Problème d'installation Vista sur DD Sata

28 réponses
n2mp
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai actuellement deux disques durs, chacun partitionnés en 3. Sur un des
disques, branché surun port IDE, qui le plus ancien et le moins gros, j'ai
mon système d'exploitation actuel : Windows XP upgradé avec le SP2.
J'ai récemment acheté un Cd de Vista que je souhaite installer sur la
première partition de mon second disque, un SATA, cette version de Vista
mais au moment de lancer l'installation, j'ai le message d'erreur suivant :
"Windows ne trouve pas de disques compatible avec les critères
d'installation". J'ai réessayé en débranchant l'alimentation de mon disque
IDE avant de démarrer sur le CD mais rien à faire. J'ai ensuite remarqué
qu'au démarrage mon disque SATA était détecté en esclave et non en maître.
J'ai tenté de brancher le disque sur d'autres ports SATA de ma carte mère :
sans succès. De plus, au vu des indications sur le disque dur, les seuls
cavaliers présents ne servent qu'à définir le débit maximal du port SATA du
disque.
Donc : je suis bloqué. Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

--
Enlevez ".nospam" de mon adresse e-mail pour me répondre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Remove ".nospam" from my e-mail adress to reply me

10 réponses

1 2 3
William Marie
"n2mp" a écrit dans le message de news:
47d6f3a8$0$21145$
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai actuellement deux disques durs, chacun partitionnés en 3. Sur un
des disques, branché surun port IDE, qui le plus ancien et le moins
gros, j'ai mon système d'exploitation actuel : Windows XP upgradé
avec le SP2. J'ai récemment acheté un Cd de Vista que je souhaite
installer sur la
première partition de mon second disque, un SATA, cette version de
Vista mais au moment de lancer l'installation, j'ai le message
d'erreur suivant : "Windows ne trouve pas de disques compatible avec
les critères d'installation". J'ai réessayé en débranchant
l'alimentation de mon disque IDE avant de démarrer sur le CD mais
rien à faire. J'ai ensuite remarqué qu'au démarrage mon disque SATA
était détecté en esclave et non en maître. J'ai tenté de brancher le
disque sur d'autres ports SATA de ma carte mère : sans succès. De
plus, au vu des indications sur le disque dur, les seuls cavaliers
présents ne servent qu'à définir le débit maximal du port SATA du
disque. Donc : je suis bloqué. Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

On n'est pas trop reseigné sur la structure des disques. Partionnés en 3
maizencore et pour quelle raison (la sainte Trinité ?). Toute installation
multiboot requère une partition d'amorçage réservée à cet usage. Rien de
nouveau si ce n'est que Vista ne la supporte pas formatée FAT. D'une part.

D'autre part le disque avec partition principale activée est l'IDE. Et Vista
ne peut pas y mettre sa softaille s'il a été réservé pour Win XP.

Débrancher physiquement le disque PATA et configurer le BIOS (ne pas
l'oublier, lui) pour que le disque SATA, le seul qui reste, soit le disque
boutable (et ne pas oublier de configurer la séquence de boot dans le BIOS :
1. le CD/DVD, 2. la disquette (s'il y en a), 3. le disque dur). Ca devrait
fonctionner. L'ennui c'est que le Win XP sera inutilisable. Ce n'est donc
pas du multiboot.

Donc, pour avoir du multiboot Vista et XP il faut tout reconfigurer et tout
réinstaller. Eh oui ! Consolation : il suffit de tout installer dans le bon
ordre et il n'y aura rien à faire.

Le disque SATAnique étant le plus rapide il sera réservé aux systèmes. Donc
c'est lui le disque principal amorçable. Ensuite partitionner (par n'importe
quelle méthode dont l'installateur de XP ou de Vista). On cause Linux pour
désigner les partitions, c'est plus logique, surtout avec Vista.

1. /dev/hda1 : partition principale (la seule) activée. 100 Mo, partitionnée
NTFS (obligatoirement)

2. /dev/hda5 : première unité logique, réservée au système XP. 10 Go est un
minimum. 20 Go est préférable si on a des trucs et des machins

3. /dev/hda6 : deuxième unité logique, réservé au système Vista. Il faut
bien 30 Go à ce bouffeur de ressources.

