Problème de "crac" ou "crshhh".

40 réponses
Gérald Niel
Bonsoir ou bonjour,

j'ai donc des problèmes de "crac" ou "crshhh" je ne sais pas trop
comment définir ça.
Mon matériel est le suivant :
Presonus Firestudio 26x26
Macbook black 1Go RAM.
J'enregistre huit pistes simultanément. J'ai obsrvé le phénomène avec
Cubase LE et Garageband (et oui je n'ai pas encore Logic).

Parfois (ce n'est heureusement pas systématique) j'ai donc une sorte
de "crac" ou plutot "scrtchhh" sur l'ensemble des pistes au même moment.
C'est plutôt court comme phénomène et très ponctuel. Est-ce lié à un
preoblème d'écriture sur le disque ? Je n'ai jusqu'à présent pas
encore utilisé de disque externe pour les prises mais le disque du
Macbook.

Pour éviter de tout reprendre, pensez vous qu'il y ait un moyen de
supprimer ou masquer ces bruits ? Si oui avec quels outils et comment ?

@+
--
Gérald Niel

10 réponses

1 2 3 4
Gérald Niel
Le Dimanche 16 mars 2008 à 03:11 UTC, oragoun écrivait sur
fr.comp.musique :

Une "World Clock" en AES/EBU c'est une horloge maître qui permet d'avoir
un nombre X de machines audionumériques partageant la même référence.

Je ne connais pas "terminaison BNC". S'il s'agit de la prise BNC, sa
seule utilisation en audio est de transporter
le time-code VITC de la video. Donc sans objet.

Pas du tout, cette prise BNC permet de partager une World-Clock commune
sur des câbles avec impédance fixe (75 ou 120 Ohms) donc théoriquement
sans erreur ni décalage...

À ce propos, je suis preneur d'un article ou de référence de
vulgarisation de ces histoires d'horloge numérique.
Comme je ne suis pas trop à l'aise avec tout ça encore...

@+
--
Gérald Niel
grokub
Gérald Niel wrote:

À ce propos, je suis preneur d'un article ou de référence de
vulgarisation de ces histoires d'horloge numérique.

Le sujet est vaste. Il y a une bonne intro Chapitre 33 du Reference
Guide ProTools disponible ici

http://www.digidesign.com/index.cfm?navidT&langid0&itemid"942

C'est sans objet si tu n'as aucune autre machine (magnéto, ADAT, etc).

En présence d'autres machines, il faut décider laquelle est maîtresse.
Ça peut être ta DAW (Cubase, Protools) en quel cas les machines externes
doivent être synchronisables. Plus souvent, s'il y a un magnéto externe
c'est lui qui est maître et la DAW se synchronise sur son timecode.

Il faut distinguer le master "temps" (qui impose l'horloge) et le master
"transport" (qui impose les commandes play, stop, cue). C'est presque
toujours la DAW qui est control mater, ce qui permet de traîter les
machines en esclave et de ne pas lever son cul de la chaise.

Exemple: j'ai un magnéto externe. Il est capable de fournir un time-code
et il accepte des machine commands. Ma DAW est configurée en transport
master. Quand je passe en play, le magnéto démarre puis envoie son
timecode à la DAW qui s'asservit dessus.

Si tu fais tout dans l'ordi, tu peux aisément ignorer tout ça.
oragoun
(Jean-Yves Bernier) écrivait
news:1idx1bm.13uxzroe36e7wN%:

En présence d'autres machines, il faut décider laquelle est maîtresse.
Ça peut être ta DAW (Cubase, Protools) en quel cas les machines
externes doivent être synchronisables. Plus souvent, s'il y a un
magnéto externe c'est lui qui est maître et la DAW se synchronise sur
son timecode.

Il faut distinguer le master "temps" (qui impose l'horloge) et le
master "transport" (qui impose les commandes play, stop, cue).

Sans oublier le master "Ref" video (ou "Burst") qui permet de
synchroniser les trames images...

C'est presque toujours la DAW qui est control mater, ce qui permet de
traîter les machines en esclave et de ne pas lever son cul de la
chaise.

