prOblème d'affichage du "O" minuscule

55 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
bonjour a tous,

(pour écrire le présent message, je suis obligé de passer par
libreoffice : mon clavier ne prend plus les " o " minuscules !!!

j'écris donc en majuscules, réduit en minuscules et copier/coller dans
thunderbird!)

voici donc mon problème :

depuis ce matin, le " o " minuscule ne s'affiche plus. le " o "
majuscule, oui. Je pensais que c'était un caprice de mon clavier, mais
non, sur un 2è clavier, le résultat est pareil ! j'ai acheté un clavier
tout neuf et encore pareil.

quelqu'un peut il me donner une explication à ce phénomène et surtout,
comment y remédier.

merci de vos réponses rapides.

--
JJG

10 réponses

Jean-Jacques Gerbaud
Le 30/06/2014 17:36, ST a écrit :
On 2014-06-30, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Tout le monde ne sait pas forcément

Dans ce cas, on demande.

À noter que sur mon système, une bonne vieille Slack, la commande

man xev

me retourne quelque chose.

Quelque part, c'est dommage qu'un forum sur Linux serve finalement à
régler des problèmes d'interface utilisateur. Comme cela a déjà été dit,
le problème vient d'un raccourci clavier configuré avec la touche 'o'
qui intercepte donc cette touche. Il suffit d'éliminer ce raccourci pour
corriger le problème.

Le problème est que justement, je ne sais plus à quoi se réfère ce
raccourci !

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
Olivier Miakinen
Le 30/06/2014 20:30, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Le problème est que justement, je ne sais plus à quoi se réfère ce

^ ^
raccourci !

^

Comment as-tu fait ? Copier-coller depuis un terminal ?
Jean-Jacques Gerbaud
Le 01/07/2014 00:32, Olivier Miakinen a écrit :
Le 30/06/2014 20:30, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Le problème est que justement, je ne sais plus à quoi se réfère ce

^ ^
raccourci !

^

Comment as-tu fait ? Copier-coller depuis un terminal ?

Je ne sais même plus ! DésOlé ! Ca me semblait tellement facile ! Mais
maintenant, je ne peux presque plus travailler !

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
Jean-Jacques Gerbaud
Le 29/06/2014 11:30, Geo Cherchetout a écrit :
Le 29/06/2014 08:34, *Jean-Jacques Gerbaud* a écrit fort à propos :

CA AUSSI J'AI FAIT PLUSIEURS FOIS, EN CHANGEANT À CHAQUE FOIS LA
DISPOSITION DU CLAVIER OU L'AGENCEMENT. (DÉSOLÉ POUR LES MAJUSCULES !)

Comment obtiens tu tes parenthèses et ton point d'exclamation ?

((((( ---> tOuche 5
!!!!!! ---> tOuche à cOté de Maj. à drOite

NOrmalement, en appuyant sur la tOuche cOrrespOndante

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
Doug713705
Le 30-06-2014, Jean-Jacques Gerbaud nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Le 29/06/2014 11:30, Geo Cherchetout a écrit :
Le 29/06/2014 08:34, *Jean-Jacques Gerbaud* a écrit fort à propos :

CA AUSSI J'AI FAIT PLUSIEURS FOIS, EN CHANGEANT À CHAQUE FOIS LA
DISPOSITION DU CLAVIER OU L'AGENCEMENT. (DÉSOLÉ POUR LES MAJUSCULES !)

Comment obtiens tu tes parenthèses et ton point d'exclamation ?

((((( ---> tOuche 5
!!!!!! ---> tOuche à cOté de Maj. à drOite

NOrmalement, en appuyant sur la tOuche cOrrespOndante

Tu n'aurais pas joué avec xmodmap des fois ?

Et si tu lançais la commande xev, comme ça t'est demandé depuis 3 jours?
Au moins on serait fixé.

--
Tu rayes les mentions inutiles
Au bas de ton carnet d'absence
Et tu t'accroches au bout du fil
Qui te ramène à ton silence
-- H.F. Thiéfaine, Narcisse 81
Sergio
Le 01/07/2014 01:34, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Je ne sais même plus ! DésOlé ! Ca me semblait tellement facile ! Mais maintenant, je ne peux presque plus travailler !

