Premières impressions avec compact hybride.

70 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Après un passage éclair par la case bridge Fuji, dont l'ergonomie m'a
bien plu mais la mollesse de l'optique consternée - sans parler des
déformations et autres franges violettes qui m'ont donné envie de virer
l'objectif de ce corps pas si idiot, me voilà a essayer le compact hybride.
Un nex5 occasion garantie, un peu trop cher (450 €) mais avec tout le
bazar et très récent.
Première approche
L'objet est agréable et puis bon, compact quoi. Tout petit mimi.
Donne une impression à la fois de bonne finition -les contacts sont
francs, la couronne glisse de façon suave et précise- et de fragilité
potentielle.
Je me demande combien de temps ça tiendrais en usage non intensif, mais
quotidien, comme boitier de base, avec ces mini-boutons. Hum.
Ecran trop exposé aux rayure (je prévois un cache à commander à part).
Interface minimaliste. Trop, ce n'est pas intuitif de naviguer à tout
bout de champs dans des menus et sous menus. Certains options sont
inactives, et pourquoi ? Prévoir une scéance de rtfm, plus tard...
L'écran bascule, mais pas assez, enfin on fait avec.
Ça serait bien qu'il y aie des boutons en plus pour l'utilisateur.
La case carte+batterie est bien faite, il y a un verrou, rien à dire la
dessus.
Essais. Nuit des musées.
Tchonk tchonk. Diantre, que ce petit truc est bruyant, on dirait un
troglodyte mignon en colère. Je reste impassible avec mon tchonkeur
tandis les têtes se tournent, ils vont s'y faire...
Je fais des photos donc, après quelque peu de bagarre avec ces satanés
menus.

À défaut de trouver moyen de mettre les isos sur un bouton, j'ai mis en
mode isos auto et A, je suis surprise de ne pas voir les isos s'afficher
à l'écran en fonction du reste...Les vitesses choisies me semblent
parfois très basses, mais je décide de faire confiance à la stab.

Je ne vise qu'à l'écran, ce qui explique ce qui va suivre.
L'appareil chauffe, au bout d'une demi-heure 1/Il est bien chaud
2/Plus de batterie. J'en ai prévu deux autres chargées, je pense que ça
ne sera pas de trop.

La stab est efficace, l'af réactif (même si je n'ai pas zencore vu
comment changer le point d'af sans passer par un menu, ce qui me semble
pourtant indispensable). Je compte sur la pdc pour faire le point où il
faut, car sur ce modèle là il n'y a pas le surlignement des zones nettes
et zoomer pour faire le point, c'est au dessus de ce que je peux faire à
la vitesse d'une ballade rapide.

Au déballage les couleurs et l'exposition sont impec, on en serait
presque blasé...L'image jpg est détaillée, ni exagérément accentuée ni
mollassonne. À 1600 isos le bruit coloré est présent, mais sans
exagération, et c'est un bruit bien régulier, du genre que mon plug-in
favori élimine sans faire de dégâts.
Les détails sont bien là et bien nets.
Bonne note pour le traitement embarqué et le capteur.
Une chose que je remarque (comme pour le bridge d'ailleur) c'est que
l'af ne se fait pas avoir par les réflections, on peut photographier
dans les vitrines.
Coté de l'optique la définition est correcte si on ferme encore un peu,
les ouvertures du zoom de kit sont utilisables, la distortion en GA
reste dans les limites de la décence, bref, il n'y a vraiment pas de
quoi grimper aux rideaux mais c'est un zoom de kit.

Est-ce que c'est pour autant l'équivalent d'un reflex de base ?
Pour le capteur, certainement.
Pour la vitesse de l'af aussi.
Pour la vitesse de rafale, mieux.
Pour la robustesse, la possibilité d'usage long et fréquent, non, ni
pour la facilité d'utilisation des réglages instantanément.
L'autonomie est bien trop faible aussi, pourtant la batterie n'est pas
minuscule.
Pour ce qui est du choix d'objectifs, circulez, il n'y a rien à voir.

Un reflex (même basique) est polyvalent, tandis qu'un hybride est
généraliste...Traduit autrement, si on se pose la question, il s'agit de
savoir si on va adapter ses situations photographiques à ce que
l'appareil peut faire ou bien le contraire.
Je considère que le poids faible (même si il faut trimballer des
batteries en rab plein les poches) est un agrément ...de poids.

Je n'ai pas essayé le mode vidéo.

Noëlle Adam

10 réponses

Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle :
Le 24/05/12 10:27, Pierre Maurette a écrit :

Dans le sujet de ce forum: en cas de chute à la mer d'un appareil
photographique, vécu avec un Nikkormat FT3 donc un truc à l'ancienne, un
NEX je pense qu'on gagne du temps à poubelliser direct, le conseil avant
de le déposer(*) en réparation étaient de le conserver soit dans le rhum
(en Martinique, rhum ou alcool à 90 c'était assez proche) soit dans
l'eau douce, soit dans l'eau de mer (eh oui).
De toute façon, il valait mieux réparer soi-même, ce que j'avais fait
pour le boitier. Le 1.2 (50 ou 55mm ?)

J'ai un assez vieux 55, c'est un 2,8 macro.

J'ai eu, gratuit lors de la casse du film à FR3. Un truc assez gros
mais très léger.

Et deux 50, rien qui vaille la
peine de faire des frais genre 2 et 1,8 ...
Un 1,2 qui tombe à l'eau ça doit faire mal.

En fait, l'appareil était dans le bateau qui s'est mis à la côte, ce ne
fut pas le plus dur de cette journée. Et puis nous étions jeunes, beau
et nous pensions être heureux, ce qui est une bonne façon de l'être.

Le Nikkormat est chez un copain que je n'ai pas vu depuis des mois.

A propos de réparation de boitier, j'ai récupéré sur un site de hack les
/service manual/ en PDF des NEX 3 & 5.

Houch, j'ai pas encore cassé moi ! D'ailleurs mon appareil est encore couvert
par la garantie.
Mais ça pourrait servir a alf92 si il en trouve un pété aux puces.
J'attends une casquette pliante pour l'écran, qui servira (si ça s'adapte
bien) à la fois pour la visée et la protection mécanique dudit écran.

Dealextreme, rechercher NEX. Moins que 10¤ port compris. C'est un peu
long, mais si je vous ai bien imprimé, ça arrivera bien avant que vous
sous soyez décidée avec l'aide de tous.
Tant que vous serez sur Google, voyez <URL:
http://www.alphadxd.fr/index.php> mais vous connaissez sans doute. Ici
en particulier <URL:
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f9&tE929> vous aurez un lien
vers les mises à jour officielle, je vous suggère de faire les choses
dans l'ordre, identifier votre version, mettre à jour et archiver les
PDFs correspondants et s'y reporter à chaque lecture du principal.

--
Pierre Maurette
£g
"jdd" a écrit dans le message de news:
4fbe1228$0$6142$
Le 24/05/2012 12:46, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ben non, justement ! La perte d'un tonneau entier de rhum !

ils auraient pu le boire après livraison :-)

après tout, l'alcool ca désinfecte

Mais ils ne l'on pas bu après, source :
http://www.danielpages.fr/article-le-rhum-de-l-amiral-nelson-49191784.html

Le héros britannique fut tué à la bataille de Trafalgar, au sud de
l'Espagne...
Un tel marin ne pouvait pas être rendu à la mer après son trépas.
Son état-major décida donc de rapatrier son corps à Londres pour lui
offrir des funérailles nationales.
Bien évidemment, à l'époque, l'on ne disposait pas à bord de chambre
froide qui aurait pu servir à conserver la dépouille mortelle de
l'Amiral.
On utilisa les moyens du bord. Le charpentier fabriqua un cercueil bien
étanche où on installa le cadavre.
Et on le remplit à ras bord de rhum avant de le refermer.
Cette technique de conservation est des plus efficaces et on l'utilise
encore dans certains laboratoires.

Des plus efficaces, certes, mais on avait oublié un paramètre.

La soif de l'équipage !

Une nuit, les hommes firent un trou à mi-hauteur dans le cercueil et
recueillirent le précieux liquide qui s'écoulait pour le boire...

Une nuit suivante, c'est dans le fond, qu'ils firent un trou...