Jusqu'à peu c'était mes DA88 qui étaient maîtres TC et control, ça me
permettait d'utiliser le jog/shuttle de la télécommande des DA88 pour
l'ensemble des machines (magnéto, video et DAW). Maintenant que j'ai la
remote SaDie (qui a un jog), c'est la DAW qui est maître control. Par
contre j'ai un générateur World Clock et un générateur Burst comme ça
toutes les machines ont les mêmes ref, ce qui simplifie la vie.

Il existe plusieurs types de signaux qui permettent de synchroniser des
machines audio et vidéo : - TC (Time Code) : repère temporel. Petite
complication, il en existe 2, le LTC (Longitudinal Time Code) et le VITC
(Video Time Code). Le LTC est contenu (sur une bande vidéo ou
audionumérique) sur une piste assimilable à une piste audio car c'est un
signal carré à 1 KHz. Sur un magnéto audio analogique on peut le coucher
sur une piste afin de synchroniser d'autres machines. Le VITC est
contenu dans la partie "underscan" de l'image, cad dans la partie
"non-visible" de l'image, cad les dernières lignes (en sachant qu'une
image 720 ligne n'est affichée que sur 680 sur une télé). Ils ont chacun
leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple le VITC est lisible
à très faible vitesse (image par image) mais pas à haute vitesse, et
c'est le contraire pour le LTC. En combinant les 2, on est synchrone
tout le temps. On peut (pour compliquer un tant soit peu) rajouter le
MTC qui est un TC envoyé via MIDI, ce qui permet de synchroniser un
séquenceur (type Cubase) sur des magnétos, des séquenceurs entre eux ou
un jeu d'orgue (lumière) sur un séquenceur. - Machine Control (RS422 ou
RS232 suivant le type de câblage symétrique ou non, GPI) : signaux de
commande (play, stop, etc...). Ils sont véhiculés sur une liaison série
DSub9, d'où leur nom. Le RS422 est le plus répandu en pro. Cas spécial,
le GPI. c'est un signal de commande beaucoup plus complet que le RS422,
mais moins normalisé. Il permet en audio de piloter des Mutes (voir des
niveaux de fader), en video de télécommander des effets, en feu des
départs d'artifices, etc..., le tout derrière une machine maître unique.
- World Clock : repère de fréquence et de calage d'échantillonage. C'est
une horloge qui permet de synchroniser des machines audionumériques
entre elles, afin que le début de chaque échantillon soit synchrone
d'une machine à l'autre. - Ref (ou Burst) : repère de trame en vidéo.
C'est comme la World Clock, mais pour l'image, ça permet de caler les
trames et 1/2 trames des images des diverses sources vidéo utilisées les
unes avec les autres.

Cordialement

oragoun
(Jean-Yves Bernier) écrivait
news:1idx1bm.13uxzroe36e7wN%:

En présence d'autres machines, il faut décider laquelle est maîtresse.
Ça peut être ta DAW (Cubase, Protools) en quel cas les machines
externes doivent être synchronisables. Plus souvent, s'il y a un
magnéto externe c'est lui qui est maître et la DAW se synchronise sur
son timecode.

Il faut distinguer le master "temps" (qui impose l'horloge) et le
master "transport" (qui impose les commandes play, stop, cue).

Sans oublier le master "Ref" video (ou "Burst") qui permet de
synchroniser les trames images...

C'est presque toujours la DAW qui est control mater, ce qui permet de
traîter les machines en esclave et de ne pas lever son cul de la
chaise.

Jusqu'à peu c'était mes DA88 qui étaient maîtres TC et control, ça me
permettait d'utiliser le jog/shuttle de la télécommande des DA88 pour
l'ensemble des machines (magnéto, video et DAW). Maintenant que j'ai la
remote SaDie (qui a un jog), c'est la DAW qui est maître control. Par
contre j'ai un générateur World Clock et un générateur Burst comme ça
toutes les machines ont les mêmes ref, ce qui simplifie la vie.

