Problème après changement de mot de passe de mes mails free avec le soft Mail.

Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

J'ai modifié le mot de passe de mes deux mails free (que j'utilise en imap).

J'ai réussi à les entrer sur mon macbook et mon ipad.

Mais j'ai un problème sur mon iMac (sous el capitan 10.11.6 et j'utilise
le soft Mail)

J'ai réussi à les paramétrer dans un premier temps , mais à chaque fois
que je relançais Mail, il fallait que je rentre à nouveau le mot de
passe d'un de mes deux mails.

J'ai fini par supprimer mes deux comptes.

J'ai réussi à en ajouter un. (en utilisant la méthode de MV grâce à la
vidéo qu'il m'avait fourni)

Mais le deuxième non(celui qui posait problème).
Déjà au début de la création j'ai "le compté existe déjà" (avec l'autre
compte j'avais aussi ça)
Puis je fait la manip de MV. j'arrive sur la fenêtre avec les appli Mail
et Notes à sélectionner, j’appuie sur "Terminer", "Suivant" apparait,
j’appuie dessus mais rein ne se passe.

Une idée?

PS: Zimbra est activé sur le mail qui pose problème.

Merci pour votre aide.

1 2 3
mv
Philippe Gueguen a attiré mon attention en
écrivant :
J'ai réussi à les paramétrer dans un premier temps , mais à chaque fois
que je relançais Mail, il fallait que je rentre à nouveau le mot de
passe d'un de mes deux mails.
J'ai fini par supprimer mes deux comptes.

C'était toujours le même compte qui te demandait le MdP ?
Peut-être aurait-il suffit de supprimer les MdP dans Trousseau d'accès
au lieu de supprimer les deux comptes ?
J'ai réussi à en ajouter un. (en utilisant la méthode de MV grâce à la
vidéo qu'il m'avait fourni)
Mais le deuxième non(celui qui posait problème).

Quand tu dis "posait problème" tu veux dire "celui qui me demande sans
cesse mon MdP" ?
Déjà au début de la création j'ai "le compté existe déjà" (avec l'autre
compte j'avais aussi ça)

Donc même si avec le 1er compte tu avais cet avertissement, ça n'a pas
posé plus de problème que ça ?
Est-ce que tu es capable de trouver le dossier correspondant à ce 2ème
compte dans ~/Bibliothèque/Mail/V3 ? Je te dirais bien de supprimer ce
dossier (ou de le mettre de côté) après avoir supprimé le compte dans
les prefs système Comptes Internet et repartir de zéro.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr&gt;
mv
Philippe Gueguen a attiré mon attention en
écrivant :
Mais le deuxième non(celui qui posait problème).

Pur compléter mon autre réponse : vire les éventuels mots de passe
enregistrés pour ce compte dans Trousseau d'accès.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr&gt;
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr&gt;
Philippe Gueguen
Salut MV, toujours là pour me sauver la vie!
M.V. a écrit :
[...]

Oui c'était toujours le même compte.
J'aurais en effet pas du les supprimer, je suis allais trop vite!
[...]

Tout à fait.
Je me suis mal exprimé,au démarrage de Mail il me demandé pas mon mot de
passe, mais j'avais le petit sigle m'indiquant que le compte n'était pas
opérationnel, il suffisait de rentrer le mot de passe et ça marchait.
Déjà au début de la création j'ai "le compté existe déjà" (avec l'autre
compte j'avais aussi ça)

Donc même si avec le 1er compte tu avais cet avertissement, ça n'a pas
posé plus de problème que ça ?

Oui.
[...]

Comme je le disais je n'ai pas réussit à recréer ce compte problématique
(il n'est pas dans prefs système Comptes Internet, par compte j'ai bien
l'autre compte dedans)
Je suis allé voir dans le répertoire V3 et j'ai 3 répertoires:
Deux avec une suite de lettres et de chiffres (dans le nom du répertoire)
et MailData.
Dans le premier j'ai seulement comme répertoires:
deleted Messages.mbox
Outbox.mbox
Dans le deuxième j'ai: Archive.mbox; commercial.mbox, Draft.mbox,
inbox.mbox, junk.mbox, reseaux sociaux.mbox, sent message .mbox. trash.mbox
Le mail problématique est sous Zimbra (une sorte de webmail de free) et
donc il avait plus de répertoires avec Mail. Le deuxième répertoire
correspond peut être à ce mail.
mv
Philippe Gueguen wrote:
Deux avec une suite de lettres et de chiffres (dans le nom du répertoire)
et MailData.

Normal. Ne touche pas à MailData.
[...]

