Présentation forcée du panier de courses à la caisse d'un hard-discount

103 réponses
Franck
Bonjour,

Je fréquente un hard-discount dans une petite ville depuis cinq ans et
j'ai l'habitude de faire mes courses en mettant mes articles dans mon
panier de courses, comme au bon vieux temps ;-)
J'agis de cette manière dans ce magasin sans qu'aucune caissière ne
m'oblige à montrer le contenu de mon panier.

Or une nouvelle caissière l'a fait récemment et je me sens très vexé de
cette exigence. Je n'en veux naturellement pas à celle-ci qui ne
connaît pas les clients habituels du magasin, mais à sa patronne qui
lui a donné cet ordre général d'inspecter les paniers et cabas de tous
les clients au passage à la caisse.
Je précise que cela ne m'arrive uniquement qu'avec cette nouvelle
caissière, les autres continuent à me laisser passer sans problème. Ce
magasin n'a pas de vigile ni portiques de détection.

J'ai décidé de passer à la conte-attaque, considérant qu'il y a
présomption de culpabilité. Mais avant cela je souhaiterais avoir votre
avis sur le scénario suivant :

0) Personne ne "m'a vu mettre des trucs dans mons mon sac", ni un
surveillant, ni une caméra (cachée comme il se doit);
1) je passe la caissière avec mon panier vidé des articlesque je pose
ensuite sur le bac de réception pour le remplir de mes articles;
2) je refuse de montrer à la caisssière mon panier vidé de ses articles
après les avoir déposés sur le tapis roulant;
3) la caissière me redemande de me montrer mon panier (que je vois bien
vide, ou lesté d'articles que je viens d'acheter dans un autre
magasin);
4) je refuse : la caissière appelle sa (son) responsable);
5) (le) la responsable me menace d'appeler les gendarmes parce-que je
ne veux pas montrer mon panier.

Alors à ce stade, je peux exiger que mes articles soient validés par la
caisse du magasin, sinon c'est moi qui appelle les gendarmes ou la
police ?

Merci à vous pour vos conseils.

François

--
François
Pour me joindre : etiab@FAUXlaposte.net (enlever les majuscules)
Quand tu ne sais plus où tu vas, oublies d'où tu viens.

10 réponses

JLC
Le 30/05/2010 16:04, "Séb." a écrit :

anecdote : un collègue de mon père vivant aux states a eu la malheureuse
idée de prendre son flingue, pour aller le déposer chez son frère sur le
chemin de l'aéroport, puis 2 ou 3 appels dans le taxi, il a oublié et
comme il était à la bourre, il se pointe au controle avec son sac et le
flingue dedans
direction cabane
il a fallu que le grand patron de la boîte en personne aille payer la
caution pour le sortir du merdier, procès, relaxe sur les relations du
grand patron, gage de bonne foi... restitution de la caution

mais bon, 3 jours de cabane comme "terroriste", paraît que c'est pas
très drôle là bas

Si tu veux mon avis, c'est très largement insuffisant pour un connard de
son espèce.

--
@ + et cordialement
JLC
delestaque
Jean-Claude wrote:
"R1" a écrit dans le message de news:
4c022358$0$2945$
Sylvain wrote on dimanche 30 mai 2010 09:26:

Alain Montfranc wrote:

Vous pouvez aussi la faire chier : demander le tiquet avant de
payer, retourner dans les rayons pour vérifier les prix, etc...
Pares tous, vous aussi avez le droit de les considérer (par
defaut) comme des voleurs :-D

Il y a autre chose de trés rigolo a faire pour les gens qui ont rien
d'autres a foutre de leurs journées :

La loi oblige tous les détaillants a vendre tous les articles au
détaille,
c'est à dire que vous êtes autorisé a rentrer dans un magazin et
obliger le magazin a vous vendre un yaourt ou une cerise.

pour la cerise, oui c'est possible
pour les yaourts, il y a une exception qui les autorise à faire des
lots de
taille correspondant à une consommation normale.

La règle n'est-elle pas de dire que toute partie ayant son propre
code barre peut être vendue seule ? Ainsi pour un lot de 6 yaourts
ayant chacun un code barre, le client peut en acheter un seul.

je vois chez Leclerc que les gens ne se gênent pas, parfois il est dificile
de trouver un package complet !!

--
Ricco
delestaque
"Séb." wrote:
Le 30/05/2010 10:48, Sylvain a écrit :
"Séb." wrote:

bah moi l'avion...
entre retirer les chaussures (coquées), la ceinture, sortir l'ordi
de sa sacoche, le manteau dans un bac à part etc.
me faut 4 bacs au contrôle rayons X, et je prends mon temps pour
tout remballer

Moi aussi c'est pareil

Mais d'un pays a un autre c'est assez différent, le pire c'est les
USA, je ne sais pas pourquoi j'ai toujours eu la chance de ne pas
être trop fouillé, mais aux USA c'est très fréquent que des
personnes sont fouillés au corps dans une cabine transparente. Une
fois j'ai failli me faire exploser mon appareil photo par le
contrôle aérien de Houston parce que je m'amusais a prendre en photo
ma copine qui était fouillée au corps. Ca bien fait rigoler tous le
monde sauf le contrôle aérien. Par contre honneur à la Chine, ils
contrôlent autant que les USA et
peut être même mieux, mais le font avec un tel tact et courtoisie
que ça passe beaucoup mieux qu'aux USA.

