Premier programme fait maison...

116 réponses
listes
Salut,

Voilà... je suis super débutant... Je poste ici mon premier programme
fait maison....

Je voudrait avoir votre avis..

J'utilise Xcode sur un macintosh sous 10.4.4, mais cela n'a pas beaucoup
d'importance...

#include <stdio.h>
#include <string.h>

int main (int argc, const char * argv[]) {

//on défini les variables
char Nom[200];
float quantite; // la variable quantité
float prix; // la variable prix
float total; // la variable total
float tauxtva; // le taux de tva
float soustotal; // le sous tatal sans la tva
float tva; // le montant de la tva

printf("Entrez votre nom : ");
scanf("%s", Nom);
printf("\n");
printf("Taux de tva ? : "); // on demande le taux de tva
scanf("%f",&tauxtva);
printf("\n");
printf("Quantite de l'article a facturer ? : "); // on demande
la quantité
scanf("%f",&quantite);
printf("\n");
printf("Le prix de l'article ? : "); // on demande le prix
scanf("%f",&prix);
printf("\n");

// le calcul

soustotal = quantite * prix;
tva = (soustotal * tauxtva)/100;
total = soustotal + tva;

//on affiche le résultat

printf ("Montant a payer hors tva %.2f\n\n",soustotal);
printf ("TVA a payer : %.2f\n\n", tva);
printf ("%s, vous avez un total a payer : %.2f\n", Nom, total);

return 0;
}

Est-ce assez clair dans la présentation (pour ce cas-ci bien sur) ?

A+

10 réponses

Emmanuel Delahaye
Au fait, quel est l'aspect que tu trouves pédagogique
dans l'utilisation d'un debugger?

Si on aime le judo, on comprend mieux ce qui se passe si
on voit mouvements au ralenti, c'est pas plus compliqué
que ça. Maintenant, je pense pas que David Douillet est
devenu champion olympique assis devant son scope.

Je ne suis pas sur de comprendre l'analogie. Si je l'ai
bien comprise, je répond: ce n'est pas en regardant un
moteur au ralenti qu'on apprend à conduire.

Je pense que Candide, qui semble avoir un solide formation mathématique,
donc plutôt abstraite, a du mal à concrétiser ce qui ce passe réellement
lors de l'exécution d'un programme.

Je suis passé par là moi aussi, et j'ai découvert plein de choses avec
le débugger, notamment en mode 'machine' (x86). Comme j'avais des
notions d'assembleur, j'ai pu faire le lien entre le code C et le code
machine, ce qui, pour moi, au moins, a eu un intérêt pédagogique
certain. (Je rappelle que si je suis un électronicien [peu] diplomé, je
suis aussi autodidacte à 95% en informatique, et en formation permanente
depuis près de 20 ans).

Par contre, l'intérêt du debugger en production est, au moins pour moi,
de plus en plus limité, et comme il a été dit aillleurs, je ne le sors
que pour les cas extrêmes, le reste étant le plus souvent résolu à coup
de printf (ecran, fichier, console série, telnet ...) ou de trace
interne dans les cas 'temps réel' et/ou 'systemes'.

Ceci dit, je peux concevoir que quelqu'un qui a reçu une formation
informatique de type universitaire ait une vision complètement abstraite
de la machine, et qu'il ne ressente pas le besoin de faire du pas à pas
pour voir monter le flag ZERO du registre d'état...

Ce que j'aime bien avec le C c'est que c'est abstrait, mais pas trop !
--
A+

Emmanuel Delahaye

Jean-Marc Bourguet
Emmanuel Delahaye writes:

Au fait, quel est l'aspect que tu trouves pédagogique
dans l'utilisation d'un debugger?

Si on aime le judo, on comprend mieux ce qui se passe si
on voit mouvements au ralenti, c'est pas plus compliqué
que ça. Maintenant, je pense pas que David Douillet est
devenu champion olympique assis devant son scope.
Je ne suis pas sur de comprendre l'analogie. Si je l'ai

bien comprise, je répond: ce n'est pas en regardant un
moteur au ralenti qu'on apprend à conduire.

Je pense que Candide, qui semble avoir un solide formation
mathématique, donc plutôt abstraite, a du mal à
concrétiser ce qui ce passe réellement lors de l'exécution
d'un programme.