Le 2ème est sans doute celui qui fonctionne normalement. Tu peux
visionner le contenu de INBOX - messages chargés - et de ces multiples
sous dossiers (il y en a un paquet) jusqu'à arriver à des fichiers du
type .emlx : si tu fais Coup d'oeil sur l'un d'entre eux (tu en
sélectionnes un et tu appuies sur la barre d'espace), ça doit
correspondre à un mail que tu as reçu et qui doit se situer dans la BàL
qui fonctionne dans Mail.
Donc dégage le 1er dossier et fais le ménage dans Trousseau d'accès pour
ce qui concerne ce compte problématique (il y a peut-être plusieurs mots
de passe à virer pour le même compte).
Le mail problématique est sous Zimbra (une sorte de webmail de free) et
donc il avait plus de répertoires avec Mail. Le deuxième répertoire
correspond peut être à ce mail.

J'ai des comptes de courriel sous Zimbra et je n'ai pas de problème donc
ça ne doit pas venir de là.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr&gt;
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr&gt;
Philippe Gueguen
M.V. a écrit :
[...]

Tu as raison. Quand je navigue sur inbox j'arrive bien sur des mails
appartenant au compte qui fonctionne.
Donc dégage le 1er dossier et fais le ménage dans Trousseau d'accès pour
ce qui concerne ce compte problématique (il y a peut-être plusieurs mots
de passe à virer pour le même compte).

J'ai supprimé le dossier puis j'ai relancer la manip pour recréer mon
compte Mail.
Là encore au début il m'a indiqué avoir déjà un compte sous ce nom. J'ai
continué la manip (en suivant la vidéo que tu m'avais fournis) et là
encore à la fin j’appuie sur "Terminer", "Suivant" apparait, j’appuie
dessus mais rein ne se passe.
Par contre je n'ai pas préalablement supprimé les mots de passe.
En effet je suis allé voir dans la catégorie "Mots de passe" du
trousseau, mais je ne sais pas quelles sont les mots de passe
correspondant à mes comptes mail. Je suppose qu'ils doivent avoir une
icône @ en bleu au début?
J'ai trois @imap.free.fr:
Le premier est de type mot de passe internet, avec compte:la partie
gauche de mon premier mail, et Où: imap://imap.free.fr
Le deuxième juste le compte change, là c'est Philippe Gueguen (mon nom)
et enfin le dernier avec la partie gauche de mon deuxième mail.
J'ai affiché les mots de passe de ces trois entités est il correspondent
bien aux mots de passe de mes mails!
A savoir aussi que j'ai Outlook 2016 sur le même ordinateur que j'ai
paramétré avec mes deux mails aujourd'hui (et là pas de soucis!).
D'ailleurs quand je fais un clic droit sur les 3 @imap.free.fr, dans
contrôle d’accès j'ai dans "toujours autoriser l’accès par ces
applications" : Microsoft Outlook.app
Je viens aussi de remarquer la présence d'un mot de passe dans le
trousseau avec mon mail problématique mais précédé d'une sorte de petit
crayon jaune et 3 points.(mais là il semble associé à ICloud)
mv
[...]

C'est un casse-tête ton histoire de compte qui existerait déjà i
Nouvelle proposition d'action sans garantie :
- laissons de côté les mots de passe enregistrés dans le Trousseau
- quitter toutes les applis
- renommer le dossier ~/Bibliothèque/Mail en "Mai" par exemple
- aller dans ~/Bibliothèque et faire une copie du dossier Accounts et
mettre la copie au chaud
- faire très vite les 2 choses suivantes : virer le dossier
~/Bibliothèque/Accounts et fermer la session (il faut fermer très vite
la session avant que le dossier Accounts ne soit recréé)
- rouvrir la session
- ouvrir Prefs système > Comptes Internet : il devrait être vide
- créer le compte qui pose problème
- si tout va bien, créer l'autre compte
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr&gt;
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr&gt;
Philippe Gueguen
M.V. a écrit :
[...]

J'ai réussit la manip. (mais je ne suis pas sûr d'être allé assez vite
mais bon ça a marché)
J'ai créer les deux comptes. Mais il y a encore des soucis.
Déjà quand j'ai recréé mon premier compte, Mail a affiché pendant pas
mal de temps "téléchargement des message " en bas à gauche. (il y avait
1441 messages, mais d'habitude c'est nettement plus rapide) (je suis
bien sûr en imap)
Ensuite quand je vais dans "préférence système" et dans "Compte
internet" si je clique sur un de mes deux comptes créés il me demande
mon mot de passe, je l'entre et j'ai "impossible de vérifier le nom ou
le mot de passe du compte".
En suite je n'arrive pas à envoyer un mail.
Quand j'essaye j'ai le même comportement que précédemment. (Peut être un
problème de serveur SMTP mal paramétré?)
J'ai eu aussi icloud qui m'a demandé mon mot de passe.(bon pourquoi pas)
Quand je vais sur l'appli "Contacts" je n'ai plus la petite icône (un
petit cercle qui s'anime) qui s’affichait quelques instant devant le mot
Icloud. D'ailleurs je n'ai plus dans la colonne de gauche que la ligne:
Contacts(tous)
Quand je vais dans pref système et Icloud, Contacts est bien sélectionné.
J'ai essayé de créer ou supprimé des contacts sur mon Imac et sur mon
macbook et les changement se sont bien répercutés. Donc Contacts est
qu'en même bien connecté à Icloud.
J’espère ne pas avoir cassé mon mac.
Philippe Gueguen
Philippe Gueguen a écrit :
[...]

