Problème d'affichage sur smartphones

74 réponses
Photo
Bonjour,

Mon site rencontre quelques problèmes d'affichage au niveau des photos
sur les récents smartphones sortis. C'est le cas sur le Samsung Galaxy
S7 et sans doute aussi sur le S7 Edge ?

Ce problème semble se produire uniquement avec le navigateur mobile
Google Chrome et pas avec FireFox mobile, Opera mobile, Dolfin...

Je fais appel à vous pour me dire si l'affichage est correct sur vos
tous derniers, tous neufs smartphones tous beaux ?

Le problème se situe sur la taille des caractères affichés sous les
photos. Les photos sont elles correctement affichées.

Cette page est affichée correctement sur le Galaxy S7 :
https://www.grenault.net/photos/azay1.htm

Celle-ci n'est pas affichée correctement :
https://www.grenault.net/photos/mob_usse1.htm

Et sur un I-phone et autres marques ?

Merci.

10 réponses

Photo
Le 09/01/2017 à 18:14, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/01/2017 15:15, Charles Vassallo a écrit :
il y a un script de redirection qui recharge une page
mob_azay1.htm pour une palanquée de portables ; il suffit qu'il y en ait
un nouveau qui ne soit pas dans ta liste pour que la redirection ne
fonctionne pas.

déja les scripts c'est evil... la classe c'est CSS 3 pur et on peut le
faire : media query.
Là, je rejoins SLD quand il dit que ton codage est maladroit. Il doit y
avoir plus habile, on doit pouvoir éviter ces redirections mais je n'ai
pas de conseil à te donner. Je n'ai jamais étudié la question ; l'idée
même de regarder un site web sur un portable m'a toujours parue
saugrenue.

sauf s'il est conçu pour s'afficher correctement sur un petit écran en
portrait :
c'est à dire une longue colonne à scroller, et réduit au contenu essentiel.
comme c'est vraiment un casse-tête, il est plus simple de creer une
appli ayant le nom du site. Par exemple on s'emmerde pas à faire un
facebook.com correctement affiché sur mobile, on créé une appli facebook.
mais par goût du jeu, on pourrait faire un html/CSS qui affiche
facebook.com à la manière de l'apli facebook.
donc cher grenault, si tu n'aimes pas les %, il te suffit de créer ton
appli grenault sur play store et Apple store :-)

C'est déjà fait mon ami.
--
https://grenault.net/accueil.htm
Photo
Bon, voila : les versions mobiles de la plupart de mes pages sont
maintenant corrigées pour pouvoir s'afficher correctement sur tous les
mobiles y compris sur le Galaxy S7 avec le navigateur mobile de Google
Chrome...
Il doit en rester une petite dizaine à corriger, cela va se faire...
Merci pour votre aide.
PS : toujours sans erreur W3C, compatibles "Mobile Friendly" et sécurisées.
--
https://grenault.net/accueil.htm
Stephane Legras-Decussy
Le 09/01/2017 18:31, Photo a écrit :
C'est déjà fait mon ami.

sans déc' ? url svp ?
Stephane Legras-Decussy
Le 09/01/2017 18:42, Photo a écrit :
Bon, voila : les versions mobiles de la plupart de mes pages sont
maintenant corrigées pour pouvoir s'afficher correctement sur tous les
mobiles y compris sur le Galaxy S7 avec le navigateur mobile de Google
Chrome...
Il doit en rester une petite dizaine à corriger, cela va se faire...

c'est pas une solution, tu es obligé de passer ta vie
à mettre à jour une liste de téléphones qui sort sur le marché chaque
année !! tu te rends compte de l'inélégance du truc ?
alors qu'un bon design de base va fonctionner sur tous les téléphones,
sans liste de téléphone, sans javascript ...
Stephane Legras-Decussy
Le 09/01/2017 18:31, Photo a écrit :
C'est déjà fait mon ami.