Je crois qu'on a déjà eu ce débat. Je suis quelqu'un qui
pense que ce qui se passe réellement lors de l'exécution
d'un programme, c'est des déplacement d'électrons. Toute
autre vision est une abstraction (celle là aussi, mais une
description quantique l'est encore plus). Celle de
l'interface hardware/software ne me semble pas
particulièrement plus pertinente qu'une autre. Il me semble
intéressant de pouvoir réfléchir à des niveaux inférieurs
comme supérieurs.

Ceci dit, je peux concevoir que quelqu'un qui a reçu une
formation informatique de type universitaire ait une
vision complètement abstraite de la machine,

J'espère que tu ne me prends pas pour ce "quelqu'un" :-)

et qu'il ne ressente pas le besoin de faire du pas à pas
pour voir monter le flag ZERO du registre d'état...

Ce qui me gène, c'est d'arriver à considérer qu'il y a
nécessairement un flag ZERO et que celui-ci se trouve dans
quelque chose appelé un registre d'état. Il y a des
architectures modernes sans flag ZERO, d'autres avec
plusieurs.

A+

--
Jean-Marc
FAQ de fclc: http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc
Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org

candide
Jean-Marc Bourguet wrote in
news::

Je ne suis pas sur de comprendre l'analogie. Si je l'ai
bien comprise, je répond: ce n'est pas en regardant un
moteur au ralenti qu'on apprend à conduire.

Oui, l'image est bonne, ton moteur semble fonctionner au ralenti.
P'tain, je suis un alien ou quoi, je parle à un réseau de neurones ou à des
humains ? Ou alors recode mon message dans l'assembleur de ton choix !!

C'est vraiment pas compliqué, une des facultés d'un code éxécutable, c'est
qu'il va s'exécuter très vite. Un debugger me permet de tout contrôler de
l'exécution du code machine, à ma vitesse, en avant en arrière, il me
montre ce que je fais dans mon CODE SOURCE (humain quoi), il fait la
correspondance, je peux pas rêver mieux pour comprendre. Un debogueur,
c'est un comprendeur. Quand on pige pas une blague on demande qu'on répète
mais lentement et le cas échéant, plusieurs fois quand on est comme moi à
l'humour constipé. Donc un debugger sert à comprendre des blagues. Mais pas
à devenir humoriste. Changeons de sport, je suis pas footeux mais je
suppose que si telle ou telle équipe vient de perdre un match, elle va
regarder au ralenti (au (magnéto)scope) pourquoi elle a encaissé des buts
ou pourquoi elle pas réussi à en marquer elle va sûrement _apprendre_,
tirer les enseignements, etc. Ca veut pas dire pour autant qu'elle va
gagner le prochain match. Autre exemple : si t'as pas une petite amie
anglophone (resp. si tu as pas un super prof pro du langage C à tes côtés),
pour apprendre la langue (resp. le langage C), tu prends les moyens
modernes d'apprentissage ie un lecteur de salon (resp. un debugger
éventuellement avec GUI mais faut lire le manuel, espérons seulement qu'il
est pas en anglais ou qu'il est pas sur un CD à placer dans le dit-
lecteur)), une pile de DVD (films pour enfants c'est ce qui a de mieux, je
recommande Toy'story, comme ça on connait l'histoire de debian par coeur)
(resp. tes productions de sources ou celle des autres, internet en regorge)
et puis avec ta télécommande tu choisis de voir les sous-titres (français
et anglais, tu as thème et version en une pression de doigts, tu fais des
arrêts sur image ou tu répètes la séquence si ça va trop vite)
(resp. break main, print, frame up, etc gdb t'offre même des raccourcis).
naturellement, il existe de nombreux autre moyens efficace pour apprendre
l'anglais, un mec comme gaby va par exemple te bouffer le diccionnaire
(unilingue of course) de A à Z et en parallèle (séquentiel c'est la honte,
le tout sera de trouver un tri topologique) avec la lecture d'un traité de
grammaire, écrit par Chomsky de préférence.
Dois-je continuer ?

De nouveau, je ne suis pas sûr de te comprendre. J'hésite
entre deux interprétations.

Pour l'une d'entre elles, je ne suis pas d'accord et il y a
le gros danger de finir par prendre le résultat de choix
d'implémentation pour les spéc.

Je vois très vaguement ce que tu veux dire mais désolé tu ne t'exprimes pas
clairement.

Pour l'autre,

Quelle est cette autre interprétation ?

je suis d'accord et c'est une des raisons pour
lesquelles si j'avais à enseigner la programmation
j'envisagerai un langage interprété.

cachez ce code-machine que je ne saurais voir : je pense que c'est une
excellente solution pour ne rien comprendre en profondeur.

