Problème points de restauration windows et Acronis True image 2010

43 réponses
Xavier Couture
Bonjour,

Depuis que j'utilise Acronis True image 2010 je ne peux plus restaurer de
point de restauration sous windows 7 home premium 64.
J'ai voulu restaurer hier et au démarrage j'ai eu un message du style
"bootmachin not found, press ctrl alt suppr to reset". Et on peut comme ça
rebooter à l'infini pour aboutir toujours au même message.
Donc impossible de lancer windows, j'ai fait une restauration d'une image
disque via le startup recovery manager et ça m'a permis de retrouver
windows, mais je ne touche plus aux points de restauration pour l'instant.

D'où ma question : les points de restauration windows sont-ils incompatibles
avec Acronis? Question subsidiaire : la sauvegarde Acronis de niveau fichier
avec la possibilité de sauvegarder les paramètres du système n'est-elle pas
plus efficace que les points de restauration windows?

Voilà, merci (Jacques Dassié, si tu m'entends...)

Xavier

10 réponses

I N F O R A D I O
Le Thu, 13 May 2010 19:02:56 +0200, "Xavier Couture" a écrit :

Je suis pas d'accord avec vous deux. Si l'on achète ce type de logiciel
c'est justement pas pour avoir à s'emmerder à redémarrer son PC et changer
l'ordre de boot à chaque fois qu'on veut sauvegarder. Tout doit se faire le
plus rapidement possible et si le logiciel prévoit la sauvegarde dans
Windows on aurait tort de ne pas le faire ou alors qu'on me montre des
statistiques sur la fiabilité comparée.

Vu le nombre d'images qui ne fonctionnent pas à la
restauration sur lesquelles je tombe régulièrement,
je n'ai personnellement pas besoin de statistiques...

Tous les commentaires du monde ici n'effaceront pas
le fait que les images réalisées à partir de Windows,
vérifiées et vu bonnes toujours sous Windows, ne
fonctionnent pas à coup sûr lors d'une restauration.

Mais pour le savoir, encore faut-il réaliser la restauration...
Xavier Couture
"I N F O R A D I O" <
.> a écrit dans le message de groupe de discussion :

Le Thu, 13 May 2010 19:02:56 +0200, "Xavier Couture"
a écrit :

Je suis pas d'accord avec vous deux. Si l'on achète ce type de logiciel
c'est justement pas pour avoir à s'emmerder à redémarrer son PC et changer
l'ordre de boot à chaque fois qu'on veut sauvegarder. Tout doit se faire
le
plus rapidement possible et si le logiciel prévoit la sauvegarde dans
Windows on aurait tort de ne pas le faire ou alors qu'on me montre des
statistiques sur la fiabilité comparée.

Vu le nombre d'images qui ne fonctionnent pas à la
restauration sur lesquelles je tombe régulièrement,
je n'ai personnellement pas besoin de statistiques...

Tous les commentaires du monde ici n'effaceront pas
le fait que les images réalisées à partir de Windows,
vérifiées et vu bonnes toujours sous Windows, ne
fonctionnent pas à coup sûr lors d'une restauration.

Mais pour le savoir, encore faut-il réaliser la restauration...

J'ai déjà fait 3 restaurations de sauvegardes faites sous Windows sans aucun
problème. Avec validation dans windows et re-validation dans l'environnement
de restauration avant la restauration. Tous les incréments ont été validés
et fonctionnent. Il faut aussi tenir à jour sa version du logiciel.
GREENHORN
Bonsoir *Xavier*

Tout d'abord excuse-moi d'avoir tardé à te répondre. J'étais absent et
ai eu des occupations plus pressantes.

J'ai lu les conseils que tu m'as donnés. Il ne me reste plus qu'à les
mettre en pratique en les adaptant à ma "configuration". Pour l'instant
je n'ai qu'un DD interne non partitionné et un DD externe. Il va
falloir que j'envisage de partitionner mon DD externe pour mieux
utiliser ATI. Je me pose la question de savoir quel partitionneur
choisir. D'une part je suis limité dans mon choix avec W7 64 bits,
certains ne fonctionnant qu'en 32 Bits. D'autre part je souhaite en
trouver un facile à utiliser ET efficace car je ne suis pas
particulièrement au fait de ce genre de manip, pour tout dire c'est la
première fois que je le ferai. Aurais-tu, par hasard, un conseils ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonne soirée

Xavier Couture a formulé la demande :
Ben si tu ne peux pas booter, tu bootes sur le CD, ou sur le startup
manager. Et si tu n'accèdes même pas au CD de secours (énorme plantage),
là c'est la mise en service du clone. D'où l'intérêt d'avoir au moins 3
disques durs.

