Présentation forcée du panier de courses à la caisse d'un hard-discount

Franck
Bonjour,

Je fréquente un hard-discount dans une petite ville depuis cinq ans et
j'ai l'habitude de faire mes courses en mettant mes articles dans mon
panier de courses, comme au bon vieux temps ;-)
J'agis de cette manière dans ce magasin sans qu'aucune caissière ne
m'oblige à montrer le contenu de mon panier.

Or une nouvelle caissière l'a fait récemment et je me sens très vexé de
cette exigence. Je n'en veux naturellement pas à celle-ci qui ne
connaît pas les clients habituels du magasin, mais à sa patronne qui
lui a donné cet ordre général d'inspecter les paniers et cabas de tous
les clients au passage à la caisse.
Je précise que cela ne m'arrive uniquement qu'avec cette nouvelle
caissière, les autres continuent à me laisser passer sans problème. Ce
magasin n'a pas de vigile ni portiques de détection.

J'ai décidé de passer à la conte-attaque, considérant qu'il y a
présomption de culpabilité. Mais avant cela je souhaiterais avoir votre
avis sur le scénario suivant :

0) Personne ne "m'a vu mettre des trucs dans mons mon sac", ni un
surveillant, ni une caméra (cachée comme il se doit);
1) je passe la caissière avec mon panier vidé des articlesque je pose
ensuite sur le bac de réception pour le remplir de mes articles;
2) je refuse de montrer à la caisssière mon panier vidé de ses articles
après les avoir déposés sur le tapis roulant;
3) la caissière me redemande de me montrer mon panier (que je vois bien
vide, ou lesté d'articles que je viens d'acheter dans un autre
magasin);
4) je refuse : la caissière appelle sa (son) responsable);
5) (le) la responsable me menace d'appeler les gendarmes parce-que je
ne veux pas montrer mon panier.

Alors à ce stade, je peux exiger que mes articles soient validés par la
caisse du magasin, sinon c'est moi qui appelle les gendarmes ou la
police ?

Merci à vous pour vos conseils.

François

--
François
Pour me joindre : etiab@FAUXlaposte.net (enlever les majuscules)

1 2 3 4 5
R1
"Séb." wrote on dimanche 30 mai 2010 10:16:

Le 30/05/2010 09:34, Sylvain a écrit :
Franck wrote:
[...]

Ce n'est pas bien méchant ce que demande le magazin, il s'agit juste de
montrer le sac ouvert. Il faut savoir aussi que la perte du vol dans les
magazins est reporté sur les clients, donc les clients ont tout intéret
qu'il n'y ait pas trop de vol.

Vous ne devez jamais prendre l'avion a cause de la fouille.

bah moi l'avion...
entre retirer les chaussures (coquées), la ceinture, sortir l'ordi de sa
sacoche, le manteau dans un bac à part etc.
me faut 4 bacs au contrôle rayons X, et je prends mon temps pour tout
remballer

et quand vous avez par hasard 2 ordinateurs portables on vous regarde avec
de grand yeux, style "il fait chier celui là à prendre tant de bacs et après
il lui faut du temps pour tout ranger!"
Sylvain
"Séb." wrote:

[...]

Moi aussi c'est pareil

Mais d'un pays a un autre c'est assez différent, le pire c'est les USA, je
ne sais pas pourquoi j'ai toujours eu la chance de ne pas être trop fouillé,
mais aux USA c'est très fréquent que des personnes sont fouillés au corps
dans une cabine transparente. Une fois j'ai failli me faire exploser mon
appareil photo par le contrôle aérien de Houston parce que je m'amusais a
prendre en photo ma copine qui était fouillée au corps. Ca bien fait rigoler
tous le monde sauf le contrôle aérien.

Par contre honneur à la Chine, ils contrôlent autant que les USA et peut
être même mieux, mais le font avec un tel tact et courtoisie que ça passe
beaucoup mieux qu'aux USA.

Il a failli y avoir un "11 septembre" sur Pékin peut de temps avant les jeux
Olympiques, organisé par des indépendantiste ouighours, ils ont été arrêté
au contrôle.
Dave Neve
On 30 mai, 07:51, djeel wrote:
Le 30/05/2010 00:53, Franck a écrit :

> [...]
> 1) je passe la caissière avec mon panier vidé des articles que je p ose
> ensuite sur le bac de réception pour le remplir de mes articles;

Incohérent

--
Djeel

Dans ce cas, apprenez le français Djeel et entre temps, abstenez vous
des forums en langue français
martin68
Le 30/05/2010 10:48, Sylvain a écrit :

Il a failli y avoir un "11 septembre" sur Pékin peut de temps avant les
jeux Olympiques, organisé par des indépendantiste ouighours, ils ont été
arrêté au contrôle.

D'un autre coté, si les américains avaient raté leur 11 septembre on se
serait bien moqué d'eux.
martin68
Chacun doit avoir un but dans sa vie.
Serge
"Dave Neve" a écrit dans le message de news:

On 30 mai, 07:51, djeel wrote:
Le 30/05/2010 00:53, Franck a écrit :

Dans ce cas, apprenez le français Djeel et entre temps, abstenez vous
des forums en langue français

Vous aussi alors, car "en langue française" serait tout de même mieux !

Serge
delestaque
Dave Neve wrote:
On 30 mai, 07:51, djeel wrote:
[...]

voici qui est bien déplaisant, le news est aussi francophone, et par
ailleurs, ici c'est libre et public, notre ami est donc le bienvenu.

Ricco
Jean-Claude
"R1" a écrit dans le message de news:
4c022358$0$2945$
Sylvain wrote on dimanche 30 mai 2010 09:26:

Alain Montfranc wrote:

Vous pouvez aussi la faire chier : demander le tiquet avant de payer,
retourner dans les rayons pour vérifier les prix, etc... Pares tous,
vous aussi avez le droit de les considérer (par defaut) comme des
voleurs :-D

Il y a autre chose de trés rigolo a faire pour les gens qui ont rien
d'autres a foutre de leurs journées :

La loi oblige tous les détaillants a vendre tous les articles au
détaille,
c'est à dire que vous êtes autorisé a rentrer dans un magazin et obliger
le magazin a vous vendre un yaourt ou une cerise.

pour la cerise, oui c'est possible
pour les yaourts, il y a une exception qui les autorise à faire des lots
de
taille correspondant à une consommation normale.

La règle n'est-elle pas de dire que toute partie ayant son propre code barre
peut être vendue seule ? Ainsi pour un lot de 6 yaourts ayant chacun un code
barre, le client peut en acheter un seul.
R1
Jean-Claude wrote on dimanche 30 mai 2010 14:16:

[...]

Je doute qu'un outil mis en place par/pour les distributeurs serve de base à
la loi: normalement la loi édicte des règles et les outils sont adaptés.
En pratique, c'est certain qu'un produit manufacturé sans code barre sera
difficile à acheter, seul le lot qui lui a les bonnes lignes passera.
Séb.

Franck wrote:
[...]

J'agis de cette manière dans ce magasin sans qu'aucune caissià ¨re ne
[...]

en général je me balade avec 1 seul mais ne me tente pas, mercr edi je peux
prendre 2 portables + 1 netbook :-D
1 2 3 4 5