4. /dev/hda7 et suivants : unités logiques réservées aux programmes et
données. Les tailles affectées (qui peuvent se faire après l'instalation des
systèmes) sont personnelles.

5. Quelque soit ce qu'on installe sur le 2e disque (PATA) tout doit y être
en unités logiques (donc la première est /dev/hdb5). Il est bon que les
unités réservées aux fichiers d'échange (une par système de 2 Go) soient sur
un autre disque que les systèmes.

Ce partitionnement étant fait, il ne reste plus qu'à installer les systèmes.
Dans l'ordre Win XP, ensuite Vista. Ensuite, ô joie, Vista a installé
automatiquement le multiboot.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
William Marie
"n2mp" a écrit dans le message de news:
47d6f3a8$0$21145$
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai actuellement deux disques durs, chacun partitionnés en 3. Sur un
des disques, branché surun port IDE, qui le plus ancien et le moins
gros, j'ai mon système d'exploitation actuel : Windows XP upgradé
avec le SP2. J'ai récemment acheté un Cd de Vista que je souhaite
installer sur la
première partition de mon second disque, un SATA, cette version de
Vista mais au moment de lancer l'installation, j'ai le message
d'erreur suivant : "Windows ne trouve pas de disques compatible avec
les critères d'installation". J'ai réessayé en débranchant
l'alimentation de mon disque IDE avant de démarrer sur le CD mais
rien à faire. J'ai ensuite remarqué qu'au démarrage mon disque SATA
était détecté en esclave et non en maître. J'ai tenté de brancher le
disque sur d'autres ports SATA de ma carte mère : sans succès. De
plus, au vu des indications sur le disque dur, les seuls cavaliers
présents ne servent qu'à définir le débit maximal du port SATA du
disque. Donc : je suis bloqué. Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

On n'est pas trop reseigné sur la structure des disques. Partionnés en 3
maizencore et pour quelle raison (la sainte Trinité ?). Toute installation
multiboot requère une partition d'amorçage réservée à cet usage. Rien de
nouveau si ce n'est que Vista ne la supporte pas formatée FAT. D'une part.

D'autre part le disque avec partition principale activée est l'IDE. Et Vista
ne peut pas y mettre sa softaille s'il a été réservé pour Win XP.

Débrancher physiquement le disque PATA et configurer le BIOS (ne pas
l'oublier, lui) pour que le disque SATA, le seul qui reste, soit le disque
boutable (et ne pas oublier de configurer la séquence de boot dans le BIOS :
1. le CD/DVD, 2. la disquette (s'il y en a), 3. le disque dur). Ca devrait
fonctionner. L'ennui c'est que le Win XP sera inutilisable. Ce n'est donc
pas du multiboot.

Donc, pour avoir du multiboot Vista et XP il faut tout reconfigurer et tout
réinstaller. Eh oui ! Consolation : il suffit de tout installer dans le bon
ordre et il n'y aura rien à faire.

Le disque SATAnique étant le plus rapide il sera réservé aux systèmes. Donc
c'est lui le disque principal amorçable. Ensuite partitionner (par n'importe
quelle méthode dont l'installateur de XP ou de Vista). On cause Linux pour
désigner les partitions, c'est plus logique, surtout avec Vista.

1. /dev/hda1 : partition principale (la seule) activée. 100 Mo, partitionnée
NTFS (obligatoirement)

2. /dev/hda5 : première unité logique, réservée au système XP. 10 Go est un
minimum. 20 Go est préférable si on a des trucs et des machins

3. /dev/hda6 : deuxième unité logique, réservé au système Vista. Il faut
bien 30 Go à ce bouffeur de ressources.

4. /dev/hda7 et suivants : unités logiques réservées aux programmes et
données. Les tailles affectées (qui peuvent se faire après l'instalation des
systèmes) sont personnelles.

5. Quelque soit ce qu'on installe sur le 2e disque (PATA) tout doit y être
en unités logiques (donc la première est /dev/hdb5). Il est bon que les
unités réservées aux fichiers d'échange (une par système de 2 Go) soient sur
un autre disque que les systèmes.

