prOblème d'affichage du "O" minuscule

55 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
bonjour a tous,

(pour écrire le présent message, je suis obligé de passer par
libreoffice : mon clavier ne prend plus les " o " minuscules !!!

j'écris donc en majuscules, réduit en minuscules et copier/coller dans
thunderbird!)

voici donc mon problème :

depuis ce matin, le " o " minuscule ne s'affiche plus. le " o "
majuscule, oui. Je pensais que c'était un caprice de mon clavier, mais
non, sur un 2è clavier, le résultat est pareil ! j'ai acheté un clavier
tout neuf et encore pareil.

quelqu'un peut il me donner une explication à ce phénomène et surtout,
comment y remédier.

merci de vos réponses rapides.

--
JJG

10 réponses

jp willm
Le 01/07/2014 17:19, Professeur Méphisto a écrit :
jp willm a wroté :

tu récupères le /home/utilisateur que tu as sans doute sauvegardé

j'aime beaucoup ce genre d'humour

qui ne fait pas rigoler tout le monde :o|

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Tonton Th
On 2014-07-01, Jean-Jacques Gerbaud wrote:

mateconftool-2 --recursive-unset /apps/mate_settings_daemon/keybindings

Qui te réinitialisera les raccourcis clavier

Je n'utilise pas MATE, mais j'ai repris d'une doc pour Gnome en
changeant "gnome" par "mate".
Merci pOur la répOnse et je t'ai aussi répOndu sur le fOrum !

La cOmmande ne dOnne aucun résultat !

Ce qui veut dire quoi, exactement ?

--
++++++++ http://radio.mixart-myrys.org:8000/openbsd.ogg
Benoit Izac
Bonjour,

le 01/07/2014 à 15:20, Jean-Jacques Gerbaud a écrit dans le message
:

Et si tu lançais la commande xev, comme ça t'est demandé depuis 3 jours?
Au moins on serait fixé.

VOilà ce que me dOnne xev, avec une petite fenêtre "Event Tester"

Ils ne t'ont pas tout dit ! Pour que la sortie soit intéressante, il ne
faut capturer que les évènements qui viennent du clavier sinon, à peine
tu bouges la souris, ça fait des lignes inutiles.

% xev -event keyboard

Ensuite, tu mets la souris dans la belle fenêtre puis tu tapes sur la
touche « o » ; ça devrait te produire deux blocs comme ceci :

| KeyPress event, serial 25, synthetic NO, window 0x2800001,
| root 0x90, subw 0x2800002, time 1043591, (51,62), root:(1102,442),
| state 0x10, keycode 32 (keysym 0x6f, o), same_screen YES,
| XLookupString gives 1 bytes: (6f) "o"
| XmbLookupString gives 1 bytes: (6f) "o"
| XFilterEvent returns: False
|
| KeyRelease event, serial 28, synthetic NO, window 0x2800001,
| root 0x90, subw 0x2800002, time 1043702, (51,62), root:(1102,442),
| state 0x10, keycode 32 (keysym 0x6f, o), same_screen YES,
| XLookupString gives 1 bytes: (6f) "o"
| XFilterEvent returns: False

Et tu colles l'équivalent.

--
Benoit Izac
Jean-Jacques Gerbaud
Le 01/07/2014 17:52, Tonton Th a écrit :
On 2014-07-01, Jean-Jacques Gerbaud wrote:

mateconftool-2 --recursive-unset /apps/mate_settings_daemon/keybindings

Qui te réinitialisera les raccourcis clavier

Je n'utilise pas MATE, mais j'ai repris d'une doc pour Gnome en
changeant "gnome" par "mate".
Merci pOur la répOnse et je t'ai aussi répOndu sur le fOrum !

La cOmmande ne dOnne aucun résultat !

Ce qui veut dire quoi, exactement ?

ce qui est écrit ci dessus : aucun résultat ! rien !
Après avOir tapé la cOmmande, le curseur revient à l'invite sans aucun
résultat quant à mOn prOblème!

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
Jean-Jacques Gerbaud
Le 01/07/2014 17:52, Tonton Th a écrit :
On 2014-07-01, Jean-Jacques Gerbaud wrote:

mateconftool-2 --recursive-unset /apps/mate_settings_daemon/keybindings

Qui te réinitialisera les raccourcis clavier

Je n'utilise pas MATE, mais j'ai repris d'une doc pour Gnome en
changeant "gnome" par "mate".
Merci pOur la répOnse et je t'ai aussi répOndu sur le fOrum !

La cOmmande ne dOnne aucun résultat !

Ce qui veut dire quoi, exactement ?

ce qui est écrit ci dessus : aucun résultat ! rien !
Après avOir tapé la cOmmande, le curseur revient à l'invite sans aucun
résultat quant à mOn prOblème!

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
Nicolas George
Jean-Jacques Gerbaud , dans le message
<53b3451a$0$2053$, a écrit :
VOilà ce que jO'btiens avec cette cOmmande :

Réfléchis un peu plus -- ça peut servir, pour résoudre des problèmes
informatiques -- et tu te rendras compte que ce n'est pas la sortie de la
commande en elle-même qui est intéressante mais la correspondance entre la
sortie et ce que tu fais pour tester.

