Problème d'installation

36 réponses
serge bouc
Bonsoir,

Une amie mexicaine essaie (vainement pour l'instant) de mettre Í
jour sa machine
de Ubuntu 16 Í  Ubuntu 20.04. Elle a fait pour cela un clef USB,
reconnue, d'o͹ elle
peut « essayer » Ubuntu sans problème (connexion internet incluse, wifi
OK). Mais
si elle essaie « d'installer » Ubuntu Í  ce moment-lÍ , la machine
commence Í  mouliner et ne s'arrête pas... Plus exactement, rien ne se
passe apparemment sur le disque (ce au bout d'une demi-heure). Que faire ?

Infos techniques :
Procesor Intel (R) Core (TM) i5-6400 CPU @2.70GHz
Intel HD Graphics
RealTek ALC3861
RealTek ALC 3861
RealTek Wireless

Merci d'avance pour tout suggestion.
Serge.

10 réponses

1 2 3 4
Dominique
Le 02/03/2022 Í  21:35, serge bouc a écrit :
Bonsoir,
   Une amie mexicaine essaie (vainement pour l'instant) de mettre ͠
jour sa machine
de Ubuntu 16 Í  Ubuntu 20.04. Elle a fait pour cela un clef USB,
reconnue, d'o͹ elle

Bonjour,
S'agit-il d'une mise Í  jour de la 16.04 vers la 20.04 ? Si oui, je crois
que ça n'est pas possible.Soit elle fait une installation complète de la
20.04, soit elle passe d'abord par la MAJ 18.04 puis la MAJ 20.04.
Mais je me trompe peut-être...
docanski
Dominique a écrit le 3/03/22 Í  06:34 :
    Une amie mexicaine essaie (vainement pour l'instant) de mettre ͠
jour sa machine
de Ubuntu 16 Í  Ubuntu 20.04. Elle a fait pour cela un clef USB,
reconnue, d'o͹ elle

Bonjour,
S'agit-il d'une mise Í  jour de la 16.04 vers la 20.04 ? Si oui, je crois
que ça n'est pas possible.Soit elle fait une installation complète de la
20.04, soit elle passe d'abord par la MAJ 18.04 puis la MAJ 20.04.
Mais je me trompe peut-être...

Tu ne te trompes pas.
--
docanski
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les cÍ´tes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/
docanski
serge bouc a écrit le 2/03/22 Í  21:35 :
Bonsoir,
   Une amie mexicaine essaie (vainement pour l'instant) de mettre ͠
jour sa machine
de Ubuntu 16 Í  Ubuntu 20.04. Elle a fait pour cela un clef USB,
reconnue, d'o͹ elle
peut « essayer »Â  Ubuntu sans problème (connexion internet incluse, wifi
OK). Mais
si elle essaie « d'installer » Ubuntu Í  ce moment-lÍ , la machine
commence Í  mouliner et ne s'arrête pas... Plus exactement, rien ne se
passe apparemment sur le disque (ce au bout d'une demi-heure). Que faire ?

Bonjour,
Une nouvelle installation (et non une mise Í  jour !) devrait se passer
sans problème ... mais il est un peu tard pour le faire avec une 20.04.
En effet, la 22.04 sortira le mois prochain. Tant qu'Í  faire ...
Cordialement,
--
docanski
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les cÍ´tes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/
yamo'
Salut,
Dominique a écrit :
S'agit-il d'une mise Í  jour de la 16.04 vers la 20.04 ? Si oui, je crois
que ça n'est pas possible.Soit elle fait une installation complète de la
20.04, soit elle passe d'abord par la MAJ 18.04 puis la MAJ 20.04.

Oui, c'est plus prudent. Sur une vraie debian, ce doit être possible de
sauter une version. Mais les mises Í  jour d'Ubuntu sont un peu
différentes.
Du temps o͹ j'utilisais Ubuntu, on pouvait faire la mise ͠ jour en ligne
de commande.
Le faire dans screen avec accès ssh aiderait l'amie.
Sinon, vérifier que /home a sa propre partition et installer la bonne
version sur /.
--
Stéphane
serge bouc
Le 03/03/2022 Í  09:22, docanski a écrit :
serge bouc a écrit le 2/03/22 Í  21:35 :
Bonsoir,
    Une amie mexicaine essaie (vainement pour l'instant) de mettre ͠
jour sa machine
de Ubuntu 16 Í  Ubuntu 20.04. Elle a fait pour cela un clef USB,
reconnue, d'o͹ elle
peut « essayer »Â  Ubuntu sans problème (connexion internet incluse,
wifi OK). Mais
si elle essaie « d'installer » Ubuntu Í  ce moment-lÍ , la machine
commence Í  mouliner et ne s'arrête pas... Plus exactement, rien ne se
passe apparemment sur le disque (ce au bout d'une demi-heure). Que
faire ?

