préréglages d'imprimante Epson

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'essaie de suivre la procédure donnée par Lou Dina pour trouver le
meilleur préréglages d'encrage avant la creation de profils (j'ai pris
de l'Ultra-black donc les courbes devraient être un peu changées,
j'espère du mieux dans les teintes sombres).
Il y a un truc que je ne comprends pas bien c'est de quel "paper setting
" il veut parler, car il y a des réglages papier à plusieurs endroits
dans ces panneaux du pilote Epson.

Si quelqu'un a déja suivi cette procédure, je veux bien un retour
d'information !
Merci.

Noëlle Adam

1 2 3 4
jpw
dans le message de news: 494226bc$0$885$
JeanPasse a écrit :

J'en déduis qu'un petit malin a bidouillé les courbes d'encrages dans le
pilote à la truelle par ce qu'il connaissait ce principe. Le cyan ça donne
peut-être des beaux noirs, mais dans les gris foncés ou violets sombres ce
n'est pas une réussite.
Ce changement est apparu avec le chagement de pilote win -> macOSX ,
j'avais aussi mis à jour le firmware dans l'espoir vain de régler les
problèmes d'impression en rouleau.
Bon, au moins j'ai une explication rationnelle de l'apparition de cyan ;
je peux chercher le type de réglage papier qui va en donner le moins avant
de me lancer à diminuer le débit, chose que j'aimerais éviter.
Merci,

quand je lis tes aventures j'ai l'impression d'écouter l'apprenti sorcier de
paul dukas.

jpw
eric_O
Charles VASSALLO wrote:

Pour les jets d'encre, j'ai entendu parfois prôner de casser un peu le
blanc papier pour des questions de miroitement, celui du papier vierge
étant sensiblement différent de celui d'un papier avec un peu d'encre.

C'était efectivement le cas sur ma machine, et normalement il ne devrait pas
y avoir de blanc creux, mais bon, je tirais des tas de photos amateur isses
de petits apn, cramées et aux visages orange vif, alors il faut s'arranger
pour faire au meiux, sur de bonnes photos, on n'a pas à avoir ce pb,
normalement

Bof... essayez et décidez vous-même si ça gêne ou pas.

Bon, il y a les tordus du truc qui regerdent une impression 80 x 120 au
compte fil et en fasant miroiter le papier de travaers, comme si on
examinait un tirage sur la tranche du papier

Pour ma part,
je n'en fais rien. S'il n'y a pas d'aplat blanc dans l'image (et une
image bien posée ne devrait pas en avoir), ce problème ne devrait pas
apparaître. Et s'il y en a -- ah! la culture des contrejours! --,
retour au «bof» précédent

bien qu'en fait tu répondes à ce que je disais par des " bofs " agréables,
je suis quand même d'accord avec toi

ricco
Florent
Charles VASSALLO avait énoncé :
eric_O wrote:

Comme j'ai dit plus haut, on met du pont blanc dans le noir, un petit 5%,
pareil pour le blanc, un peu de point noir avec un petit flashage, on
faisait ça aussi en argentique, prévoilage
Et en offset, pas trop mouillé, et pas trop gras, on fait dans le gras
mouillé et dans le mouillé gras.
Pas de surencrage dans le noir, c'est pas en chargeant que ça donne de la
matière, de la profondeur, ça empâte, dans le blanc, le blanc papier c'est
creux, pas d'image, mais pas gris non plus, c'est terne, les blancs offset
sont bien moi je trouve, ce qui est bien beau en fait, pas de gris, du noir
et du blanc, juste une proportion de surface et l'illusion est là, on fait
des impressions d'art, même en offset

Pour les jets d'encre, j'ai entendu parfois prôner de casser un peu le blanc
papier pour des questions de miroitement, celui du papier vierge étant
sensiblement différent de celui d'un papier avec un peu d'encre. Bof...
essayez et décidez vous-même si ça gêne ou pas.