Ce partitionnement étant fait, il ne reste plus qu'à installer les systèmes.
Dans l'ordre Win XP, ensuite Vista. Ensuite, ô joie, Vista a installé
automatiquement le multiboot.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

apd
William Marie a écrit :
"n2mp" a écrit dans le message de news:
47d6f3a8$0$21145$

...
5. Quelque soit ce qu'on installe sur le 2e disque (PATA) tout doit y être
en unités logiques (donc la première est /dev/hdb5). Il est bon que les
unités réservées aux fichiers d'échange (une par système de 2 Go) soient sur
un autre disque que les systèmes.

Ce partitionnement étant fait, il ne reste plus qu'à installer les systèmes.
Dans l'ordre Win XP, ensuite Vista. Ensuite, ô joie, Vista a installé
automatiquement le multiboot.

Bonjour,
sur le point 5, je préfère avoir une partition principale, bootable,
avec un OS d'installé a minima. Il me sert de secours en cas de pb sur
le disque principal. La commutation se fait évidemment par le bios.

apd.
apd
"n2mp" a écrit dans le message de news:
47d6f3a8$0$21145$

...

5. Quelque soit ce qu'on installe sur le 2e disque (PATA) tout doit y être
en unités logiques (donc la première est /dev/hdb5). Il est bon que les
unités réservées aux fichiers d'échange (une par système de 2 Go) soient sur
un autre disque que les systèmes.

Ce partitionnement étant fait, il ne reste plus qu'à installer les systèmes.
Dans l'ordre Win XP, ensuite Vista. Ensuite, ô joie, Vista a installé
automatiquement le multiboot.

Bonjour,
sur le point 5, je préfère avoir une partition principale, bootable,
avec un OS d'installé a minima. Il me sert de secours en cas de pb sur
le disque principal. La commutation se fait évidemment par le bios.

apd.

n2mp
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai acheté Vista pour pouvoir installer mon système sur mon nouveau disque
car le CD de XP que j'ai est en SP0 et ne veut pas admettre que mon disque
SATA fait 320 Go et non 130 Go. Bien sûr, après upgrade en SP2, aucun
problème. Mais je ne peux pas installer XP avec mon CD sur mon nouveau
disque. J'ai donc décidé de passer à Vista.
Mais, comme je l'ai dit dans mon mail précédent, Vista refuse de s'installer
parce qu'il ne "trouve pas de disques compatible avec les critères
d'installation". Critères qui sont... ??? Mystère et boule de gomme.
Pour installer Vista, j'ai bien débranché l'alimentation électrique du
disque IDE et au démarrage je boote sur le CD de Vista sans aucun problème.
Il me demande mes codes/n°série et autres bricoles, détecte mon disque, ses
trois partitions (dont 1 pour le système et 1 pour les documents) et leurs
tailles respectives sont correctement identifiées. Puis il s'apprête à
lancer l'installation avant de m'afficher ce message. Je reformate la
partition avec le CD de Vista et je réessaie : rien à faire. Dans toute la
procédure, seul le disque SATA est alimenté, le disque IDE (qui contient mon
système actuel) est débranché.

Ce que je veux faire, c'est :
* installer Windows Vista sur la première partition de mon nouveau disque
dur. Ce que je n'arrive pas à faire...
* démarrer sur ce disque et y installer proprement mes programes et drivers.
* reconnecter mon ancien disque IDE et le reformater après m'être assuré
d'avoir récupéré toutes mes données.
Je ne veux donc pas faire de multiboot.

Accessoirement, c'est en allant dans le BIOS que j'avais remarqué que mon
disque SATA était reconnu comme esclave, et ce même lorsque j'ai débranché
mon disque IDE. Comme je l'ai dit dans mon précédent mail, j'ai tenté de
connecter le disque sur d'autres ports SATA de ma carte mère pour qu'il soit
détecté en maître : sans succès. Même le n° de port reste inchangé. De plus,
au vu des indications sur le disque dur, les seuls cavaliers présents ne
servent qu'à définir le débit maximal du port SATA du disque et non, comme
sur un disque IDE classique, son caractère maître/esclave. Y aurait-il un
lien avec mon problème ? si oui, comment le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

