prix remplacement disque dur sur iMac alu

57 réponses
Olivier8233
'lut,

J'ai bien peur que le disque de mon imac alu est en train de rendre
l'âme. Il n'est bien sur plus sous garantie depuis 1 mois. Combien peut
coûter le remplacement du disque dans un apple center ? (ça sembe peu
réaliste de le faire soi-même).

Merci de vos réponses

10 réponses

Anne G
Pierre Pallier a écrit :

Juste pour mon information, car j'ai pas bien vu sur les photos du ouaibe.
La liaison ventilo -> carte-mère, c'est du trois fils (Alim + signal
rotation), ou quatre fils (PWM + rotation) ?

Rectification : noir blanc noir brun.
Pierre Pallier
Hello, Le Moustique a écrit dans
<news:4ab67a0b$0$12618$

Hum. Pas très bon signe.
Méthode empirique pour le tester : planter deux épingles dans les fils
noir/rouge (ou noir/blanc) du connecteur, les pincer de chaque côté
d'une pile 3V (celle de l'iMac, sortie de son logement, par exemple). Il
devrait tourner avec la pile soit dans un sens, soit dans l'autre.

Ça fait short tout de même, 3V, pour démarrer un ventilo...
Surtout avec une pile pas faite pour ça.
Il doit bien y avoir quelque part une pile 4.5V (démarrage pas forcément
garanti encore si c'est un ventilo 12V, mais on peut le voir hoqueter).
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Anne G
Pierre Pallier a écrit :
Hello, Le Moustique a écrit dans
<news:4ab67a0b$0$12618$

Hum. Pas très bon signe.
Méthode empirique pour le tester : planter deux épingles dans les fils
noir/rouge (ou noir/blanc) du connecteur, les pincer de chaque côté
d'une pile 3V (celle de l'iMac, sortie de son logement, par exemple). Il
devrait tourner avec la pile soit dans un sens, soit dans l'autre.

Ça fait short tout de même, 3V, pour démarrer un ventilo...
Surtout avec une pile pas faite pour ça.
Il doit bien y avoir quelque part une pile 4.5V (démarrage pas forcément
garanti encore si c'est un ventilo 12V, mais on peut le voir hoqueter).

J'ai tout remonté.
C'est con, j'avais une 9V sous la main.
Le Moustique
Anne G a écrit :
J'ai tout remonté.
C'est con, j'avais une 9V sous la main.

Ca me paraît un peu brutal pour un ventilo en 5 volts? S'il est en 12
volts, en effet, la pile 3V ne suffirait pas à le démarrer (et une 4, 5V
non plus), par contre la 9V, oui.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
SAM
Le 9/20/09 9:15 PM, Anne G a écrit :
Pierre Pallier a écrit :

Juste pour mon information, car j'ai pas bien vu sur les photos du
ouaibe.
La liaison ventilo -> carte-mère, c'est du trois fils (Alim + signal
rotation), ou quatre fils (PWM + rotation) ?

Rectification : noir blanc noir brun.

et c'est quels fils qu'il faut planter les épingles ?

--
sm
SAM
Le 9/20/09 10:29 PM, Anne G a écrit :
Pierre Pallier a écrit :
Hello, Le Moustique a écrit dans
<news:4ab67a0b$0$12618$
Hum. Pas très bon signe.
Méthode empirique pour le tester : planter deux épingles dans les
fils noir/rouge (ou noir/blanc) du connecteur, les pincer de chaque
côté d'une pile 3V (celle de l'iMac, sortie de son logement, par
exemple). Il devrait tourner avec la pile soit dans un sens, soit
dans l'autre.

Ça fait short tout de même, 3V, pour démarrer un ventilo... Surtout
avec une pile pas faite pour ça.
Il doit bien y avoir quelque part une pile 4.5V (démarrage pas forcément
garanti encore si c'est un ventilo 12V, mais on peut le voir hoqueter).

J'ai tout remonté.
C'est con, j'avais une 9V sous la main.

Donc il faut 3h30 pour ouvrir et fermer.
(si j'ai bien suivi)

--
sm
Anne G
Le Moustique a écrit :
Anne G a écrit :
J'ai tout remonté.
C'est con, j'avais une 9V sous la main.

Ca me paraît un peu brutal pour un ventilo en 5 volts? S'il est en 12
volts, en effet, la pile 3V ne suffirait pas à le démarrer (et une 4,5V
non plus), par contre la 9V, oui.

Si ceux-là acceptent de livrer au Mexique et les paiements Visa, on est
bons :
http://welovemacs.com/9228201.html
(ils ne donnent pas le voltage)
Pierre Pallier
Hello, SAM a écrit dans <news:4ab697d3$0$12618$

et c'est quels fils qu'il faut planter les épingles ?

Normalement, c'est 1 et 2 (pour ma part je préfère insérer de petits
trombones dépliés dans le connecteur) :

1 - Gnd
2 - + 5 ou + 12V
3 - Capteur vitesse

Le tout est de trouver où est le plot 1.
Parfois repéré sur les connecteurs, ou sur la carte mère.

Pour une 4 fils PWM, faut ajouter la quatrième broche qui véhicule le signal
PWM et on a :

1 - Gnd (noir)
2 - + 12 (jaune)
3 - Capteur vitesse (vert)
4 - Signal PWM (bleu)

Les couleurs sont a priori normalisées.
Mais avec un Mac, faut visiblement jurer de rien :)
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Pierre Pallier
Hello, Anne G a écrit dans <news:

Si ceux-là acceptent de livrer au Mexique et les paiements Visa, on est
bons :
http://welovemacs.com/9228201.html
(ils ne donnent pas le voltage)

12V, vu sur l'illustration.
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Anne G
SAM a écrit :
Le 9/20/09 9:15 PM, Anne G a écrit :
Pierre Pallier a écrit :

Juste pour mon information, car j'ai pas bien vu sur les photos du
ouaibe.
La liaison ventilo -> carte-mère, c'est du trois fils (Alim + signal
rotation), ou quatre fils (PWM + rotation) ?

Rectification : noir blanc noir brun.

et c'est quels fils qu'il faut planter les épingles ?

J'ai essayé blanc + noir du bas, puis blanc + noir du milieu. Aucun
résultat.