probleme de reconnaisance du disque au dessus de 32Go

39 réponses
jean-luc
Bonjour,

J'ai un disque dur de 120go depuis des années qui jusqu'à présent était
reconnu à sa taille juste.

C'est un Maxtor Diamond plus 9.

Depuis peu et suite à un gros probleme, j'ai fait un formatage" bas
niveau" mais je ne sais pas si c'est lié mais je nai plus que 32go de
reconnu dans le bios.

Seul unbutu reconnait 122Go, pas windows même en sp2.
le problème c'est que si je formate sous unbutu (cd) et ce même en
fat32 les 122go, c'est windows XP qui ne veut pas s'installer et tourne
en rond.

J'ai même été jusqu'à acheter un boitier USB pour essayer de le
formater une fois reconnu en entier et ce même en une seule partition
mais il est aussi reconnu en 32Go.

Important, je n'ai pas de cavalier de limitation pour les 32Go et avant
de toute façon avec le même cavalier placé en master, tout était bon.

Précision aussi, avec le disque mis dans le boitier usb, unbutu (cd) le
reconnait en 32Go mais il le reconnait en 122go si il est dans la
machine sur la nappe IDE.

Là je vais le remonter mais je ne sais plus quoi faire.

merci de toute aide utile

Jean-luc

10 réponses

1 2 3 4
virtuose1
Dans son message précédent, a écrit :
*Ecrit* *par* *Noob*:
wrote:

il me semble qu'une version de windows sans service pack ou en sp1
peut-être ne reconnaissait pas après une taille donnée, mais c'est
loin dans ma tête tout ça et je peux faire une fausse piste...

http://www.dewassoc.com/kbase/hard_drives/hard_drive_size_barriers.htm

Dernière limite en date : 2 TiB (à cause du MBR)

http://en.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

oui c'est bien ça on dirait, avec les premières versions de xp:

"You cannot format a volume larger than 32 gigabytes (GB) in size using the
FAT32 file system during the Windows XP installation process."

donc peut-être pour jean-luc vérifier déjà sa versionde xp, ça enlèvera une
hyhpothèse.

je suis en NTFS c'est bien là le problème, c'est que même avec le SP2
et le NTFS, le problème reste entier, mais merci

--
Infos Marketing et Bonnes affaire du net.
http://blog.travail-du-net.com
virtuose1
Dans son message précédent, Az Sam a écrit :
"jean-luc" a écrit dans le message de
news:4c865304$0$25820$

je l'ai fait avec l'utilitaire maxtor powermax.exe sous dos mais
effectivement je me suis posé la question "est ce que le formatage bas
niveau n'a pas limité par ce formatage la capacité à 32Go mais je n'ai rien
vu à ce niveau.
donc je ne saisis pas.

Essaie avec seatools entreprise edition (32bits)
http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=en-US&name=SeaTools:_Enterprise_Edition&vgnextoid1bd20cacdec010VgnVCM100000dd04090aRCRD

Salut AzSam

Alors j'ai tout essayé et là je me suis résolu à installer windows Xp
car, j'en ai vraiment besoin mais je suis limité sur pas mal de choses
à cause de ce problème.

Comme d'aprés certaines Infos lu ici et là, le Bios peut donner 32Go et
windows te faire retrouver les GO manquants, je me suis dit que
l'installer sera la 1ere étape et c'est ce qui me permet de vous écrire
sous XP et pas sous Unbutu qui n'a pas de lecteur de News.

Derniers essai sur ce que j'ai lu sur le web mais sans résultat chez
moi et c'est franchement énervant.

j'ai lu que avec maxblast 3, il fallait en redémarrant toucher la barre
espace lors de l'affichage d'un bandeau bleu, tant mieux pour celui qui
pourtant avait le même problème mais avec un 160Go, car pour lui, ça a
fonctionné mais pas pour moi du tout.

J'ai lu aussi que maxblasty lançait DDO (utilitaire) qui s'installe et
qui aide à faire reconnaitre les disques de grandes capacités.
mais voilà personne dans ce que j'ai lu ne précise qu'il fait
l'installer sur une disquette de boot, ce que j'ai fait et ça méritait
que je le précise.
Mais Voilà même ainsi pour ma part, il me dit alors que c'est pour
maxtor qu'il ne reconnait pas mon Maxtor. Génial.

j'ai essayé big_drive_enabler en Vain aussi.