Si bien que quand le pauvre Nelson fut débarqué à Londres, une forte
odeur de décomposition suivait le cortège.

Il ne restait plus dans le cercueil, et depuis longtemps, une goutte de
rhum !
jdd
Le 24/05/2012 17:19, £g a écrit :

Mais ils ne l'on pas bu après, source :
http://www.danielpages.fr/article-le-rhum-de-l-amiral-nelson-49191784.html

Une nuit, les hommes firent un trou à mi-hauteur dans le cercueil et
recueillirent le précieux liquide qui s'écoulait pour le boire...

Une nuit suivante, c'est dans le fond, qu'ils firent un trou...

Si bien que quand le pauvre Nelson fut débarqué à Londres, une forte
odeur de décomposition suivait le cortège.

Il ne restait plus dans le cercueil, et depuis longtemps, une goutte de
rhum !

ben ils l'ont bien bû. Ca me rassure sur l'âme humaine :-)))

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/05/12 15:01, Pierre Maurette a écrit :

Dealextreme, rechercher NEX. Moins que 10€ port compris. C'est un peu
long, mais si je vous ai bien imprimé, ça arrivera bien avant que vous
sous soyez décidée avec l'aide de tous.

Non, j'ai déjà commandé cet article et donc, je l'attend. Pas vu chez
dealextreme, ailleurs du même tonneau, même ordre de prix de toutes
façons. J'ai un paquet de trucs qui viennent de dealextreme, genre
bouchons spigots etc...Ça vient dans le désordre, par paquets différents
mais dans les 2-3 semaines comme indiqué.
La seule chose que j'aie à leur reprocher c'est l'absence de BL :
comment savoir si le bouzin que je reçois en rab que je n'ai pas
commandé est un cadeau, une erreur ou une substitution ? Quand le colis
est éventré, comment savoir si le contenu est complet quand même ?

Tant que vous serez sur Google, voyez <URL:
http://www.alphadxd.fr/index.php> mais vous connaissez sans doute. Ici
en particulier <URL: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f9&tE929>
vous aurez un lien vers les mises à jour officielle, je vous suggère de
faire les choses dans l'ordre, identifier votre version,

La dernière pour le moment, mais je vais surveiller régulièrement.
mettre à jour
et archiver les PDFs correspondants et s'y reporter à chaque lecture du
principal.

En tous cas merci pour m'avoir passé les raw sony; à part l'ergonomie
que je trouve médiocre, cet appareil donne de bon résultats dans son
cadre d'utilisation.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/05/12 18:57, jdd a écrit :

ben ils l'ont bien bû. Ca me rassure sur l'âme humaine :-)))

jdd

Moi aussi ! Ça ne tenait pas la route sinon, cette histoire...

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/05/12 14:01, Alf92 a écrit :

je suis bridge Fuji forever :-)
(pas un HS-20 hein... )

Je me demande si je ne suis pas tombée sur une mauvaise pièce, après
tout ils le vende, non ? J'aurai pu changer l'objectif, c'aurait été
parfait (en ne faisant que du jpg). Mais ils n'embarquent même pas une
correction des franges violettes et de de la déformation.

pour le reste et vu mes besoins, un compact ultrazoom de qualité me suffit.
le concept d'hybryde ne me plais pas.

Bah, objectifs intercheangables quand en pratique il n'y a pas
d'objectifs à interchanger, moi j'appelle ça un bon compact.
Ce que je ne comprend pas - au niveau concept- c'est pourquoi dans le
volume d'un bridge il ne loge pas un tel capteur APS-C qui rentre dans
ce truc minuscule. Avec un objectif zoom moyen, de ce style, rien de
foudroyant mais quand même très convenable, sans miroir et si possible,
sans obtu mécanique. Je suis allée à un spectacle hier soir, sans le
bruit il y aurait eu de super images à faire.

Il me semble que vu les prix de certains articles, c'est largement
autant un concept marketing (avec le gainage cuir et le look rétro)
qu'un concept pratique.