Candide

Emmanuel Delahaye
C'est vraiment pas compliqué, une des facultés d'un code éxécutable, c'est
qu'il va s'exécuter très vite. Un debugger me permet de tout contrôler de
l'exécution du code machine, à ma vitesse, en avant en arrière, il me
montre ce que je fais dans mon CODE SOURCE (humain quoi), il fait la
correspondance, je peux pas rêver mieux pour comprendre.

Je suis d'accord. Mais je suis autodicacte, électronicien et
pragmatique. Ni matheux, ni universitaire, ni très intelligent...

--
A+

Emmanuel Delahaye

candide
Emmanuel Delahaye wrote in
news:43e5fd2d$0$23956$:

pragmatique. Ni matheux, ni universitaire, ni très intelligent...

Du moment qu'on assume ...

Une fac ou une grande école s'honorerait de t'avoir pour intervenant.

Quant aux universitaires qui enseignent le C, le niveau de
compétence/incompétence est très variable avec une nette tendance à
l'amateurisme mais ça vaut aussi pour d'autres langages, n'importe qui
qui dans
sa jeunesse a fait un peu de C est bon pour le service s'il lui manque
des heures. Et je ne parle pas des universitaires informaticiens qui ne
connaissent pas le C et qui enseignent du système ou de l'archi par
exemple, pire ceux qui font semblant de le connaître (on les demasque
assez facilement) et pire encore ceux qui ne connaissent rien et disent
que les étudiants sont nuls en C et sous-entendent que les collègues font
mal leur boulot, authentique.

Quant aux maths, c'est beau et ça me suffit comme ça.

C.

Pierre Maurette
Jean-Marc Bourguet wrote in
news::

Je ne suis pas sur de comprendre l'analogie. Si je l'ai
bien comprise, je répond: ce n'est pas en regardant un
moteur au ralenti qu'on apprend à conduire.

Oui, l'image est bonne, ton moteur semble fonctionner au ralenti.
P'tain, je suis un alien ou quoi, je parle à un réseau de neurones ou à des
humains ? Ou alors recode mon message dans l'assembleur de ton choix !!

C'est vraiment pas compliqué, une des facultés d'un code éxécutable, c'est
qu'il va s'exécuter très vite. Un debugger me permet de tout contrôler de
l'exécution du code machine, à ma vitesse, en avant en arrière, il me
montre ce que je fais dans mon CODE SOURCE (humain quoi), il fait la
correspondance, je peux pas rêver mieux pour comprendre. Un debogueur,
c'est un comprendeur. Quand on pige pas une blague on demande qu'on répète
mais lentement et le cas échéant, plusieurs fois quand on est comme moi à
l'humour constipé. Donc un debugger sert à comprendre des blagues. Mais pas
à devenir humoriste. Changeons de sport, je suis pas footeux mais je
suppose que si telle ou telle équipe vient de perdre un match, elle va
regarder au ralenti (au (magnéto)scope) pourquoi elle a encaissé des buts
ou pourquoi elle pas réussi à en marquer elle va sûrement _apprendre_,
tirer les enseignements, etc.
Une équipe de foot ou de rugby utilise certes un magnétoscope, mais pas

le ralenti de façon habituelle à mon avis.

Ca veut pas dire pour autant qu'elle va
gagner le prochain match. Autre exemple : si t'as pas une petite amie
anglophone (resp. si tu as pas un super prof pro du langage C à tes côtés),
pour apprendre la langue (resp. le langage C), tu prends les moyens
modernes d'apprentissage ie un lecteur de salon (resp. un debugger
éventuellement avec GUI mais faut lire le manuel, espérons seulement qu'il
est pas en anglais ou qu'il est pas sur un CD à placer dans le dit-
lecteur)), une pile de DVD (films pour enfants c'est ce qui a de mieux, je
recommande Toy'story, comme ça on connait l'histoire de debian par coeur)
(resp. tes productions de sources ou celle des autres, internet en regorge)
et puis avec ta télécommande tu choisis de voir les sous-titres (français
et anglais, tu as thème et version en une pression de doigts, tu fais des
arrêts sur image ou tu répètes la séquence si ça va trop vite)
(resp. break main, print, frame up, etc gdb t'offre même des raccourcis).
naturellement, il existe de nombreux autre moyens efficace pour apprendre
l'anglais, un mec comme gaby va par exemple te bouffer le diccionnaire
C'est voulu ? Comme vous affirmez votre aversion envers l'humour, je

crains que non ...

