problème bizarre, avec une clée USB, qui ne veut pas booter

claude bb
bonjour à toutes et tous

j'ai un problème spécial avec une clée USB, que je viens juste d'acheter
j'ai mis le même iso, sur 2 clées, avec le même logiciel, de création de
clée bootable

et bien l'ordi, boote sur la vielle clée, et pas du tout avec la
nouvelle clée
les 2 clées, ont étés, formatées en fat 32

que se passe t'il
merci d'avance

1 2 3 4
Michel__D
Bonjour,

Le 27/07/2015 17:48, claude bb a écrit :
Le 26/07/2015 10:41, Michel__D a écrit :
Bonjour,

Le 25/07/2015 22:45, claude bb a écrit :
Le 24/07/2015 13:56, Olivier B. a écrit :
On Fri, 24 Jul 2015 12:08:40 +0200, claude bb
wrote:

bonjour
ma cléé, qui fonctionne correctement, c'est ça
http://www.cdiscount.com/informatique/cle-usb/cle-usb-16-go-3-0-pny/f-10722-fd16gbwave30ef.html

les 2 clée, qui ne boote pas, c'est ça
http://www.fnac.com/Cle-USB-3-0-Emtec-Click-8-Go/a7671565/w-4

sino, toutes les clées, fonctionnent normalement en stockage

il est possible que le probleme soit coté préparation, tu peux essayer
de préparer ta clef avec diskpart comme indiqué ici:

https://social.technet.microsoft.com/Forums/fr-FR/8fbb32df-8820-48a5-871b-4e4e348a82c6/installation-de-windows-7-partir-dune-cl-usb

attention de bien selectionner le bon disque !!!

une fois diskpart quitté tu copie bêtement les fichiers de la clef qui
boote vers celle que tu viens de préparer, yapuka tester....

problème, coté préparation, que veut tu dire?

Cela veut dire que si ton utilitaire de création de clé bootable ne
touche pas au MBR (1er secteur du disque)
il est possible que le problème viennent de la et dans le cas
contraire si le gestionnaire de boot se loge
dans le MBR la manip indiqué ne servira à rien.

Quel est le gestionnaire de boot utilisé ?

j'ai crée mes cleé, avec linuxlive usb creator

Donc applique la méthode indiqué (attention cela va te supprimer le contenu de la clé donc sauvegarde ce qu'il doit l'être).

Et refaut à nouveau la clé avec ton utilitaire.
claude bb

wrote:

[...]

ah ok, j'avoue, que j'ai du mal à saisir, c'est que les 3 clés, ont étés
d'abord formatées, via linux live usb créator, puis ce dernier a crée
les 3 clés, sensées être bootable, à partir du même iso, pour les 3 clés
(donc théoriquement, 3 clés identiques?)
alors, si le logiciel, touche ou non au MBR, il doit faire la même
chose, pour les 3 clés
alors, je veut bien essayer, la méthode diskpart, mais alors que ferrait
ce dernier, que ne fait pas, ou que fait mal, linux live usb creator?
merci
Michel__D
Bonjour,

Le 27/07/2015 21:07, claude bb a écrit :

[...]

Pour info toutes les clés neuves que j'ai eu récemment entre les mains n'était pas bootable
du à l'absence de la séquence de boot situé au niveau du MBR mais cet état de fait peut
varier d'un fabricant à l'autre.
Michel__D
> [...]

du à l'absence de la séquence de boot situé au niveau du MBR mais cet état de fait peut

Petit oubli, le "formatage" ne touche pas au MBR.
Nicolas George
Michel__D , dans le message <mp8cab$mbq$, a écrit :
Petit oubli, le "formatage" ne touche pas au MBR.

Gros oubli : « formatage » est utilisé à toutes les sauces de nos jours et
ne veut essentiellement rien dire.

Stricto sensu, les appareils actuels sont vendus déjà formatés et les
utilisateurs n'ont essentiellement jamais à le faire -- si tant est qu'ils
en aient les moyens.

Ce que les utilisateurs peuvent faire, c'est partitionner et créer le
système de fichiers.

Partitionner va toucher au MBR. La création du système de fichiers, ça
dépend : si on le crée dans une partition, ça ne touche qu'à la partition ;
si on le crée sur le disque entier, ça dépend du système de fichiers.
Pascal Hambourg
Nicolas George a écrit :

Partitionner va toucher au MBR.

Tout outil de gestion des partitions bien élevé touchera seulement à la
partie du MBR qui contient la table de partition, mais pas à la partie
qui contient le programme d'amorce.

Ça me paraît quand même douteux, cette histoire de code amorce manquant.
Un outil de création de clé amorçable sérieux devrait en installer un
de toute façon, quoi que la clé contienne auparavant.
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <mp8ili$dtr$, a
écrit :
Tout outil de gestion des partitions bien élevé touchera seulement à la
partie du MBR qui contient la table de partition, mais pas à la partie
qui contient le programme d'amorce.

Bien sûr, heureusement. Mais c'est bien toucher au MBR.

Ça me paraît quand même douteux, cette histoire de code amorce manquant.

Je n'ai pas suivi, ce thread m'a l'air d'être du grand n'importe quoi autour
d'un PEBKAC.
Michel__D
Bonjour,

Le 28/07/2015 20:46, Pascal Hambourg a écrit :
Nicolas George a écrit :

Partitionner va toucher au MBR.

Tout outil de gestion des partitions bien élevé touchera seulement à la
partie du MBR qui contient la table de partition, mais pas à la partie
qui contient le programme d'amorce.

Tout à fait.

Ça me paraît quand même douteux, cette histoire de code amorce manquant.
Un outil de création de clé amorçable sérieux devrait en installer un
de toute façon, quoi que la clé contienne auparavant.

J'ai eu récemment le problème sur 2 clés neuves et j'ai constaté ce problème
sur les clés de plusieurs collègues au boulot.

Nota : En fait il y a un embryon de code (que je n'ai pas désassemblé) qui
ne permet pas de booter, juré la prochaine fois je le ferai.
Michel__D
Nicolas George a écrit :

[...]

Pas obligatoirement dans la mesure ou il installe son loader au niveau du boot-secteur
(syslinux et grub4dos le permettent par exemple et dans ce cas il n'y a pas de modificqtion du MBR).
claude bb
Nicolas George a écrit :

[...]

j'ai lu, toutes vos explications, je n'ai pas tout compris:)
au final, je fais quoi?
1 2 3 4