Premier programme fait maison...

listes
Salut,

Voilà... je suis super débutant... Je poste ici mon premier programme
fait maison....

Je voudrait avoir votre avis..

J'utilise Xcode sur un macintosh sous 10.4.4, mais cela n'a pas beaucoup
d'importance...

#include <stdio.h>
#include <string.h>

int main (int argc, const char * argv[]) {

//on défini les variables
char Nom[200];
float quantite; // la variable quantité
float prix; // la variable prix
float total; // la variable total
float tauxtva; // le taux de tva
float soustotal; // le sous tatal sans la tva
float tva; // le montant de la tva

printf("Entrez votre nom : ");
scanf("%s", Nom);
printf("\n");
printf("Taux de tva ? : "); // on demande le taux de tva
scanf("%f",&tauxtva);
printf("\n");
printf("Quantite de l'article a facturer ? : "); // on demande
la quantité
scanf("%f",&quantite);
printf("\n");
printf("Le prix de l'article ? : "); // on demande le prix
scanf("%f",&prix);
printf("\n");

// le calcul

soustotal = quantite * prix;
tva = (soustotal * tauxtva)/100;
total = soustotal + tva;

//on affiche le résultat

printf ("Montant a payer hors tva %.2f\n\n",soustotal);
printf ("TVA a payer : %.2f\n\n", tva);
printf ("%s, vous avez un total a payer : %.2f\n", Nom, total);

return 0;
}

Est-ce assez clair dans la présentation (pour ce cas-ci bien sur) ?

A+

Gabriel Dos Reis
candide writes:

[...]

| Si on aime le judo, on comprend mieux ce qui se passe si on voit
| mouvements au ralenti, c'est pas plus compliqué que ça. Maintenant, je
| pense pas que David Douillet est devenu champion olympique assis devant son
| scope.

je ne vois pas le rapport avec le debugger, à moins que tu veuilles
insinuer que David Douillet est un debugger -- ce que je trouve pour
le moins insultant.

-- Gaby
candide
Gabriel Dos Reis wrote in

> [...]

je ne vois pas le rapport avec le debugger, à moins que tu veuilles
insinuer que David Douillet est un debugger -- ce que je trouve pour

Laisse tomber, tu pourras pas comprendre, c'est trop simple pour toi.

Candide

Marc Boyer
Le 04-02-2006, candide a écrit :
Marc Boyer wrote in

Chaque argument de type -Wxxx demande au compilo d'activer certains

donc xxx peut être vide

oui

avertissements. La doc dit exactement lequel fait quoi.
-W en active certains, -Wall d'autres, et en plus, certains
sont communs je crois.

Tu vois bien que c'est pas du tout intuitif (je suppose que c'est une

histoire de compatibilité entre versions successives de gcc)

Je ne pense pas avoir jamais dit que c'était intuitif.
De plus, même en connaissant la doc, savoir quels warnings sont
'en général utiles' est une question d'expérience, pas de connaissance.

C'est pour cela que, même si je pense que mes cours sont de qualité,
je ne me lance pas à écrire le N+1 ième bouquin de C...

Et pourtant, ce ne doit pas tre très dur, la capacité première étant de
savoir faire un tri topologique.

Et fournir une fonction de distance correcte, et prendre le temps
de l'appliquer.
C'est la différences entre les maths et l'info.
Si j'ai E un ensemble de livres, le mathématicien dit: soit < une
relation de qualité, il suffit d'extraire e' l'ensemble des sup.

L'informaticien se dit que si < est pénible à calculer et E grand,
ça va pas être une partie de plaisir.

J'avoue aussi que, considérant que tu avais une agreg de math, j'ai
du
mal à situer ton niveau: les questions que tu poses vont bien plus
loins que ce que se posent mes étudiants, et je t'imaginais plus apte
à lire des docs informatiques.

Question : Qu'est ce qu'il faut pour comprendre la doc ?
Réponse : Comprendre la doc.

Non, il faut savoir lire l'anglais, et soit avoir de la patience,
soit de l'habitude.

Marc Boyer
--
Entre le fort et le faible, c'est la liberte qui opprime et le droit
qui libere. Henri Lacordaire, Dominicain

Jean-Marc Bourguet
Marc Boyer writes:

Question : Qu'est ce qu'il faut pour comprendre la doc ?
Réponse : Comprendre la doc.

Non, il faut savoir lire l'anglais, et soit avoir de la patience,
soit de l'habitude.

Il faut aussi ne pas choisir le manuel de référence quand on
cherche une introduction.

A+

--
Jean-Marc
FAQ de fclc: http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc

candide
Marc Boyer wrote in

Et fournir une fonction de distance correcte, et prendre le temps
de l'appliquer.

Et c'est quoi une fonction de distance, c'est la distance dans un graphe
valué ?

[...]

Je pense que c'est une vision complètement caricaturale.

Non, il faut savoir lire l'anglais, et soit avoir de la patience,

Ma patience a des limites : le terme de mon existence.

candide
Gabriel Dos Reis wrote in

candide writes:

[...]

| Question : Qu'est ce qu'il faut pour comprendre la doc ?

Réponse : une cervelle

Et de l'aspirine

Candide

Hamiral
candide writes:

[...]

> [...]

je ne vois pas le rapport avec le debugger, à moins que tu veuilles
insinuer que David Douillet est un debugger -- ce que je trouve pour

Je suis tout à fait d'accord avec candide : un debugger ne sert pas à
programmer, mais à debugger. Bien sûr souvent on peut débugger sans
avoir besoin de debugger, mais dans les cas restants il est indispensable.

--
Hamiral

Emmanuel Delahaye
Entrainer les cervelles vides les remplieraient-elles ?

Je pense qu'on a pas à porter de jugements de valeur sur les gens,
surtout dans un forum technique.

--
A+

Emmanuel Delahaye

candide
Jean-Marc Bourguet wrote in

Il faut aussi ne pas choisir le manuel de référence quand on
cherche une introduction.

Ce n'est pas aussi simple.

Jean-Marc Bourguet
candide writes:

Jean-Marc Bourguet wrote in

[...]

Je ne suis pas sur de comprendre l'analogie. Si je l'ai
bien comprise, je répond: ce n'est pas en regardant un
moteur au ralenti qu'on apprend à conduire.

Le debugger, au peu de ce que j'ai découvert cette
semaine, ça permet rendre le code _tangible_, il cesse
d'être une abstraction, on fait des arrêts sur images, on
les ralentit, on les accélère, on peut voir toutes les
variables, on peut même les changer, remonter la pile des
appels, tracer le code, voir les adresses consécutives
d'un tableau (j'ai pas testé pour les structures), on est
comme chez soi.

De nouveau, je ne suis pas sûr de te comprendre. J'hésite
entre deux interprétations.

Pour l'une d'entre elles, je ne suis pas d'accord et il y a
le gros danger de finir par prendre le résultat de choix
d'implémentation pour les spéc.

Pour l'autre, je suis d'accord et c'est une des raisons pour
lesquelles si j'avais à enseigner la programmation
j'envisagerai un langage interprété.

A+