Mais, dommage que l'option "Cloner un disque" oblige à avoir un DD
uniquement prévu à cet effet ! :-@ Tout de même je reformule et précise ma
question car ce n'est pas tout à fait clair pour moi : j'ai fait une
sauvegarde de l'état du système que j'ai placée sur mon DD externe. Si
j'ai bien compris ce que tu as dit, il m'arrive un problème du style que
tu as décrit, la première chose à faire sera donc de restaurer les
paramètres, étant entendu que j'ai accès à cette sauvegarde bien sûr.

Alors non, il ne vaut mieux pas mettre ta sauvegarde état du système sur un
DD externe car tu ne pourras pas la mettre à jour régulièrement (à moins de
connecter ton DD externe tous les jours). La sauvegarde état du système
c'est comme un point de restauration, il faut en faire régulièrement. Si tu
n'en fais qu'une maintenant et que tu as un problème dans 6 mois, tu
pourras certes la restaurer, mais ce sera la restauration d'un système
vieux de 6 mois et tu vas perdre plein de trucs.

D'accord, c'est clair !

Moi je fais comme ça : toutes les sauvegardes sur une seule partition, sur
un autre disque que le disque système. On s'emmêle pas les pinceaux parce
qu'ATI attribue des noms spécifiques à chaque type de sauvegarde. J'ai mis
une consolidation sur la durée (30 jours), et je fais une sauvegarde par
jour, le soir. Il me suffit de cliquer "mettre à jour" 3 fois et il va me
faire les 3 sauvegardes à la suite (image disque, fichiers et état du
système). La dernière sauvegarde a une commande post shutdown /s ce qui
fait que l'ordi s'éteint tout seul. Donc 3 clics avant de se coucher et je
suis tranquille.
Si tu es méticuleux comme Jacques Dassié tu peux aussi faire tes
sauvegardes avec le CD de boot pour ne pas sauvegarder dans Windows. Mais
il faudra alors te faire chier tous les jours.

Tu avances à grands pas ! ;-)

Va y faire un tour, je t'assure que ça vaut le coup :)
J'ai fini de configurer Nonstop backup. Alors là l'intérêt absolument
majeur c'est la sauvegarde toutes les 5 MINUTES. C'est particulièrement
utile pour les fichiers. Par exemple, t'as détruit un fichier par mégarde,
ou tu t'es planté dans Photoshop et t'as fait une manip qui te ruine 5
heures de travail. A ce moment là, tu vas dans le time explorer et tu
explores toutes les versions du fichier (une nouvelle version toutes les 5
minutes si tu l'as modifié). Tu restaures celui que tu veux et roule ma
poule! Tu peux même restaurer le fichier sans détruire le nouveau, dans ce
cas il te fais 2 versions.
Je me suis amusé ce matin à détruire des fichiers, y compris de la
corbeille, et à les récupérer en 3 secondes dans le Time explorer.
Tu verras c'est un grand bonheur!

Et le meilleur pour la fin : il sait se faire totalement DISCRET! Tu
perçois absolument pas qu'il travaille en fond. Et même, si tu lances un
jeu, tu peux le désactiver en 2 clics via la zone de notification.

La seule chose à savoir c'est qu'il travaille sur le disque et non sur la
mémoire vive. Donc imagine que tu perdes un document word que tu n'aurais
enregistré à aucun moment, il ne va pas te le retrouver. D'où les bonnes
habitudes à toujours conserver : toujours enregistrer un fichier que l'on
créé, dès le départ.