--
Enlevez ".nospam" de mon adresse e-mail pour me répondre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Remove ".nospam" from my e-mail adress to reply me
n2mp
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai acheté Vista pour pouvoir installer mon système sur mon nouveau disque
car le CD de XP que j'ai est en SP0 et ne veut pas admettre que mon disque
SATA fait 320 Go et non 130 Go. Bien sûr, après upgrade en SP2, aucun
problème. Mais je ne peux pas installer XP avec mon CD sur mon nouveau
disque. J'ai donc décidé de passer à Vista.
Mais, comme je l'ai dit dans mon mail précédent, Vista refuse de s'installer
parce qu'il ne "trouve pas de disques compatible avec les critères
d'installation". Critères qui sont... ??? Mystère et boule de gomme.
Pour installer Vista, j'ai bien débranché l'alimentation électrique du
disque IDE et au démarrage je boote sur le CD de Vista sans aucun problème.
Il me demande mes codes/n°série et autres bricoles, détecte mon disque, ses
trois partitions (dont 1 pour le système et 1 pour les documents) et leurs
tailles respectives sont correctement identifiées. Puis il s'apprête à
lancer l'installation avant de m'afficher ce message. Je reformate la
partition avec le CD de Vista et je réessaie : rien à faire. Dans toute la
procédure, seul le disque SATA est alimenté, le disque IDE (qui contient mon
système actuel) est débranché.

Ce que je veux faire, c'est :
* installer Windows Vista sur la première partition de mon nouveau disque
dur. Ce que je n'arrive pas à faire...
* démarrer sur ce disque et y installer proprement mes programes et drivers.
* reconnecter mon ancien disque IDE et le reformater après m'être assuré
d'avoir récupéré toutes mes données.
Je ne veux donc pas faire de multiboot.

Accessoirement, c'est en allant dans le BIOS que j'avais remarqué que mon
disque SATA était reconnu comme esclave, et ce même lorsque j'ai débranché
mon disque IDE. Comme je l'ai dit dans mon précédent mail, j'ai tenté de
connecter le disque sur d'autres ports SATA de ma carte mère pour qu'il soit
détecté en maître : sans succès. Même le n° de port reste inchangé. De plus,
au vu des indications sur le disque dur, les seuls cavaliers présents ne
servent qu'à définir le débit maximal du port SATA du disque et non, comme
sur un disque IDE classique, son caractère maître/esclave. Y aurait-il un
lien avec mon problème ? si oui, comment le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

--
Enlevez ".nospam" de mon adresse e-mail pour me répondre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Remove ".nospam" from my e-mail adress to reply me
Michel_D
Bonjour,
n2mp a écrit :
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai acheté Vista pour pouvoir installer mon système sur mon nouveau disque
car le CD de XP que j'ai est en SP0 et ne veut pas admettre que mon disque
SATA fait 320 Go et non 130 Go. Bien sûr, après upgrade en SP2, aucun
problème. Mais je ne peux pas installer XP avec mon CD sur mon nouveau
disque. J'ai donc décidé de passer à Vista.
Mais, comme je l'ai dit dans mon mail précédent, Vista refuse de s'installer
parce qu'il ne "trouve pas de disques compatible avec les critères
d'installation". Critères qui sont... ??? Mystère et boule de gomme.
Pour installer Vista, j'ai bien débranché l'alimentation électrique du
disque IDE et au démarrage je boote sur le CD de Vista sans aucun problème.
Il me demande mes codes/n°série et autres bricoles, détecte mon disque, ses
trois partitions (dont 1 pour le système et 1 pour les documents) et leurs
tailles respectives sont correctement identifiées. Puis il s'apprête à
lancer l'installation avant de m'afficher ce message. Je reformate la
partition avec le CD de Vista et je réessaie : rien à faire. Dans toute la
procédure, seul le disque SATA est alimenté, le disque IDE (qui contient mon
système actuel) est débranché.

Ce que je veux faire, c'est :
* installer Windows Vista sur la première partition de mon nouveau disque
dur. Ce que je n'arrive pas à faire...

Il faudrait savoir ce que c'est comme partition (primaire ou logique) ?

Tu ne pourras pas installer un OS MS si le disque de boot n'a pas de
partition primaire qui devra de plus être active pour pouvoir démarrer.

* démarrer sur ce disque et y installer proprement mes programes et drivers.
* reconnecter mon ancien disque IDE et le reformater après m'être assuré
d'avoir récupéré toutes mes données.
Je ne veux donc pas faire de multiboot.

