Le prix du livre

dmkgbt
La loi dit:

LOI n° 2014-779 du 8 juillet 2014 encadrant les conditions de la vente à
distance des livres
article 1 : Le quatrième alinéa de l'article 1er de la loi n° 81-766 du
10 août 1981 relative au prix du livre est complété par deux phrases
ainsi rédigées : « Lorsque le livre est expédié à l'acheteur et n'est
pas retiré dans un commerce de vente au détail de livres, le prix de
vente est celui fixé par l'éditeur ou l'importateur. Le détaillant peut
pratiquer une décote à hauteur de 5 % de ce prix sur le tarif du service
de livraison qu'il établit, sans pouvoir offrir ce service à titre
gratuit. »

La réponse d'Amazon dans ma BAL :

Chère lectrice, Cher lecteur,

Une nouvelle loi nous interdit de continuer à vous proposer la remise de
5%, ainsi que la livraison gratuite en France pour vos commandes de
livres. Pourtant, vous êtes très nombreux à exprimer votre souhait
d'avoir accès à l'offre la plus large possible, livrée rapidement où que
vous habitiez, et au meilleur prix.

Nous pensons que vous avez raison.

C'est pourquoi nous avons décidé de maintenir la livraison gratuite pour
les livres expédiés par Amazon pour tous les clients abonnés au
programme Amazon Premium.

Pour nos clients non abonnés au programme Amazon Premium, nous avons
fixé les frais de livraison au minimum autorisé par la loi, soit à
seulement 1 centime par commande contenant des livres et expédiée par
Amazon.

(...)

Merci de votre confiance et bonne lecture,

L'équipe Livres d'Amazon.fr

--
Signature en travaux

1 2 3 4
dmkgbt
Sylvette wrote:

Le 10/07/2014 18:46, Dominique (de Corse) a écrit :> La loi dit:

> [...]
>
> Une nouvelle loi nous interdit de continuer à vous proposer la remise de
> 5%, ainsi que la livraison gratuite en France pour vos commandes de

Je n'ai pas bien compris: est-ce qu'il s'agit d'une interdiction de
continuer à appliquer les 5% de réduction ou d'une interdiction de les
cumuler avec la gratuité des frais d'envoi?

Le prix du livre est fixé par l'éditeur et le libraire ne peut pas le
modifier.
Le vendeur, s'il vend par correspondance, peut faire une décôte de 5%
maximum en jouant sur les frais d'envoi.
Mais les frais d'envoi ne peuvent plus, avec cette nouvelle loi, être
totalement gratuits, comme le pratiquait Amazon jusqu'alors.
Amazon facture donc des frais d'envoi...de 1 centime.
Soit, au final, une décote sur le prix du livre de 5% moins un centime.

Certes, les libraires sont fumasses parce que le prix des livres chez
eux restera toujours supérieur d'environ 5% à celui que propose Amazon,
frais d'envoi inclus.
Et je vous avouerais que, si je fais parfois ma BA en achetant auprès de
mon dealer de livres local, la plupart du temps je passe par Amazon pour
les livres neufs.
De moins en moins souvent, d'ailleurs, puisque j'achète du "comme neuf"
maintenant.
Il n'y a pas de prix fixé pour le livre d'occasion et, souvent, il
s'agit juste d'enlever le film protecteur pour pouvoir vendre un "livre
d'occasion" :-)

Mais, si l'on regarde bien, on s'aperçoit que les éditeurs préférent
Amazon, ses plate-formes de stockage, sa vitrine mondiale et ses
possibilités de vente pharamineuses, au maintien de librairies de
quartier qui commandent trois exemplaires au plus de chaque ouvrage pour
en renvoyer deux invendus au changement de saison.
Au fait, savez vous que les livres invendus renvoyés à l'éditeur partent
directement au pilon?
Tout comme les livres imprimés qui n'ont pas été assez vendus : au bout
de trois mois (parfois moins), il faut déstocker et zou, au pilon.
Les éditeurs sont des commerçants, pas des philanthropes ni des
bibliophiles.

--
Signature en travaux
Arthur
"Dominique (de Corse)" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 1loo49n.htkyq85tjbpcN%
Sylvette wrote:

> [...]

Amazon facture donc des frais d'envoi...de 1 centime.
Soit, au final, une décote sur le prix du livre de 5% moins un centime.

Non, il n'y a plus de décote de 5% chez Amazon.
Les livres sont vendu à 100% du prix éditeur + 0,01 Euro de frais de port.

Certes, les libraires sont fumasses parce que le prix des livres chez
eux restera toujours supérieur d'environ 5% à celui que propose Amazon,
frais d'envoi inclus.

Non, voir pus haut.
De plus les libraires "physiques" peuvent très bien faire une décote de 5%,
eux, s'ils le souhaitent.