(unilingue of course) de A à Z et en parallèle (séquentiel c'est la honte,
le tout sera de trouver un tri topologique) avec la lecture d'un traité de
grammaire, écrit par Chomsky de préférence.
Il y a une trentaine d'année, j'étais, accompagné de celle qui devait

devenir ma douce puis mon ex, dans un bus affrété par la CFDT à
destination de Creys-Malville dans l'Isère. En écoutant pendant tout le
trajet de jeunes chevelus bretonnants citer Chomsky, nous avons inventé
simultanément Kerchomsky, célèbre linguiste natif de Ploudalmézeau, et
le jeu consistant à repérer les couillons au fait qu'ils citent Chomsky
dans les endroits les plus improbables.

Dois-je continuer ?
Oui. Si vous le pouvez, compactez légèrement. Mais continuez, c'est si

drôle.

[...]

cachez ce code-machine que je ne saurais voir : je pense que c'est une
excellente solution pour ne rien comprendre en profondeur.
Vous me fascinez. Vous débarquez en affirmant votre inexpérience bien

trop fort pour être honnête, ensuite vous assenez des vérités en
opposition avec les quelques professionnels qui postent ici et ne
voulez plus en démordre.
Y'a pas un truc qui vous choque ?

--
Pierre Maurette

[...]
Quant aux maths, c'est beau et ça me suffit comme ça.
Les gosses qui vous sont confiés, ils ont quel âge et quelles ambitions

en mathématiques ?

--
Pierre Maurette

Emmanuel Delahaye
Il y a une trentaine d'année, j'étais, accompagné de celle qui devait
devenir ma douce puis mon ex, dans un bus affrété par la CFDT à
destination de Creys-Malville dans l'Isère.

Et moi, déjà indépendant (syndicat, pouah!), j'y suis allé en voiture
avec 4 copains/copines, on a dormi sous une tente sous la pluie et le
lendemain, trempés jusqu'aux os, on s'est fait courser par les gendarmes
mobiles dans les vignes et les champs de maïs... Il y au un mort
(Vital(!) Michalon) tombé sur une grenade offensive au moment où elle
explosait.

Triste week-end en vérité qui m'a radicalisé contre "L'état policier
tout nucléaire". Depuis, j'ai toujours refusé de travailler pour l'armée
ou le nucléaire... (du moins directement, parce que les telecoms sont
évidemment partout)

--
A+

Emmanuel Delahaye

Il y a une trentaine d'année, j'étais, accompagné de celle qui devait
devenir ma douce puis mon ex, dans un bus affrété par la CFDT à
destination de Creys-Malville dans l'Isère.

Et moi, déjà indépendant (syndicat, pouah!), j'y suis allé en voiture
avec 4 copains/copines, on a dormi sous une tente sous la pluie et le
lendemain, trempés jusqu'aux os, on s'est fait courser par les gendarmes
mobiles dans les vignes et les champs de maïs... Il y a eu un mort
(Vital(!) Michalon) tombé sur une grenade offensive au moment où elle
explosait.

Triste week-end en vérité qui m'a radicalisé contre "L'état policier
tout nucléaire". Depuis, j'ai toujours refusé de travailler pour l'armée
ou le nucléaire... (du moins directement, parce que les telecoms sont
évidemment partout)

--
A+

Emmanuel Delahaye

candide
"Pierre Maurette" wrote in
news::

[...]
Quant aux maths, c'est beau et ça me suffit comme ça.
Les gosses qui vous sont confiés, ils ont quel âge

J'enseigne jusqu'en cycle L donc c'est du 18 à 23 ans pour ceux qui ont
pris du retard dans leur cursus ou qui refont une formation

et quelles ambitions
en mathématiques ?

Tu parles d'ambitions professionnelles parce que pour ce qui est des
rêveries mathématiques, il sont très rarement portés vers la
contemplation, à mon grand regrets mais sans doute je ne leur donne pas
assez l'occasion de rêver (gros investissment d'arriver à faire rêver).

Sinon, c'est très original : la majorité des matheux veut être instit
(très bien des prof des écoles de formation scientifique), prof (typique
de l'auto-réplication de la fac), un petit nombre fera de la recherche,
quelques autres ingénieurs (y'a des masters d'ingénierie mathématique un
peu partout, des masteres de méca, etc).

C.