probleme connexion disque interne freebox

31 réponses
pierre.lemercier
depuis quelques temps je n'arrive plus Í  me connecter au disque interne
de ma Freebox comme auparavent.

Si je lance aller>Réseau j'obtiens la fenetre habituelle avec
- Dans appareils : MBP de ... et disque distant
- Dans Partagés : freebox server

si je clique dans freebox server j'obtiens Echec de la connexion

si je clique dans MBP de ... je vois 3 items : disque distant, mon DD
systeme et Réseau. si je clique dans ce dernier il me donne freebox
server qui ne contient rien.

J'ai exploré les préférences systeme mais n'ai rien trouvé comme
solution.

Que faire ?

10 réponses

1 2 3 4
Fleuger
Le 19 janvier 2022 Í  12:33, pierre lemercier a écrit ceci :
Que faire ?

Dans le Finder Aller > Se connecter au serveur... (ou Pomme-K)
Tu entres
smb://Freebox Server._smb._tcp.local/Disque dur
Si ça marche, tu peux faire un script
tell application "Finder"
exists disk "Disque dur"
set diskverif to result
if diskverif = false then
try
mount volume "smb://Freebox Server._smb._tcp.local/Disque dur"
--as user name "username" with password "password"
repeat while "Disque dur" is not in (list disks)
end repeat
on error
display dialog "Vérifier le disque 'Disque dur'" buttons "OK"
default button "OK"
end try
--else (* do nothing *)
end if
end tell
Si ça ne marche pas tu entres dans le panneau de gestion de la Freebox
https://Toncompte.freeboxos.fr:Numeroduport/#Fbx.os.app.settings.app
Paramètres de la Freebox > Partages Mac OS >
Vérifie que le partage est bien activé
Soit tu choisis Autoriser les accès invité: soit utilisateur et mot de
passe
--
Gérard FLEUROT
pierre.lemercier
Fleuger wrote:
Dans le Finder Aller > Se connecter au serveur... (ou Pomme-K)
Tu entres
smb://Freebox Server._smb._tcp.local/Disque dur

Merci pour ta réponse mais j'avais déja essayé :
soit je coche invité et la fenetre se met Í  gigoter
soit j'utilise utilisateur référencé, on me demande un mot de passe que
je donne. le résultat est le même : gigotement.
j'ai aussi essayé de me connecter en ftp avec fetch : même résultat. je
n'ai pas accès Í  ce genre de réseau. Par contre je peux me brancher sur
mon site personnel et celui de mon association
Mille excuses pour avoir poster le premier message 2 fois
Aegidius
Le 19/01/2022 Í  12:33, pierre lemercier a écrit :
depuis quelques temps je n'arrive plus Í  me connecter au disque interne
de ma Freebox comme auparavent.
Si je lance aller>Réseau j'obtiens la fenetre habituelle avec
- Dans appareils : MBP de ... et disque distant
- Dans Partagés : freebox server
si je clique dans freebox server j'obtiens Echec de la connexion
si je clique dans MBP de ... je vois 3 items : disque distant, mon DD
systeme et Réseau. si je clique dans ce dernier il me donne freebox
server qui ne contient rien.
J'ai exploré les préférences systeme mais n'ai rien trouvé comme
solution.
Que faire ?

Tu dirais de quelle FBX il s'agit ? ensuite dans Safari
"mafreebox.freebox.fr" ça devrait le faire...
M.V.
Le 20 janvier 2022 Í  17 h 57, Aegidius a tenu les propos suivants :
ensuite dans Safari
"mafreebox.freebox.fr" ça devrait le faire...

