Problème d'affichage sur smartphones

74 réponses
Photo
Bonjour,

Mon site rencontre quelques problèmes d'affichage au niveau des photos
sur les récents smartphones sortis. C'est le cas sur le Samsung Galaxy
S7 et sans doute aussi sur le S7 Edge ?

Ce problème semble se produire uniquement avec le navigateur mobile
Google Chrome et pas avec FireFox mobile, Opera mobile, Dolfin...

Je fais appel à vous pour me dire si l'affichage est correct sur vos
tous derniers, tous neufs smartphones tous beaux ?

Le problème se situe sur la taille des caractères affichés sous les
photos. Les photos sont elles correctement affichées.

Cette page est affichée correctement sur le Galaxy S7 :
https://www.grenault.net/photos/azay1.htm

Celle-ci n'est pas affichée correctement :
https://www.grenault.net/photos/mob_usse1.htm

Et sur un I-phone et autres marques ?

Merci.

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 09/01/2017 09:41, Photo a écrit :
Non, pas du tout.

alors je t'ai expliqué avec la résolution virtuelle qu'ils
utilisent.
20px peuvent représenter 5mm sur un iphone 5 ou 10mm sur un
iphone 6... (valeur au pif) un texte de 10mm et un de 5mm c'est très
differents alors que les 2 téléphones sont kif kif.
Photo
Le 09/01/2017 à 09:56, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/01/2017 09:41, Photo a écrit :
Non, pas du tout.

alors je t'ai expliqué avec la résolution virtuelle qu'ils
utilisent.
20px peuvent représenter 5mm sur un iphone 5 ou 10mm sur un
iphone 6... (valeur au pif) un texte de 10mm et un de 5mm c'est très
differents alors que les 2 téléphones sont kif kif.

Il n'y a pas que cela qui compte....
--
https://grenault.net/accueil.htm
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/01/2017 09:41, Photo a écrit :
Non, pas du tout.

alors je t'ai expliqué avec la résolution virtuelle qu'ils
utilisent.
20px peuvent représenter 5mm sur un iphone 5 ou 10mm sur un
iphone 6... (valeur au pif) un texte de 10mm et un de 5mm c'est très
differents alors que les 2 téléphones sont kif kif.

Si je peux me permettre d'intervenir, je comprends (enfin, je crois) un
peu les interrogations de «Photo». Dans l'ancien temps (10-15 ans) on
n'utilisait les px pour la taille des caractères que si on tenait
absolument que la visualisation respecte les volontés de l'auteur
concernant le rapport de taille entre les images et le texte. On
déconseillait néanmoins cette pratique surtout parce que, dans certains
navigateurs, cela empêchait carrément les mal voyants de grossir le
texte ; dans d'autres, le zoom sur les caractères restait actif, mais
seulement sur les caractères, pas sur les images -- évidemment, le
rapport de taille image/texte était démoli.
De nos jours, le zoom est plus futé, en ce qu'il grossit à la fois les
images et le texte (du moins sur mon Mac). Je présume qu'il en est de
même sur les smartphones. Dans ces conditions, pourquoi interdire les
tailles en px au nom de la portabilité ?
Charles
Photo
Le 09/01/2017 à 11:25, Charles Vassallo a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/01/2017 09:41, Photo a écrit :
Non, pas du tout.

alors je t'ai expliqué avec la résolution virtuelle qu'ils
utilisent.
20px peuvent représenter 5mm sur un iphone 5 ou 10mm sur un
iphone 6... (valeur au pif) un texte de 10mm et un de 5mm c'est très
differents alors que les 2 téléphones sont kif kif.

Si je peux me permettre d'intervenir, je comprends (enfin, je crois) un
peu les interrogations de «Photo». Dans l'ancien temps (10-15 ans) on
n'utilisait les px pour la taille des caractères que si on tenait
absolument que la visualisation respecte les volontés de l'auteur
concernant le rapport de taille entre les images et le texte. On
déconseillait néanmoins cette pratique surtout parce que, dans certains
navigateurs, cela empêchait carrément les mal voyants de grossir le
texte ; dans d'autres, le zoom sur les caractères restait actif, mais
seulement sur les caractères, pas sur les images -- évidemment, le
rapport de taille image/texte était démoli.
De nos jours, le zoom est plus futé, en ce qu'il grossit à la fois les
images et le texte (du moins sur mon Mac). Je présume qu'il en est de
même sur les smartphones. Dans ces conditions, pourquoi interdire les
tailles en px au nom de la portabilité ?
Charles

