probleme de reconnaisance du disque au dessus de 32Go

jean-luc
Bonjour,

J'ai un disque dur de 120go depuis des années qui jusqu'à présent était
reconnu à sa taille juste.

C'est un Maxtor Diamond plus 9.

Depuis peu et suite à un gros probleme, j'ai fait un formatage" bas
niveau" mais je ne sais pas si c'est lié mais je nai plus que 32go de
reconnu dans le bios.

Seul unbutu reconnait 122Go, pas windows même en sp2.
le problème c'est que si je formate sous unbutu (cd) et ce même en
fat32 les 122go, c'est windows XP qui ne veut pas s'installer et tourne
en rond.

J'ai même été jusqu'à acheter un boitier USB pour essayer de le
formater une fois reconnu en entier et ce même en une seule partition
mais il est aussi reconnu en 32Go.

Important, je n'ai pas de cavalier de limitation pour les 32Go et avant
de toute façon avec le même cavalier placé en master, tout était bon.

Précision aussi, avec le disque mis dans le boitier usb, unbutu (cd) le
reconnait en 32Go mais il le reconnait en 122go si il est dans la
machine sur la nappe IDE.

Là je vais le remonter mais je ne sais plus quoi faire.

merci de toute aide utile

Jean-luc

1 2 3 4
virtuose1
Ascadix avait prétendu :
Le 11/09/2010, virtuose1 a supposé :

je sais pas ce que je vais faire, mais çà va devenir radical si ça
continue.

Tiens, je viens de retrouver un vieux MaxBlast 3 et je l'ai collé dans mon
PII

J'ai trouvé un menu qui devrait t'interesser ...

Tu boot avec la dkte MaxBlast 3
Tu sélectionne ton DD

et tu va voir du coté de : Utilities / Set Hard Drive Size /

Et là, il t'indique la taille rééle de ton DD et .... la taille à indiquer au
BIOS

Et t'as une case pour corriger la valeur

Il à aussi divers option pour gérer le DDO ( overlay)

Si tu trouve pas le MaxBlast3, demande, je peux coller ça sur megaupload ou
kifkif, c'est pas gros.

j'ai été là où tu m'a dit, bon toujours le probleme de non
reconnaissance du disque par DDO donc impossible de le mettre et quoi
que je tente, ça reste Grisé dans Maxblast même avec ddo dans la
disquette au cas où, la procédure "normale" ne veut pas fonctionner.

maintenant d'aprés les valeurs vu ici et là, Mon max LBA Courant que
Maxblast me propose est Juste pour mon 120Go car il est à peine au
dessous des valeurs trouvé pour un 137Go mais ça ne fonctionne pas
quand même avec la validation de la valeur, le Bios déconne toujours
pour le reconnaitre et sur Windows, c'est pareil.
je vais tenter autre chose que je viens de trouver.
Jean-luc
ps: si ça fonctionne, je le mets ici

--
Infos Marketing et Bonnes affaires du net.
http://blog.travail-du-net.com
virtuose1
virtuose1 avait prétendu :
[...]

Tout le Monde va être content lol
en recherchant je ne sais plus quoi précisément, je Viens de trouver la
solution.

Et Tout est revenu, je suppose que je vais donc formater la partition
ou voir mettre Comme prévu ubuntu, mais ceci est une autre Histoire.

Disons que en partant essayer le Maxblast qui m'a quand même éclairé
sur les valeurs réelles de mon disque mais que le Bios ne voulait pas
prendre pour autant alors que maintenant il le fait et me trouve 122Go,
j'ai fait des recherches et je suis tombé sur un Forum qui parle d'un
programme qui se nomme mhdd32ver4 et j'ai pris la version
mhdd32ver4.6floppy.exe

En clair, ça ne prend que quelques secondes pour réparer en plus et ma
semaine ainsi que la votre aurait été plus cool.
Que de Boulot en retard à rattraper pour ma part, mais ça valait le
coup.

Alors TOPO

Un Clic sur ce Soft créé une disquette (suivre la procédure à l'écran)
Puis Boot sur cette disquette Système qui lance le logiciel Dos nommé
MHDD

Une fois sous Dos, vous avez les infos de vos lecteurs et donc le HDD
avec les valeurs du Moment, donc celle reconnu pour le moment. A suivre
donc .... => => => => => => => 7 c'est pour porter chance.

En tapant F1 vous avez l'aide sommaire des fonctions possible
(suffisante) et en ajoutant man aprés le nom du programme, vous avez
les fonctions expliqués au complet, pas essayé.