Je n'ai pas de Freebox mais je ne comprends pas les choses comme toi…
J'ai compris que Pierre voulait accéder au disque dur de la FB alors que
ce que tu proposes semble être accéder aux réglages de ladite FB via
Safari (ou un autre navigateur d'ailleurs).
Il semble, apparemment, que Fleuger ait compris les choses de la même
manière que moi.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Le Moustique
Le 20/01/2022 Í  18:35, M.V. a écrit :
Je n'ai pas de Freebox mais je ne comprends pas les choses comme toi…
J'ai compris que Pierre voulait accéder au disque dur de la FB alors que
ce que tu proposes semble être accéder aux réglages de ladite FB via
Safari (ou un autre navigateur d'ailleurs).
Il semble, apparemment, que Fleuger ait compris les choses de la même
manière que moi.

Ce qu'Aegidius propose, c'est d'accéder au disque de la Freebox via son
interface "web", ce qui est possible (mais pas très pratique).
Par contre, ça permettrait peut-être Í  Pierre de régler son problème, en
changeant le mot de passe d'accès au disque, qui est probablement la
cause du refus d'accès via le Finder...
Enfin, ne pas oublier le gag classique du verrouillage majuscule oublié. ;-)
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pierre.lemercier
M.V. wrote:
Je n'ai pas de Freebox mais je ne comprends pas les choses comme toi…
J'ai compris que Pierre voulait accéder au disque dur de la FB alors que
ce que tu proposes semble être accéder aux réglages de ladite FB via
Safari (ou un autre navigateur d'ailleurs).
Il semble, apparemment, que Fleuger ait compris les choses de la même
manière que moi.

ERffectivement j'essaie de communiquer directement avec le disque dur de
ma freebox comme je le faisait encore il y a 6 mois en utilisant Pomme
K. CelÍ  ne marche plus. Par contre j'ai aussi essayé de me connecter en
FTP avec fetch ou cyberDuck ou filezilla en utilisant smb://Freebox
Server._smb._tcp.local/Disque dur comme préconisé par Fleuger, sans
succès alors que j'accède sans problème Í  mon site personnel ainsi que
celui de mon association avec ces mêmes logiciels.
En résumé, j'accède bien Í  freebox server mais au delÍ  cela bloque
quelque part, dans la freebox elle-même. J'ai exploré l'ensemble des
réglages de la FB (qui sont nombreux) mais je n'ai rien trouve qui règle
le problème. Pour info mon macbook communique avec ma box par un cable
éternet.
C'est effectivement mon problème, communiquer avec le disque
M.V.
Le 20 janvier 2022 Í  20 h 52, Le Moustique a tenu les propos suivants :
Ce qu'Aegidius propose, c'est d'accéder au disque de la Freebox via son
interface "web"

Mais ça c'est pour accéder aux réglages de la box, non ?
Apparemment, il y aurait aussi un DD accessible par le Finder (c'est ce
que je lis pour la FB Revolution : DD de 250 Go) et c'est ͠ ce DD que
Pierre veut accéder justement car, selon ses dires, il y accédait il y a
quelques mois.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoͮt L.
Le 19 janvier 2022 Í  12:33, pierre lemercier d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
depuis quelques temps je n'arrive plus Í  me connecter au disque interne
de ma Freebox comme auparavent.
Si je lance aller>Réseau j'obtiens la fenetre habituelle avec
- Dans appareils : MBP de ... et disque distant
- Dans Partagés : freebox server
si je clique dans freebox server j'obtiens Echec de la connexion
si je clique dans MBP de ... je vois 3 items : disque distant, mon DD
systeme et Réseau. si je clique dans ce dernier il me donne freebox
server qui ne contient rien.
J'ai exploré les préférences systeme mais n'ai rien trouvé comme
solution.
Que faire ?

