Présentation forcée du panier de courses à la caisse d'un hard-discount

103 réponses
Franck
Bonjour,

Je fréquente un hard-discount dans une petite ville depuis cinq ans et
j'ai l'habitude de faire mes courses en mettant mes articles dans mon
panier de courses, comme au bon vieux temps ;-)
J'agis de cette manière dans ce magasin sans qu'aucune caissière ne
m'oblige à montrer le contenu de mon panier.

Or une nouvelle caissière l'a fait récemment et je me sens très vexé de
cette exigence. Je n'en veux naturellement pas à celle-ci qui ne
connaît pas les clients habituels du magasin, mais à sa patronne qui
lui a donné cet ordre général d'inspecter les paniers et cabas de tous
les clients au passage à la caisse.
Je précise que cela ne m'arrive uniquement qu'avec cette nouvelle
caissière, les autres continuent à me laisser passer sans problème. Ce
magasin n'a pas de vigile ni portiques de détection.

J'ai décidé de passer à la conte-attaque, considérant qu'il y a
présomption de culpabilité. Mais avant cela je souhaiterais avoir votre
avis sur le scénario suivant :

0) Personne ne "m'a vu mettre des trucs dans mons mon sac", ni un
surveillant, ni une caméra (cachée comme il se doit);
1) je passe la caissière avec mon panier vidé des articlesque je pose
ensuite sur le bac de réception pour le remplir de mes articles;
2) je refuse de montrer à la caisssière mon panier vidé de ses articles
après les avoir déposés sur le tapis roulant;
3) la caissière me redemande de me montrer mon panier (que je vois bien
vide, ou lesté d'articles que je viens d'acheter dans un autre
magasin);
4) je refuse : la caissière appelle sa (son) responsable);
5) (le) la responsable me menace d'appeler les gendarmes parce-que je
ne veux pas montrer mon panier.

Alors à ce stade, je peux exiger que mes articles soient validés par la
caisse du magasin, sinon c'est moi qui appelle les gendarmes ou la
police ?

Merci à vous pour vos conseils.

François

--
François
Pour me joindre : etiab@FAUXlaposte.net (enlever les majuscules)
Quand tu ne sais plus où tu vas, oublies d'où tu viens.

10 réponses

Centaur
Le 30/05/2010 00:53, Franck a écrit :
Bonjour,

5) (le) la responsable me menace d'appeler les gendarmes parce-que je ne
veux pas montrer mon panier.

Tu peux même exiger la presence d'un OPJ, seul personnel habilité à
fouiller le contenu de ton sac.

Tu peux aussi expliquer au responsable du magasin que tu vas mettre à
profit le temps que l'OPJ arrive pour contacter un huisser afin de
constater l'accusation calomnieuse de vol que tu es entrain de subir, en
vue des juteux dommages que tu vas leur reclamer pour préjudice moral.

Alors à ce stade, je peux exiger que mes articles soient validés par la
caisse du magasin, sinon c'est moi qui appelle les gendarmes ou la police ?

La, je ne comprends pas le sens de ta phrase. Qu'entends tu exactement
par "valider tes articles par la caisse du magasin" ?
AlainD
"Sylvain" a écrit dans le message de news:
4c020861$0$17805$
Franck wrote:

Amateur il y a mieux

Tu couds dans la doublure d'un vétement un systéme de sécurité que l'on
trouve dans les CD ou DVD,

Tu passe a la caisse et fait sonner la sécurité,

Tu refuse de retirer un vétement ou toute fouille parce que tu n'a rien
volé

Le magazin appel la police,

La police ne trouve rien,

Tu porte plainte contre le magazin pour accusation mensongére.

