Premier programme fait maison...

listes
Salut,

Voilà... je suis super débutant... Je poste ici mon premier programme
fait maison....

Je voudrait avoir votre avis..

J'utilise Xcode sur un macintosh sous 10.4.4, mais cela n'a pas beaucoup
d'importance...

#include <stdio.h>
#include <string.h>

int main (int argc, const char * argv[]) {

//on défini les variables
char Nom[200];
float quantite; // la variable quantité
float prix; // la variable prix
float total; // la variable total
float tauxtva; // le taux de tva
float soustotal; // le sous tatal sans la tva
float tva; // le montant de la tva

printf("Entrez votre nom : ");
scanf("%s", Nom);
printf("\n");
printf("Taux de tva ? : "); // on demande le taux de tva
scanf("%f",&tauxtva);
printf("\n");
printf("Quantite de l'article a facturer ? : "); // on demande
la quantité
scanf("%f",&quantite);
printf("\n");
printf("Le prix de l'article ? : "); // on demande le prix
scanf("%f",&prix);
printf("\n");

// le calcul

soustotal = quantite * prix;
tva = (soustotal * tauxtva)/100;
total = soustotal + tva;

//on affiche le résultat

printf ("Montant a payer hors tva %.2f\n\n",soustotal);
printf ("TVA a payer : %.2f\n\n", tva);
printf ("%s, vous avez un total a payer : %.2f\n", Nom, total);

return 0;
}

Est-ce assez clair dans la présentation (pour ce cas-ci bien sur) ?

A+

candide
"Pierre Maurette" wrote in

Y'a pas un truc qui vous choque ?

Non je suis un desesperado
(qui va bientôt se lever et faire sa vaisselle d'ailleurs).

C.

candide
Emmanuel Delahaye wrote in news:43e60f19$0$9477
$:

Triste week-end en vérité qui m'a radicalisé contre "L'état policier
tout nucléaire". Depuis, j'ai toujours refusé de travailler pour
l'armée

ou le nucléaire... (du moins directement, parce que les telecoms sont
évidemment partout)

Emmanuel anarchiste, qui l'eut crû ? En fait, y'avait des indices.

Y'avait un célèbre prof de maths de Jussieu, à ce qu'on m'a dit, a arrêté
la recherche parce qu'elle était trop envahie par les crédits militaires
(*). Il a écrit, entre autres, un Cours d'algèbre, anciennement fameux,
où dans le texte et les exos il exprime son antimilitarisme, genre :

Exercice 16. -- "D'après le journal Le Monde du 21 juillet 1954, les
dépenses (en milliards d'anciens francs) occasionnées par la guerre
d'Indochine sont fournies par le tableau suivant : [Suit un tableau avec
des chiffres et que j'omets].
Question : vérifier sur cet exemple les propriétés fondamentales de
l'addition (associativité, commutativité)."

C.
________
(*) avec la crypto, la biométrie, etc, c'est loin d'être fini à mon avis.

candide
Jean-Marc Bourguet wrote in news:43e61024$0$400
$:

Avec les analogies? Non, visiblement elles n'aident pas a
nous comprendre.

question de longueur d'onde.

abstraite. Ce n'est pas pour rien qu'un des bouquins de
Hennessy et Patterson est sous-titre "The Hardware/Software
Interface".

Merci, je viens de regarder la toc, ça déchire.

C.

Pierre Maurette
Jean-Marc Bourguet wrote in news:43e61024$0$400
$:

Avec les analogies? Non, visiblement elles n'aident pas a
nous comprendre.

question de longueur d'onde.
Vous êtes monochromatique, Candide.

--
Pierre Maurette

candide
"Pierre Maurette" wrote in

Vous êtes monochromatique, Candide.

Non je ne me prends pas pour une lumière

;)

C.

Gabriel Dos Reis
candide writes:

| P'tain, je suis un alien ou quoi,

vu de là où j'écris ce message, oui.

[...]

| C'est vraiment pas compliqué, une des facultés d'un code éxécutable, c'est
| qu'il va s'exécuter très vite.

selon St Matthieu, chapitre 298, versets 77?

| Un debugger me permet de tout contrôler de
| l'exécution du code machine, à ma vitesse, en avant en arrière, il me
| montre ce que je fais dans mon CODE SOURCE (humain quoi), il fait la
| correspondance, je peux pas rêver mieux pour comprendre.

Mon dieu.
Tu me donne encore plus de raisons de croire que le debugger est
cancérigène. :-(

-- Gaby
Harpo
candide wrote:

Ma patience a des limites : le terme de mon existence.

Teste le retour de malloc(), ça te fera un bon karma et tu pourra
renaître comme chef de projet sur une appli en Cobol.

--
http://harpo.free.fr/

Harpo
Emmanuel Delahaye wrote:

Entrainer les cervelles vides les remplieraient-elles ?

Je pense qu'on a pas à porter de jugements de valeur sur les gens,
surtout dans un forum technique.

Ce n'es pas un jugement de valeur, il faut d'abord apprendre des choses
avant de s'entraîner à les utliser.

--
http://harpo.free.fr/

Harpo
Pierre Maurette wrote:

Kerchomsky, célèbre linguiste natif de Ploudalmézeau,

J'ai très bien connu sa mère.

--
http://harpo.free.fr/

Marc Boyer
Le 05-02-2006, candide a écrit :
Marc Boyer wrote in
Et fournir une fonction de distance correcte, et prendre le temps
de l'appliquer.

Et c'est quoi une fonction de distance, c'est la distance dans un graphe
valué ?

Un lointain souvenir de prépa et de topologie ? La topologie,
c'est pas justement tout ce qu'on peut faire avec un ensemble
E et une fonction de distance d: ExE -> R ?

C'est la différences entre les maths et l'info.
Si j'ai E un ensemble de livres, le mathématicien dit: soit < une
relation de qualité, il suffit d'extraire e' l'ensemble des sup.

L'informaticien se dit que si < est pénible à calculer et E grand,
ça va pas être une partie de plaisir.

Je pense que c'est une vision complètement caricaturale.

En effet. J'avais même la prétention qu'elle contienne une dose
d'humour.

Mais n'avais-tu pas commencé avec "Et pourtant, ce ne doit pas tre très
dur, la capacité première étant desavoir faire un tri topologique."

Non, il faut savoir lire l'anglais, et soit avoir de la patience,

Ma patience a des limites : le terme de mon existence.

Well, la mienne a des limites bien plus basses (où alors, je
vais mourir très bientôt).

Sinon, en passant je suis en train de refaire mon support
de cours de C: si tu en veux un exemplaire, contacte moi par
email.

Marc Boyer
--
Entre le fort et le faible, c'est la liberte qui opprime et le droit
qui libere. Henri Lacordaire, Dominicain