J'ai même essayé maxblast 5 qui à part proposer le montage d'un second
disque ou le clonage ou backup et restauration n'apporte rien.

Franchement je pete un Gros Cable car avant il focntionnait très bien
et en 114Go reconnu.

Précision: Formatage bas niveau très long sous powermax et d'autres en
vain sous maxblast 3 en full mais plus rapide, il me semble sauf si
c'est le contraire, je ne sais plus, j'ai le cable qui pete là.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur
Merci beaucoup car coté épuisement là, c'est la Total avec les tests et
les echecs.

Jean-luc

--
Infos Marketing et Bonnes affaires du net.
http://blog.travail-du-net.com
Tr
*Ecrit* *par* *virtuose1*:
Dans son message précédent, a écrit :
*Ecrit* *par* *Noob*:
wrote:

il me semble qu'une version de windows sans service pack ou en
sp1
peut-être ne reconnaissait pas après une taille donnée, mais
c'est
loin dans ma tête tout ça et je peux faire une fausse piste...

http://www.dewassoc.com/kbase/hard_drives/hard_drive_size_barriers.htm

Dernière limite en date : 2 TiB (à cause du MBR)

http://en.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

oui c'est bien ça on dirait, avec les premières versions de xp:

"You cannot format a volume larger than 32 gigabytes (GB) in size
using the FAT32 file system during the Windows XP installation
process."

donc peut-être pour jean-luc vérifier déjà sa versionde xp, ça
enlèvera une hyhpothèse.

je suis en NTFS c'est bien là le problème, c'est que même avec le SP2
et le NTFS, le problème reste entier, mais merci

normalement, l'install ne se fait pas en ntfs au départ...
mais si tu as la cd d'install xp sp2, le prob est sans doute ailleurs
c'est vrai.
quelle idée de formater un disque bas niveau aussi ;-)

--
Ce n'est pas l'argent qui n'a pas d'odeur mais les banquiers qui n'ont
pas d'odorat. (Pas de moi)

DuboisP
Le Fri, 10 Sep 2010 03:40:48 +0200, virtuose1 a
écrit:

Franchement je pete un Gros Cable car avant il focntionnait très bien et
en 114Go reconnu.

ça m'est arrivé avec un Seagate de 400-500go.
malgré tous mes efforts, impossible de lui faire dépasser 128go.
à priori un problème connu, puisque Seagate me l'a échangé.

je soupçonne que ton formatage bas-niveau a effacé une "signature", d'où
l'impossibilité de dépasser désormais 32go.

j'ai lu quelque part que le formatage bas-niveau était franchement
déconseillé pour les
IDE, puisque ces disques disposaient en général de leurs système de
récupération et de
réallocation de secteurs.

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
virtuose1
avait écrit le 10/09/2010 :
quelle idée de formater un disque bas niveau aussi

Tu a raison mais je n'ai pas eu vraiment le choix, une saloperie d'un
autre monde qui ne s'efface que comme ça.
Et encore rien ne prouve qu'elle n'est pas tapi quelque part. lol

ce que je ne saisis pour monh problème, c'est que ça fonctionnait avant
et reconnu en 114Go.
que de toute les façons, le cavalier pour les 32Go n'a jamais été mis.
c'est tout d'un coup qui me fait ça aprés le format bas niveau.

Et ubuntu lui le reconnait bien comme 122Go même.
Mon autre système ne reconnait rien, trop vieux même pas en disque usb
Boitier acheté pour tester exprés pour ça mais bon à la TV avec un
vieux 20Go pour le moment lol.

et d'ici que j'y mette le 120go formaté en ntfs par ubuntu, il ne
manque que 1 pas lol.

Sérieux c'est enervant car la 1ere fois, c'est moi qui l'est monté,
partitionné sans problème, alors je ne comprend plus rien et tout ça
m'empêche de bosser en plus, pas cool.