Plus précisément, ce qui est important, c'est de comparer ce qui se passe
quand tu appuies sur o, quand tu appuies sur o tout en maintenant shift
appuyé (mais inutile de regarder ce qui se passe pendant l'appui de shift
lui-même) et quand tu appuies sur une autre lettre.

L'appui simple sur une touche normale donne exactement deux paragraphes : un
KeyPress au moment où on appuie et un KeyRelease au moment où on relâche.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 02/07/2014 01:57, Nicolas George a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud , dans le message
<53b3451a$0$2053$, a écrit :
VOilà ce que jO'btiens avec cette cOmmande :

Réfléchis un peu plus -- ça peut servir, pour résoudre des problèmes
informatiques -- et tu te rendras compte que ce n'est pas la sortie de la
commande en elle-même qui est intéressante mais la correspondance entre la
sortie et ce que tu fais pour tester.

Plus précisément, ce qui est important, c'est de comparer ce qui se passe
quand tu appuies sur o, quand tu appuies sur o tout en maintenant shift
appuyé (mais inutile de regarder ce qui se passe pendant l'appui de shift
lui-même) et quand tu appuies sur une autre lettre.

L'appui simple sur une touche normale donne exactement deux paragraphes : un
KeyPress au moment où on appuie et un KeyRelease au moment où on relâche.

Ah, c'est mieux expliqué !

VOici ce que j'Obtiens en appuyant et relâchant le "p"

KeyPress event, serial 33, synthetic NO, window 0x3200001,
root 0x154, subw 0x3200002, time 85062169, (33,43), root:(39,124),
state 0x10, keycode 33 (keysym 0x70, p), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (70) "p"
XmbLookupString gives 1 bytes: (70) "p"
XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 33, synthetic NO, window 0x3200001,
root 0x154, subw 0x3200002, time 85062293, (33,43), root:(39,124),
state 0x10, keycode 33 (keysym 0x70, p), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (70) "p"
XFilterEvent returns: False
==================================================
pareil, avec le "O" minuscule

FocusOut event, serial 33, synthetic NO, window 0x3200001,
mode NotifyGrab, detail NotifyAncestor

FocusIn event, serial 33, synthetic NO, window 0x3200001,
mode NotifyUngrab, detail NotifyAncestor

KeymapNotify event, serial 33, synthetic NO, window 0x0,
keys: 84 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
============================================
A nOuveau le "i"

KeyPress event, serial 33, synthetic NO, window 0x3200001,
root 0x154, subw 0x3200002, time 85098712, (33,43), root:(39,124),
state 0x10, keycode 31 (keysym 0x69, i), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (69) "i"
XmbLookupString gives 1 bytes: (69) "i"
XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 33, synthetic NO, window 0x3200001,
root 0x154, subw 0x3200002, time 85098916, (33,43), root:(39,124),
state 0x10, keycode 31 (keysym 0x69, i), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (69) "i"
XFilterEvent returns: False

===================================================
On vOit que le résultat n'est vraiment pas le même !
--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
Olivier Miakinen
Le 02/07/2014 15:39, Jean-Jacques Gerbaud répondait à Nicolas George :

Ah, c'est mieux expliqué !

Pourtant, ça me semblait assez clair la première fois, alors que
je ne connaissais pas non plus cette commande.

VOici ce que j'Obtiens en appuyant et relâchant le "p"

[...]

pareil, avec le "O" minuscule

[...]

Et avec le O majuscule ?
Jean-Jacques Gerbaud
Le 02/07/2014 15:55, Olivier Miakinen a écrit :
Le 02/07/2014 15:39, Jean-Jacques Gerbaud répondait à Nicolas George :

Ah, c'est mieux expliqué !

Pourtant, ça me semblait assez clair la première fois, alors que
je ne connaissais pas non plus cette commande.

VOici ce que j'Obtiens en appuyant et relâchant le "p"

[...]

pareil, avec le "O" minuscule

[...]

Et avec le O majuscule ?

KeyPress event, serial 33, synthetic NO, window 0x3200001,
root 0x154, subw 0x3200002, time 87622017, (40,42), root:(46,123),
state 0x11, keycode 32 (keysym 0x4f, O), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (4f) "O"
XmbLookupString gives 1 bytes: (4f) "O"
XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 33, synthetic NO, window 0x3200001,
root 0x154, subw 0x3200002, time 87622108, (40,42), root:(46,123),
state 0x11, keycode 32 (keysym 0x4f, O), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (4f) "O"
XFilterEvent returns: False

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
Erwan David
Olivier Miakinen <om+ écrivait :

Le 02/07/2014 15:39, Jean-Jacques Gerbaud répondait à Nicolas George :

Ah, c'est mieux expliqué !

Pourtant, ça me semblait assez clair la première fois, alors que
je ne connaissais pas non plus cette commande.

VOici ce que j'Obtiens en appuyant et relâchant le "p"

[...]

pareil, avec le "O" minuscule

[...]

Et avec le O majuscule ?

On dirait que le o minuscule est devenu un modificateur ? Pas de xmodmap
dans les fichiers de démarrage, un .xmodmaprc qui trainerait ? (SOus kde
j'aurais su où regarder pour les raccourcis et les modifications de
clavier, pas sous gnome)

--
Les simplifications c'est trop compliqué