Problème HDR, comment faire ?

74 réponses
Ghost-Rider
Jusqu'à présent, je pensais que le mode de braquettage d'exposition de
mes Olympus HPITPN était limité à 1/3 de IL, ce qui n'avait pas un
intérêt puissant.
Or je viens de découvrir, après 9 ans d'utilisation, qu'en fait, on peut
aller jusqu'à 1 IL !
Voilà une découverte importante qui va peut-être me donner accès au HDR.
La rafale est limitée à 3 photos: normale, sombre (-1IL), claire (+1IL)
Voilà ce que ça donne:

Normale :
http://www.cijoint.fr/cj200911/cijeihEoAU.jpg
Sombre :
http://www.cijoint.fr/cj200911/cijh9kda9c.jpg
Claire :
http://www.cijoint.fr/cj200911/cijealjVbT.jpg

Bon, je fais comment maintenant, pour fusionner ces trois photos et
obtenir LA photo que je montrerai ici avec fierté ?
Il faudrait une bonne âme...
Merci d'avance.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

4 réponses

Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Antiquités ? J'ai fait une comparaison récente avec les Pentax, mes
Olympus ont gagné haut la main.

On a aussi fait une comparaison avec mon Canon, que tu préfères oublier :-)

Alors là, c'est vraiment un monde ! Quel aplomb !
Tiens, je viens de faire la comparaison, elle est vraiment parlante :
http://www.dpreview.com/reviews/compare_post.asp?method=sidebyside&cameras=oly_e10%2Coly_e20%2Ccanon_eos450d&show=all
Si on prend ligne à ligne, on est étonné des trous béants dans les
caractéristiques du Canon 450D, le vaisseau amiral de la marque :
- 4 formats pour les Olympus, 2 seulement pour le Canon
- vitesse lente : 60 secondes pour le E20, 30 pour le Canon
- 7 modes de flash pour les Olympus, 4 pour le Canon
- compensation d'exposition: -3 à +3 pour les Olympus, -2 à +2 pour le Canon
- intervalomètre : il faut un PC pour le Canon (Ah, ah, ah...)
- TIFF pour les Olympus, pas de TIFF pour le Canon
- 3 niveaux de qualité pour les Olympus, 2 pour le Canon
- batteries AA ou CR-V3 pour les Olympus...

Voilà, ça laisse rêveur, hein ? Et 8 ans après !
Des bijoux, mes Olympus, des bijoux...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:

Si on prend ligne à ligne, on est étonné des trous béants dans les
caractéristiques du Canon 450D, le vaisseau amiral de la marque :
- 4 formats pour les Olympus, 2 seulement pour le Canon

Dans les 12Mpix du Canon, tu tailles tous les formats du HITPN, et il te
reste plus de pixels.

- vitesse lente : 60 secondes pour le E20, 30 pour le Canon

Le Canon a une pose B (et même T si la télécommande se verrouille). A
ces vitesses là de toutes façons, c'est plus l'appareil qui décide.

- 7 modes de flash pour les Olympus, 4 pour le Canon

RAF:-)

- compensation d'exposition: -3 à +3 pour les Olympus, -2 à +2 pour le
Canon

Le Canon a le bracketing auto sur 3EV

- intervalomètre : il faut un PC pour le Canon (Ah, ah, ah...)

Ca te sert souvent?

- TIFF pour les Olympus, pas de TIFF pour le Canon

Si on est maniaque au point de faire du TIFF, on fait du RAW pour
fignoler et on exporte en TIFF. Et puis faire du TIFF avcec un capteur
qui n'a sans doute pas 8 bits de dynamique...

- 3 niveaux de qualité pour les Olympus, 2 pour le Canon

4 niveau JPEGs + RAW, en fait.

- batteries AA ou CR-V3 pour les Olympus...

La batterie Li-Ion du Canon donne beaucoup d'autonoimie, et puis on
trouve facilement du compatible, parce que c'est du Canon, justement.

Voilà, ça laisse rêveur, hein ? Et 8 ans après !
Des bijoux, mes Olympus, des bijoux...

Et si on causait de la qualité des images? Des peaux en velours côtelé
que produit le HITPN? Hmm?

--
Bertrand
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :

Et si on causait de la qualité des images? Des peaux en velours côtelé
que produit le HITPN? Hmm?

Si le 450D était si bon, il ne viendraient pas de sortir le 500D !
Et toc ! :-)
Y'a plein de pubs sur les abribus pour que les gens en achètent un, en
attendant le 550D, puis le 600D, puis...
Moi, avec mes Olympus E10/E20 HPITPN je ne risque pas de voir sortir le
modèle d'après qui va démoder mon matériel !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:
Ofnuts a écrit :

Et si on causait de la qualité des images? Des peaux en velours côtelé
que produit le HITPN? Hmm?

Si le 450D était si bon, il ne viendraient pas de sortir le 500D !
Et toc ! :-)
Y'a plein de pubs sur les abribus pour que les gens en achètent un, en
attendant le 550D, puis le 600D, puis...
Moi, avec mes Olympus E10/E20 HPITPN je ne risque pas de voir sortir le
modèle d'après qui va démoder mon matériel !

Une espèce enfermée dans une impasse évolutive est condamnée à se
caricaturer elle-même.
--
Bertrand