Il existe plusieurs types de signaux qui permettent de synchroniser des
machines audio et vidéo :

- TC (Time Code) : repère temporel. Petite complication, il en existe 2,
le LTC (Longitudinal Time Code) et le VITC (Video Time Code). Le LTC est
contenu (sur une bande vidéo ou audionumérique) sur une piste
assimilable à une piste audio car c'est un signal carré à 1 KHz. Sur un
magnéto audio analogique on peut le coucher sur une piste afin de
synchroniser d'autres machines. Le VITC est contenu dans la partie
"underscan" de l'image, cad dans la partie "non-visible" de l'image, cad
les dernières lignes (en sachant qu'une image 720 ligne n'est affichée
que sur 680 sur une télé). Ils ont chacun leurs avantages et leurs
inconvénients. Par exemple le VITC est lisible à très faible vitesse
(image par image) mais pas à haute vitesse, et c'est le contraire pour
le LTC. En combinant les 2, on est synchrone tout le temps. On peut
(pour compliquer un tant soit peu) rajouter le MTC qui est un TC envoyé
via MIDI, ce qui permet de synchroniser un séquenceur (type Cubase) sur
des magnétos, des séquenceurs entre eux ou un jeu d'orgue (lumière) sur
un séquenceur.

- Machine Control (RS422 ou
RS232 suivant le type de câblage symétrique ou non, GPI) : signaux de
commande (play, stop, etc...). Ils sont véhiculés sur une liaison série
DSub9, d'où leur nom. Le RS422 est le plus répandu en pro. Cas spécial,
le GPI. c'est un signal de commande beaucoup plus complet que le RS422,
mais moins normalisé. Il permet en audio de piloter des Mutes (voir des
niveaux de fader), en video de télécommander des effets, en feu des
départs d'artifices, etc..., le tout derrière une machine maître unique.

- World Clock : repère de fréquence et de calage d'échantillonage. C'est
une horloge qui permet de synchroniser des machines audionumériques
entre elles, afin que le début de chaque échantillon soit synchrone
d'une machine à l'autre.

- Ref (ou Burst) : repère de trame en vidéo.
C'est comme la World Clock, mais pour l'image, ça permet de caler les
trames et 1/2 trames des images des diverses sources vidéo utilisées les
unes avec les autres.

Cordialement

oragoun
Gérald Niel
Le Mardi 11 mars 2008 à 09:53 UTC, Jean-Yves Bernier écrivait sur
fr.comp.musique :

J'ai obsrvé le phénomène avec Cubase LE et Garageband

Là d'un coup, j'en suis moins certain... Je vais ressortir les prises
faites avec GB pour voir.

On peut éliminer l'application. Restent la carte et son driver.

Je viens de refaire une séance cette après midi dans exactement les
mêmes conditions, au même endroit. Avec une seule différence : Cubase
Essential 4 (Universal Binary) à la place du Cubase LE qui lui
tournait sous Rosetta. Je n'ai pas eu ce phénomène.
Je reste dubitatif...

@+
--
Gérald Niel
Gerald
Gérald Niel wrote:

Je viens de refaire une séance cette après midi dans exactement les
mêmes conditions, au même endroit. Avec une seule différence : Cubase
Essential 4 (Universal Binary) à la place du Cubase LE qui lui
tournait sous Rosetta. Je n'ai pas eu ce phénomène.
Je reste dubitatif...

MacBook black 1 Go de RAM... 8 pistes simultanées... amha la réponse est
là : tu devrais passer à 2 Go pour éviter le swap !

--
Gérald
Gérald Niel
Le Dimanche 13 avril 2008 à 04:58 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :

Je viens de refaire une séance cette après midi dans exactement les
mêmes conditions, au même endroit. Avec une seule différence : Cubase
Essential 4 (Universal Binary) à la place du Cubase LE qui lui
tournait sous Rosetta. Je n'ai pas eu ce phénomène.
Je reste dubitatif...

MacBook black 1 Go de RAM... 8 pistes simultanées... amha la réponse est
là : tu devrais passer à 2 Go pour éviter le swap !

