Problème de "crac" ou "crshhh".

40 réponses
Gérald Niel
Bonsoir ou bonjour,

j'ai donc des problèmes de "crac" ou "crshhh" je ne sais pas trop
comment définir ça.
Mon matériel est le suivant :
Presonus Firestudio 26x26
Macbook black 1Go RAM.
J'enregistre huit pistes simultanément. J'ai obsrvé le phénomène avec
Cubase LE et Garageband (et oui je n'ai pas encore Logic).

Parfois (ce n'est heureusement pas systématique) j'ai donc une sorte
de "crac" ou plutot "scrtchhh" sur l'ensemble des pistes au même moment.
C'est plutôt court comme phénomène et très ponctuel. Est-ce lié à un
preoblème d'écriture sur le disque ? Je n'ai jusqu'à présent pas
encore utilisé de disque externe pour les prises mais le disque du
Macbook.

Pour éviter de tout reprendre, pensez vous qu'il y ait un moyen de
supprimer ou masquer ces bruits ? Si oui avec quels outils et comment ?

@+
--
Gérald Niel

10 réponses

1 2 3 4
P.a.SOUDAN
Hello Gérald, si tu as des prises importantes que tu dois absolument
garder, tu peux les faire passer et je te les restaurerai (je fais ça
souvent pour des studios)
Par contre, j'ai fait toute la semaine des prises en 24 pistes live avec
le MBP (2.4 + 4Go Ram + Léopard + cubase + RME). J'utilise deux disques
externes (un FW800 Lacie et un USB2 WD) et je n'ai aucun souci.
Les seules fois où j'ai eu ce genre de bléme (en dehors d'une de mes
bécanes actuelle qui fait ça juste en écoute... mais c'est sous Vista
!!!), c'est avec des cartes Firewire Presonus et Motu, et c'était chaque
fois un problème dû au chipset FW intégré.
L'idéal serait de pouvoir tester ta bécane avec une carte audio non
Firewire.
º¿º
grokub
Gérald Niel wrote:

En fait, là on voit mieux :
<http://www.gegeweb.org/tmp/Image%203.png>

Raté, c'est http://www.gegeweb.org/tmp/Image%202.png

C'est un type de tracé différent (échantillons reliés par un segment
plutôt que échantillons prolongés horizontalement) mais il s'agit bien
d'un échantillon unique.

Et on s'apperçoit qu'il y a un autre accident juste après le clic.

Oui, là ça devient de plus en plus mystérieux. Je ne vois plus que la
méthode bestiale: changer un à un chacun des composants:

application: ça a été fait
driver
câble FW
ordinateur (pas taper)

'y ai aussi le choix de S/PDIF, ADAT ou Worldclock.
Devrais-je mettre ça sur Wordclock avec la terminaison BNC de cochée ?

Interne. S/PDIF et ADAT n'ont d'intérêt que si tu synchronises sur une
source numérique externe. Word clock, il me semble que c'est réservé
aux interfaces DigiDesign. Je ne connais pas "terminaison BNC". S'il
s'agit de la prise BNC, sa seule utilisation en audio est de transporter
le time-code VITC de la video. Donc sans objet.

<http://www.gegeweb.org/tmp/Image%203.png>

je vois que tu travailles en ASIO. Essaie de passer en Core Audio "pour
voir". De même, autorise la bufferisation en lecture/écriture, toujours
"pour voir" (méthode je secoue tout et je regarde ce qui se passe).

Vérifie que le driver PreSonus ASIO est à jour. Le passage PPC-> Intel
est pas tout-à-fait sec et les drivers sont un point critique.

J'ai réussis à corriger les accidents avec le pics, il en existe du
même type que celui qui suit le pic et donc plus difficile à localiser
visuellement. C'est alors fastidieux.

Ça n'est pas une solution satisfaisante. Ton système ne peut pas rester
en l'état, c'est tout simplement inacceptable pour un studio.