Toujours est il que celle qui me correspondait dans mon cas est NPDA ou
NHPD, le mec sur le post avait écrit NHPDA ce qui est faux et un TVA
avant le NHPDA dont je n'ai pas eu besoin et dont je n'ai pas trouvé
l'occurence. il suffit de lancer pour vérifier.

Toujours est il que sans formater et sans perdre de temps à ma grande
surprise la fonction NPDA, (on va l'appeler comme ça) seulement qui est
faites pour réparer à la taille d'usine me la fait en 2 secondes
seulement.

Cette Histoire m'a fait perdre 1 semaine et le ddo était apparemment
une mauvaise piste, ce programme très utile vaut de l'or et je vais
essayer de le garder en lieu sûr et écrire en Gros dessus. lol

Merci à tous.

Jean-luc

Ps si vous me lisez et que vous avez lu jusqu'ici et avez le même
probleme, tapez mhdd32ver4.6floppy.exe ou mhdd32ver4.6floppy ou
mhdd32ver4.6 et peut être aussi Tool hdd ou tool hard disk et vous
trouverez la bête de seulement 346Ko.

--
Infos Marketing et Bonnes affaires du net.
http://blog.travail-du-net.com
virtuose1
virtuose1 avait écrit le 12/09/2010 :
[...]

sur les valeurs réelles de mon disque qui est 240121728 (122go) mais
que le Bios ne voulait pas prendre pour autant alors que maintenant il
le fait et me trouve donc mes 122Go, j'ai fait des recherches et je
suis tombé sur un Forum qui parle d'un programme qui se nomme
mhdd32ver4 et j'ai pris la version mhdd32ver4.6floppy.exe

faut savoir que l'autre valeur qui apparaissait pour la taille Courante
est 66055244 qui correspond à mon ancienne valeur de 33Go.

Je me suis donc dit aprés un tour de calculatrice que apparemment le
Log MHDD32 reconnait bien la valeur native ainsi que la valeur du
moment sauf qu'il remet si vous dites oui la valeur native de votre
disque.
Savoir que Maxblast me montrait aussi les 2 valeurs mais sans option de
réparation puisque le fait de laisser la valeur native (pourtant juste)
de mon disque dans le champs prévu pour ne m'a pas pour autant réparé
mais merci de m'avoir mis sur la voie car c'est cette valeur qui m'a
éclairé sur le fait que la bonne valeur native et juste des 122Go est
bien reconnu.

[...]

DuboisP
Le Sun, 12 Sep 2010 02:42:28 +0200, virtuose1 a
écrit:

Mon HDD est ata133, la carte ou ce HDD est monté est prévu et compatible
133 mais la carte mére que j'ai pour faire ce que tu préconises est en
ata100, c'est peut être pour ça que le disque n'a pas été vu sous
windows,

compatibilité ascendante et descendante.
un disque ata 133 marche sur une cm en ata 100, et inversement

http://www.opera.com/mail/
Ascadix
virtuose1 a formulé ce dimanche :

[snip...]

Il est peut être trop vieux en terme de compatibilité mais il était bien
reconnu avant.

Nan, pas de pb d'age, là t'as un pb spécifique à CE disque là

est ce que des outils de formatage trouvé sur le web (bas niveau) alors
peuvent "tuer" ce qui permet de reconnaitre la capacité d'un HDD ?

Je dirais non, mais:
- Ile peuvent effacer "l'overlay" petit bout de programem bricolage qi est
coller au niveau du MBR et qui permet dans une certaine mesure de compléter
les vieux BIOS pour leur faire avaler les DD > 32 Go

Est ce que alors, ça voudrait dire que mon disque avait cet overlay en étant
neuf et que le formatage bas niveau que j'ai fait moi l'a tué surement ?
Sans cette Overlay, le bios ne veut pas reconnaitre la bête normalement.

Pour tout dire, J'en ai entendu parlé de ce DDO (overlay) mais voilà avec
maxblast3 pour windows est proposé de créer une disquette avec ce DDO, ce que
j'ai fait mais l'installation refuse de se faire pour motif de non
reconnaissance de mon disque.

Trouve-toi un MAxBlast 2 ou 3 mais en version DOS, sur une disuqette et
tu boot avec.
( j'ai retrouvé ça au fond de mon bazard, je peux te les filer si t'as
pas trouvé )

Surprenant alors, je me suis dit que mon disque était surement plus recent
que ce programme mais la fonction a disparu sur les versions plus recentes et
c'est bien là le problème, peut être que le remettre m'aiderais à le faire
reconnaitre, mais je ne sais pas comment faire.
Enervant.

Ceci dit, dans ton cas avec une CM récente, la bonne manip avec un DD neuf
ou recyclé/vidé c'est justement de virer cet overlay.

