, si ça change la taille des icônes, ce n'est que très
provisoirement, non ?

et, à mon sens,
à un moment où ça ne sers plus à rien avec l'effet génie.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 09/12/11 23:44, SbM a écrit :

> [...]

Ha! Tien ?
Je ne connaissais pas.

Mais, si ça change la taille des icônes, ce n'est que très

Pourquoi provisoirement ? C'est exactement comme le réglage par le
panneau de préférences.

et, à mon sens,
à un moment où ça ne sers plus à rien avec l'effet génie.

Pas compris. Du reste je n'utilise pas ces effets...

--
[SbM]
derfnam
jacques wrote:

Bonjour

Salut,

j'ai finalement achete un mac mini d'occasion (core2duo) pour debuter,
2Go Ram, DD 320 Go
il est sous mac OS X 10.6.8 (ça doit etre leopard)
la taille de l'UC et le silence m'impressionnent

C'est normal, le Mini est connu pour ça...
Concernant ta config, tu pourrais profiter de l'approche de Noël pour
demander "à qui de droit" de t'offrir de la Ram supplémentaire, pour que
Snow Leopard soit à l'aise. On en trouve à bon rapport qualité/prix chez
MacWay,entre autres.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
Aegidius
Le 09/12/11 23:44, SbM a écrit :
JiPaul wrote:

[...]

Connaissait pas non plus, mais avec Clic/droit, ctrl/clic ou double tape
sur un trackpad multi touche ça le fait aussi
SAM
Le 10/12/11 08:06, SbM a écrit :
SAM wrote:

Le 09/12/11 23:44, SbM a écrit :

[...]

pasque mon dock déborde et qu'il automatiquement réduit les icones
et que donc l'agrandissement ou réduction raisonnable par changement de
taille préférée ne peut plus agir
(sauf si préférence pour du microscopique)

et, à mon sens,
à un moment où ça ne sers plus à rien avec l'effet génie.

Pas compris. Du reste je n'utilise pas ces effets...

pour commencer, mon dock est caché,
ensuite ... au survol du dock les icônes s'agrandissent localement,
(c'est génial ! je m'en lasse pas)
et qu'on les rétrécisse/agrandisse (taille fixée) n'a plus beaucoup
d'importance, sauf si on garde le dock constamment affiché.

Et encore ... avec 65 icônes glissées dans le dock, elle se rétrécissent
seules pour pouvoir s'afficher toutes
... plus on en met, moins ça prend de place ... ;-)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
pat
Manfred La Cassagnère écrit:

jacques wrote:

> Bonjour

Salut,

> [...]
demander "à qui de droit" de t'offrir de la Ram supplémentaire, pour que
Snow Leopard soit à l'aise. On en trouve à bon rapport qualité/prix chez

Tu oublie juste de lui dire d'acheter une spatule dans un magasin de
bricolage, parce qu'un Core 2 Duo cela peut encore être l'ancienne
génération. En gros, il suffit qu'il précise s'il a un boitier
d'alimentation externe.

PS: le fu2 sans l'annoncer et sans cross-post avant, c'est pas bien...
Ah ces petits jeunes, faut tout leur apprendre.
--
Patrick
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 10/12/11 08:06, SbM a écrit :

> [...]

taille préférée ne peut plus agir
(sauf si préférence pour du microscopique)

Ah bah oui mais ici on ne parle pas du cas particulier du petit SAM,
hein :)

> Pas compris. Du reste je n'utilise pas ces effets...

pour commencer, mon dock est caché,

Je n'aime pas.

ensuite ... au survol du dock les icônes s'agrandissent localement,
(c'est génial ! je m'en lasse pas)

Je trouve ça insupportable :)

Tu vois, hein, dès qu'on commence à parler de son cas particulier, ça
devient difficile de discuter :)

--
[SbM]
1 2 3 4 5