L'audio numérique est une merveille mais dans certain cas, l'infor-
matique fait chier jusqu'au bout. La valse des OS n'arrange pas les
choses. Ça peut être un truc très con comme une incompatibilité driver
ASIO - version d'OS.

C'est pas Leopard des fois?
grokub
P.a.SOUDAN wrote:

Les seules fois où j'ai eu ce genre de bléme (en dehors d'une de mes
bécanes actuelle qui fait ça juste en écoute... mais c'est sous Vista

Moi c'était sur PDP-11 en 1985. Les clics c'est la plaie mais
en principe, c'est une histoire du passé. Maintenant ils peuvent
réapparaître pour une sale histoire d'OS, driver ou comme tu le dis,
chipset pas très catholique.

L'idéal serait de pouvoir tester ta bécane avec une carte audio non
Firewire.

Ou sa carte sur une autre bécane.
Cl.Massé
"Gérald Niel" a écrit dans le message de
news:

Bonsoir ou bonjour,

j'ai donc des problèmes de "crac" ou "crshhh" je ne sais pas trop
comment définir ça.
Mon matériel est le suivant :
Presonus Firestudio 26x26
Macbook black 1Go RAM.
J'enregistre huit pistes simultanément.

Un question comme ça, et avec une seule piste, qu'est-ce qui se passe?

J'ai obsrvé le phénomène avec
Cubase LE et Garageband (et oui je n'ai pas encore Logic).

Parfois (ce n'est heureusement pas systématique) j'ai donc une sorte
de "crac" ou plutot "scrtchhh" sur l'ensemble des pistes au même moment.
C'est plutôt court comme phénomène et très ponctuel. Est-ce lié à un
preoblème d'écriture sur le disque ?

C'est la description exacte d'une interruption très courte de
l'enregistrement, c'est-à-dire que des échantillons manquent, enfin je
crois.

Je n'ai jusqu'à présent pas
encore utilisé de disque externe pour les prises mais le disque du
Macbook.

Donc tout s'explique, c'est un Mac. Il n'y pas de "latence", pas de
configuration longue et fastidieuse, mais on a le résutat qui correspond...

Il faut d'abord vérifier que la toute dernière version du driver audio est
installée (oui, les nouveaux matériels sont souvent livrés avec une ancienne
version buggée.) Mais quoi donc est-ce que c'est-y donc qu'un driver? Ah
oui, c'est vrai, c'est un Mac, il y a pas de driver, mais peut-être un
pilote, ou un composant logiciel de complément afférent au traitement de la
commande des périphériques extérieurs?

Pour éviter de tout reprendre, pensez vous qu'il y ait un moyen de
supprimer ou masquer ces bruits ? Si oui avec quels outils et comment ?

Malheureusement, si c'est bien une interruption, il n'y a aucun moyen, du
moins je n'en ai trouvé aucun.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://www.last.fm/label/Nickel+Chrome
http://www.soundclick.com/nickelchrome
http://www.myspace.com/nickelchrome
http://www.zikpot.fr/artiste-Nickel+Chrome
Gérald Niel
Le Mercredi 12 mars 2008 à 09:11 UTC, Achim Bombota écrivait sur
fr.comp.musique :

Aprés avoir regardé tes images, la modification au crayon ne devrait pas
poser de problème. C'est pas comme ça que j'imaginais un crshhh :)

C'est un peu difficile à décrire par écris, mais ce n'est pas un
simple clic.

Et vu que les pics ne sont pas identiques sur toutes les pistes, la méthode
de réduction de bruit ne fonctionnerait pas.

En fait j'envisageais de traiter piste par piste.

@+
--
Gérald Niel
Le Mercredi 12 mars 2008 à 16:05 UTC, Cl.Massé écrivait sur
fr.comp.musique :

j'ai donc des problèmes de "crac" ou "crshhh" je ne sais pas trop
comment définir ça.
Mon matériel est le suivant :
Presonus Firestudio 26x26
Macbook black 1Go RAM.
J'enregistre huit pistes simultanément.