Il a failli y avoir un "11 septembre" sur Pékin peut de temps avant
les jeux Olympiques, organisé par des indépendantiste ouighours, ils
ont été arrêté au contrôle.

anecdote : un collègue de mon père vivant aux states a eu la
malheureuse idée de prendre son flingue, pour aller le déposer chez son
frère sur
le chemin de l'aéroport, puis 2 ou 3 appels dans le taxi, il a oublié et
comme il était à la bourre, il se pointe au controle avec son sac et le
flingue dedans direction cabane
il a fallu que le grand patron de la boîte en personne aille payer la
caution pour le sortir du merdier, procès, relaxe sur les relations
du grand patron, gage de bonne foi... restitution de la caution

mais bon, 3 jours de cabane comme "terroriste", paraît que c'est pas
très drôle là bas

la garde à vue en France n'est pas non plus géniale

--
Ricco
R1
le-vagabond wrote on dimanche 30 mai 2010 19:34:

client d une grande et moyenne surface j ai été confronté a ce problème

je pense que la direction du magasin n as aucuns droits de vérifier
ou
de faire vérifier le contenu de votre sac de courses avant votre
passage en caisse
( pourquoi pas aussi vos demander de vider vos poches pour en
vérifier le contenu ? )

en partie faux: elle peut toujours demander mais pas vous y contraindre

par contre dès votre passage en caisse un vigile ou la direction du
magasin peut procéder a un contrôle et vérifier vos achats avec le
ticket de caisse
Mais car il y a un Mais
ce contrôle doit ce faire a l abris des regards d une part Mais
obligatoirement en présence d un officier de police judiciaire

en son absence, la situation est celle décrite plus haut: demander oui,
contraindre non
en sa présence, ce n'est plus la direction qui agit mais le représentant des
forces de l'ordre. Reste à les faire venir, ça peut prendre du temps.

vous pouvez aussi vous faire accompagner dans ce contrôle par un témoin
de votre choix

bien cordialement
delestaque
djeel wrote:
Le 30/05/2010 11:20, Dave Neve a écrit :

Dans ce cas, apprenez le français Djeel et entre temps, abstenez vous
des forums en langue français

Si tu savais lire, tu te serais aperçu que les écrits de l'ami Franck
sont incohérents puisqu'il écrit d'abord que personne ne l'a vu
mettre quelques chose dans son panier, avant de préciser qu'il le
vide en passant à la caisse.

donc il n'y a rien dans son panier, qu'est ce qu'il est venu foutre ?
bon, d'accord, il n' a pas trouvé le produit, ou il n'y en a plus.
cependant on voit souvent écrit qu'on est prié de présenter son sac ?

--
Ricco
delestaque
Alain Montfranc wrote:
Le Fou a exposé le 30/05/2010 :
Le 30/05/2010 00:53, Franck a écrit :
Bonjour,

Je fréquente un hard-discount dans une petite ville depuis cinq ans
et j'ai l'habitude de faire mes courses en mettant mes articles
dans mon panier de courses, comme au bon vieux temps ;-)
(... >>> 0) Personne ne "m'a vu mettre des trucs dans mons mon sac", ni un
surveillant, ni une caméra (cachée comme il se doit);
1) je passe la caissière avec mon panier vidé des articlesque je
pose ensuite sur le bac de réception pour le remplir de mes
articles; 2) je refuse de montrer à la caisssière mon panier vidé
de ses articles après les avoir déposés sur le tapis roulant;

Ne cherche pas plus loin, tu es un gros con !
Ça te coute quoi de montrer ton panier vide ?

Et pourquoi pas une fouille au corps aussi ? Vous trouvez ça normal
d'être systématiquement considéré comme des voleurs par les GMS ?

là, je suis d'accord avec toi, tu fais l'honneur à ces commerçants de venir
chez eux et ils te considèrent comme un voleur.

--
Ricco
Séb.
Le 30/05/2010 20:04, delestaque a écrit :
"Séb." wrote:
Le 30/05/2010 10:48, Sylvain a écrit :
"Séb." wrote:

bah moi l'avion...
entre retirer les chaussures (coquées), la ceinture, sortir l'o rdi
de sa sacoche, le manteau dans un bac à part etc.
me faut 4 bacs au contrôle rayons X, et je prends mon temps pou r
tout remballer

Moi aussi c'est pareil

Mais d'un pays a un autre c'est assez différent, le pire c'est l es
USA, je ne sais pas pourquoi j'ai toujours eu la chance de ne pas
être trop fouillé, mais aux USA c'est très fréque nt que des
personnes sont fouillés au corps dans une cabine transparente. U ne
fois j'ai failli me faire exploser mon appareil photo par le
contrôle aérien de Houston parce que je m'amusais a prendre en photo
ma copine qui était fouillée au corps. Ca bien fait rigoler tous le
monde sauf le contrôle aérien. Par contre honneur à la Chine, ils
contrôlent autant que les USA et
peut être même mieux, mais le font avec un tel tact et cour toisie
que ça passe beaucoup mieux qu'aux USA.

Il a failli y avoir un "11 septembre" sur Pékin peut de temps av ant
les jeux Olympiques, organisé par des indépendantiste ouigh ours, ils
ont été arrêté au contrôle.

anecdote : un collègue de mon père vivant aux states a eu la
malheureuse idée de prendre son flingue, pour aller le dépos er chez son
frère sur
le chemin de l'aéroport, puis 2 ou 3 appels dans le taxi, il a ou blié et
comme il était à la bourre, il se pointe au controle avec so n sac et le
flingue dedans direction cabane
il a fallu que le grand patron de la boîte en personne aille paye r la
caution pour le sortir du merdier, procès, relaxe sur les relatio ns
du grand patron, gage de bonne foi... restitution de la caution

mais bon, 3 jours de cabane comme "terroriste", paraît que c'est pas
très drôle là bas

la garde à vue en France n'est pas non plus géniale

ouais enfin j'ai jamais fait de GAV pour "tentative d'intruide une arme d ans
un avion" non plus :-D
pour d'autres raisons, oui, mais 'cétait plus ambiance pépè re
Marc Lepetit
delestaque a écrit :

Alain Montfranc wrote:
Le Fou a exposé le 30/05/2010 :
Le 30/05/2010 00:53, Franck a écrit :
Bonjour,

Je fréquente un hard-discount dans une petite ville depuis cinq ans
et j'ai l'habitude de faire mes courses en mettant mes articles
dans mon panier de courses, comme au bon vieux temps ;-)
(... >>>> 0) Personne ne "m'a vu mettre des trucs dans mons mon sac", ni un
surveillant, ni une caméra (cachée comme il se doit);
1) je passe la caissière avec mon panier vidé des articlesque je
pose ensuite sur le bac de réception pour le remplir de mes
articles; 2) je refuse de montrer à la caisssière mon panier vidé
de ses articles après les avoir déposés sur le tapis roulant;

Ne cherche pas plus loin, tu es un gros con !
Ça te coute quoi de montrer ton panier vide ?

Et pourquoi pas une fouille au corps aussi ? Vous trouvez ça normal
d'être systématiquement considéré comme des voleurs par les GMS ?

là, je suis d'accord avec toi, tu fais l'honneur à ces commerçants de
venir chez eux et ils te considèrent comme un voleur.

Oui, mais le problème est qu'il y a des vols, et donc qu'il faut des
contrôles. En général, on accepte que l'autre soit contrôlé, mais pas
soi, par fierté mal placée.
Alain Montfranc
Il se trouve que Marc Lepetit a formulé :

Et pourquoi pas une fouille au corps aussi ? Vous trouvez ça normal
d'être systématiquement considéré comme des voleurs par les GMS ?

là, je suis d'accord avec toi, tu fais l'honneur à ces commerçants de
venir chez eux et ils te considèrent comme un voleur.

Oui, mais le problème est qu'il y a des vols, et donc qu'il faut des
contrôles. En général, on accepte que l'autre soit contrôlé, mais pas soi,
par fierté mal placée.

Bah, oui il y a des vols, mais c'est la conséquence de la volonté des
GMS d'étaler des km de rayonnage sans le moindre service. Mias
evidement, faire des economie de main d'oeuvre et traiter les clients
comme des voleurs, c'est plus rentable
Marc Lepetit
Alain Montfranc a écrit :

Il se trouve que Marc Lepetit a formulé :

Et pourquoi pas une fouille au corps aussi ? Vous trouvez ça normal
d'être systématiquement considéré comme des voleurs par les GMS ?

là, je suis d'accord avec toi, tu fais l'honneur à ces commerçants
de venir chez eux et ils te considèrent comme un voleur.

Oui, mais le problème est qu'il y a des vols, et donc qu'il faut des
contrôles. En général, on accepte que l'autre soit contrôlé, mais
pas soi, par fierté mal placée.

Bah, oui il y a des vols, mais c'est la conséquence de la volonté des
GMS d'étaler des km de rayonnage sans le moindre service. Mias
evidement, faire des economie de main d'oeuvre et traiter les clients
comme des voleurs, c'est plus rentable

Alors vous seriez d'accord pour que les prix des marchandises
augmentent ? Pourquoi pas.