Noëlle Adam
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

je suis bridge Fuji forever :-)
(pas un HS-20 hein... )

Je me demande si je ne suis pas tombée sur une mauvaise pièce, après tout ils
le vende, non ? J'aurai pu changer l'objectif, c'aurait été parfait (en ne
faisant que du jpg). Mais ils n'embarquent même pas une correction des franges
violettes et de de la déformation.

une mauvaise série ? peu probable amha.
les HS10 et 20 sont simplement des appareils moyens.
pas aussi bien nés que le Fuji S6500fd (sur ebay 75E)
et le S100fs (150E, une super affaire à ce prix là !).

pour le reste et vu mes besoins, un compact ultrazoom de qualité me suffit.
le concept d'hybryde ne me plais pas.

Bah, objectifs intercheangables quand en pratique il n'y a pas d'objectifs à
interchanger, moi j'appelle ça un bon compact.
Ce que je ne comprend pas - au niveau concept- c'est pourquoi dans le volume
d'un bridge il ne loge pas un tel capteur APS-C qui rentre dans ce truc
minuscule. Avec un objectif zoom moyen, de ce style, rien de foudroyant mais
quand même très convenable, sans miroir et si possible, sans obtu mécanique.
Je suis allée à un spectacle hier soir, sans le bruit il y aurait eu de super
images à faire.

c'est le concept du fameux Sony R1, un bridge à grand capteur,
et dans une moindre mesure du Fuji S100fs.

une petite série de 46 photos faites au Sony R1 (celui que m'avait vendu Pierre
Marcel en 2008) :
http://www.50anspoinconneur.online.fr/photos/slides/DSC04137.html
je pense que cet appareil te conviendrait bien.
le R1 est un appareil complètement atypique dont on tombe amoureux.

Il me semble que vu les prix de certains articles, c'est largement autant un
concept marketing (avec le gainage cuir et le look rétro) qu'un concept
pratique.

oui.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/05/12 11:17, Alf92 a écrit :

les HS10 et 20 sont simplement des appareils moyens.
pas aussi bien nés que le Fuji S6500fd (sur ebay 75E)
et le S100fs (150E, une super affaire à ce prix là !).

Les capteurs vieillissent, à la fois pixels morts (j'en ai pas mal sur
le coolpix4500) mais par rapport aux performances des nouvelles
générations. Ce qui fait que je regarde, en matière de boitier, plutôt
l'occasion récente.

c'est le concept du fameux Sony R1, un bridge à grand capteur,
et dans une moindre mesure du Fuji S100fs.

une petite série de 46 photos faites au Sony R1 (celui que m'avait vendu
Pierre Marcel en 2008) :
http://www.50anspoinconneur.online.fr/photos/slides/DSC04137.html
je pense que cet appareil te conviendrait bien.

Joli. Travail de débruitage ou images propres d'origine ?

le R1 est un appareil complètement atypique dont on tombe amoureux.

Je ne veux plus tomber amoureuse d'un boitier...C'est trop triste quand
on le remise au placard ou quand il vous lâche !
Le F4s est le seul boitier avec qui j'ai des rapports affectifs. Une
excellente machine pour faire des photos, mais aussi un objet très
agréable à manipuler.
Le Coolpix4500 tellement différent, c'est autre chose. C'est pas que je
l'aime -il est un peu trop moche pour ça, aucune sensualité comme objet-
c'est que j'aime m'en servir.

En fait le sony nex convient bien pour certaines choses, j'en suis
encore à essayer de faire le tour pour savoir lesquelles.
Pour ma fille il est ok j'espère qu'elle s'en servira cet été.
Et mon homme aime bien aussi avoir un truc petit quand il fait des
déplacements courts.

Une de mes sœurs envisage de quitter le reflex argentique pour des
raisons de poids (elle randonne, et se casse la figure avec son appareil
autour du cou qui la gêne). Je vais lui faire essayer le sony quand elle
viendra, dommage que je m'aie pas de bridge à emprunter pour lui faire
voir comment c'est. Bon, le numérique, la visée sur écran et un zoom, ça
fait beaucoup de nouveautés à la fois pour elle !
Je ne pense pas que ça lui plairait, il faudrait un mode macro. Mais un
bridge, ça a trop de boutons quand on arrive d'un F50 avec un 50 dessus.
Quoique. C'est une techie aussi dans un autre genre.