Un question comme ça, et avec une seule piste, qu'est-ce qui se passe?

Jusqu'à présent je n'ai pas observé ce phénomène lorsque j'ai
enregistré une seule piste à la foi.

Je n'ai jusqu'à présent pas encore utilisé de disque externe pour les
prises mais le disque du Macbook.

Donc tout s'explique, c'est un Mac. Il n'y pas de "latence", pas de
configuration longue et fastidieuse, mais on a le résutat qui correspond...

Il faut d'abord vérifier que la toute dernière version du driver audio est
installée

Oui c'est la toute dernière version compatible avec Leapard qui était
encore disponible en béta il y a peu.
Je suis toujours en 10.4.11.

@+
--
Gérald Niel
Le Mercredi 12 mars 2008 à 12:27 UTC, Jean-Yves Bernier écrivait sur
fr.comp.musique :

application: ça a été fait

En fait Cubase LE est une version PPC, donc ça passe par Rosetta. Je
ne pense pas que ce soit l'idéal.
Je n'ai pas assez pratiquer Ardour qui existe en version beta native
Aqua pour l'utiliser pour ce projet.
Garageband est trop limité et pour ce que je l'ai utilisé en prise de
son produit des fichiers audio (pour les piste) avec trop peu de
dynamique par rapport à Cubase LE.
Et je n'ai toujours pas le budget pour Logic Studio... Mais à terme ce
sera Logic.

driver

C'est la dernière version. Et ça c'est produit avec la précédente
version.

câble FW

On va commencer par ça.

ordinateur (pas taper)

Là ça a un coût non négligeable ! Ceci dit je regrette d'avoir rogné
sur ce point en délaissant le Macbook Pro... Mais bon, ce fut une
histoire de compromis pour débloquer le budget de l'interface.
En revanche j'envisage maintenant de refaire une clean install de
Leopard puisque le driver et les logiciels sont prévu pour fonctionner
avec cette version.

Interne. S/PDIF et ADAT n'ont d'intérêt que si tu synchronises sur une
source numérique externe.

OK, c'est effectivement ce que dit le manuel.

Word clock, il me semble que c'est réservé aux interfaces DigiDesign.

C'est le time code en fait. Véhiculé sur le BNC.

Je ne connais pas "terminaison BNC". S'il s'agit de la prise BNC, sa
seule utilisation en audio est de transporter le time-code VITC de la
video. Donc sans objet.

Voilà, c'est ça. Et c'est pour terminer la chaine si il n'y a pas
d'appereil sur la sortie.

<http://www.gegeweb.org/tmp/Image%203.png>

je vois que tu travailles en ASIO. Essaie de passer en Core Audio "pour
voir". De même, autorise la bufferisation en lecture/écriture, toujours
"pour voir" (méthode je secoue tout et je regarde ce qui se passe).

Garageband travaillant avec Core Audio et ayant aussi observé ce
phénomène avec ce logiciel je ne pense pas que ce soit ça.
De plus Cubase LE ne me permet pas de choisir Core Audio.

Vérifie que le driver PreSonus ASIO est à jour. Le passage PPC-> Intel
est pas tout-à-fait sec et les drivers sont un point critique.

C'est la dernière version, ce devrait être à jour, non ?

Ça n'est pas une solution satisfaisante. Ton système ne peut pas rester
en l'état, c'est tout simplement inacceptable pour un studio.

Nous sommes d'accord.
J'ai deux problèmes : le court terme, corrigé ce qui peut l'être pour
éviter une nouvelle séance au risque de perdre de la spontanéité par
rapport à ce qui a été enregistré.
Le long terme, isoler la cause et corriger le problème.

C'est pas Leopard des fois?