Accessoirement, c'est en allant dans le BIOS que j'avais remarqué que mon
disque SATA était reconnu comme esclave, et ce même lorsque j'ai débranché
mon disque IDE. Comme je l'ai dit dans mon précédent mail, j'ai tenté de
connecter le disque sur d'autres ports SATA de ma carte mère pour qu'il soit
détecté en maître : sans succès. Même le n° de port reste inchangé. De plus,
au vu des indications sur le disque dur, les seuls cavaliers présents ne
servent qu'à définir le débit maximal du port SATA du disque et non, comme
sur un disque IDE classique, son caractère maître/esclave. Y aurait-il un
lien avec mon problème ? si oui, comment le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

Michel_D
Bonjour,
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai acheté Vista pour pouvoir installer mon système sur mon nouveau disque
car le CD de XP que j'ai est en SP0 et ne veut pas admettre que mon disque
SATA fait 320 Go et non 130 Go. Bien sûr, après upgrade en SP2, aucun
problème. Mais je ne peux pas installer XP avec mon CD sur mon nouveau
disque. J'ai donc décidé de passer à Vista.
Mais, comme je l'ai dit dans mon mail précédent, Vista refuse de s'installer
parce qu'il ne "trouve pas de disques compatible avec les critères
d'installation". Critères qui sont... ??? Mystère et boule de gomme.
Pour installer Vista, j'ai bien débranché l'alimentation électrique du
disque IDE et au démarrage je boote sur le CD de Vista sans aucun problème.
Il me demande mes codes/n°série et autres bricoles, détecte mon disque, ses
trois partitions (dont 1 pour le système et 1 pour les documents) et leurs
tailles respectives sont correctement identifiées. Puis il s'apprête à
lancer l'installation avant de m'afficher ce message. Je reformate la
partition avec le CD de Vista et je réessaie : rien à faire. Dans toute la
procédure, seul le disque SATA est alimenté, le disque IDE (qui contient mon
système actuel) est débranché.

Ce que je veux faire, c'est :
* installer Windows Vista sur la première partition de mon nouveau disque
dur. Ce que je n'arrive pas à faire...

Il faudrait savoir ce que c'est comme partition (primaire ou logique) ?

Tu ne pourras pas installer un OS MS si le disque de boot n'a pas de
partition primaire qui devra de plus être active pour pouvoir démarrer.

* démarrer sur ce disque et y installer proprement mes programes et drivers.
* reconnecter mon ancien disque IDE et le reformater après m'être assuré
d'avoir récupéré toutes mes données.
Je ne veux donc pas faire de multiboot.

Accessoirement, c'est en allant dans le BIOS que j'avais remarqué que mon
disque SATA était reconnu comme esclave, et ce même lorsque j'ai débranché
mon disque IDE. Comme je l'ai dit dans mon précédent mail, j'ai tenté de
connecter le disque sur d'autres ports SATA de ma carte mère pour qu'il soit
détecté en maître : sans succès. Même le n° de port reste inchangé. De plus,
au vu des indications sur le disque dur, les seuls cavaliers présents ne
servent qu'à définir le débit maximal du port SATA du disque et non, comme
sur un disque IDE classique, son caractère maître/esclave. Y aurait-il un
lien avec mon problème ? si oui, comment le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

Jean-Claude Ghislain

J'ai acheté Vista pour pouvoir installer mon système sur mon nouveau
disque car le CD de XP que j'ai est en SP0 et ne veut pas admettre que
mon disque SATA fait 320 Go et non 130 Go. Bien sûr, après upgrade en
SP2, aucun problème. Mais je ne peux pas installer XP avec mon CD sur
mon nouveau disque. J'ai donc décidé de passer à Vista.

Tu peux facilement te faire un CD Windows SP2, par exemple avec nLite :
http://www.nliteos.com/

Description en Français :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche13152-nlite.html

--
JCG

Jean-Claude Ghislain
"n2mp" a écrit :

J'ai acheté Vista pour pouvoir installer mon système sur mon nouveau
disque car le CD de XP que j'ai est en SP0 et ne veut pas admettre que
mon disque SATA fait 320 Go et non 130 Go. Bien sûr, après upgrade en
SP2, aucun problème. Mais je ne peux pas installer XP avec mon CD sur
mon nouveau disque. J'ai donc décidé de passer à Vista.

Tu peux facilement te faire un CD Windows SP2, par exemple avec nLite :
http://www.nliteos.com/

Description en Français :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche13152-nlite.html

--
JCG
1 2 3