En la matière tout est histoire de compromis au niveau de
l'équipement, surtout au niveau du coût. Ce qui n'est pas passé dans
la mémoire est passé dans le hardware et software audio. Mais on y
songe en effet, tout comme un disque FW externe dédié.
Amha, le problème devait venir de Cubase LE dans Rosetta. Dans ce cas,
peut être que la mémoire entrait en ligne de compte.
Comme je l'ai dit, nouvelle séance dans les mêmes conditions hormis le
soft qui diffère (Cubase Essential 4): pas de "clic" ou "crshhh". Je
vais prendre le temps de réécouter les prises avec GB pour confirmer
ou non le phénomène avec se Soft (ma mémoire m'a peut être joué des
tours).

Au passage, j'en profite pour causer de ce que j'ai utilisé pour
reprendre la batterie pendant cette séance parce que pour le coût
c'est une excellente surprise ! J'étais inquiet et perplexe malgré la
pub (qui ne reste que du marketing) et les avis que j'ai pu lire de ci
et de là. J'ai utilisé le kit DM8 de chez Prodipe, et je ne peux que
le conseiller à qui veut s'équiper à moindre coût. Ne reste plus qu'à
apprécier ces micros sur la durée. En fait il me falleit un kit micro
pour ne plus être dépendant du parc du boulot (ou des confrères) pas
forcément dispo quand j'en ai besoin. Certes dans ce cas c'est un kit
composé de Beta 52, e604, SM 57, SM 81 et couple de KM184 (et parfois
C414 ou SM81) pour les OH. Il y a franchement rien à redire sur les
micros CC et tom qui valent vraiement les SM 57 et les e604. Les
statiques sont peut-être un poils agressifs dans les aigus, ça se
corrige aisément à l'EQ au mix et peut être bien aussi en prenant un
peu plus de temps pour les placer, surtout pour la charley. Le micro
GC ne vaut certe pas le Beta 52 au niveau de la rondeur dans les
graves, mais retranscrit très bien l'attaque et est bien péchu. J'ai
aussi utilisé les clamps de la même marque pour fixer les micros sur
les toms et la CC. C'était du rock avec un batteur plutôt costeau au
niveau de la frappe.
Pour finir je ne me considère pas comme un grand ingénieur du son (que
je ne suis pas) ou preneur de son. Même si j'ai pratiqué de façon
professionnelle (ce n'est plus mon activité principale). Bref cet avis
ne vaut que ce qu'il vaut en fonction de mon oreille et ma modeste
expérience qui a souvent constitué à faire avec les modestes moyens
mis à ma disposition. Et je n'ai pas de part chez IPE ;-).

@+
--
Gérald Niel
Le Dimanche 13 avril 2008 à 04:58 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :

Je viens de refaire une séance cette après midi dans exactement les
mêmes conditions, au même endroit. Avec une seule différence : Cubase
Essential 4 (Universal Binary) à la place du Cubase LE qui lui
tournait sous Rosetta. Je n'ai pas eu ce phénomène.
Je reste dubitatif...

MacBook black 1 Go de RAM... 8 pistes simultanées... amha la réponse est
là : tu devrais passer à 2 Go pour éviter le swap !

En la matière tout est histoire de compromis au niveau de
l'équipement, surtout au niveau du coût. Ce qui n'est pas passé dans
la mémoire est passé dans le hardware et software audio. Mais on y
songe en effet, tout comme un disque FW externe dédié.
Amha, le problème devait venir de Cubase LE dans Rosetta. Dans ce cas,
peut être que la mémoire entrait en ligne de compte.
Comme je l'ai dit, nouvelle séance dans les mêmes conditions hormis le
soft qui diffère (Cubase Essential 4): pas de "clic" ou "crshhh". Je
vais prendre le temps de réécouter les prises avec GB pour confirmer
ou non le phénomène avec se soft (ma mémoire m'a peut être joué des
tours).