Noëlle Adam
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

les HS10 et 20 sont simplement des appareils moyens.
pas aussi bien nés que le Fuji S6500fd (sur ebay 75E)
et le S100fs (150E, une super affaire à ce prix là !).

Les capteurs vieillissent, à la fois pixels morts (j'en ai pas mal sur le
coolpix4500) mais par rapport aux performances des nouvelles générations. Ce
qui fait que je regarde, en matière de boitier, plutôt l'occasion récente.

les pixels morts (ou qui vont mourir) c'est spécifique à certains
capteurs/marques.
sur mes Pentax et Minolta j'en ai toujours eu beaucoup, et plus le temps passent
plus il y en as... :-(
en revanche je n'en ai jamais eu sur Canon, Fuji, Panasonic, Casio, Sony et
Kodak.
même sur des APN de plus de 5 ans.

c'est le concept du fameux Sony R1, un bridge à grand capteur,
et dans une moindre mesure du Fuji S100fs.

une petite série de 46 photos faites au Sony R1 (celui que m'avait vendu
Pierre Marcel en 2008) :
http://www.50anspoinconneur.online.fr/photos/slides/DSC04137.html
je pense que cet appareil te conviendrait bien.

Joli. Travail de débruitage ou images propres d'origine ?

sans débruitage ni rien d'autre, les photos ont juste été resizées.

le R1 est un appareil complètement atypique dont on tombe amoureux.

Je ne veux plus tomber amoureuse d'un boitier...C'est trop triste quand on le
remise au placard ou quand il vous lâche !

je comprends...
je regrette d'avoir revendu le mien après plus d'un an et demi de bon et loyaux
services.

Le F4s est le seul boitier avec qui j'ai des rapports affectifs. Une
excellente machine pour faire des photos, mais aussi un objet très agréable à
manipuler.
Le Coolpix4500 tellement différent, c'est autre chose. C'est pas que je
l'aime -il est un peu trop moche pour ça, aucune sensualité comme objet- c'est
que j'aime m'en servir.

En fait le sony nex convient bien pour certaines choses, j'en suis encore à
essayer de faire le tour pour savoir lesquelles.
Pour ma fille il est ok j'espère qu'elle s'en servira cet été.
Et mon homme aime bien aussi avoir un truc petit quand il fait des
déplacements courts.

Une de mes sœurs envisage de quitter le reflex argentique pour des raisons de
poids (elle randonne, et se casse la figure avec son appareil autour du cou
qui la gêne). Je vais lui faire essayer le sony quand elle viendra, dommage
que je m'aie pas de bridge à emprunter pour lui faire voir comment c'est. Bon,
le numérique, la visée sur écran et un zoom, ça fait beaucoup de nouveautés à
la fois pour elle !

pour la rando, à moins d'être un (gentil) maniaque comme Peccini, je pense que
le compact super zoom est de loin la meilleur solution : 100g / 24-300mm / 1000
photos d'autonomie.
en extérieur lumineux on s'en tape de la sensibilité et du bruit.

Je ne pense pas que ça lui plairait, il faudrait un mode macro. Mais un
bridge, ça a trop de boutons quand on arrive d'un F50 avec un 50 dessus.
Quoique. C'est une techie aussi dans un autre genre.

tu as revendu le Fuji HS20 ?
Mapomme
Le Wed, 23 May 2012 22:07:19 +0200, Alf92 a écrit :

"£g" <l.g> a écrit

Un reflex (même basique) est polyvalent, tandis qu'un hybride est
généraliste...Traduit autrement, si on se pose la question, il
s'agit de savoir si on va adapter ses situations photographiques à
ce que l'appareil peut faire ou bien le contraire.

Bon résumé.

je n'ai rien compris à ce qu'elle a voulu dire dans cette phrase.

Elle a voulu dire qu'elle faisait ce qu'elle peut et pas ce qu'elle
veut ou voudrait, avec ce qu"elle a dans les mains au moment de faire
ce qu'elle aimerait bien faire avec quelque chose d'autre qu'elle n'a
pas dans les mains au moment ou elle en aurait besoin.

ha... ok

Tu n'as jamais eu une copine comme elle?

Mapomme ------------>[]