c'est pour ça que la R1800 est intéressante avec sa cartouche glossy
eric_O
Florent wrote:

c'est pour ça que la R1800 est intéressante avec sa cartouche glossy

il y a ça sur les machines de la génération suivante, la gamme 7800, 9800,
mais tu sais moi, je travaille dans les noirs profonds avec des papiers que
je fais faire par des artisans, pur chiffon, utilisant les eaux de cascades
de montagne, séchés sur des claies à l'air libre, blanchis au soleil
crétois, des encres utilisées des meilleurs artistes japonais, j'écris des
algorithmes spécifiques, ( ou également Algoflash )
Tu pourras constater qu'on ne joue pas dans la même cour, Florent, je suis
désolé :=)

eric
Florent
eric_O a formulé la demande :
Florent wrote:

[...]

ouch... je vois, je vois.... c'est dommage de ne pas regarder des
tirages ainsi réalisés dans la tranche, ça doit donner du string :)

tu vends un 60x90 combien à peu près ? 30 ou 40 euros j'imagine... au
minimum
Florent a écrit :

[...]

Sur les papiers glossy j'imagine.
Sur du papier glossy bien qu'il y aie un noir spécifique, les noirs
paraissent aussi plus mats que les zones colorées. (epson 4000, 2 noirs
mais pas de cartouche vernis ). Et sans regarder à la loupe hein, si il
y a un peu d'aplats.
En glossy je finis ce que j'ai à l'occasion mais je ne me casse pas la
tête dessus, je préfère le mat.

Noëlle Adam
eric_O
Florent wrote:

ouch... je vois, je vois.... c'est dommage de ne pas regarder des
tirages ainsi réalisés dans la tranche, ça doit donner du string :)

exact, sur la tranche et sur mer aussi !

tu vends un 60x90 combien à peu près ? 30 ou 40 euros j'imagine... au
minimum

à 40 euros je me fais traiter de voleur, alors je n'en fais plus, j'ai même
plusieurs fois envoyé des essais gratuits , même pas une réponse, c'est très
encourageant
Je dispose aussi d'une sélection de papiers spéciaux à base d'algues
collectées sur certaines plages bretonnes, et bien sût tannés au sel de
Guérande ( Guerwan )
on y ajouterai selon certains une faible proportion de farines de sarazin à
la place du kaolin
Ce sont les premiers pas vers une impression comestible, donc écologique.

eric
D Gadenne
"eric_O" a écrit dans le message de news:
vug0l.2498$
JeanPasse wrote:
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
a écrit dans le message de news:
493fc904$0$916$ coupé...

de réglages d'écran.
Mais pour moi il y a un problème avec les réglages de ma machine
depuis que j'ai changé de système et donc de pilote : il y a du cyan
qui apparait de façon bizarre, et n'est pas montré par les profils,
qu'ils soient Epson ou autres.

En offset pour avoir un beau noir on met du cyan... Surement la même
technique.

René

[...]

Ricco

De ce que je me souviens en offset c'est que pour avoir un beau noir on
met de l'encre noir ( mais pas celle des impressions quadri) et si
insuffisant on fait une deuxième couleurs ( toujours en noir) avec une autre
orientation de la trame et ce deuxième noir et plutôt contrasté il donne de
la matière surtout dans les valeurs les plus denses.
Petit rappel la quadrichromie à été inventé car la superposition des 3
encres primaires Jaune, Magenta et cyan ne donne pas un noir franc mais pas
très dense et plutôt marron très foncé l'ajout de la quatrième couleur ne
doit intervenir que dans les valeurs dense du document.
Enfin dans la mesure du possible il ne faut jamais être complément en aplat
un petit point de 2% dans les blancs et de 98 voir 99% dans les saturations
sont vivement conseillé.

--
Photographiquement votre
Denis Gadenne
eric_O
JeanPasse wrote:
[...]

en offset Ricco

[...]

merci pour le rappel des bases de la quadri, maintenant, un autre passage de
ton direct n'est pas exclu, ceci dit, si on regarde le typon du noir, on
voit qu'il agit dans toutes les ombres, ce typon étant issu des trois autres
couches

Enfin dans la mesure du possible il ne faut jamais être complément en
aplat un petit point de 2% dans les blancs et de 98 voir 99% dans les
saturations sont vivement conseillé.

qu 'entends tu par " saturations " ?

ricco
JeanPasse
"eric_O" a écrit dans le message de news:
zNq0l.3231$
Florent wrote:

[...]

Intéressant ce que tu racontes sur les papiers. Malheureusement je ne vois
pas la possibilité de voyage en France dans un avenir prochain...

René
1 2 3 4