Problème avec E-bay

TonTon
Bonjour,

Je me suis inscrit sur E-bay, le 09/11/2003, hier donc.
Car j'avais vu un article qui m'interressait, qui était sur e-bay mais en
Allemagne.
J'avais donc cliqué sur Buy It now, en pensant que je pourrais à tout moment
me rétracter.
Mais voila que aujourd'hui je reçois, un mail du vendeur allemand, exigeant
que je lui vire le montant, sur son compte, sinon il feras appelle a E-bay,
et si il faut à un avocat (pourtant ce n'est pas une somme astronomique
51.90 euros)

Je vous demande donc est ce que j'ai le droit de me rétracter, et je risque
quoi si je ne paie pas ??

Extrait du règlement :(que je ne cerne pas trop)
Nous réalisons qu'il existe parfois des circonstances atténuantes qui
obligent un enchérisseur à décliner ses obligations une fois l'enchère
terminée (l'enchérisseur tombe malade, décès dans la famille, problèmes
d'ordinateur). C'est pourquoi nous vous donnons trois avertissements avant
de vous suspendre pour une durée indéterminée. Si vous pensez avoir une
raison valable de ne pas honorer votre enchère, vous pouvez contester votre
avertissement.

Merci de votre aide précieuse
@+

1 2 3 4
Bruno Cinelli
"TonTon" a écrit...

[...]

C'est le cas, sous 7 jours.

[...]

Foutaise :-))

Je vous demande donc est ce que j'ai le droit de me rétracter, et je

risque
quoi si je ne paie pas ??

Oui vous avez le droit, et si vous avez reçu l'article, vous le renvoyez.

[...]

Blabla.
Délai de rétractation, point barre :-)
Rond de Cuir
Les fonctionnaires ont parfois de l'humour ! Pas tout le monde ! Et
Bruno Cinelli qui écrit ceci :

J'avais donc cliqué sur Buy It now, en pensant que je pourrais à tout

moment
me rétracter.

C'est le cas, sous 7 jours.

Je ne pense pas. le délai de rétractation ne s'applique qu'entre
commerçant et particulier. Là, il s'agit d'une vente de particulier à
particulier.

--
Dominique BROUSTAUT http://dbroustaut.free.fr
Collectif des Câblés Bordelais : http://ccbdx.online.fr
TonTon
Merci de votre réponse.
Alors d'après vous je ne risque rien ?
Mais que dois je faire ?
Comment me rétracter ? au près de qui, de ebay ou du vendeur ?
Car le vendeur de semble pas vouloir écouté, et je ne trouve pas comment
contacter e-bay !

Merci de votre aide !

@+

"Bruno Cinelli" a écrit dans le message de
news: 3fafeabb$0$23183$

"TonTon" a écrit...

> [...]

en
> Allemagne.
> J'avais donc cliqué sur Buy It now, en pensant que je pourrais à tout

C'est le cas, sous 7 jours.

> [...]
E-bay,
> et si il faut à un avocat (pourtant ce n'est pas une somme astronomique

Foutaise :-))

> [...]

> de vous suspendre pour une durée indéterminée. Si vous pensez avoir une
> raison valable de ne pas honorer votre enchère, vous pouvez contester

Bruno Cinelli
"Rond de Cuir" a écrit...

> [...]

Je ne pense pas. le délai de rétractation ne s'applique qu'entre
commerçant et particulier. Là, il s'agit d'une vente de particulier à

C'est difficile d'apporter une réponse pertinente sans avoir tous les
éléments sous les yeux, notamment la qualité du vendeur, les termes du
contrat, la présence ou non d'une convention de preuve etc etc... Mais une
chose paraît évidente : pour 50 euros, je ne vois aucun intéret de faire
appel à un avocat pour mener un contentieux de commerce international...
Rond de Cuir
TonTon qui écrit ceci :

[...]

Je n'ai pas lu les conditions de EBay, mais, à mon avis, en cliquant sur
Buy it now (achete-le maintenant), vous avez surenchéri. Comme à la fin
des enchères, c'était vous le meilleur offrant, vous vous êtes engagé de
ce fait à l'acheter.

[...]
alex
TonTon wrote:
[...]

Avant d'encherir et de bousiller la vente de quelqu'un, réfléchit la
prochaine fois. Le vendeur a peut être loupé un acheteur sérieux à cause
de toi.
Le vendeur te dit des conneries, il ne va jamais faire appel à un
avocat, surtout s'il est allemand!

Si tu veux contacter e-bay il doit y avoir plusieurs facon, une parmis
d'autres: va dans "mon e-bay" rubrique "retractation d'une enchère" puis
"Service consommateur"

Merci de votre aide !

@+

[...]

Roland Matteoli
alex disait:

Le vendeur te dit des conneries, il ne va jamais faire appel à un
avocat, surtout s'il est allemand!

Sauf s'il est lui même avocat ?

--
Roland Mattéoli
(pour répondre, enlever ".inv4lid" de l'adresse Email)
Bruno Cinelli
"Rond de Cuir" a écrit...

Je ne pense pas. le délai de rétractation ne s'applique qu'entre
commerçant et particulier. Là, il s'agit d'une vente de particulier à
particulier.

Bon après vérification, le délai de rétractation s'applique bien aux
enchères en ligne entre particuliers.
Jacques Caron
On Mon, 10 Nov 2003 20:45:53 +0100, Bruno Cinelli
wrote:

C'est le cas, sous 7 jours.

Non, pour au moins une raison, sinon deux.

La raison sûre:

Article L121-17

(Loi nº 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 322 Journal Officiel du 23
décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)
(Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 art. 5, art. 8 Journal Officiel du
25 août 2001)

Ne sont pas soumis aux dispositions de la présente section les contrats
:
[...]
5º Conclus lors d'une vente aux enchères publiques.

La raison moins sûre, qui dépend du vendeur (professionnel ou non):

Article L121-16

(Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 art. 5, art. 7 Journal Officiel du
25 août 2001)

Les dispositions de la présente section s'appliquent à toute vente d'un
bien ou toute fourniture d'une prestation de service conclue, sans la
présence physique simultanée des parties, entre un consommateur et un
professionnel qui, pour la conclusion de ce contrat, utilisent
exclusivement une ou plusieurs techniques de communication à distance.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
Jacques Caron
Salut,

On Mon, 10 Nov 2003 20:29:03 +0100, TonTon wrote:

J'avais donc cliqué sur Buy It now, en pensant que je pourrais à tout
moment me rétracter.

C'est pourtant écrit en gros partout que non... Ca fausse entièrement le
jeu des enchères sinon.

Je vous demande donc est ce que j'ai le droit de me rétracter,

Non.

et je risque quoi si je ne paie pas ??

Au minimum une mauvaise réputation sur eBay, ce qui n'est pas bon pour
vendre ou acheter par la suite. Au pire, probablement pas grand chose vu
le montant. Mais bon, c'est une question de principe: quand vous
participez à une enchère, ce n'est pas pour rigoler.

Jacques.