On ne vous accuzse de rien pour l'instant. Si le responsable du magasin lit
ce forum il pourra affirmer que vous avez monté le coup pour pouvoir
l'attaquer
edgar
"Centaur" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c02bd81$0$31053>
Tu peux aussi expliquer au responsable du magasin que tu vas mettre à
profit le temps que l'OPJ arrive pour contacter un huisser

Bien sur, les huissiers sont toujours disponibles pour toi, et vont venir
immediatement
Bien sur, l'huissier va constater que 3 heures ou peut-etre meme 2 jours
avant, on t'a accuse de vol
Bien sur, un constat d'huissier est gratuit

afin de constater l'accusation calomnieuse de vol que tu es entrain de
subir, en vue des juteux dommages que tu vas leur reclamer pour préjudice
moral.

Bah oui, au moins 1.000.000 euros !!!!!
Sais-tu, pauvre neuneu que les : " juteux dommages pour préjudice moral"
accordes par les tribunaux, en cas de deces par accident auto (decede non
responsable de l'accident), pour un orphelin ou un parent atteignent 8 a
12.000 euros, suivant le degre de parente.
Franck
Le 30/05/2010 00:53, Franck a écrit :
Bonjour,

5) (le) la responsable me menace d'appeler les gendarmes parce-que je ne
veux pas montrer mon panier.

Tu peux même exiger la presence d'un OPJ, seul personnel habilité à fouiller
le contenu de ton sac.

Tu peux aussi expliquer au responsable du magasin que tu vas mettre à profit
le temps que l'OPJ arrive pour contacter un huisser afin de constater
l'accusation calomnieuse de vol que tu es entrain de subir, en vue des juteux
dommages que tu vas leur reclamer pour préjudice moral.

Alors à ce stade, je peux exiger que mes articles soient validés par la
caisse du magasin, sinon c'est moi qui appelle les gendarmes ou la police ?

La, je ne comprends pas le sens de ta phrase. Qu'entends tu exactement par
"valider tes articles par la caisse du magasin" ?

Merci pour vos réponses constructives.
J'entends par là, enregistrer mes artcles et me les faire payer (me les
vendre).

--
François
Pour me joindre : (enlever les majuscules)
Quand tu ne sais plus où tu vas, oublies d'où tu viens.
Franck
djeel wrote:
Le 30/05/2010 11:20, Dave Neve a écrit :

Dans ce cas, apprenez le français Djeel et entre temps, abstenez vous
des forums en langue français

Si tu savais lire, tu te serais aperçu que les écrits de l'ami Franck
sont incohérents puisqu'il écrit d'abord que personne ne l'a vu
mettre quelques chose dans son panier, avant de préciser qu'il le
vide en passant à la caisse.

donc il n'y a rien dans son panier, qu'est ce qu'il est venu foutre ?
bon, d'accord, il n' a pas trouvé le produit, ou il n'y en a plus.
cependant on voit souvent écrit qu'on est prié de présenter son sac ?

--

Bonjour ^^

Il y a effectivement incohérence, je rectifie :

0) Personne ne "m'a vu voler des trucs dans mes vêtements", ni un
surveillant, ni une caméra (cachée comme il se doit);
1) je passe la caissière avec mon panier vidé des articles que je pose
ensuite sur le bac de réception pour le remplir de mes articles;
2) je refuse de montrer à la caisssière mon panier vidé de ses articles
après les avoir déposés sur le tapis roulant;
3) la caissière me redemande de me montrer mon panier (que je vois bien
vide, ou lesté d'articles que je viens d'acheter dans un autre
magasin);
4) je refuse : la caissière appelle sa (son) responsable);
5) (le) la responsable me menace d'appeler les gendarmes parce-que je
ne veux pas montrer mon panier.

Alors à ce stade, je peux exiger que mes articles soient validés par la
caisse du magasin, sinon c'est moi qui appelle les gendarmes ou la
police ?

Merci à vous pour vos conseils.

François

--
François
Pour me joindre : (enlever les majuscules)
Quand tu ne sais plus où tu vas, oublies d'où tu viens.
patrick.1200RTcazaux
Marc Lepetit wrote:

Oui, mais le problème est qu'il y a des vols, et donc qu'il faut des
contrôles.