--
Arthur
patrick.1200RTcazaux
Arthur wrote:

De plus les libraires "physiques" peuvent très bien faire une décote de 5%,
eux, s'ils le souhaitent.

Ce rabais de 5 % correspond à la TVA, qu'ils sont tenus de payer à
l'État, mais pas obligés de prélever sur le client final, exactement
comme n'importe quel commerçant pour n'importe que article.
La seule différence entre le livre et les autres produits est que, selon
la loi Lang, le prix du livre est fixé par l'éditeur et ne peut pas être
baissé par le vendeur.
A l'époque, c'était pour lutter contre les grandes surfaces qui
entendaient utiliser le livre comme un produit d'appel, et c'est ainsi
qu'on a vu naître des "centres culturels" dans certains hyper-marchés
Leclerc, par exemple. Les libraires se sont insurgés, et le ministre de
la Culture les a entendus.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
dmkgbt
Arthur wrote:

> [...]

Non, il n'y a plus de décote de 5% chez Amazon.
Les livres sont vendu à 100% du prix éditeur + 0,01 Euro de frais de port.

Heu, oui, pardon, je me suis emportée :-)

Certes.
Mais ils ne le font pas.

--
Signature en travaux
Arthur
"Tardigradus" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
1loo70v.lxhvzh1sv3p4iN%
Arthur wrote:

[...]

Le rabais possible sur le prix éditeur et le taux de TVA sur les livres ont
des valeurs proches, mais ça n'a aucun rapport.
Si vous demandez une facture à un libraire, le montant de la TVA perçue
*doit* être mentionné, même s'il fait un rabais de 5% sur le prix éditeur.

La seule différence entre le livre et les autres produits est que, selon
la loi Lang, le prix du livre est fixé par l'éditeur et ne peut pas être
baissé par le vendeur.

Si, dans la limite de 5%.

--
Arthur
Cl.Massé
"Arthur" a écrit dans le message de groupe de discussion :
53bf8d42$0$2035$

Et contrairement à ce que disent quasiment tous les medias depuis hier, Amazon
ne *contourne* pas la loi, Amazon *applique* la loi.

Mais bon, les journalistes n'ont plus vraiment le temps d'essayer de
comprendre un article de loi de quelques lignes, il faut passer à l'info
suivante.

C'est de toutes façons une loi faite à la va-vite et sans réflexion, qui a pour
seul but de soutenir les libraires qui ont déjà pignon sur rue. C'est bien
connu, les députés ne connaissent rien à Internet et le considèrent comme le
diable, comme si l'on ne pouvait pas aussi bien s'y renseigner, et comme s'il ne
créait pas d'emplois.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
jr
Dominique (de Corse wrote:
Sylvette wrote:

[...]

décote

[...]

L'éditeur les propose d'abord à l'auteur, à prix cassé. Ensuite ils partent
non pas au pilon mais dans des filières de recyclage après qu'on ait
arraché une page de couverture histoire que ça ne revienne pas sur le
marché. Ce qui arrive tout de même d'ailleurs, dans les Emmaüs et autres.

Les éditeurs sont des commerçants, pas des philanthropes ni des
bibliophiles.

Ni des chevaliers blancs de la Vérité cachée par les Grands Complots. On ne
le dit pas assez.

--
Naturellement trouble.
patrick.1200RTcazaux
Cl.Massé wrote:

qui a pour
seul but de soutenir les libraires qui ont déjà pignon sur rue.

Parce qu'il y a des libraires qui n'ont pas pignon sur rue ? Et elle est
où, leur librairie, alors ? Dans l'espace ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
Arthur wrote:

Le rabais possible sur le prix éditeur et le taux de TVA sur les livres ont
des valeurs proches, mais ça n'a aucun rapport.

Mais si : le prix éditeur est un prix hors taxes. Et c'est ce prix-là
que le libraire doit respecter obligatoirement. Mais il a le droit de
prendre la taxe à son compte, sans la répercuter sur le client final.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Le Forgeron
Le 12/07/2014 18:37, Tardigradus nous fit lire :
Arthur wrote:

[...]

Euh... non, pas en France.
Le prix imprimé sur un ouvrage est TTC.
Il n'a rien à voir avec le prix payé par le libraire, si ce n'est que le
prix imprimé lui est supérieur.
Dans le cadre de la loi sur le prix unique, le libraire peut baisser le
prix de 5%, et en tant que dernier maillon, il collecte la TVA.
Et comme indiqué par ailleurs, les invendus sont renvoyés à l'éditeur
(donc non-payé). Et comme dans le commerce, le détaillant paye après un
certain délai... et bien souvent après la vente au client.

--
Email to the Reply-To address will not be read.
IQ of crossposters with FU: 100 / (number of groups)