Donc chez moi c'est maintenant comme ça :

C : le SSD entier avec le système et tout le reste. Label : système,
programmes et données
D : première partition de mon disque dur (130 Go) pour les sauvegardes
effectuées quotidiennement. Label : sauvegardes
E : seconde partition de mon disque dur (170 Go) pour les sauvegardes
nonstop backup. Label : sauvegardes ininterrompues
G : second DD avec clone de C (je l'ai pas encore, mais ça ne saurait
tarder. 128 Go en 7200 t/mn avec 8 ou 16 mo de mémoire cache ça va chercher
dans les 30-40 euros aujourd'hui)

Et maintenant je suis en train de me pencher sur Try and Decide, le bac à
sable d'ATI. Et ça aussi ça promet d'être très très intéressant une fois
que tu visualises toutes les applications possibles.

--
Cordialement
GREENHORN
Xavier Couture
J'ai lu les conseils que tu m'as donnés. Il ne me reste plus qu'à les
mettre en pratique en les adaptant à ma "configuration". Pour l'instant je
n'ai qu'un DD interne non partitionné et un DD externe. Il va falloir que
j'envisage de partitionner mon DD externe pour mieux utiliser ATI. Je me
pose la question de savoir quel partitionneur choisir. D'une part je suis
limité dans mon choix avec W7 64 bits, certains ne fonctionnant qu'en 32
Bits. D'autre part je souhaite en trouver un facile à utiliser ET efficace
car je ne suis pas particulièrement au fait de ce genre de manip, pour
tout dire c'est la première fois que je le ferai. Aurais-tu, par hasard,
un conseils ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonsoir,

Si tu ne veux pas utiliser l'outil intégré de 7 pour les partitions, tu peux
te tourner vers Partition manager de Micro Application. Il te coutera 50
euros mais c'est largement le meilleur de sa catégorie.
Maintenant je te conseille quand même, si tu n'as jamais partitionné, de te
faire la main sur windows. Si ton disque externe est vide tu n'as rien à
perdre. Et c'est quand même très simple une fois que tu as compris le truc.
Dis-moi ce que tu choisis de faire et je reste à ta dispo pour t'aider si tu
as besoin (y compris par mail).
Gilles Garrigues
Partition Wizard est aussi très bien et ... gratuit !!

"Xavier Couture" a écrit dans le message de news:
4bfaadfc$0$27612$
J'ai lu les conseils que tu m'as donnés. Il ne me reste plus qu'à les
mettre en pratique en les adaptant à ma "configuration". Pour l'instant
je n'ai qu'un DD interne non partitionné et un DD externe. Il va falloir
que j'envisage de partitionner mon DD externe pour mieux utiliser ATI. Je
me pose la question de savoir quel partitionneur choisir. D'une part je
suis limité dans mon choix avec W7 64 bits, certains ne fonctionnant
qu'en 32 Bits. D'autre part je souhaite en trouver un facile à utiliser
ET efficace car je ne suis pas particulièrement au fait de ce genre de
manip, pour tout dire c'est la première fois que je le ferai. Aurais-tu,
par hasard, un conseils ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonsoir,

Si tu ne veux pas utiliser l'outil intégré de 7 pour les partitions, tu
peux te tourner vers Partition manager de Micro Application. Il te coutera
50 euros mais c'est largement le meilleur de sa catégorie.
Maintenant je te conseille quand même, si tu n'as jamais partitionné, de
te faire la main sur windows. Si ton disque externe est vide tu n'as rien
à perdre. Et c'est quand même très simple une fois que tu as compris le
truc. Dis-moi ce que tu choisis de faire et je reste à ta dispo pour
t'aider si tu as besoin (y compris par mail).
GREENHORN
Gilles Garrigues a formulé la demande :
Partition Wizard est aussi très bien et ... gratuit !!

Bonjour *Gilles*

Merci pour ta réponse. Je vais voir ! ;-) Est-il en français ? A
première vue ça n'a pas l'air et j'aurais tout de même préféré vu que
je ne maîrise pas bien ce genre de logiciel.

http://www.partitionwizard.com/

--
Cordialement
GREENHORN
Bonjour *Xavier*

Xavier Couture a exprimé avec précision :

Bonsoir,

Si tu ne veux pas utiliser l'outil intégré de 7 pour les partitions, tu
peux te tourner vers Partition manager de Micro Application. Il te coutera
50 euros mais c'est largement le meilleur de sa catégorie.

