probleme menu grub

41 réponses
Lulu
Yo !!

Il ne s'agit pas d'un problème de démarrage : j'ai installé grub sur un
disque externe et je peux booter sur ce disque externe :

Sortie de 'dpkg -l | grep grub' :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
ii grub-common 2.02-2ubuntu8.14 amd64 GRand Unified Bootloader (common files)
ii grub-gfxpayload-lists 0.7 amd64 GRUB gfxpayload blacklist
ii grub-pc 2.02-2ubuntu8.14 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version)
ii grub-pc-bin 2.02-2ubuntu8.14 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS binaries)
ii grub2 2.02-2ubuntu8.14 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (dummy package)
ii grub2-common 2.02-2ubuntu8.14 amd64 GRand Unified Bootloader (common files for version 2)
/bin/bash: q : commande introuvable
ii grub2-theme-mint 1.2.2 all Grub2 theme for Linux Mint
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Non...

Le problème est qu'il m'est impossible de sélectionner autre chose que
la première entrée...

Déjà, très bizarre : le menu de grub s'affiche caractère par caractère
(au début, j'ai pensé que c'était un effet voulu, pour singer
l'informatique des années 1975 - 1980 ;-)

Mais dès que je tape la touche "flèche bas" pour aller sélectionner une
des 5 ou 6 lignes du menu, ledit menu se redessine, caractère par
caractère, et aucune ligne n'est "highlightée"...

Bref : ce menu est inutilisable. (Et j'aimerais bien que ce menu me
permette de booter sur le disque interne du PC sur lequel ce disque
externe est branché, me servant ainsi de démarrage de secours).

D'autant plus bizarre que la même version de GrUB est installée sur le
disque interne et ne pose aucun problème.

Il s'agit d'un disque externe sur lequel une Linux Mint 19.3 (tricia) à
jour est installée.

Si jamais ça devait aidé à trouvé le problème : sur ce disque, le
splashscreen de GRUB a toujours été affiché en 16 (ou 256 ?) couleurs :
très moche alors que sur toutes mes autres installations de GRuB, c'est
du 32 bits.

Merci de vos avis.

10 réponses

François
Le 09/03/2020 à 19:53, Lulu a écrit :
Il ne s'agit pas d'un problème de démarrage : j'ai installé grub sur un
disque externe et je peux booter sur ce disque externe :

Essaie update-grub (en root ou sudo).
--
Fañch
Pascal Hambourg
Le 09/03/2020 à 19:53, Lulu a écrit :
Il ne s'agit pas d'un problème de démarrage : j'ai installé grub sur un
disque externe et je peux booter sur ce disque externe :

(...)
Bref : ce menu est inutilisable.

Que contient le fichier de configuration grub.cfg du disque externe ?
As-tu vraiment besoin d'un menu graphique avec une image de fond ?
Lulu
Le 10-03-2020, François a écrit :
Le 09/03/2020 à 19:53, Lulu a écrit :
Il ne s'agit pas d'un problème de démarrage : j'ai installé grub sur un
disque externe et je peux booter sur ce disque externe :

Essaie update-grub (en root ou sudo).

Ça a été fait une heure ou deux avant de poster ce message puisque j'ai
booté sur ce disque externe et un nouveau noyau a été installé.
J'ajoute que ce problème est apparu il y a deux ou trois mois quand
Linux Mint est passée de version 19.2 à 19.3
Pascal Hambourg
Le 11/03/2020 à 00:26, Lulu a écrit :
Le 10-03-2020, Pascal Hambourg a écrit :
Que contient le fichier de configuration grub.cfg du disque externe ?

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub

Donc c'est un fichier généré par grub-mkconfig/update-grub. C'est le
même que celui du disque dur ou il a été généré spécialement pour la clé
USB ou modifié ?
dyrmak
En 46 lignes Lulu a écrit
dans news:
le lundi, 09 mars 2020 à 19:53:41 :
Yo !!
Il ne s'agit pas d'un problème de démarrage : j'ai installé grub sur un
disque externe et je peux booter sur ce disque externe :
Le problème est qu'il m'est impossible de sélectionner autre chose que
la première entrée...

