Problème de "crac" ou "crshhh".

Gérald Niel
Bonsoir ou bonjour,

j'ai donc des problèmes de "crac" ou "crshhh" je ne sais pas trop
comment définir ça.
Mon matériel est le suivant :
Presonus Firestudio 26x26
Macbook black 1Go RAM.
J'enregistre huit pistes simultanément. J'ai obsrvé le phénomène avec
Cubase LE et Garageband (et oui je n'ai pas encore Logic).

Parfois (ce n'est heureusement pas systématique) j'ai donc une sorte
de "crac" ou plutot "scrtchhh" sur l'ensemble des pistes au même moment.
C'est plutôt court comme phénomène et très ponctuel. Est-ce lié à un
preoblème d'écriture sur le disque ? Je n'ai jusqu'à présent pas
encore utilisé de disque externe pour les prises mais le disque du
Macbook.

Pour éviter de tout reprendre, pensez vous qu'il y ait un moyen de
supprimer ou masquer ces bruits ? Si oui avec quels outils et comment ?

@+
--
Gérald Niel

1 2 3 4
grokub
Gérald Niel wrote:

J'ai lu sur le forum Presonus qu'il y aurrait des soucis avec 10.4.11,
que 10.4.9 serait la version à utiliser. Et d'un autre coté il y a des
utilisateurs du même matériel avec 10.4.11 qui n'ont pas de soucis de
ce genre.

http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageIDf99666

On y parle aussi de "pops and clicks".

En gros, chaque fois qu'une mise-à-jour sort il y a des dégâts
collatéraux.

« J'ai eu des problèmes avec la 10.4.11. Les fabriquants ont sorti des
patches pour corriger ça, mon Alesis a marché en 10.5 puis a cassé à
nouveau en 10.5.1, ça marche en 10.5.2, maintenant j'ai la trouille de
mettre à jour »

Comme je le comprends!

Slash me regarde sa Digi002 d'un air méchant en se disant que si elle me
fait ça, j'en fais une ancre à bateau.
Gérald Niel
Le Mercredi 12 mars 2008 à 18:31 UTC, P.a.SOUDAN écrivait sur
fr.comp.musique :

Les blèmes avec le firewire (Presonus, Tascam...) ont toujours été avec
des chipsets non T.I sur PC, jamais avec le Mac.

Ok, ce ne serait donc pas la cause.

@+
--
Gérald Niel
Gérald Niel
Le Mercredi 12 mars 2008 à 19:38 UTC, Jean-Yves Bernier écrivait sur
fr.comp.musique :

http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageIDf99666

On y parle aussi de "pops and clicks".

Ça ressemble fort à mon problème ça !
On va essayer de faire une "clean install" de Leopard...

@+
--
Gérald Niel
P.a.SOUDAN
Tiens pour info, voici une réelle évolution dans les possibilités
d'extraction:

on commence réellement à pouvoir extraire les voix audio à partir d'un
enregistrement

http://www.celemony.com/cms/index.php?id=dna

Oh ce n'est pas encore le top (multi-timbral) , mais pour la première
fois, on obtient un résultat plus qu'acceptable
º¿º
Achim Bombota
Gérald Niel a envoyé 17 lignes d'octets en forme de :

Et vu que les pics ne sont pas identiques sur toutes les pistes, la méthode
de réduction de bruit ne fonctionnerait pas.

En fait j'envisageais de traiter piste par piste.

C'est le meilleur moyen vu que le niveaux sont différents.

Il faut avoir connu Cool Edit pour voir de quoi je parle. Je ne sais pas si
d'autres programmes font ça.
En gros ça consiste à déclarer/capturer une portion de wave comme étant le
bruit à éliminer, puis à soustraire ce bruit de n'importe quel autre signal
avec plus ou moins d'intensité. On peut aussi ne garder que le bruit.
Ça peut avoir des effets inattendus si on capture autre chose que du bruit
au départ.

--
Shut Up'n Play Yer Guitar Some More
Achim Bombota
P.a.SOUDAN a envoyé 11 lignes d'octets en forme de :

C'est même assez impressionant !
Merci pour le lien.
--
Welcome to the Church of the Flying Spaghetti Monster
P.a.SOUDAN
P.a.SOUDAN a écrit :
[...]

J'ai mis les "voix" (par analogie) car pour l'instant faut pas trop de
timbres différents, mais vu le potentiel du bastring, on peut envisager
que bientôt on pourra refaire le même poste en parlant de "voies"
beaucoup plus éloignées.
ça c'est presque révolutionnaire...
º¿º
Cl.Massé
"Gérald Niel" a écrit dans le message de

Nom du modèle : MacBook
Identifiant du modèle : MacBook2,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.16 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de noyaux : 2

L'anglais traduit, c'est quand même hilarant. En français, on dit "coeur",
tout simplement.

Cache de niveau 2 (par processeur) : 4 Mo
Mémoire : 1 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : MB21.00A5.B07
Version SMC : 1.17f0
Numéro de série : W873117CZ5X

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://www.last.fm/label/Nickel+Chrome
Cl.Massé
"Gérald Niel" a écrit dans le message de

Jusqu'à présent je n'ai pas observé ce phénomène lorsque j'ai
enregistré une seule piste à la foi.

8 pistes de 3 mn à 24 bits, ça fait environ 1,4 Go, soit plus que la mémoire
vive. Il pourrait y avoir un problème lors de l'écriture sur disque quand
la mémoire est saturée. Si cette explication est la bonne, le défaut
devrait disparaître vers 3-4 pistes.

Comme solution à moyen terme, tu pourrais enregistrer une piste
supplémentaire de silence, et la soustraire à toutes les autre pistes.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://www.last.fm/label/Nickel+Chrome
http://www.soundclick.com/nickelchrome
http://www.myspace.com/nickelchrome
http://www.zikpot.fr/artiste-Nickel+Chrome
oragoun
(Jean-Yves Bernier) écrivait

'y ai aussi le choix de S/PDIF, ADAT ou Worldclock.
Devrais-je mettre ça sur Wordclock avec la terminaison BNC de cochée ?

Interne.

Dans ton cas je confirme.

Word clock, il me semble que c'est réservé aux interfaces DigiDesign.

Cela n'a rien à voir avec DigiDesign.

Une "World Clock" en AES/EBU c'est une horloge maître qui permet d'avoir
un nombre X de machines audionumériques partageant la même référence.

Je ne connais pas "terminaison BNC". S'il s'agit de la prise BNC, sa

seule utilisation en audio est de transporter
le time-code VITC de la video. Donc sans objet.

Pas du tout, cette prise BNC permet de partager une World-Clock commune
sur des câbles avec impédance fixe (75 ou 120 Ohms) donc théoriquement
sans erreur ni décalage...

Cordialement

oragoun
1 2 3 4