à vue de pif, c'est une "appli" qui ouvre ton site web... c'est ça ?
c'est une plaisanterie ?
sinon je ne vois qu'une seule page mobile friendly, c'est celle là :
https://www.grenault.net/mob_index.htm
le reste c'est juste la version web pour myope, et pour ça tu te
coltines 2 sites différents ! tu dois doubler toutes tes pages ! EVIL
tu sais que que le but de CSS c'est faire *UNE* page html et detecter un
écran petit ou grand et charger donc la feuille de style petit ou grand,
pour afficher ... en petit ou en grand, c'est tout.
Photo
Le 09/01/2017 à 18:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/01/2017 18:42, Photo a écrit :
Bon, voila : les versions mobiles de la plupart de mes pages sont
maintenant corrigées pour pouvoir s'afficher correctement sur tous les
mobiles y compris sur le Galaxy S7 avec le navigateur mobile de Google
Chrome...
Il doit en rester une petite dizaine à corriger, cela va se faire...

c'est pas une solution, tu es obligé de passer ta vie
à mettre à jour une liste de téléphones qui sort sur le marché chaque
année !! tu te rends compte de l'inélégance du truc ?
alors qu'un bon design de base va fonctionner sur tous les téléphones,
sans liste de téléphone, sans javascript ...

Non, pas vraiment car quand les OS sont dans la liste, tout va bien...
Mais je suis preneur d'une solution plus simple.
--
https://grenault.net/accueil.htm
Photo
Le 09/01/2017 à 19:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/01/2017 18:31, Photo a écrit :
C'est déjà fait mon ami.

à vue de pif, c'est une "appli" qui ouvre ton site web... c'est ça ?
c'est une plaisanterie ?
sinon je ne vois qu'une seule page mobile friendly, c'est celle là :
https://www.grenault.net/mob_index.htm
le reste c'est juste la version web pour myope, et pour ça tu te
coltines 2 sites différents ! tu dois doubler toutes tes pages ! EVIL
tu sais que que le but de CSS c'est faire *UNE* page html et detecter un
écran petit ou grand et charger donc la feuille de style petit ou grand,
pour afficher ... en petit ou en grand, c'est tout.

Tu confonds tout là. Toutes mes pages ne sont pas responsives (une seule
page web).
--
https://grenault.net/accueil.htm
Stephane Legras-Decussy
e 09/01/2017 19:27, Photo a écrit :
Non, pas vraiment car quand les OS sont dans la liste, tout va bien...
Mais je suis preneur d'une solution plus simple.

faire UNE page html sans style écrit dedans.
faire une feuille de style externe grand ecran, et une feuille ecran
téléphone.
detecter si on est devant un grand écran ou un téléphone avec
media query qui charge la bonne feuille de style.
voilà.
tu règles le style feuille téléphone pour trouver une moyenne dans les
tailles, pour que les éléments s'affiche correctement sur tous les
téléphones.
par exemple, dans le dernier truc que j'ai fait, j'écris :
<link rel="stylesheet" href="style.css" />
<link rel="stylesheet" media="screen and (max-device-width: 500px)"
href="mobile.css" />
500px, ça detecte correctement les téléphones et ça charge mobile.css.
mobile.css s'affiche correctement (ça veut pas dire identiquement) sur
tout ce que j'ai testé en android / microsoftnokia / iphone
Stephane Legras-Decussy
Le 09/01/2017 19:29, Photo a écrit :
Tu confonds tout là. Toutes mes pages ne sont pas responsives (une seule
page web).

c'est bien le problème, aucune ne l'est.
et il n'y a qu'une page adaptée à un téléphone, c'est
celle là :
https://www.grenault.net/mob_index.htm
et elle n'est pas responsive non plus, puisque elle affiche ce look
téléphone sur un ecran Pc bureau.
Photo
Le 09/01/2017 à 20:17, Stephane Legras-Decussy a écrit :
e 09/01/2017 19:27, Photo a écrit :
Non, pas vraiment car quand les OS sont dans la liste, tout va bien...
Mais je suis preneur d'une solution plus simple.

faire UNE page html sans style écrit dedans.
faire une feuille de style externe grand ecran, et une feuille ecran
téléphone.
detecter si on est devant un grand écran ou un téléphone avec
media query qui charge la bonne feuille de style.
voilà.
tu règles le style feuille téléphone pour trouver une moyenne dans les
tailles, pour que les éléments s'affiche correctement sur tous les
téléphones.
par exemple, dans le dernier truc que j'ai fait, j'écris :
<link rel="stylesheet" href="style.css" />
<link rel="stylesheet" media="screen and (max-device-width: 500px)"
href="mobile.css" />
500px, ça detecte correctement les téléphones et ça charge mobile.css.
mobile.css s'affiche correctement (ça veut pas dire identiquement) sur
tout ce que j'ai testé en android / microsoftnokia / iphone

Merci pour ton aide !
Simple en effet.
--
https://grenault.net/accueil.htm