Présentation forcée du panier de courses à la caisse d'un hard-discount

103 réponses
Franck
Bonjour,

Je fréquente un hard-discount dans une petite ville depuis cinq ans et
j'ai l'habitude de faire mes courses en mettant mes articles dans mon
panier de courses, comme au bon vieux temps ;-)
J'agis de cette manière dans ce magasin sans qu'aucune caissière ne
m'oblige à montrer le contenu de mon panier.

Or une nouvelle caissière l'a fait récemment et je me sens très vexé de
cette exigence. Je n'en veux naturellement pas à celle-ci qui ne
connaît pas les clients habituels du magasin, mais à sa patronne qui
lui a donné cet ordre général d'inspecter les paniers et cabas de tous
les clients au passage à la caisse.
Je précise que cela ne m'arrive uniquement qu'avec cette nouvelle
caissière, les autres continuent à me laisser passer sans problème. Ce
magasin n'a pas de vigile ni portiques de détection.

J'ai décidé de passer à la conte-attaque, considérant qu'il y a
présomption de culpabilité. Mais avant cela je souhaiterais avoir votre
avis sur le scénario suivant :

0) Personne ne "m'a vu mettre des trucs dans mons mon sac", ni un
surveillant, ni une caméra (cachée comme il se doit);
1) je passe la caissière avec mon panier vidé des articlesque je pose
ensuite sur le bac de réception pour le remplir de mes articles;
2) je refuse de montrer à la caisssière mon panier vidé de ses articles
après les avoir déposés sur le tapis roulant;
3) la caissière me redemande de me montrer mon panier (que je vois bien
vide, ou lesté d'articles que je viens d'acheter dans un autre
magasin);
4) je refuse : la caissière appelle sa (son) responsable);
5) (le) la responsable me menace d'appeler les gendarmes parce-que je
ne veux pas montrer mon panier.

Alors à ce stade, je peux exiger que mes articles soient validés par la
caisse du magasin, sinon c'est moi qui appelle les gendarmes ou la
police ?

Merci à vous pour vos conseils.

François

--
François
Pour me joindre : etiab@FAUXlaposte.net (enlever les majuscules)
Quand tu ne sais plus où tu vas, oublies d'où tu viens.

10 réponses

djeel
Le 06/06/2010 18:14, Franck a écrit :

Merci beaucoup le-vagabond, ça m'est agréable de lire quelques messages
(trop rares) d'insurgés contre le tout-sécuritaire liberticide de ces
dernières années.

Mais nous ne sommes pas au Café du Commerce, mais sur un forum de droit !
Seule compte ici les textes de loi, et la réglementation qui en découle.

--
Djeel
djeel
Le 06/06/2010 19:37, djeel a écrit :

Seule compte ici les textes de loi, et la réglementation qui en découle.

OUCH !

seulS compteNT...

--
Djeel, désolé
Franck
Le 06/06/2010 18:14, Franck a écrit :

Merci beaucoup le-vagabond, ça m'est agréable de lire quelques messages
(trop rares) d'insurgés contre le tout-sécuritaire liberticide de ces
dernières années.

Mais nous ne sommes pas au Café du Commerce, mais sur un forum de droit !
Seule compte ici les textes de loi, et la réglementation qui en découle.

D'où ma question sur un texte de loi éventuellement opposable à la
responsable du hard-discount.

--
François
Pour me joindre : (enlever les majuscules)
Quand tu ne sais plus où tu vas, oublies d'où tu viens.
jr
djeel a écrit :

Le 06/06/2010 19:37, djeel a écrit :

Seule compte ici les textes de loi, et la réglementation qui en découle.

OUCH !

Ça fait mal, la règle sur les doigts, hein?

--
jr
Particulier non cumulable
djeel
Le 07/06/2010 07:52, jr a écrit :

Ça fait mal, la règle sur les doigts, hein?

Tant que ça n'est pas un massicot !
"Pas de doigts, pas de chocolat !"

