problème de charge disque

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

J'utilise une debian testing, pour l'instant bloqu=E9e en stable, donc ce n=
'est
pas une installation r=E9cente. Depuis quelques temps je rencontre des prob=
l=E8mes
de charge disque =E0 certains moments. Par exemple quand je ferme certaines
applications (gthumb, gedit, ...) j'ai une forte activ=E9 disque (100%) pen=
dant
quelques secondes. Autre exemple, Virtualbox. Quand celui-ci fait des acc=
=E8s
disques =E7a monte =E0 100% pendant tout le temps d'un download internet, e=
tc.

Bref j'y perds le peu de latin que j'ai ...

Je ne sais pas par quel bout prendre le probl=E8me pour en trouver la cause.
Auriez-vous une id=E9e ?

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

2 3 4 5 6
Francois Lafont
Le 02/05/2015 15:35, Gaëtan PERRIER a écrit :

Bref, pour en revenir à ton problème, je trouve quand même curieux que
du jour au lendemain tu te retrouves avec des perfs pourries comme ça.
J'ai du mal à imaginer un problème matériel (mais j'ai peut-être tort)
et je pense que si tu avais fait des modifs particulières au niveau des
disques (genre options de montages etc.) tu n'aurais pas manqué de nous
le signaler.

Non rien fait de particulier. Au début j'ai commencé à m'apercevoir que
tracker monopolisait beaucoup de temps sur la machine. Je l'ai mis en cause (y
a eu un fil sur la liste à ce sujet). Ensuite je me suis décidé à le virer
mais même si c'était mieux j'avais toujours des lags.

Et tu es bien sûr d'avoir tout viré ?
Je ne connais pas tracker mais d'après ce que j'ai lu vite fait ce serait
une sorte d'équivalent de Spotlight d'Apple, bref une vrai cochonnerie pour
le système ;) (mais sans doute pratique pour l'utilisateur).

N'y aurait-il pas un process qui tourne en arrière plan et qui sollicite
ton disque sans arrêt de sorte que ça te plombe tes I/O ?

Non le disque ne semble pas être sollicité en permanence mais régulièrement
iotop me montre kworker, atop ne montre pas une charge dessus quand je ne fais
rien. De même pour iostat.

Franchement, ce que tu dis semble écarter l'hypothèse d'un process « inamical »
mais bon, perso je tenterais le bench quand même comme j'ai expliqué dans un
sans interface graphique).

Avant j'avais 3 partitions sur ce disque (home, tmp, srv). Cette nuit j'ai
passé tmp en tmpfs. Il ne reste donc que home et srv.
Sur srv j'ai juste un petit serveur ftp accessible localement uniquement.
Donc il ne reste des accès que sur home (confirmé par iostat)

Oui, a priori un ftp local pour ton usage perso, c'est pas méchant pour
un sous.

Pour écarter ce genre d'hypothèse, perso,
je pense qu'à ta place je redémarrerais le système en mode « recovery »
avec juste une console root (le truc le plus minimaliste possible quoi),
ensuite je démonterais *toutes* les partitions du disque suspect, puis
je remonterais uniquement la partition /home mais au niveau d'un répertoire
différent de /home justement (par exemple /home_tmp) puis je tenterais un
nouveau test bonnie++ (exactement le même que celui que tu as déjà effectué
précédemment).

Pourquoi pas. Je vais essayer des que je peux.

Oui, perso, je me méfie de l'interface graphique et des ses outils censé
faciliter la vie de l'utilisateur mais bon d'après ce que tu sembles indiquer
les chances sont minces que ce soit ça. Si jamais tu constates toujours des
latences pourries dans ce contexte à part le coup de la mise à jour du firmware
du disque, je ne vois (pour l'instant) pas d'autres pistes.

D'ailleurs tu lances bonnie++ avec quelles options ?

J'avais juste fait ça (pour test le filesystem contenant /tmp/test) :

/usr/sbin/bonnie++ -d /tmp/test/ -q >/tmp/bench.csv
bon_csv2html /tmp/bench.csv >/tmp/bench.html

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/mi2p7j$ctg$
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 2 mai 2015, 16:45:11 Francois Lafont a écrit :
[…]
Merci pour les explications. Je comprends l'idée mais j'avoue
ne pas trop comprendre en quoi une lecture nécessite un
travail (un calcul) du CPU en fait.

Quand on fait une E/S, le CPU ne fait rien. Il est à 0%.

Quand on fait une simple boucle (incrémenter un compteur sans
rien faire que tester qu’on n’est pas arrivé au bo ut), le CPU
fait tout. Il est à 100%.

Ajoute à ça les mécanismes d’appel de fonction et quelques
fioritures et le fait que les E/S sont excellemment bien
tamponnées par le noyau et, dans le cas « par caractères », tu
as 98% de temps passé en utilisant le CPU à ne pas faire gran d-
chose et 2% en vraies E/S…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
honeyshell
Si tu as un disque de libre, avec l'espace disque suffisant, fait un
dd du disque suspecté vers le nouveau.
Tu pourras alors réellement incriminer ton disque dur après test?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 3 May 2015 00:59:37 +0200
honeyshell a écrit:

Si tu as un disque de libre, avec l'espace disque suffisant, fait un
dd du disque suspecté vers le nouveau.
Tu pourras alors réellement incriminer ton disque dur après test?

Malheureusement je n'ai pas de disque libre sous la main.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 3 May 2015 03:23:35 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

Le Sun, 3 May 2015 00:59:37 +0200
honeyshell a écrit:

> [...]
> Tu pourras alors réellement incriminer ton disque dur après test?