Tiger 10.4.11.
J'ai lu sur le forum Presonus qu'il y aurrait des soucis avec 10.4.11,
que 10.4.9 serait la version à utiliser. Et d'un autre coté il y a des
utilisateurs du même matériel avec 10.4.11 qui n'ont pas de soucis de
ce genre.

Avant d'essayer d'aller en causer en martyrisant la langue de
Shakespeare sur les forums Presonus je vais contacter le support de
JukeBox Ltd (le distributeur) qui est très sympa, peut être
aurront-ils une idée ?...

@+
--
Gérald Niel
Le Mercredi 12 mars 2008 à 10:21 UTC, P.a.SOUDAN écrivait sur
fr.comp.musique :

Hello Gérald, si tu as des prises importantes que tu dois absolument
garder, tu peux les faire passer et je te les restaurerai (je fais ça
souvent pour des studios)

Je te remercie de la proposition. Je vais essayer de résoudre par moi
même. Mais si il y a du contenu vital à sauver et que je n'y arrive
pas...
Ceci dit c'est un projet "amateur" donc pas de pression et les
musiciens sont partant pour une nouvelle séance. Je ne devrais donc
pas dans l'immédiat avoir besoin de ce service.

Les seules fois où j'ai eu ce genre de bléme (en dehors d'une de mes
bécanes actuelle qui fait ça juste en écoute... mais c'est sous Vista
!!!), c'est avec des cartes Firewire Presonus et Motu, et c'était chaque
fois un problème dû au chipset FW intégré.

Grmbl, là c'est une Presonus, avec un Macbook :

Nom du modèle : MacBook
Identifiant du modèle : MacBook2,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.16 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de noyaux : 2
Cache de niveau 2 (par processeur) : 4 Mo
Mémoire : 1 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : MB21.00A5.B07
Version SMC : 1.17f0
Numéro de série : W873117CZ5X

FIRESTUDIO :
Fabricant : PreSonus
Modèle : 0x8
GUID : 0xA9204020891B4
Vitesse maximum : Jusqu'à 400 Mb/s
Vitesse de connexion : Jusqu'à 400 Mb/s
Sous-unités :
FIRESTUDIO Unit :
Version du logiciel de l?unité : 0x1
Identifiant de l?unité : 0xA92

PaeFireStudio :
Version : 3.0.1
Dernière modification : 27/02/08 21:10
Chaîne des informations : PreSonus FireStudio 3.0.1.108 (c) Singing Electrons Inc. 2004-2007
Emplacement : /System/Library/Extensions/PaeFireStudio.kext
Version de kext : 3.0.1
Adresse de chargement : 0x813000
Valide : Oui
Authentique : Oui
Dépendances : Satisfaites
Intégrité : Inconnu

L'idéal serait de pouvoir tester ta bécane avec une carte audio non
Firewire.

J'ai pas ça sous la main...
Peut-être avec une DM1000 ou une O1V96 ? Ça je peux avoir...

@+
--
Gérald Niel
Le Mercredi 12 mars 2008 à 12:31 UTC, Jean-Yves Bernier écrivait sur
fr.comp.musique :

L'idéal serait de pouvoir tester ta bécane avec une carte audio non
Firewire.

Ou sa carte sur une autre bécane.

Ça ça peut se faire aussi... à suivre donc.

@+
--
Gérald Niel
P.a.SOUDAN
Gérald Niel a écrit :

L'idéal serait de pouvoir tester ta bécane avec une carte audio non
Firewire.

J'ai pas ça sous la main...
Peut-être avec une DM1000 ou une O1V96 ? Ça je peux avoir...

Oui, mais si tu testes en Mlan, on ne saura pas si ça vient du
chipset... Je ne pense pas car j'ai le même sur le MacBookPro et pas de
soucis...
Les blèmes avec le firewire (Presonus, Tascam...) ont toujours été avec
des chipsets non T.I sur PC, jamais avec le Mac.
º¿º
1 2 3 4