Oui, Charles tu as tout compris ! C'est tout un ensemble et pas
seulement une taille de caractère fixe ou proportionnelle, en px, em ou
%... Les navigateurs mobiles sont devenus très intelligents !
Ainsi, juste avant le S7 mon site s'affichait correctement sur tous les
navigateurs web ou mobiles. Depuis le S7 et Chrome mobile, des problèmes
apparaissent :
1) Les font-weight: 100 à 700 sont respectés avec des niveaux de gras
bien différents et plus seulement normal, bold... Cela change tout !
2) La longueur du texte sous les photos interagit avec la taille des
caractères : un texte trop long entraine un affichage en gros
caractères. Je pense que c'est dû à la taille de la fenêtre mais je n'en
suis pas encore certain à 100 %
C'est beaucoup plus complexe qu'il ne parait comme ça.
C'est pourquoi j'ai fait appel à vous pour me rendre compte du rendu
réel sur les smartphones les plus récents : Galaxy S7, Galaxy S7 Edge,
I-phone 7, I-phone 6S, etc... Des images écran seraient les bienvenues !-)
Merci à tous pour votre aide !
--
https://grenault.net/accueil.htm
GhostRaider
Le 08/01/2017 à 12:32, Photo a écrit :
Bonjour,
Mon site rencontre quelques problèmes d'affichage au niveau des photos
sur les récents smartphones sortis. C'est le cas sur le Samsung Galaxy
S7 et sans doute aussi sur le S7 Edge ?
Ce problème semble se produire uniquement avec le navigateur mobile
Google Chrome et pas avec FireFox mobile, Opera mobile, Dolfin...
Je fais appel à vous pour me dire si l'affichage est correct sur vos
tous derniers, tous neufs smartphones tous beaux ?
Le problème se situe sur la taille des caractères affichés sous les
photos. Les photos sont elles correctement affichées.
Cette page est affichée correctement sur le Galaxy S7 :
https://www.grenault.net/photos/azay1.htm
Celle-ci n'est pas affichée correctement :
https://www.grenault.net/photos/mob_usse1.htm
Et sur un I-phone et autres marques ?

Sur mon Wiko Cink Peax 2, android 4.1.2, navigateur fourni par le
constructeur, les deux s'affichent parfaitement et l'image et le texte
sont agrandis ensemble par le zoom des doigts.
efji
Le 08/01/2017 à 12:32, Photo a écrit :
Le problème se situe sur la taille des caractères affichés sous les
photos. Les photos sont elles correctement affichées.
Cette page est affichée correctement sur le Galaxy S7 :
https://www.grenault.net/photos/azay1.htm
Celle-ci n'est pas affichée correctement :
https://www.grenault.net/photos/mob_usse1.htm
Et sur un I-phone et autres marques ?

Parfait sur Iphone 5s avec la dernière version du système, même en mode
paysage.
Si je puis me permettre mes 2ct dans cette discussion de haute volée,
normalement ce n'est pas le modèle du téléphone qui devrait influer sur
le rendu, mais plutôt la version du système et du navigateur. En tout
cas c'est très certainement le cas pour les Iphone. Mais je sais
qu'android n'a pas la même politique et ne fait pratiquement pas
d'upgrades, réservant ses nouvelles versions aux nouveaux modèles.
--
F.J.
Photo
Le 09/01/2017 à 12:27, GhostRaider a écrit :
Le 08/01/2017 à 12:32, Photo a écrit :
Bonjour,
Mon site rencontre quelques problèmes d'affichage au niveau des photos
sur les récents smartphones sortis. C'est le cas sur le Samsung Galaxy
S7 et sans doute aussi sur le S7 Edge ?
Ce problème semble se produire uniquement avec le navigateur mobile
Google Chrome et pas avec FireFox mobile, Opera mobile, Dolfin...
Je fais appel à vous pour me dire si l'affichage est correct sur vos
tous derniers, tous neufs smartphones tous beaux ?
Le problème se situe sur la taille des caractères affichés sous les
photos. Les photos sont elles correctement affichées.
Cette page est affichée correctement sur le Galaxy S7 :
https://www.grenault.net/photos/azay1.htm
Celle-ci n'est pas affichée correctement :
https://www.grenault.net/photos/mob_usse1.htm
Et sur un I-phone et autres marques ?