Jean-luc

faudrait que je trouve un système bootable très compatible avec le
système de fichier qui va bien avec XP pour qu'il le reconnaisse bien
et que je Boote sur l'usb et que je formate le disque avec.

--
Infos Marketing et Bonnes affaires du net.
http://blog.travail-du-net.com
Tr
*Ecrit* *par* *virtuose1*:
avait écrit le 10/09/2010 :
quelle idée de formater un disque bas niveau aussi

Tu a raison mais je n'ai pas eu vraiment le choix, une saloperie d'un
autre monde qui ne s'efface que comme ça.
Et encore rien ne prouve qu'elle n'est pas tapi quelque part. lol

peut-être que je fais erreur, mais le formatage bas niveau ne résoud
pas ce genre de problème il me semble.
si mes souvenirs sont bons, celui-ci va simplement réécrire en gros les
repères qui découpent le disque en secteurs etc.
rien à voir avec un nettoyage de fond en comble, même si par la même
occasion c'est ce qu'il sepasse, en quelques lustres de carrière je
n'ai jamais eu à reformater un disque bas-niveau!!!

ce que je ne saisis pour monh problème, c'est que ça fonctionnait
avant et reconnu en 114Go.
que de toute les façons, le cavalier pour les 32Go n'a jamais été
mis.
c'est tout d'un coup qui me fait ça aprés le format bas niveau.

Et ubuntu lui le reconnait bien comme 122Go même.

à partir de là il y a une question qui se pose:
comment le bios reconnait-il ton disque?
pour moi, si ubuntu le voit comme 122Go, le bios doit le reconnaitre
correctement, et donc le problème de taille limite vient de windows et
de ton cd d'install (bootable ou pas?, explique un peu comment tu
installes xp).

Mon autre système ne reconnait rien, trop vieux même pas en disque
usb Boitier acheté pour tester exprés pour ça mais bon à la TV avec
un vieux 20Go pour le moment lol.

et d'ici que j'y mette le 120go formaté en ntfs par ubuntu, il ne
manque que 1 pas lol.

il me semble que ça ne fonctionne pas comme ça mais bon, ça fait
longtemps que je n'ai pas fait ce genre d'essai...

Sérieux c'est enervant car la 1ere fois, c'est moi qui l'est monté,
partitionné sans problème, alors je ne comprend plus rien et tout ça
m'empêche de bosser en plus, pas cool.

Jean-luc

faudrait que je trouve un système bootable très compatible avec le
système de fichier qui va bien avec XP pour qu'il le reconnaisse bien
et que je Boote sur l'usb et que je formate le disque avec.

trop complexe à mon avis, il faut au contraire chercher à faire simple:
- vérifier que le bios reconnait bien physiquement la capa de ton
disque
- virer tout partitionnage (méthode à choisir)
- booter sur un cd d'install windows xp sp2 mini

si comme ça ça le fait pas, ben soit le cd d'install xp est mort en
gros, soit c'est le disque, donc si temps à perdre ensuite, install une
distrib linux quelconque pour voir si le disque tient la route...

voilà pour moi :-)

--
L'histoire est une perpétuelle quête au bouc-émissaire. (Réflexion)

virtuose1
Le 10/09/2010, a supposé :
*Ecrit* *par* *virtuose1*:
avait écrit le 10/09/2010 :
quelle idée de formater un disque bas niveau aussi

Tu a raison mais je n'ai pas eu vraiment le choix, une saloperie d'un autre
monde qui ne s'efface que comme ça.
Et encore rien ne prouve qu'elle n'est pas tapi quelque part. lol

peut-être que je fais erreur, mais le formatage bas niveau ne résoud pas ce
genre de problème il me semble.
si mes souvenirs sont bons, celui-ci va simplement réécrire en gros les
repères qui découpent le disque en secteurs etc.
rien à voir avec un nettoyage de fond en comble, même si par la même occasion
c'est ce qu'il sepasse, en quelques lustres de carrière je n'ai jamais eu à
reformater un disque bas-niveau!!!

Oui, effectivement Normalement tu a raison puisque le bas niveau permet
de réparer un disque avec beaucoup de cluster défectueux mais avec
cette saloperie, beaucoup de sites préconisent Killdisk qui est
justement un formateur bas niveau, le but étant de virer tout ce qui
peut se cacher dans les clusters de Boot, un truc comme ça si jai bien
compris.
ce n'est pas la 1ere fois que je formate bas niveau mais la 1ere que
suite à ça j'ai ce genre de problème.

ce que je ne saisis pour mon problème, c'est que ça fonctionnait avant et
reconnu en 114Go.
que de toute les façons, le cavalier pour les 32Go n'a jamais été mis.
c'est tout d'un coup qui me fait ça aprés le format bas niveau.

Et ubuntu lui le reconnait bien comme 122Go même.

à partir de là il y a une question qui se pose:
comment le bios reconnait-il ton disque?
pour moi, si ubuntu le voit comme 122Go, le bios doit le reconnaitre
correctement, et donc le problème de taille limite vient de windows et de ton
cd d'install (bootable ou pas?, explique un peu comment tu installes xp).

Justement lui ne le reconnait qu'en 32, c'est là le problème.
non ils ne sont pas d'accord sur la taille on dirait mais ubuntu sur
DVD a l'air d'avoir son propre bios et lui le reconnait bien et
apparemment de façon indépendante de la volonté du bios du PC.

J'ai toujours pensé que le Bios étant la base d'un PC doit en 1er
donner les bonne infos avant que le système (os) les receptionnent pour
les interprêter.
Oui mais le problème, c'est qu'il est possible qu'un bios ne
reconnaissent pas bien une capacité et windows va régler le problème
par émulation surement, faisant passer outre le bios et ses calculs.
moi aussi, ça me parait bizarre, rassure toi lol.

J'installes XP comme je l'ai toujours fait sauf que là, c'est sur un
hdd Vide, on va dire et il s'installe pratiquement tout seul, sauf que
je lui demande de formater en ntfs et pas en rapide et il s'installe
ensuite c'est tout.

Mon autre système ne reconnait rien, trop vieux même pas en disque usb
Boitier acheté pour tester exprés pour ça mais bon à la TV avec un vieux
20Go pour le moment lol.

et d'ici que j'y mette le 120go formaté en ntfs par ubuntu, il ne manque
que 1 pas lol.

il me semble que ça ne fonctionne pas comme ça mais bon, ça fait longtemps
que je n'ai pas fait ce genre d'essai...

Je ne sais pas comment ça fonctionne mais si çà me prend trop la tête
avec tout le temps perdu la dessus, je pourrais le mettre en ntfs pour
la TV formaté par ubuntu pour avoir 120 de stockage, ce sera mieux le
20Go bruyant que j'ai pour le moment.

Sérieux c'est enervant car la 1ere fois, c'est moi qui l'ai monté,
partitionné sans problème, alors je ne comprend plus rien et tout ça
m'empêche de bosser en plus, pas cool.

Jean-luc

faudrait que je trouve un système bootable très compatible avec le système
de fichier qui va bien avec XP pour qu'il le reconnaisse bien et que je
Boote sur l'usb et que je formate le disque avec.

trop complexe à mon avis, il faut au contraire chercher à faire simple:
- vérifier que le bios reconnait bien physiquement la capa de ton disque
- virer tout partitionnage (méthode à choisir)
- booter sur un cd d'install windows xp sp2 mini

Ne le reconnait pas !d'où à mon humble avis la base du problème sauf
explication plus haut sur la gestion logicielle de la vrai capacité par
XP.
j'ai tout fait, ou presque, viré partitions par ubuntu et aussi par XP
et là ce fut obligatoire pour le réinstaller.
J'ai un XP familial et le Sp2 je le mets aprés, c'est celui de l'époque
du SP1 fourni.

si comme ça ça le fait pas, ben soit le cd d'install xp est mort en gros,
soit c'est le disque, donc si temps à perdre ensuite, install une distrib
linux quelconque pour voir si le disque tient la route...

voilà pour moi :-)

Xp s'installe très bien à chaque fois donc.
le disque j'y ai pensé mais pourquoi donne t'il la même capa que pour
ceux qui ont une limitation, et je n'ai pas le cavalier, pas simple je
sais.
si il était mort, ce serait soit out complet soit des valeurs plus
marginale.

Mais il est clair que si ça continue, je vais vraiment passer à linux
ubuntu mais j'ai besoin de pouvoir utiliser mes programmes XP pour mon
travail et j'ai peur des problèmes de compatibilité même avec un
émulateur.

En tout cas merci de t'être penché sur ce problème.

je me suis rappelé que quand je l'avais installé la 1ere fois, j'avais
fait des péripéties en le mettant en esclave mais je n'ai plus le même
matos et mes tests dans ce sens n'ont rien donné car le disque n'était
pas vu du tout.
précisions, la carte mere pour faire ça est une kt7a donc en ata100, il
me semble et mon disque à problème est en ata133, je pense que c'est
pour ça qu'il n'a pas été vu en esclave.

A l'epoque, j'ai du faire autrement surement pour que ça fonctionne,
mais je vais trouvé quitte à trouver un pote, je vais voir qui a une
becane qui peut gerer l'ata133.

mais je pense que je vais peut être faire le contraire, mais mon autre
pc est en win98se mais son disque est en ata100 et donc mon controleur
ata 133 devrait le reconnaitre, le contraire n'a pas été logiquement le
cas.

J'ai peut être la solution là, mais je suis creuvé, pas encore dormi et
ce genre de manip et j'en ai raz le bol en plus, demande d'être en
forme.

Je vais me motiver pour ça aujourd'hui surement.

Encore merci
Jean-luc

--
Infos Marketing et Bonnes affaires du net.
http://blog.travail-du-net.com
virtuose1
DuboisP a couché sur son écran :
Le Fri, 10 Sep 2010 03:40:48 +0200, virtuose1 a écrit:

Franchement je pete un Gros Cable car avant il focntionnait très bien et en
114Go reconnu.

ça m'est arrivé avec un Seagate de 400-500go.
malgré tous mes efforts, impossible de lui faire dépasser 128go.
à priori un problème connu, puisque Seagate me l'a échangé.

là je sais que pour ça, il y a une histoire de bios à mettre à jour et
voir des sortes de patches qui mettent des clés en registre.

je soupçonne que ton formatage bas-niveau a effacé une "signature", d'où
l'impossibilité de dépasser désormais 32go.

ça tu vois, c'est une question qui me taraude depuis le début de ce
problème et là, tu m'interpelle car j'attendais ce genre de réponse car
je me pose la question "est il possible qu'un formatage bas niveau
puisse provoquer ce genre de bridage? j'avoue que cette question me
hante.
mais pourquoi un systeme linux comme ununtu lui reconnait le disque à
sa bonne taille, c'est un mystère même si je pense que ça doit émuler
pour ça, car comme le bios se fout des 120 et trouve 32Go, il y a un
Hic.
3 formatages bas niveau pour réparer mais en vain.

j'ai lu quelque part que le formatage bas-niveau était franchement
déconseillé pour les
IDE, puisque ces disques disposaient en général de leurs système de
récupération et de
réallocation de secteurs.

Jamais lu mais c'est possible après tout mais ce n'est pas le 1er
disque qui y passe et tous des ide et c'est la 1ere fois que j'ai ce
problème là et surtout que je rame autant pour m'en sortir avec autant
de choses essayées.

merci de ta réponse
Jean-luc

--
Infos Marketing et Bonnes affaires du net.
http://blog.travail-du-net.com
Ascadix
Le 10/09/2010, a supposé :
*Ecrit* *par* *virtuose1*:
Dans son message précédent, a écrit :
*Ecrit* *par* *Noob*:
wrote:

il me semble qu'une version de windows sans service pack ou en sp1
peut-être ne reconnaissait pas après une taille donnée, mais c'est
loin dans ma tête tout ça et je peux faire une fausse piste...

http://www.dewassoc.com/kbase/hard_drives/hard_drive_size_barriers.htm

Dernière limite en date : 2 TiB (à cause du MBR)

http://en.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

oui c'est bien ça on dirait, avec les premières versions de xp:

"You cannot format a volume larger than 32 gigabytes (GB) in size using
the FAT32 file system during the Windows XP installation process."

donc peut-être pour jean-luc vérifier déjà sa versionde xp, ça enlèvera
une hyhpothèse.

je suis en NTFS c'est bien là le problème, c'est que même avec le SP2 et le
NTFS, le problème reste entier, mais merci

normalement, l'install ne se fait pas en ntfs au départ...

Ben ..ça dépend de la ligne que tu choisi lors du formatage de la
partition, si la partition est < 32 Go, t'as le choix entre FAT32 et
NTFS
et d'autre part, t'as le choix entre formatage rapide (jsute création
du fS ) et complet, avec vérification de la surface ( recherche des
cluster défectueux)

L'installation en FAT suivit d'une conversion en NTFS, c'était à
l'époque NT4, depuis Win2000, c'est formatage directement en NTFS avant
même le début de la copie des fichiers d'installation.

mais si tu as la cd d'install xp sp2, le prob est sans doute ailleurs c'est
vrai.
quelle idée de formater un disque bas niveau aussi ;-)

De toute façon, avec de l'IDE ( y compris la SATA qui n'est qu'une
évolution ) il n'y a qu'un seul est unique formatage bas niveau, il est
réalisé en usine avant sortie du DD, on ne peut pas le refaire chez
soi, les cartes électronique des DD n'ont pas ces commandes-là
d'implémentées.
Le formatage bas niveau, c'est le marquage magnétique des pistes et
secteurs physiques pour que les tête de lectures se positionnent bien.

Ce que font les outils de diag, quand on utilise (par abus de language)
l'option de formatage bas niveau, c'est juste remplir tout le disque (y
compris le secteur 0, MBR et table de partitions) de zéro, ce qui bien
sur vidange le DD de toute donnée présente mais aussi en cas de défaut
provoque la réallocation des secteurs défectueux sur des secteurs de
réserve. de cette façon , aprés cette vidange tu retrouve un DD qui n'a
plus de secteur défectueux dans la partie accéssible aux OS.

Note que ce "zero-fill" ne touche même pas aux pistes réservés sur
certains modéles de disques où une partie du firmware est placé sur le
disque et non pas dans un chip mémoire de la carte électronique
(spécialité de Maxtor, mais d'autres en font surement autant).

--
@+
Ascadix [MVP]
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
DuboisP
Le Fri, 10 Sep 2010 10:21:25 +0200, virtuose1 a
écrit:

DuboisP a couché sur son écran :
Le Fri, 10 Sep 2010 03:40:48 +0200, virtuose1 a
écrit:

Franchement je pete un Gros Cable car avant il focntionnait très bien
et en 114Go reconnu.

ça m'est arrivé avec un Seagate de 400-500go.
malgré tous mes efforts, impossible de lui faire dépasser 128go.
à priori un problème connu, puisque Seagate me l'a échangé.

là je sais que pour ça, il y a une histoire de bios à mettre à jour et
voir des sortes de patches qui mettent des clés en registre.

non, non
quelque soit le bios, l'âge de la machine et du capitaine, en interne ou
en externe, avec tout ce qu'il fallait dans la registry.

j'ai un parc dans les 180 pc, j'ai quelques connaissances sur le sujet

je soupçonne que ton formatage bas-niveau a effacé une "signature", d'où
l'impossibilité de dépasser désormais 32go.

ça tu vois, c'est une question qui me taraude depuis le début de ce
problème et là, tu m'interpelle car j'attendais ce genre de réponse car
je me pose la question "est il possible qu'un formatage bas niveau
puisse provoquer ce genre de bridage? j'avoue que cette question me
hante.
mais pourquoi un systeme linux comme ubuntu lui reconnait le disque à sa
bonne taille, c'est un mystère même si je pense que ça doit émuler pour
ça, car comme le bios se fout des 120 et trouve 32Go, il y a un Hic.
3 formatages bas niveau pour réparer mais en vain.

justement, les linux outrepassent le bios, et vont directement voir la
géométrie du disque dur.

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
1 2 3 4