prise de vue sur neige

Michel
bonjour,
en voyage j'utilise un CANON Powershot A75
acheté fin 2004. une antiquité.....
pour la premiére fois je l'ai utilisé en
montagne, sur des sujets sur fond de neige.
par prudence j'ai bracketé trés largement.
aprés avoir pris 20 vues , chacune bracketée
à +2il, +1il, 0il, -1il et -2il; j'ai constaté
que la correction d'exposition de- 0,3il que
j'utilise normalement, convenait dans tous les cas.

Ceci me semble en contradiction avec la
recommendation donnée en argentique noir et blanc
de surexposer de +2il en cas de photo sur la neige.

Quelle est l'explication ????
michel

1 2 3 4
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

Tu as du courage... Ca t'est vraiment utile ???

Le D40 n'a pas de cellule avec les vieilles optiques...

--
JCG
Claudio Bonavolta
On 4 fév, 12:06, "Jean-Claude Ghislain" wrote:
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

> Tu as du courage... Ca t'est vraiment utile ???

Le D40 n'a pas de cellule avec les vieilles optiques...

--
JCG

D'un autre côté, si t'as le temps d'utiliser un posemètre séparé, tu
devrais (conditionel de mise) avoir le temps pour faire une expo par
essais en utilisant l'histogramme et zônes brûlées.

Perso, j'utilise le D80 comme flashmètre de studio pour mon F5 ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Jean-Claude Ghislain
"Claudio Bonavolta" a écrit :

D'un autre côté, si t'as le temps d'utiliser un posemètre séparé, tu
devrais (conditionel de mise) avoir le temps pour faire une expo par
essais en utilisant l'histogramme et zônes brûlées.

Rien n'empêche de faire les deux :-)

Perso, j'utilise le D80 comme flashmètre de studio pour mon F5 ...

Et moi c'est le Coolpix 4500 qui sert encore à tout en studio, notamment
la prévisualisation sur un vieux moniteur d'Amiga...

Tant que le matériel refuse de claquer, je refuse de m'en séparer ;-))

--
JCG
Ghost-Rider
Le 04/02/2010 12:23, Jean-Claude Ghislain a écrit :

Tant que le matériel refuse de claquer, je refuse de m'en séparer ;-))

On est deux...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ferdinand Marechal
Le 04/02/2010 12:23, Jean-Claude Ghislain a écrit :

Tant que le matériel refuse de claquer, je refuse de m'en séparer ;-))

On est deux...

Deux lieux de mémoire...les cimetières et les hangars des
Compagnons d'Emmaus !
Delestaque
Ghost-Rider wrote:
Le 04/02/2010 12:23, Jean-Claude Ghislain a écrit :

Tant que le matériel refuse de claquer, je refuse de m'en séparer
;-))

On est deux...

Ca va se terminer avec du matos en état de fonctionnement dans l'héritage
:=)

--
G.Ricco
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( news:4b6abbe0$0$17503$ )

Tant que le matériel refuse de claquer, je refuse de m'en séparer ;-))

On est deux...

Le biface en silex taillé est quasiment inusable, qu'on se le dise.
Oncle Dom
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 03/02/2010 20:43, Oncle Dom a écrit :

En lumière incidente, il n'y a rien a changer. Tout dépend donc de la
méthode qu'utilise ton appareil

? *aucun* appareil ne fait de mesure en lumière incidente...
Ca se pratique avec une cellule à main. Et des gens qui se
baladent sous la neige avec une cellule à main et un apn je
n'en ai jamais vu...

Effectivement, *sasféplu"
N'empèche que dans les cas désespérés, c'est encore le dernier recours
C'est comme la photo astronomique: faut pas compter sur les automatismes
On a déja plein de photos d'OVNI à cause de ça
--
Oncle Dom
_________

Delestaque
Oncle Dom wrote:
Jean-Pierre Roche wrote:
[...]

je ne vois pas ce qu'une mesure de lumière incidente changerait par rapport
à une mesure en lumière refléchie.
je pense qu'il faut adapter le zone system au numérique, je ne vois que ça ,
finalement.
la fille spirituelle d'Ansel Adam te briffera la dessus
Elle est forte sur tous les trucs tordus, profils, imprimantes, critique
d'art, tu vas voir !

--
G.Ricco
1 2 3 4