prise de vue sur neige

Michel
bonjour,
en voyage j'utilise un CANON Powershot A75
acheté fin 2004. une antiquité.....
pour la premiére fois je l'ai utilisé en
montagne, sur des sujets sur fond de neige.
par prudence j'ai bracketé trés largement.
aprés avoir pris 20 vues , chacune bracketée
à +2il, +1il, 0il, -1il et -2il; j'ai constaté
que la correction d'exposition de- 0,3il que
j'utilise normalement, convenait dans tous les cas.

Ceci me semble en contradiction avec la
recommendation donnée en argentique noir et blanc
de surexposer de +2il en cas de photo sur la neige.

Quelle est l'explication ????
michel

1 2 3 4
Ferdinand Marechal

je ne vois pas ce qu'une mesure de lumière incidente changerait par
rapport à une mesure en lumière refléchie.

Ca fait plusse pro ?

Lui, ça doit être un vicelard, un Leica utilisé conjointement
avec une cellule au sélénium :

http://static.photo.net/attachments/bboard/005/005seU-14266684.jpg

F.M.

"Je me souviens du rideau en plastique blanc de la Sixtino"
Stephan Peccini

? *aucun* appareil ne fait de mesure en lumière incidente...
Ca se pratique avec une cellule à main. Et des gens qui se baladent sous
la neige avec une cellule à main et un apn je n'en ai jamais vu...

En ce qui me concerne, à la montagne, j'ai la cellule à main mais c'est
ma femme qui a l'apn. Ça compte ?

--
Stéphan Peccini
efji
Delestaque wrote:

je ne vois pas ce qu'une mesure de lumière incidente changerait par rapport
à une mesure en lumière refléchie.

C'est que tu n'en as pas compris le principe.
La mesure incidente mesure la lumière reçue par le sujet.
Elle expose donc parfaitement, sans besoin de correction,
la mariée en blanc immaculé et sa cousine gothique en
noir de geais de la tête aux pieds.

C'est l'outil parfait, bien que peu pratique en photo
d'action. Mais dans les studios ou sur les plateaux
de cinéma il y en a partout.

Son ersatz du pauvre est le carton gris 18% utilisé avec
une mesure réfléchie. Et pour les plus pauvres encore,
ou plus pressés, la paume de ma main (ou la votre)
avec correction +2/3 IL.

--
F.J.
Delestaque
efji wrote:
Delestaque wrote:

[...]

Non, tu as raison, je n'ai rien compris, il est vrai que mon pauvre CAP de
photographe date de plusieurs décennies.
Quant à la mesure qui n'a pas besoin de correction en lumière incidente,
mais oui...
Bon, on est parti pour l'albedo à ce que je sens.
--
G.Ricco
Oncle Dom
Delestaque wrote:
efji wrote:
Non, tu as raison, je n'ai rien compris, il est vrai que mon pauvre
CAP de photographe date de plusieurs décennies.
Quant à la mesure qui n'a pas besoin de correction en lumière
incidente, mais oui...

Ben oui... si tu as une bonne latitude de ppse

Bon, on est parti pour l'albedo à ce que je sens.

Pour le facteur de diffusion, plutôt...
--
Oncle Dom
_________
filh
Stephan Peccini wrote:

> [...]
> la neige avec une cellule à main et un apn je n'en ai jamais vu...

En ce qui me concerne, à la montagne, j'ai la cellule à main mais c'est

Adepte de Taylor ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
LG
news: hkdq81$s8r$
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

Tu as du courage... Ca t'est vraiment utile ???

Le D40 n'a pas de cellule avec les vieilles optiques...

--
JCG

Le D80 non plus, je passe en mode K, aux environs de 7000 suivant la
lumière et pour le reste, à l'ancienne, au pif.
£g
albert
Bonjour Jean-Claude,

Le D40 n'a pas de cellule avec les vieilles optiques...
--
JCG

Avec un numérique quel qu'il soit (D40x par exemple) je travaille
toujours en manuel, même quand je n'utilise pas de vieilles optiques. Je
contrôle l'exposition très efficacement en visionnant le résultat sur
l'écran avec le mode "hautes lumières". Je vois exactement où c'est cramé
quand ca clignote et j'agis en conséquence. Pratique pour la neige, encore
plus dans une scène sombre et contrastée où je sais jusqu'ou remonter les
basses lumières sans trop cramer les hautes. N'est-ce pas idéal ?

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
Jean-Pierre Roche
Le 05/02/2010 13:15, albert a écrit :

[...]

Bof... On peut faire comme ça si on a vraiment du temps pour
prendre ses photos. Mais sinon on se met en priorité
diaphragme et on laisse faire l'appareil : dans les 99 % de
bien exposées... Et quand on a l'habitude de certaines
prises de vue difficiles on peut corriger au pif avec très
peu d'erreur.
Il y a chez bon nombre d'amateurs une surévaluation du
"travail en manuel", un peu un Graal de la photo alors que
non c'est vraiment pas ça qui fera la bonne photo !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
albert
"Jean-Pierre Roche" a écrit :
[...]

Cela ne me prend guère de temps. Une fois à la première photo,
ensuite le reste suit pareil. Je recommence si nécessaire. Et je n'aime pas
utiliser la priorité ouverture, en dessous de 125/s je risque le bougé dans
mes mains et le vent dans les branches. Donc chacun sa façon de travailler,
la mienne en vaut une autre.

Il y a chez bon nombre d'amateurs une surévaluation du "travail en
manuel",

Je crois que ca leur vient des professionnels.