Malheureusement je n'ai pas de disque libre sous la main.

Y a quand même un truc de bizarre. Si je lance vim dans terminal il s'ouv re
instantanément. Si je lance gvim depuis ce même terminal, celui-ce met très
longtemps avant de s'ouvrir et j'ai l'occupation disque à 100%. La seule
différence c'est l'interface graphique de gvim. Pour le reste les mêmes
fichiers de confs et les mêmes plugins sont chargés.
Ça pourrait vouloir donc dire que lag viendrait du système graphique ? Mais
dans ce cas les résultats de bonnie ne devrait pas être si mauvais ?
J'y comprends rien en fait ... :)

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 3 mai 2015, 04:46:04 Gaëtan PERRIER a écrit :
[…]
[...]
... :)

Regarde la quantité de fichiers ouverts par l’un et l⠀™autre
avec 'strace -e open gvim'.
Les bibliothèques graphiques doivent être assez nombreuses. En
plus, pour chaque bibliothèque, ld peut essayer plusieurs
chemins avant de trouver la bonne (notamment si tu as un
LD_LIBRARY_PATH).

En tout cas, ça peut être une piste : le problème ne v ient pas
forcément du fait que ces bibs et fichiers sont du système
graphique mais qu’elles sont placées à un certain end roit.

Euh, au fait, ton système (/usr) n’était pas censà © être sur un
SSD ?

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Ga
Le Sun, 03 May 2015 09:08:13 +0200
"Sylvain L. Sauvage" a écrit:

> [...]
> ... :)

Regarde la quantité de fichiers ouverts par l’un et l’autre

Sauf que tu fais comment pour voir le résultat pour vim ?
avec gvim je fais un strace -e open gvim > /tmp/gvim_strace.txt 2>&1 mais avec
vim je le sens pas bien si je redirige vers un fichier ...

Les bibliothèques graphiques doivent être assez nombreuses. En
plus, pour chaque bibliothèque, ld peut essayer plusieurs
chemins avant de trouver la bonne (notamment si tu as un
LD_LIBRARY_PATH).

oui j'ai un LD_LIBRARY_PATH mais il ne contient pas grand chose. J'ai fait un
unset dessus sans résultat. De plus ça n'expliquerait pas les lags à la
fermeture. Je rappelle que certains logiciels lag à l'ouverture et d'autres à
la fermeture.

En tout cas, ça peut être une piste : le problème ne vient pas
forcément du fait que ces bibs et fichiers sont du système
graphique mais qu’elles sont placées à un certain endroit.

Quand je fais le strace sur gvim y a effectivement un moment ou ça bloque mais
c'est à la fin avant d'afficher +++ exited with 0 +++ avant ça défile plein
gaz puis ça bloque, ça affiche la dernière ligne et ça ouvre la fenêtre ...
Vraiment bizarre !

Euh, au fait, ton système (/usr) n’était pas censé être sur un
SSD ?

Oui c'est le cas. Pourquoi ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
"Sylvain L. Sauvage" a écrit:

[...]

Mieux vaux faire strace -o /tmp/vim_strace.txt vim

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 3 mai 2015, 13:35:49 Gaëtan PERRIER a écrit :
[…]
Sauf que tu fais comment pour voir le résultat pour vim ?
avec gvim je fais un strace -e open gvim >
/tmp/gvim_strace.txt 2>&1 mais avec vim je le sens pas bien
si je redirige vers un fichier ...

man strace → option -o

[…]
[...]

Je disais juste qu’avec un LD_LIBRARY_PATH, ld allait essayer
d’ouvrir les bibliothèques dans chacun de ses réperto ires avant
d’aller voir les répertoires systèmes, donc que le no mbre de
tentatives d’ouverture serait multiplié.

[…]
Quand je fais le strace sur gvim y a effectivement un moment
ou ça bloque mais c'est à la fin avant d'afficher +++ exite d
with 0 +++ avant ça défile plein gaz puis ça bloque, à §a
affiche la dernière ligne et ça ouvre la fenêtre ... V raiment
bizarre !

> Euh, au fait, ton système (/usr) n’était pas ce nsé être
> sur un SSD ?

Oui c'est le cas. Pourquoi ?

Tu parlais de la différence entre les lancements de vim et de
gvim et du fait qu’ils ouvraient les mêmes fichiers. Je t⠀™ai
juste donné un moyen de vérifier quels sont les fichiers ouve rts
par chacun pour voir qu’ils n’ouvraient pas exactement les mêmes
fichiers…
… mais comme, de toute façon, ces fichiers sont sur le S SD, le
nombre de bibliothèques de chaque programme ne change rien pour
ton problème.

Pour revenir à ton problème, tu peux peut-être creuser un peu
plus avec strace (sans '-e open' qui ne trace que la fonction
open) pour voir ce que fait le programme au moment où il pause.
L’option -r de strace ajoute le temps écoulé depuis l ’appel
système précédent (= la ligne du dessus).

Essaie de le faire avec le programme le plus simple possible
(qui a le problème, évidemment ;o) pour ne pas avoir trop de
données à regarder.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Francois Lafont
Hello,

Le 03/05/2015 14:25, Sylvain L. Sauvage a écrit :

[...]

J'ajoute juste que, pour alléger un peu la sortie des commandes strace
(qui sont en général assez verbeuses), je précède le tout de :

export LC_ALL=C

Évidemment, vérifie avant qu'avec la locale ainsi définie, tu rencontres
toujours une différence de comportement entre vim et gvim.

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers