Problème d'affichage sur smartphones

Photo
Bonjour,

Mon site rencontre quelques problèmes d'affichage au niveau des photos
sur les récents smartphones sortis. C'est le cas sur le Samsung Galaxy
S7 et sans doute aussi sur le S7 Edge ?

Ce problème semble se produire uniquement avec le navigateur mobile
Google Chrome et pas avec FireFox mobile, Opera mobile, Dolfin...

Je fais appel à vous pour me dire si l'affichage est correct sur vos
tous derniers, tous neufs smartphones tous beaux ?

Le problème se situe sur la taille des caractères affichés sous les
photos. Les photos sont elles correctement affichées.

Cette page est affichée correctement sur le Galaxy S7 :
https://www.grenault.net/photos/azay1.htm

Celle-ci n'est pas affichée correctement :
https://www.grenault.net/photos/mob_usse1.htm

Et sur un I-phone et autres marques ?

Merci.

efji
Le 09/01/2017 à 15:15, Charles Vassallo a écrit :
l'idée même de regarder un site web sur un portable m'a toujours parue
saugrenue.

C'est pourtant devenu la majorité du trafic maintenant...
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/01/2017 10:05, Photo a écrit :
Il n'y a pas que cela qui compte....

bah si, ya que ça qui compte... prend n'importe quel bouquin
de formation au dev WEB : bannissement des px.
le problème serait simple si on avait un truc qui donne la taille
physique de l'écran H L en cm , il suffirait d'une règle de 3 pour
obtenir en px la taille voulue des objets... mais ça n'existe pas en html5.
Markorki
efji a écrit :
Le 09/01/2017 à 15:15, Charles Vassallo a écrit :
l'idée même de regarder un site web sur un portable m'a toujours parue
saugrenue.

C'est pourtant devenu la majorité du trafic maintenant...

oui, parce que la clientèle qui consulte internet par tel télécharge énormément, pour regarder des films...
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Photo
[...]

Et non, toujours pas...
--
https://grenault.net/accueil.htm
Stephane Legras-Decussy
Dans ces conditions, pourquoi interdire les
tailles en px au nom de la portabilité ?

un bon site web ne se zoome pas, il adapte la taille des éléments
affichés à la taille de l'écran... et encore mieux, il modifie le design
du site en fonction de la taille de l'écran, en supprimant carrément des
éléments facultatifs quand l'écran devient petit.
si on accepte que l'utilisateur zoome alors oui, on s'en tape
completement et on fait des sites fixes, lisibles en 19" et
l'utilisateur n'aura qu'à zoomer et scroller haut bas gauche droite...
c'est EVIL !
un bon exemple de ce qu'il faut faire :
https://responsivedesign.is/__data/assets/image/0003/5547/varieties/1024-wide.jpg
on voit les différences fondamentales entre la version grand écran et la
version téléphone.... si on est pas manchot, ça se fait tout seul avec
la même page html.
efji
Le 09/01/2017 à 17:16, Markorki a écrit :
efji a écrit :
[...]

Pour le coup c'est ça qui me parait totalement saugrenu. Regarder un
film sur un écran de 3 pouces...
--
F.J.
Photo
efji a écrit :
[...]

A vrai dire, moi aussi mais c'est comme ça...
--
https://grenault.net/accueil.htm
Stephane Legras-Decussy
Le 09/01/2017 12:02, Photo a écrit :
Oui, Charles tu as tout compris ! C'est tout un ensemble et pas
seulement une taille de caractère fixe ou proportionnelle, en px, em ou
%...

pour info, em et % c'est pareil... 1em = 100%
Les navigateurs mobiles sont devenus très intelligents !

s'ils étaient intelligents, ils indiqueraient la taille de la fenetre de
visualisation en cm et autoriserait les calculs en html... hélas non,
il faut encore des ruses de sioux.
C'est beaucoup plus complexe qu'il ne parait comme ça.

tu plaisantes, tu as une photo et une legende de cette photo...
en gros ta photo doit être en 100% avec une max-width en px.
ainsi elle se diminue à volonté mais ne pixelisera pas sur un ecran de
ouf 4K, car plafonnée.
le texte, même principe...
Stephane Legras-Decussy
il y a un script de redirection qui recharge une page
mob_azay1.htm pour une palanquée de portables ; il suffit qu'il y en ait
un nouveau qui ne soit pas dans ta liste pour que la redirection ne
fonctionne pas.

déja les scripts c'est evil... la classe c'est CSS 3 pur et on peut le
faire : media query.
Là, je rejoins SLD quand il dit que ton codage est maladroit. Il doit y
avoir plus habile, on doit pouvoir éviter ces redirections mais je n'ai
pas de conseil à te donner. Je n'ai jamais étudié la question ; l'idée
même de regarder un site web sur un portable m'a toujours parue saugrenue.

sauf s'il est conçu pour s'afficher correctement sur un petit écran en
portrait :
c'est à dire une longue colonne à scroller, et réduit au contenu essentiel.
comme c'est vraiment un casse-tête, il est plus simple de creer une
appli ayant le nom du site. Par exemple on s'emmerde pas à faire un
facebook.com correctement affiché sur mobile, on créé une appli facebook.
mais par goût du jeu, on pourrait faire un html/CSS qui affiche
facebook.com à la manière de l'apli facebook.
donc cher grenault, si tu n'aimes pas les %, il te suffit de créer ton
appli grenault sur play store et Apple store :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 09/01/2017 17:16, Markorki a écrit :
oui, parce que la clientèle qui consulte internet par tel télécharge
énormément, pour regarder des films...

nan nan, la majorité du trafic d'un site donné... c'est visible dans les
stats. Au hasard, facebook... mais aussi ebay, etc