Pour info,
Sur le serveur Usenet de Free (quand il fonctionne) il y a des groupes
«Â internes » o͹ tu auras peut-être une aide complémentaire. En voici la
liste avec ceux que je pense les plus appropriés pour ton soucis :
--> proxad.free.services : pour des requêtes concernant tous les
services associés aux offres Free : newsgroups, dl.free.fr, routeur,
WiFi, etc. Tous les services sont concernés, Í  l'exception de ceux
bénéficiant de leur propre groupe (voir descriptions ci-dessous).
--> proxad.free.divers : pour toute question ne trouvant pas sa place
sur les forums techniques.
proxad.free.adsl : si vous êtes en zone non dégroupée, pour des requêtes
liées Í  la connexion Í  Internet.
proxad.free.adsl.degroupage : si vous êtes en zone dégroupée, pour des
requêtes liées Í  la connexion Í  Internet.
proxad.free.adsl.telephonie : pour des requêtes liées au service
téléphonique.
proxad.free.adsl.tv : pour des requêtes liées au service Freebox TV.
proxad.free.services.messagerie : pour des requêtes liées au service de
messagerie électronique Free : Webmail, problème lié Í  l'envoi ou Í  la
réception via POP/IMAP/SMTP, etc.
proxad.free.services.pagesperso : pour des requêtes liées au service
Pages Perso de Free : création, installation de scripts, signalement de
dysfonctionnement sur un serveur, etc.
proxad.free.ftth : réservé aux discussions et questions concernant le
déploiement de la fibre optique.
proxad.free.annonces : réservé aux annonces du staff Free concernant les
nouveautés : diffusion d'un logiciel (firmware) Freebox, création d'un
nouveau service, etc.
--
Un généraliste sait rien sur tout,
Un spécialiste, lui, sait tout sur rien.
Fleuger
Le 20 janvier 2022 Í  22:21, pierre lemercier a écrit ceci :
ERffectivement j'essaie de communiquer directement avec le disque dur de
ma freebox

Quelle Freebox : Revolution ?
CelÍ  ne marche plus.

Je pense qu'il y un problème avec la FB.
Est-ce que tu as fait une sauvegarde des réglages
Paramètres de la Freebox > Import/Export configuration
pour restaurer les réglages ?
As-tu essayé plusieurs redémarrage de la FB ?
Sinon, il faudra la réinitialiser.
Panneau avant, appuyer sur une flèche, menu système.
(Moi, je ne l'ai plus : toutes les leds sont grillées).
Ça restitue les valeurs usine : mais il faut tout reconfigurer si tu
n'as pas sauvegardé les réglages.
Note tout ce que tu peux comme réglages avant.
Par contre j'ai aussi essayé de me connecter en FTP avec fetch ou
cyberDuck ou filezilla en utilisant smb://Freebox
Server._smb._tcp.local/Disque dur comme préconisé par Fleuger, sans
succès alors que j'accède sans problème Í  mon site personnel ainsi que
celui de mon association avec ces mêmes logiciels.

Ton site personnel n'est pas dans la FB mais sur le serveur ftp perso
et il est en ftp en non pas en ftps
En résumé, j'accède bien Í  freebox server

Partiellement. Tu as accès Í  l'interface de gestion.
mais au delÍ  cela bloque quelque part, dans la freebox elle-même. J'ai
exploré l'ensemble des réglages de la FB (qui sont nombreux) mais je
n'ai rien trouve qui règle le problème.

Si la fenêtre gigote, c'est que effectivement il y a un problème.
Pour info mon macbook communique avec ma box par un cable éternet.

Débranche et remet les prises. À la longue les connexions peuvent
s'oxyder et ne laissent plus passer le signal qui est faible.
Essaie aussi en wifi.
Est-ce que tu vois le contenu du disque dur dans l'explorateur de
fichier ?
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 21 janvier 2022 Í  15 h 58, Fleuger a tenu les propos suivants :
Est-ce que tu vois le contenu du disque dur dans l'explorateur de
fichier ?

Est-ce que tu confirmes ce que je pense avoir compris Í  savoir que
Pierre essaye d'accéder au DD de sa FB (Révolution ? ) et non pas aux
réglages de ladite FB qui eux se font via un navigateur et l'interface
web de la box ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
1 2 3 4