--
Djeel
delestaque
Franck wrote:
Le 06/06/2010 18:14, Franck a écrit :

Merci beaucoup le-vagabond, ça m'est agréable de lire quelques
messages (trop rares) d'insurgés contre le tout-sécuritaire
liberticide de ces dernières années.

Mais nous ne sommes pas au Café du Commerce, mais sur un forum de
droit ! Seule compte ici les textes de loi, et la réglementation qui
en découle.

D'où ma question sur un texte de loi éventuellement opposable à la
responsable du hard-discount.

mais si tu regardes la charte du forum, ce n'est pas ce qui y est dit, ici
ce n'est pas fait particulièrement du Droit , mais des problèmes des gens.
mais tu comprends, les pb des gens, pour certains c'est du café du commerce
selon cette expression ringarde et usée.
Quand tu lis certains participants sur " fr.misc.securité.routière " tu es
tout de suite fixé sur la pertinance de leurs écrits,
je me souviens, attaqué une fois de plus par Tardigradus, il a même prétendu
ne jamais poster sur ce news.
Il y avait des spécialistes du droit ici, avant, mais l'équipe du pire des
news les a foutu dehors, lis ce news, tu verras, je pense qu'il n'y a pas
pire.

--
Ricco
Franck
Franck wrote:
Le 06/06/2010 18:14, Franck a écrit :

Merci beaucoup le-vagabond, ça m'est agréable de lire quelques
messages (trop rares) d'insurgés contre le tout-sécuritaire
liberticide de ces dernières années.

Mais nous ne sommes pas au Café du Commerce, mais sur un forum de
droit ! Seule compte ici les textes de loi, et la réglementation qui
en découle.

D'où ma question sur un texte de loi éventuellement opposable à la
responsable du hard-discount.

mais si tu regardes la charte du forum, ce n'est pas ce qui y est dit, ici ce
n'est pas fait particulièrement du Droit , mais des problèmes des gens.
mais tu comprends, les pb des gens, pour certains c'est du café du commerce
selon cette expression ringarde et usée.
Quand tu lis certains participants sur " fr.misc.securité.routière " tu es
tout de suite fixé sur la pertinance de leurs écrits,
je me souviens, attaqué une fois de plus par Tardigradus, il a même prétendu
ne jamais poster sur ce news.
Il y avait des spécialistes du droit ici, avant, mais l'équipe du pire des
news les a foutu dehors, lis ce news, tu verras, je pense qu'il n'y a pas
pire.

--

Je te suis reconnaissant pour ta franchise delestaque :D
Je n'ai effectivement pas obtenu de réponse règlementaire ici depuis le
début de mon fil il y a huit jours exactement.
Pourrait-on m'indiquer un lien vers un forum ou un groupe adéquat ?

Merci d'avance à vous.

--
François
Pour me joindre : (enlever les majuscules)
Quand tu ne sais plus où tu vas, oublies d'où tu viens.
Albert ARIBAUD
Le Mon, 07 Jun 2010 12:15:10 +0200, Franck a écrit :

Je n'ai effectivement pas obtenu de réponse règlementaire ici depuis le
début de mon fil il y a huit jours exactement.

Euh, si, plusieurs même, et qui en synthèse disaient : le magasin peut
demander à voir les sacs, le client peut refuser, et comme dans tout cas
de différend que la voie amiable ne résout pas, l'un comme l'autre
peuvent en appeler à la police.

Amicalement,
--
Albert.
jr
djeel a écrit :

Le 07/06/2010 07:52, jr a écrit :

Ça fait mal, la règle sur les doigts, hein?

Tant que ça n'est pas un massicot !
"Pas de doigts, pas de chocolat !"

http://www.youtube.com/watch?v=VaJjPRwExO8&feature=player_embedded#!

--
jr
patrick.1200RTcazaux
delestaque wrote:

je me souviens, attaqué une fois de plus par Tardigradus, il a même prétendu
ne jamais poster sur ce news.

Menteur.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique