Problème de police

chabada
Bonsoir,
Depuis El Capitan je rencontre un problème avec une police que
j'utilisais depuis longtemps avec Office 2011. Cette police figure bien
dans le pop up des polices de Word, Excel ou PowerPoint et aussi à
l'écran, mais, lorsque je veux imprimer le texte confectionné avec cette
police, j'obtiens ce qui suit :
http://www.cjoint.com/c/FJusjSerrOP

J'ajoute que cela ne se produit que sur les applis Office; toutes les
autres applications acceptent normalement ces polices et l'impression
est normale.
Que faire?
Bonne soirée à toutes et à tous.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

1 2 3 4 5
DV
Joseph-B a écrit ceci :
Par exemple, la première ligne de ton doc, copiée dans le presse-papier
donne ceci, avec Aperçu ou Acrobat
« E!fi.|1firrllfim]nrffffltrmt »
ce qui me laisse penser que c'est la conversion pdf qui pose souci.

Quand on copie tout le contenu, même le titre est mal restitué. Il devient :
"Bnrcunrs DE FTEURS DE coURGETTES"
--
Denis
mv
DV a attiré notre attention en écrivant :
Si c'était un scan, je pense que le texte ne serait pas sélectionnable.

Alors je ne comprends plus rien... René a dit qu'il n'y avait aucun
souci à l'écran ! Si c'est le pdf qu'il voit sur son écran qu'il a
montré, il y a comme une contradiction.
Il faudrait alors qu'il reprécise le souci car si c'est un problème
d'export en pdf, ce n'est plus du tout la même chose.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
DV
M.V. a écrit ceci :
Alors je ne comprends plus rien... René a dit qu'il n'y avait aucun
souci à l'écran ! Si c'est le pdf qu'il voit sur son écran qu'il a
montré, il y a comme une contradiction.

À l'écran, c'est dans la fenêtre de l'application (Word ou autre), non ?
Il faudrait alors qu'il reprécise le souci car si c'est un problème
d'export en pdf, ce n'est plus du tout la même chose.

Attendons de voir ce qu'il répondra à la question de Joseph-B, à savoir
s'il rencontre le même problème en imprimant directement un .docx.
--
Denis
josephb
DV émit :
Si c'était un scan, je pense que le texte ne serait pas sélectionnable.

Oui… et non !
En effet, nos lecteurs pdf "modernes", et les imprimantes aussi,
incorporent maintenant un OCR automatique, et ce qu'on voit en titre
au-dessus de la photo ressemble bien à un scan d'imprimé, dont le pdf
encapsule une interprétaion OCR.
En effet, si on ouvre le dpf mis en ligne par René, on voit ça :
%PDF-1.3
%'"œ"
1 0 obj
<<
/Creator (Canon SC1011)
/CreationDate (D:20161020200150+01'00')
/Producer (MP Navigator EX V5.0)

Ça signifie que c'est l'imprimante Canon qui est le créateur du pdf
d'après une page imprimée, (pas le moteur interne à Word).
René va nous le dire…
Mézalor, comment et pourquoi ces petits carrés imprimés sont-ils
traduits en charabia "embeded" par la Canon ?
Un début de réponse, dans le bas du pdf : la partie détection OCR
*****************
7 0 obj
<<
/Type /Font
/Subtype /Type1
/BaseFont /Helvetica
/Encoding /WinAnsiEncoding

endobj
8 0 obj
<< /Length 9 0 R >>
stream
Bnrcunrs DE FTEURS DE coURGETTES
- E!fi.|1firrllfim]nrffffltrmt- lmrllmill- lnlllTnlfil]Ôlilfll1lm-
mmtflTiilmmTrrmflITnllnn- MMIflITIITIITITIITI TTMIiITMN!n! mnn
"rmmmnmœ|ll
I]-IIITTÔTII1IITITITI1]I-TIII]TnEffifimmÔnmmullTflTlflm¸ITlnmMMTTITM]]TTTITTMErnTlflill]mtflitnTitmrÔTmtl|Em
mrfft-mtTl]]n [Ô]tfltT[mn m˚m! mml]rIlrrilriÔm]n
[fln-r[flffirTflflTnrmflnftrrTnmm[TTr[]l]lmmimTillrnTfl
lil]lTll,tÔTtn[nfl tfl ÔflTmlltfl tlllTmmn-tTllIItt[trl]TllIÔtÔliTt
[Illirfl œTm]m!Emmilmmmm! mmrm-mnTfiTn tTmil mTlnrilmmmTl[miltœrm
endstream
endobj
**********************
L'OCR se base sur un texte supposé en Helvetica, donc les polices à
empattement, italiques ou fantaisies, doivent poser problème
d'interprétation
L'encodage WinAnsi va restituer en MacOs Roman ou UTF n'importe quoi en
présence de caractères diacritiques (ç, é, è, â, etc.)
Seul le titre a été "presque" bien lu, le reste du texte est pure
fantaisie de la part de l'OCR.
Toutefois, ça ne répond pas à la question originale de René !
--
J. B.
truc
René Chamayou wrote:
Francis Chartier wrote:
Le Thu, 20 Oct 2016 20:12:10 +0200,
(René Chamayou) a écrit :
> [...]
> bien dans le pop up des polices de Word, Excel ou PowerPoint et aussi
> à l'écran, mais, lorsque je veux imprimer le texte confectionné avec
Déjà, préciser quelle est la typo concernée et où elle est installée
pourrait aider...
Peut-être un début de réponse ici, dans la partie concernant OSX 10.11
et SIP ?
http://www.jklstudios.com/misc/osxfonts.html

Bonjour,
Il s'agit de la police Bernhard Modern BT qui a toujours bien fonctionné
avec Office.
Je rappelle qu'elle fonctionne très bien avec les autres applications

Est-ce la même chose quand tu fait un pdf dans Aperçu ?
Je ne peux voir, je n'ai que Bernard MT condensed qui ne pose pas de
problème.
Il me semble que Word 2011 comme les anciennes moutures chargeait les
polices au premier démarrage, c'est peut-être ce chargement qui pose
problème.
--
B. Graignic
josephb
B. Graignic émit :
Je ne peux voir, je n'ai que Bernard MT condensed qui ne pose pas de
problème.

Cette police est d'origine Monotype et Microsoft en a les droits de
distribution.
La police Bernhard Modern BT
est de la "fonderie" Bitstream, avec un dessin totalement différent,
fantaisie, qui doit mettre les OCR a rude épreuve de devinette
<http://ufonts.com/download/bernhard-modern-bold-bt/23530.html>.
Possible qu'Office détecte qu'elle est "All rights reserved" et refuse
de l'imprimer ou de l'exporter en pdf ? Ça c'est déjà vu par le passé.
--
J. B.
DV
Joseph-B a écrit ceci :
DV émit :
[...]

OK. J'avais pourtant bien vu "Canon" dans les en-têtes du PDF, mais je
n'ai pas percuté. À ma décharge, il semble que ma petite Epson soit
incapable d'accomplir de tels prodiges, dont j'ignorais par conséquent
la possibilité.
--
Denis
DV
Joseph-B a écrit ceci :
Possible qu'Office détecte qu'elle est "All rights reserved" et refuse
de l'imprimer ou de l'exporter en pdf ? Ça c'est déjà vu par le passé.

Je vais peut-être encore écrire une bêtise, mais à mon avis, ce "All
rights reserved" ne concerne pas l'utilisation de la police, mais son
copyright.
--
Denis
mv
Joseph-B a attiré notre attention en écrivant
:
Toutefois, ça ne répond pas à la question originale de René !

J'avoue que tout ça me dépasse et je comprends mal ce que fait
l'imprimante de René et surtout quel en est l'intérêt !
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
mv
DV a attiré notre attention en écrivant :
À ma décharge, il semble que ma petite Epson soit incapable d'accomplir de
tels prodiges, dont j'ignorais par conséquent la possibilité.

Perso, je n'ai rien compris... Je peux comprendre qu'une imprimante
multi-fonction fasse plein de choses mais je ne vois pas ce que vient
faire de l'OCR quand on demande à la machine d'imprimer un texte, ce
qui, pour une imprimante, devrait rester une tâche basique, non ?...
Cordialement.