Je t'ai répondu dans le forum Mint :

--------------------------------

Essaye :

mateconftool-2 --recursive-unset /apps/mate_settings_daemon/keybindings

Qui te réinitialisera les raccourcis clavier

Je n'utilise pas MATE, mais j'ai repris d'une doc pour Gnome en changeant "gnome" par "mate".

--------------------------------

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jean-Jacques Gerbaud
Le 01/07/2014 13:00, Sergio a écrit :
Le 01/07/2014 01:34, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Je ne sais même plus ! DésOlé ! Ca me semblait tellement facile ! Mais
maintenant, je ne peux presque plus travailler !

Je t'ai répondu dans le forum Mint :

--------------------------------

Essaye :

mateconftool-2 --recursive-unset /apps/mate_settings_daemon/keybindings

Qui te réinitialisera les raccourcis clavier

Je n'utilise pas MATE, mais j'ai repris d'une doc pour Gnome en
changeant "gnome" par "mate".
Merci pOur la répOnse et je t'ai aussi répOndu sur le fOrum !

La cOmmande ne dOnne aucun résultat !

Je cOntinue à chercher mais Où ?

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
Jean-Jacques Gerbaud
Le 01/07/2014 10:07, Doug713705 a écrit :
Le 30-06-2014, Jean-Jacques Gerbaud nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

NOrmalement, en appuyant sur la tOuche cOrrespOndante

Tu n'aurais pas joué avec xmodmap des fois ?

Et si tu lançais la commande xev, comme ça t'est demandé depuis 3 jours?
Au moins on serait fixé.

VOilà ce que me dOnne xev, avec une petite fenêtre "Event Tester"

MotionNotify event, serial 33, synthetic NO, window 0x4800001,
root 0x154, subw 0x0, time 23869713, (1419,2), root:(1419,59),
state 0x10, is_hint 0, same_screen YES

MotionNotify event, serial 33, synthetic NO, window 0x4800001,
root 0x154, subw 0x0, time 23869789, (1420,1), root:(1420,58),
state 0x10, is_hint 0, same_screen YES

LeaveNotify event, serial 33, synthetic NO, window 0x4800001,
root 0x154, subw 0x0, time 23869805, (1421,-1), root:(1421,56),
mode NotifyNormal, detail NotifyAncestor, same_screen YES,
focus YES, state 16

VisibilityNotify event, serial 33, synthetic NO, window 0x4800001,
state VisibilityPartiallyObscured

VisibilityNotify event, serial 33, synthetic NO, window 0x4800001,
state VisibilityUnobscured

Expose event, serial 33, synthetic NO, window 0x4800001,
(1314,2), width 126, height 23, count 0

VisibilityNotify event, serial 33, synthetic NO, window 0x4800001,
state VisibilityPartiallyObscured

FocusOut event, serial 33, synthetic NO, window 0x4800001,
mode NotifyNormal, detail NotifyNonlinear

UnmapNotify event, serial 33, synthetic NO, window 0x4800001,
event 0x4800001, window 0x4800001, from_configure NO

PropertyNotify event, serial 33, synthetic NO, window 0x4800001,
atom 0x151 (WM_STATE), time 23872711, state PropertyNewValue

PropertyNotify event, serial 33, synthetic NO, window 0x4800001,
atom 0x13b (_NET_WM_STATE), time 23872712, state PropertyNewValue

Et ça cOntinue sur plusieurs pages ...

au final, je ne sais pas qOui faire avec ça !

Et si je tape mes lettres :
a
z
e
r
t
y
u
i
---> le O minuscule ne dOnne rien !
p
$

Et maintenant ?

Merci de vOtre aide (je suis très handicapé !)

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
jp willm
Le 01/07/2014 15:20, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Et maintenant ?

Merci de vOtre aide (je suis très handicapé !)

Essaie :

- tu te déconnectes

- tu nommes le /home/user en /home/user_save

- tu récupères le /home/utilisateur que tu as sans doute sauvegardé en
vue d'un coup dur.

A défaut, tu crées un nouveau compte utilisateur.

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Professeur Méphisto
jp willm a wroté :

tu récupères le /home/utilisateur que tu as sans doute sauvegardé

j'aime beaucoup ce genre d'humour