Je ne vois pas de raison "raisonnable" pour pointer du doigt tel ou
tel point à relever, j'ai en effet une 19.3 Mint sur USB et le menu
est "beau façon Mint" et toutes les entrées sont opérationnelles.
J'ai par contre remarqué que faire du multiboot qui contient trop
de partitions fait dérailler le train, avec 12 partitions bootables
tout se paralysait, plus rien ne bootait... Actuellement j'en a sept
bootables et tout va bien....
Dans mon cas je suppose qu'un oublie facilement que la zone secteurs utiles
du /dev/sda ou /dev/sdb est limitée ?
Pour voir quel effet ça produit, au lieu de mettre le grub à partir de
la Mint19.3 sur le disque externe, je mettrais le grub à partir de la
Mint19.3 du disque interne sur sdb, peut être au moins, la bizarrerie
ne se reproduirait pas?
dyrmak
--
Dese prisa suba al bote se está yendo la marea
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Pascal Hambourg
Le 11/03/2020 à 19:24, dyrmak a écrit :
J'ai par contre remarqué que faire du multiboot qui contient trop
de partitions fait dérailler le train, avec 12 partitions bootables
tout se paralysait, plus rien ne bootait... Actuellement j'en a sept
bootables et tout va bien....

J'ai déjà vu ça lorsque les grub.cfg des différentes installations se
référencent les uns les autres et s'incluent en boucle dans la section
30-os_prober à chaque exécution de update-grub. Cela aboutit à des
fichiers grub.cfg de plusieurs Mo remplis de répétitions. Le
contournement : désactiver os_prober dans toutes les installations sauf
celle qui a installé le GRUB principal.
Dans mon cas je suppose qu'un oublie facilement que la zone secteurs utiles
du /dev/sda ou /dev/sdb est limitée ?

Qu'appelles-tu la zone secteurs utiles ? Je n'ai jamais vu ni entendu
cette expression.
Lulu
Le 11-03-2020, Pascal Hambourg a écrit :
Le 11/03/2020 à 00:26, Lulu a écrit :
Le 10-03-2020, Pascal Hambourg a écrit :
Que contient le fichier de configuration grub.cfg du disque externe ?

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub

Donc c'est un fichier généré par grub-mkconfig/update-grub.

Oui.
C'est le même que celui du disque dur ou il a été généré spécialement
pour la clé USB ou modifié ?

Le fichier /etc/default/grub du disque externe dont le GRUB déconne
contenait des scories d'une ancienne config perso avec en plus un
problème d'encodage des caractères dans les commentaires que j'avais
écrits.
J'ai donc copié le /etc/default/grub de mon disque interne sur
l'externe. J'ai bien sûr mis la même splashimage sur le disque externe.
J'ai relancé un grub-mkconfig et un update-grub (en étant bien sûr
démarré depuis le disque externe, pas envie de chrooter)
J'ai redémarré sur le disque externe : le problème reste exactement le
même, pas de splashimage, affichage du menu caractère par caractère et
impossible de sélectionner une entrée de menu donc obligé de booter sur
la première...
Jo Engo
Le Mon, 09 Mar 2020 19:53:41 +0100, Lulu a écrit :
Yo !!

Merci d'éviter d'imiter ce connard de ptilou, plus connu sous le pseudo
pticon.
--
Le chateaubriand est un filet tellement délicieux qu'il a donné son
nom à un grand écrivain français.
-+- Francis Blanche -+-
Lulu
Le 12-03-2020, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 09 Mar 2020 19:53:41 +0100, Lulu a écrit :
Yo !!

Merci d'éviter d'imiter ce connard de ptilou, plus connu sous le
pseudo pticon.

Pète un coup, ça va te détendre !!
dyrmak
En 19 lignes Pascal Hambourg a écrit
dans news:5e69415f$0$6448$
le mercredi, 11 mars 2020 à 20:51:59 :
Dans mon cas je suppose qu'un oublie facilement que la zone secteurs utiles
du /dev/sda ou /dev/sdb est limitée ?

Qu'appelles-tu la zone secteurs utiles ? Je n'ai jamais vu ni entendu
cette expression.

Oh! .... Là il y a eu une grosse glissade, en fait
je pensais à ces partitions de boot qui peuvent se
remplir et déborder avec des kernels qu'on y installe,
parfois sans discernement, et ceci n'a rien à voir
avec 12 partitions bootables dont chacune installe
son grub sur /dev/sdbX.
La paralysie est en effect provoquée par cet effet de miroir
qui grossit le fichier de grub, je savais qu'il fallait éviter
que ce fichier grossisse en empêchant les partitions de faire
le update-grub, mais j'ai préféré supprimer quelques partitions,
c'était plus rassurant. De toutes façons si besoin, je peux
supprimer une racine et la remplacer par une autre, moyennant
la conservation de l'UUID, j'évite de rajouter trop de nouveaux
kernels par partition, des fois que ça ne recommence....
J'ai eu un cas redoutable un peu analogue sur un serveur VNC,
un client vnc lancé sur le serveur lui-même provoque un enchevêtrement
visuel, au bout de cinq secondes le serveur est KO, bien sûr à éviter.
dyrmak
--
¿ Cómo era aquello del rayo verde ?
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++