Sur mon Wiko Cink Peax 2, android 4.1.2, navigateur fourni par le
constructeur, les deux s'affichent parfaitement et l'image et le texte
sont agrandis ensemble par le zoom des doigts.

Merci pour ton compte rendu. Cela devrait être comme ça avec TOUS les
navigateurs sur TOUS les mobiles !
--
https://grenault.net/accueil.htm
Photo
Le 09/01/2017 à 12:50, efji a écrit :
Le 08/01/2017 à 12:32, Photo a écrit :
Le problème se situe sur la taille des caractères affichés sous les
photos. Les photos sont elles correctement affichées.
Cette page est affichée correctement sur le Galaxy S7 :
https://www.grenault.net/photos/azay1.htm
Celle-ci n'est pas affichée correctement :
https://www.grenault.net/photos/mob_usse1.htm
Et sur un I-phone et autres marques ?

Parfait sur Iphone 5s avec la dernière version du système, même en mode
paysage.
Si je puis me permettre mes 2ct dans cette discussion de haute volée,
normalement ce n'est pas le modèle du téléphone qui devrait influer sur
le rendu, mais plutôt la version du système et du navigateur. En tout
cas c'est très certainement le cas pour les Iphone. Mais je sais
qu'android n'a pas la même politique et ne fait pratiquement pas
d'upgrades, réservant ses nouvelles versions aux nouveaux modèles.

Normalement... Oui mais en pratique c'est différent...
Merci pour ton compte rendu !
--
https://grenault.net/accueil.htm
Olivier B.
On Mon, 9 Jan 2017 11:25:37 +0100, Charles Vassallo
wrote:
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/01/2017 09:41, Photo a écrit :
Non, pas du tout.

alors je t'ai expliqué avec la résolution virtuelle qu'ils
utilisent.
20px peuvent représenter 5mm sur un iphone 5 ou 10mm sur un
iphone 6... (valeur au pif) un texte de 10mm et un de 5mm c'est très
differents alors que les 2 téléphones sont kif kif.

Si je peux me permettre d'intervenir, je comprends (enfin, je crois) un
peu les interrogations de «Photo». Dans l'ancien temps (10-15 ans) on
n'utilisait les px pour la taille des caractères que si on tenait
absolument que la visualisation respecte les volontés de l'auteur
concernant le rapport de taille entre les images et le texte. On
déconseillait néanmoins cette pratique surtout parce que, dans certains
navigateurs, cela empêchait carrément les mal voyants de grossir le
texte ; dans d'autres, le zoom sur les caractères restait actif, mais
seulement sur les caractères, pas sur les images -- évidemment, le
rapport de taille image/texte était démoli.
De nos jours, le zoom est plus futé, en ce qu'il grossit à la fois les
images et le texte (du moins sur mon Mac). Je présume qu'il en est de
même sur les smartphones. Dans ces conditions, pourquoi interdire les
tailles en px au nom de la portabilité ?

La différence de dpi entre des écrans fixe et mobiles (et même entre
mobiles) rend ce type de gestion obsolete, elle oblige à une gestion
au cas par cas, cad présenter du code très dépendant du client, il
faut s'orienter sur quelque chose de plus passe partout.
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Charles Vassallo
efji a écrit :
Le 08/01/2017 à 12:32, Photo a écrit :
Le problème se situe sur la taille des caractères affichés sous les
photos. Les photos sont elles correctement affichées.
Cette page est affichée correctement sur le Galaxy S7 :
https://www.grenault.net/photos/azay1.htm
Celle-ci n'est pas affichée correctement :
https://www.grenault.net/photos/mob_usse1.htm
Et sur un I-phone et autres marques ?

Les deux pages ne font pas appel à la même feuille de style ; l'une dit
body {font-size: 14px} et l'autre body {font-size: 28px}. Sur la page
azay1.htm, il y a un script de redirection qui recharge une page
mob_azay1.htm pour une palanquée de portables ; il suffit qu'il y en ait
un nouveau qui ne soit pas dans ta liste pour que la redirection ne
fonctionne pas.
Là, je rejoins SLD quand il dit que ton codage est maladroit. Il doit y
avoir plus habile, on doit pouvoir éviter ces redirections mais je n'ai
pas de conseil à te donner. Je n'ai jamais étudié la question ; l'idée
même de regarder un site web sur un portable m'a toujours parue saugrenue.
charles