Bonjour,
Une nouvelle installation (et non une mise Í  jour !) devrait se passer
sans problème ... mais il est un peu tard pour le faire avec une 20.04.
En effet, la 22.04 sortira le mois prochain. Tant qu'Í  faire ...
Cordialement,

Bonjour,
... et merci Í  tous pour vos réponses rapides. Je me suis mal exprimé,
il s'agit bien d'une installation (Í  partir d'un clef USB) de la 20.04.
L'option "essayer Ubuntu" fonctionne
(internet, wifi, ok), mais ce qui ne fonctionne pas, c'est l'option
"installer", qui se perd
en route... :-(
Bien cordialement,
Serge.
yamo'
Salut,
serge bouc a écrit :
... et merci Í  tous pour vos réponses rapides. Je me suis mal exprimé,
il s'agit bien d'une installation (Í  partir d'un clef USB) de la 20.04.
L'option "essayer Ubuntu" fonctionne
(internet, wifi, ok), mais ce qui ne fonctionne pas, c'est l'option
"installer", qui se perd
en route... :-(

C'est peut-être plus un problème matériel? Logiquement, Ubuntu résous
lui-même les problèmes de drivers.
Il faudrait lui demander le résultat de la commande lsblk et de df -h : il
n'y a peut-être pas assez d'espace libre...
Ou alors il y des protections anti installations sur le bios/uefi ou le
disque dur est peut-être crypté (je ne sais pas si l'installation échoue
dans ce cas lÍ  mais ce serait plutÍ´t bien pour éviter de pourrir une
machine... ), ou peut-être le fastboot de windows qui casse les pieds.
Bref sans information supplémentaire, ça va être compliqué...
Dans le doute, je conseillerais de tester avec un autre disque dur (ssd ou
mécanique) comme ça en cas de grosse bourde, elle pourra remettre son
ancien disque dur et n'aura pas tout perdu.
--
Stéphane
serge bouc
Le 04/03/2022 Í  12:32, yamo' a écrit :
Salut,
serge bouc a écrit :
... et merci Í  tous pour vos réponses rapides. Je me suis mal exprimé,
il s'agit bien d'une installation (Í  partir d'un clef USB) de la 20.04.
L'option "essayer Ubuntu" fonctionne
(internet, wifi, ok), mais ce qui ne fonctionne pas, c'est l'option
"installer", qui se perd
en route... :-(

C'est peut-être plus un problème matériel? Logiquement, Ubuntu résous
lui-même les problèmes de drivers.
Il faudrait lui demander le résultat de la commande lsblk et de df -h : il
n'y a peut-être pas assez d'espace libre...
Ou alors il y des protections anti installations sur le bios/uefi ou le
disque dur est peut-être crypté (je ne sais pas si l'installation échoue
dans ce cas lÍ  mais ce serait plutÍ´t bien pour éviter de pourrir une
machine... ), ou peut-être le fastboot de windows qui casse les pieds.
Bref sans information supplémentaire, ça va être compliqué...
Dans le doute, je conseillerais de tester avec un autre disque dur (ssd ou
mécanique) comme ça en cas de grosse bourde, elle pourra remettre son
ancien disque dur et n'aura pas tout perdu.

Bonsoir,
Et bien vu ! : il semble en effet que ce soit « bêtement » un
problème de
disque dur : le formatage de la chose bloque Í  14%... :-(
Je vous tiens au courant pour la suite des zévénements.
Quoi qu'il en soit, merci Í  tous pour vos réponses !
Serge.
german
Le 04/03/2022 Í  12:32, yamo' a écrit :
Salut,
serge bouc a écrit :
... et merci Í  tous pour vos réponses rapides. Je me suis mal exprimé,
il s'agit bien d'une installation (Í  partir d'un clef USB) de la 20.04.
L'option "essayer Ubuntu" fonctionne
(internet, wifi, ok), mais ce qui ne fonctionne pas, c'est l'option
"installer", qui se perd
en route... :-(

C'est peut-être plus un problème matériel? Logiquement, Ubuntu résous
lui-même les problèmes de drivers.
Il faudrait lui demander le résultat de la commande lsblk et de df -h : il
n'y a peut-être pas assez d'espace libre...
Ou alors il y des protections anti installations sur le bios/uefi ou le
disque dur est peut-être crypté (je ne sais pas si l'installation échoue
dans ce cas lÍ  mais ce serait plutÍ´t bien pour éviter de pourrir une
machine... ), ou peut-être le fastboot de windows qui casse les pieds.
Bref sans information supplémentaire, ça va être compliqué...
Dans le doute, je conseillerais de tester avec un autre disque dur (ssd ou
mécanique) comme ça en cas de grosse bourde, elle pourra remettre son
ancien disque dur et n'aura pas tout perdu.

une installe qui se perd en route ça peut être hard, la carte
contrÍ´leur du disque
le contrÍ´leur ide ou sata
les clusters du disque
les pages mếmoires si c'est un ssd...
la multiplications des disques pour ce pc
le n° de port usb o͹ connectée la clé
la clé...mbr hs, altéré, (souvent avec clé 2.0 < 8Go) aussi si on fait
mumuse avec isolinux et le mbr...
la multiplication des copier coller de la distrib Í  force
de faire des clé usb bootable...le stockage de la décompression
de l'iso peut être altéré...
tout revoir PROPRE.
--
Amicalement,
german
un exemple de fichier grub msdos
nota : grub commence Í  compter Í  partir de 0 ! donc 0 c'est 1...
default 1
timeout 2
set root=(hd0,0)
set prefix=(hd0,0)/boot/grub
font /boot/grub/fonts/unicode.pf2
font /boot/grub/fonts/ascii.pf2
font /boot/grub/fonts/font.pf2
title Linux Mint 20 sdb1
fallback 0
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz init=/sbin/init root=/dev/sdb1 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img
title Linux Mint 20 sdb2
fallback 0
root (hd1,1)
kernel /boot/vmlinuz init=/sbin/init root=/dev/sdb2 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img
title Windows 7 64bits fr
fallback 0
chainloader (hd0,0)/bootmgrw7
title Power Off System !
halt
root
title Eteindre l'ordinateur
halt
title Reboot Only !
reboot
--
Amicalement,
german
le SSD n'aime les gros fichiers...
garder son disque mécanique :)
--
Amicalement,
german
1 2 3 4