problème de mémoire sous xp

Doris
Bonjour

sous xp pro sp2, j'utilise paint shop pro 10 (toutes ses mises à jour
effectuées).
je travaille sur un très gros fichier en haute définition sur une image
grand format.
(c'est un cas atypique où l'image grand format doit être regardée de près).
le pc embarque 2 go de ddr.
seulement voilà quand je veux faire des copier / coller sur une portion de
l'image ou augmenter sa taille, ça met "not enough memory to complete this
operation".
J'ai regardé dans le gestionnaire des tâches, ce message apparaît sitôt que
les 2 go sont passés, et même pour des petites opérations ne nécessitant que
quelques dizaines de méga-octets en mémoire.
Le hic est que j'ai beau changer les paramètre de mémoire virtuelle de
windows xp dans propriétés système > avancé > paramètres > avancé >
modifier, rebooter, il prend bien en compte les changements mais il s'en
fout. J'ai même formaté/réinstallé winxp pour être sûr, c'est toujours
pareil. J'ai fait des essais avec 2 go 4 go 6 go de mémoire virtuelle,
toujours le message dès que je passe les fatidiques 2 go : not enough memory
to complete this operation. Je crois que j'ai fait l'opération avec un seul
go de mémoire vive, et pareil à 2 go ça bloque mais ça swapait bien jusqu'à
2 go.
Pourtant quand je fais l'onglet général des propriétés système cela met 2 go
de ram extension d'adresse physique.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Je ne trouve rien sur le web concernant une indisponibilité de psp à
utiliser la mémoire virtuelle (et avec 1 go ça marchait bien jusqu'à 2).
Merci de votre aide, je désespère.

1 2 3
JePe
> "not enough memory to complete this
operation".

juste un souvenir:

Il f^t un temps, j'ai rencontré un problème identique avec PSP 7 (6?).
Il y avait un réglage dans les préférences qui demandait s'il fallait
oui ou non vider la cache. Faut prendre "oui".
En plus il y avait une possibilité de réduire l'espace dédié à "annuler".
En réduisant fortement cette espace réservé on a pu résoudre le problème.
Mais je ne sais pas si cette possibilité existe dans psp pro 10.
Doris
Dans news:44566c87$0$19716$,
JePe a écrit :
[...]

J'ai eu beau chercher dans les préférences de psp pro 10 il n'y a pas de
taille pour le cache à spécifier.
mais j'ai effectivement l'impression que c'est une limitation de paintshop
plus que de windows seulement je ne trouve rien à ce propos sur le web, mais
ça serait malgré tout bizarre qu'un logiciel photo soit bridé en cache
disque.
est-ce que pour sa part photoshop est limité en cache disque ?
JePe
> [...]
disque.
est-ce que pour sa part photoshop est limité en cache disque ?

Ah mon mémoire flanche.
J'ai allumé la bebête sur laquelle j'ai painsthop: c'est un pro v9,
version anglaise.
Je trouve:
File -> preferences -> general program preferences -> tab undo ->
enable to undo system

Tu es sur que cela n'est pas présent sur pro 10?
Doris
Dans news:44568013$0$6640$,
JePe a écrit :
[...]

si ça je l'ai désactivé. mais ça n'a rien changé.
j'ai repris le document en cours avec une vieille version de photoshop que
j'ai récup sur un cd de test et ça passe tranquille. c'est même plus léger
et plus rapide au niveau de l'affichage (par contre quelle merde pour
naviguer et au niveau ergonomique, ça n'a rien d'aussi bien que psp mais
peut-être que les dernières versions ont corrigé cela ou c'est moi qui n'ai
pas tout pigé). j'ai même lancé psp
avec le gros document ouvert sur photoshop : les deux applis en même temps
ont bien fonctionné et ça a swapé après les 2 go de la ddr, je peux dépasser
allégrement les 2 go qui me faisaient planter, même en balançant plusieurs
fichiers dans psp, à n'y rien comprendre mais je ne suis pas allé jusqu'à le
faire gueuler. ce qui voudrait dire que la limite vient bien de psp et non
du système et qu'elle doit être sur psp entre 1 et 1,5 go (en soustrayant à
la louche la mémoire utilisée par le système)... bon bah j'ai plus qu'à
reprendre 2 ans d'automatisme sur psp et à me mettre à photoshop :-((
j'adorais tellement psp et tous ses raccourcis mais niveau rapidité
(d'affichage, d'enregistrement, etc.) y a pas à dire photoshop m'a persuadé
de sa belle supériorité :-(
je m'abstiendrai de dire quel mauvais préjugé j'avais de ce logiciel avant
cette mésaventure...
JePe
Doris wrote:
Dans news:44568013$0$6640$,
JePe a écrit :
[...]

Je n'utilise plus psp: remplacé par Gimp (et tant pis pour le manip à
faire pour les gifs...)
Mais pour sauver psp pro: à essayer;
file -> preferences -> reset preferences ->
cocher "delete all cache files"

Qui sait...
Doris
Dans news:44568bc0$0$21281$,
JePe a écrit :
Mais pour sauver psp pro: à essayer;
file -> preferences -> reset preferences ->
cocher "delete all cache files"

Qui sait...

Merci de tous tes conseils !!!
J'avais essayé aussi. Ça n'avait rien changé.
Le undo je l'avais annulé ou réduit à sa plus petite valeur. Pas de
changement, ça bloquait dans les environs des 2 go. Je suis en train de
regarder la navigation dans photoshop, j'étais trop habitué à psp quelle
tristesse de se refaire sur un autre qui me plaît moins. D'autant que psp
est bien moins cher et très performant. J'aime moins photoshop pour
l'instant mais bon pas trop le choix. Mais il en a beaucoup plus sous le
pied que psp ça se sent déjà au niveau de sa rapidité supérieure d'affichage
et de sauvegarde des gros fichiers très appréciables.
Eric Rossé
Le Mon, 1 May 2006 21:20:00 +0200, Doris écrivait:

sous xp pro sp2, j'utilise paint shop pro 10 (toutes ses mises à jour
effectuées).
(...)
J'ai regardé dans le gestionnaire des tâches, ce message apparaît sitôt que
les 2 go sont passés, et même pour des petites opérations ne nécessitant que
quelques dizaines de méga-octets en mémoire.

Tout processus sous windows 32bits est limité par défaut à 2 Go
de mémoire. Il est éventuellement possible de pousser à 3 Go avec
le paramètre /3GB à placer dans le boot.ini, mais il n'est pas
sûr que Paint Shop Pro sache s'en servir...
Le Gaulois
"Eric Rossé" a écrit :

> [...]

le paramètre /3GB à placer dans le boot.ini, mais il n'est pas
sûr que Paint Shop Pro sache s'en servir...

Bonjour,

Lire aussi la discussion qui commence avec
William Marie
"Doris" a écrit dans le message de news:
445686dd$0$3896$
Dans news:44568013$0$6640$,
[...]
:-((
[...]

Il m'arrive de manipuler de très gros fichiers avec Photoshop
(CS2), jamais eu de problème autre que ça rame un peu (et je n'ai que
1 Go de RAM) mais jamais de message d'erreur. Sûr que Photoshop ça
s'apprend, les commandes ne sont pas si intuitives que ça peut en
avoir l'air (mais ce ne sont pas les bons bouquins qui manquent).
J'avais laissé tomber PSP car je trouvais que la transformation des
images pour avoir un fond transparent était passablement raté alors
que c'est impeccable avec Photoshop.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
JePe
de mémoire.

Ne melange pas "Virtual Memory" et "Physical memory"!

voir:
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B555223&x&y
1 2 3