Sûrement que c'est un bon patitionneur, mais cela m'ennuie un peu, le
prix n'étant donné. De surcroît, c'est pour une utilisation *plus*
*que* *très* *ponctuelle*. Je veux dire qu'une fois partionnné, j'y
reviendrai très probablement plus. Je vais voir si je trouve une [*LA*
;-) ] bonne solution en gratuit.

Maintenant je te conseille quand même, si tu n'as jamais partitionné, de te
faire la main sur windows. Si ton disque externe est vide tu n'as rien à
perdre. Et c'est quand même très simple une fois que tu as compris le truc.

Ben, je ne pourrai pas procéder de la sorte, mon DD externe n'est pas
vide et j'ai pas mal de données y figurant.

Dis-moi ce que tu choisis de faire et je reste à ta dispo pour t'aider si
tu as besoin (y compris par mail).

Je vais réfléchir à la question. Je reprendrai contact lorsque j'aurai
décidé quoi choisir et quoi faire.

Pour info, on en parle ici :
http://forum.pcastuces.com/un_partitionneur_gratuit-f3s977.htm

Merci pour ton aide. ;-)

--
Cordialement
GREENHORN
olegna
Dans le message : 4bfb8eb9$0$2969$,
GREENHORN a écrit :
Bonjour *Xavier*

Xavier Couture a exprimé avec précision :

Bonsoir,

Si tu ne veux pas utiliser l'outil intégré de 7 pour les partitions,
tu peux te tourner vers Partition manager de Micro Application. Il
te coutera 50 euros mais c'est largement le meilleur de sa catégorie.

Sûrement que c'est un bon patitionneur, mais cela m'ennuie un peu, le
prix n'étant donné. De surcroît, c'est pour une utilisation *plus*
*que* *très* *ponctuelle*. Je veux dire qu'une fois partionnné, j'y
reviendrai très probablement plus. Je vais voir si je trouve une [*LA*
;-) ] bonne solution en gratuit.

Maintenant je te conseille quand même, si tu n'as jamais
partitionné, de te faire la main sur windows. Si ton disque externe
est vide tu n'as rien à perdre. Et c'est quand même très simple une
fois que tu as compris le truc.

Ben, je ne pourrai pas procéder de la sorte, mon DD externe n'est pas
vide et j'ai pas mal de données y figurant.

Dis-moi ce que tu choisis de faire et je reste à ta dispo pour
t'aider si tu as besoin (y compris par mail).

Je vais réfléchir à la question. Je reprendrai contact lorsque j'aurai
décidé quoi choisir et quoi faire.

Pour info, on en parle ici :
http://forum.pcastuces.com/un_partitionneur_gratuit-f3s977.htm

Merci pour ton aide. ;-)

J'ai utilisé deux fois GParted pour changer et redimensionner des partitions
de disques non vierges et je m'en suis sorti sans casse.
Alors ??

--
/olegna/
/qui préfère utiliser le groupe sans communiquer son adresse email/
Gilles Garrigues
Non c'est en anglais. Pour une utilisation unique fais-toi aider !
Ils en sont à la version 5 : http://www.partitionwizard.com/download.html
Je l'ai utilisé sur 3 ordis : WinXP, Win7 32bits, Win 7 64bits.
Aucun problème !!!

"GREENHORN" a écrit dans le message de news:
4bfb8eb1$0$27572$
Gilles Garrigues a formulé la demande :
Partition Wizard est aussi très bien et ... gratuit !!

Bonjour *Gilles*

Merci pour ta réponse. Je vais voir ! ;-) Est-il en français ? A première
vue ça n'a pas l'air et j'aurais tout de même préféré vu que je ne maîrise
pas bien ce genre de logiciel.

http://www.partitionwizard.com/

--
Cordialement
GREENHORN

olegna a formulé la demande :

J'ai utilisé deux fois GParted pour changer et redimensionner des partitions
de disques non vierges et je m'en suis sorti sans casse.
Alors ??

Bonsoir *olegna*

Merci pour ta réponse. Oui, j'ai lu des informations sur GParted, mais
entre autres on dit qu'il n'est pas "rapide". Est-ce vrai ? Je crois
qu'on parlait de "GParted Live CD" qui est peut-être différent. J'avoue
que je me m'y perds un peu. Pourrais-tu m'apporter plus de précision ?

Merci d'avance.

--
Cordialement
GREENHORN