Au passage, j'en profite pour causer de ce que j'ai utilisé pour
reprendre la batterie pendant cette séance parce que pour le coût
c'est une excellente surprise ! J'étais inquiet et perplexe malgré la
pub (qui ne reste que du marketing) et les avis que j'ai pu lire de ci
et de là. J'ai utilisé le kit DM8 de chez Prodipe, et je ne peux que
le conseiller à qui veut s'équiper à moindre coût. Ne reste plus qu'à
apprécier ces micros sur la durée. En fait il me fallait un kit micro
pour ne plus être dépendant du parc du boulot (ou des confrères) pas
forcément dispo quand j'en ai besoin. Certes dans ce cas c'est un kit
composé de Beta 52, e604, SM 57, SM 81 et couple de KM184 (et parfois
C414 ou SM81) pour les OH. Il y a franchement rien à redire sur les
micros CC et tom qui valent vraiment les SM 57 et les e604. Les
statiques sont peut-être un poils agressifs dans les aigus, ça se
corrige aisément à l'EQ au mix et peut être bien aussi en prenant un
peu plus de temps pour les placer, surtout pour la charley. Le micro
GC ne vaut certe pas le Beta 52 au niveau de la rondeur dans les
graves, mais retranscrit très bien l'attaque et est bien péchu. J'ai
aussi utilisé les clamps de la même marque pour fixer les micros sur
les toms et la CC. C'était du rock avec un batteur plutôt costau au
niveau de la frappe.
Pour finir je ne me considère pas comme un grand ingénieur du son (que
je ne suis pas) ou preneur de son. Même si j'ai pratiqué de façon
professionnelle (ce n'est plus mon activité principale). Bref cet avis
ne vaut que ce qu'il vaut en fonction de mon oreille et ma modeste
expérience qui a souvent constitué à faire avec les modestes moyens
mis à ma disposition. Et je n'ai pas de part chez IPE ;-).

@+
--
Gérald Niel
Cl.Massé
"Gerald" a écrit dans le message de
news:1ifbpwo.11vrlbf6uragwN%

MacBook black 1 Go de RAM... 8 pistes simultanées... amha la réponse est
là : tu devrais passer à 2 Go pour éviter le swap !

Excellente idée puisque c'est la mienne. Nonobstant, la mémoire vive est
souvent le meilleur investissement. Un logiciel pro qui remplace un gratis
pis qui colle des crshhh à tous bouts de chant, bof.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://www.last.fm/label/Nickel+Chrome
http://www.soundclick.com/nickelchrome
http://www.myspace.com/nickelchrome
http://www.zikpot.fr/artiste-Nickel+Chrome
Gérald Niel
Le Mardi 15 avril 2008 à 14:11 UTC, Cl.Massé écrivait sur
fr.comp.musique :

MacBook black 1 Go de RAM... 8 pistes simultanées... amha la réponse est
là : tu devrais passer à 2 Go pour éviter le swap !

Excellente idée puisque c'est la mienne. Nonobstant, la mémoire vive est
souvent le meilleur investissement. Un logiciel pro qui remplace un gratis
pis qui colle des crshhh à tous bouts de chant, bof.

En fait en l'occurence c'est plutôt l'inverse, c'était le but de mon
intervention. C'est Cubase LE 1.0 compilé PPC uniquement et qui
tourne donc sous Rosetta qui produisait ces bruits parasite. Je n'ai
pas encore re-vérifié si je les ai eu avec GarageBand.
En revanche dans exactement les mêmes conditions, au même endroit avec
le même câble FW, la même interface audio, le même multipaire audio,
le même local (secteur identique donc), seul le parc micro était
différent et le logiciel : Cubase Essantial 4. J'ai donc enregistré
pendant environ 5h00 huit pistes simultanément *sans observer ce
phénomène*. Je n'ai pas de parasite quelle que soit la prise ou la
piste. La dernière différence était aussi mon monitoring qui n'était
plus en sortie directe de l'interface mais sur la sortie de Cubase.
C'était le but de ma nouvelle intervention pour tenir informé ceux qui
ce sont un peu préocupé de la question. Je vais donc dés que j'ai un
moment ré-écouter ce que j'avais enregistré avec GarageBand pour voir
si avec ce logiciel j'avais effectivement ce phénomène. Si ce n'est
pas le cas on aurra probablement isoler le coupable. À savoir Cubase
LE 1 sous Rosetta. Après reste à déterminer si ça vient de la mémoire
ou non.

@+
--
Gérald Niel
1 2 3 4