Il y a bien longtemps, je travaillais dans la grande distribution, et
les chiffres qui circulaient disaient que 70 % des vols étaient dus au
personnel. La démarque inconnue qu'on appelait ça...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
delestaque wrote:

je vois chez Leclerc que les gens ne se gênent pas, parfois il est dificile
de trouver un package complet !!

Ah ces pauvres, ils sonnt vraimen pr^ès à tout pour faire chier les
honnêtes gens...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
Jean-Claude wrote:

La règle n'est-elle pas de dire que toute partie ayant son propre code barre
peut être vendue seule ?

Non, bien entendu. Un code-barre n'est qu'une étiquette, un moyen
pratique pour les commerçants de gérer leur stocks et leurs ventes,
susceptible de disparaître à la prochaine innovation technologique (les
puces RFID, par exemple). En aucun cas un élément sur lequel la loi
s'appuierait pour définir ce qu'est un article unitaire.

La règle est que les articles doivent être vendus à l'unité et qu'on ne
peut pas imposer l'achat de plusieurs articles, ni l'achat d'un article
d'une certaine nature lié à l'achat d'un article d'une autre nature.
Mais les commerçants ont fini par obtenir que des exceptions soient
admises pour les articles dont il est "logique" qu'on les achète par
paquets, comme les piles ou les yaourts, dans la mesure où ça reste
raisonnable. Mais je ne saurais pas te retrouver les références ni les
termes exacts, n'étant pas juriste.

Ce genre de discussion me rappelle toujours un sketch de Desprosges, où
il obtenait de haute lutte qu'on respectât son droit de consommateur à
n'acheter que trois piles au lieu d'un paquet de 4, pour s'apercevoir de
retour chez lui que son transistor avait en fait besoin de 4 piles...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Centaur
edgar wrote:

Bien sur, les huissiers sont toujours disponibles pour toi, et vont
venir immediatement

Les mots clés "permanence huissier de justice" renvoient pas loin de
58 000 (cinquante huit mille) résultats sur Google, peut etre un signe
qu'il doit etre possible d'obtenir un constat rapidement ?

Bien sur, un constat d'huissier est gratuit

Ai-je prétendu cela ?

Bah oui, au moins 1.000.000 euros !!!!!

Mais non, soyons raisonnables : le code pénal ne prévoit que 45 000
(quarante cinq mille) FF Peut etre de quoi rembourser les frais d'huissier ?

Sais-tu, pauvre neuneu que les : " juteux dommages pour préjudice moral"
accordes par les tribunaux, en cas de deces par accident auto (decede
non responsable de l'accident), pour un orphelin ou un parent atteignent
8 a 12.000 euros, suivant le degre de parente.

Outre le fait que tu peux rouler tes insultes bien serrées pour te les
mettre dans le fondement, cela n'a strictement aucun rapport.

Va mourir.
Bernard Guérin
Bonjour,

"Alain Montfranc" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c02a459$0$2980$

Si tu savais lire, tu te serais aperçu que les écrits de l'ami Franck
sont incohérents puisqu'il écrit d'abord que personne ne l'a vu mettre
quelques chose dans son panier, avant de préciser qu'il le vide en
passant à la caisse.

Et alors ????

Et alors tout dépend comment on comprend sa première phrase. Personne ne l'a
vu mettre des objets dans son panier, ça peut aussi bien vouloir dire qu'il
n'en a mis aucun et dans ce cas c'est incohérent qu'il le vide puisqu'il ne
l'a pas rempli, ou bien qu'il en a mis mais sans que personne ne le voit
faire. Je suppose qu'il envisageait la deuxième explication. Mais dans ce
cas, le fait qu'il vide son panier est bien la preuve qu'il a mis des
articles dedans, donc pas besoin de l'avoir vu faire pour savoir qu'il y en
a. Seulement comme ce n'est pas un panier transparent comme les paniers ou
chariots du magasin, comment savoir s'il a bien ressorti tous les articles
de son panier ?

--
Bernard Guérin