Peut être a-t-il téléchargé l'intégralité des mails et non seulement les
entêtes?
Philippe Gueguen
Philippe Gueguen a écrit :
Peut être a-t-il téléchargé l'intégralité des mails et non seulement les
entêtes?

Je suis aller voir dans /Mail/V3 il y a un répertoire qui fait 800 Mo,
ce qui semble confirmer mon hypothèse. ((il y a d'ailleurs 4 répertoires
au lieu des 3 avant)
Ce n'est pas gênant comme comportement?
mv
Philippe Gueguen a attiré mon attention en
écrivant :
J'ai créer les deux comptes.

Hé ben voilà ! Il fallait donc employer les grands moyes...
[...]

Il a naturellement retéléchargé entièrement les messages qui sont sur le
serveur et que ça ait pris un peu de temps n'est pas forcément
inquiétant.
[...]

T'occupe... Mes BàL fonctionnent bien et j'ai la même chose que toi pour
2 d'entre elles (une @laposte.net et une @free.fr).
Du moment que Mail relève ton courrier, laisse faire.
En suite je n'arrive pas à envoyer un mail.
Quand j'essaye j'ai le même comportement que précédemment. (Peut être un
problème de serveur SMTP mal paramétré?)

Oui. Ça arrive presque tout le temps avec les comptes Free créés de
fraîche date !
J'utilise le serveur SMTP de Free pour un de mes comptes avec
authentification par mot de passe sur un compte que j'ai autorisé sur la
console web de Free (compte que je n'utilise pas et qui ne me sert qu'à
me dépanner en cas de SMTP d'Orange défaillant). Voilà comment faire :
Tu vas sur :
<https://subscribe.free.fr/login/&gt;
Tu entres ton identifiant et ton mot de passe (id et MdP que tu
utiliseras ensuite pour configurer le SMTP dans Mail.app)
Tu obtiens une fenêtre qui ressemble à ça :
https://www.dropbox.com/s/like351bje3cpwk/Chamayou4.jpg?dl=0
Tu cliques sur l'item « Gestion du SMTP authentifié » et, dans la
fenêtre qui s'ouvre, tu cliques sur le bouton « Activer » en bas à
droite.
Tu ne fais cette authentification que pour l'un de tes 2 comptes : tu
pourras utiliser le même serveur authentifié pour tes deux comptes.
Ensuite, tu vas dans Mail :
- si tu as fait afficher la barre latérale* où tu peux voir tes
différentes BàL, tu en prends une au hasard et tu fais un clic droit
dessus et tu choisis « Modifier "Nom de ta Bàl que tu as sélectionnée" »
- dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as ça :
https://www.dropbox.com/s/8782pkildrzd35q/Chamayou1.jpg?dl=0
- tu cliques sur le menu déroulant que je t'ai encadré et tu choisis
« Modifier la liste des serveurs SMTP » comme ici :
<https://www.dropbox.com/s/3exxsgd6chul8t1/Chamayou2.jpg?dl=0&gt;
- dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis le SMTP actuel de Free et tu
cliques sur le signe - en-dessous de la fenêtre pour le supprimer :
<https://www.dropbox.com/s/3yj9e4oc0juyizp/Chamayou3.jpg?dl=0&gt;
- maintenant, tu cliques sur le signe + et tu crées le SMTP de Free, en
suivant les infos données ici :
<https://www.dropbox.com/s/9c92g3ebfpuzgil/Chamayou.jpg?dl=0&gt;
C'est là que tu entres ton id et ton MdP du compte authentifié.
* Si tu n'as pas fait afficher la barre latérale, tu peux faire aussi :
- menu Mail / Préférences...
- onglet Comptes
- sélectionne n'importe quel compte côté gauche et tu retrouves la copie
d'écran Chamayou1.jpg ci-dessus.
[...]

Donc ça fonctionne.
J'espère ne pas avoir cassé mon mac.

Non seulement tu n'as rien cassé mais le problème est résolu. ;-)
Cordialement.