C'est ce que j'ai du faire apparemment et le Bios me le prouve surement.
Tu veux dire que avec du matos tout recent, y'en a plus besoin alors de cet
overlay?

Tout juste, l'overlay c'est pour faire tourner des DD d'une capacité
supérieur à celle reconnu par le BIOS nativement, si ton BIOS reconnasi
cette taille de DD, non seulement l'overlay ne sert à rien, mais il
peut être emmerdant.

Vu que l'overlay n'a pas cette fois été viré avec l'outil qui l'a installé
( Maxblast je suppose vu que ton DD c'est un Maxtor ) il peut rester une
merde qq part sur le DD, mais hors de porté des outils de diag/effacement.
Ce que tu pourais essayer, c'est de récupérer un Maxblast (de la bonne
version, car le MaxBlast qui est dispo chez Seagate, ça n'a plus rien à
voir même si c'est le mêem nom) et voir ce qu'il te propose comme options
d'install/config ..etc
Au pire, tu l'utilise lui pour remetre puis supprimer proprement l'overlay.

J'ai testé la version 5.0 qui est sous windows et ne fait pas les mêmes trucs
que ces grandes soeurs.
la 4,23 en fait appelé powermax, version Dos, je crois, fait des tests et du
bas niveau.

Rien à voir, PowerMAx c'est un outils de diag, MaxBlast c'est l'outils
de config/installation.
Mais effectivement, pourt autant que j'ai pu voir, les MaxBlast récent
ne sont plus que des versions customisé d'un cloneur de disque, ils
n'ont plus les options de config de disque, modif de taille, activation
du DDO,e tc ...

Mais effectivement, la 3, je l'ai beaucoup en parle pour ce problème mais la
proposition de créer la disquette DDO a fonctionné mais c'est lui qui ne veut
pas s'installer, disque non reconnu et les autres versions ne proposent pas
cette option, mais pas trouvé maxblast 4 puisque en "trouvant" ce fut chaque
fois powermax.

Pas la disquette DDO, jepense qu'il te faut la disquette MaxBlast
compléte, celle qui permet de gérer l'overlay et l'option de
restriction de taille.

Je vais pas être plus précis, car les overlay, j'ai joué avec à l'époque du
passage de la bariére des 500 Mo puis des 8 Go, et ça à posé tellement de
pb que depuis, j'ai toujours évité d'y retoucher. Si pas assez de place ->
1 DD en plus, mais en restant dans les limites de tailles supporté par le
BIOS ..ou par une carte controleur en extension.

J'avoue que j'y pense de plus en plus et apparemment ça ne me laisse pas le
choix, et ce sera l'occasion de voir si le serial Ata Fonctionne bien sur ma
bécanne, bien que beaucoup disent d'éviter les plus de 500go.
la carte contrôleur, de toute façon si j'ai pété l'overlay, qui est donc dans
le disque lui même, il ne sera apparemment pas reconnu mieux dans mon cas.

J'ai lu des cas identiques mais eux, ce que j'ai essayé jusqu'à présent a
fonctionné, pas à moi.

si aprés ça t'as toujours pas retrouvé tes gigots, je dirais laisse tomber,
de toute façon c'est pas un vrai disque dur, c'est juste un Maxtor, donc
potentiellement (avec une forte probabilité) une gigantesque source
d'emmerde et surtout un DD qui peut à n'importe quel moment tomber en panne
sans préavis et sans avertissement.

C'est vrai que cette Histoire commence à me plomber.

Merci en tout cas.
je vais cherché encore, c'est le week end mais va falloir que je prenne la
décision fatidique peut être.

--
@+
Ascadix [MVP]
IOBA
4c8ca86a$0$5393$

| Pas la disquette DDO, jepense qu'il te faut la disquette MaxBlast
| compléte, celle qui permet de gérer l'overlay et l'option de
| restriction de taille.

Bon, notre ami a trouvé la solution, c'est l'essentiel.
Mais je peux te confirmer le vécu de virtuose1 : hélas, concernant le DD
dont je parlais, Maxblast n'a rien pu faire pour lui.
Ce DD avait été configuré avec Maxblast 3, le CD complet, utilisé au boot du
PC, et tournant sous Dos. Quand le DDO a été endommagé, j'ai logiquement
tenté de le récupérer avec ce même CD, mais l'option, dans mon cas aussi,
était grisée. J'ai du coup lancé le programme d'installation de la version
Windows... en pure perte. Il faut se rendre à l'évidence, lorsqu'un disque
configuré en overlay est endommagé, Maxblast est dans les choux :-(
Il n'y a qu'une chose qui m'échappe : si virtuose1 a utilisé Maxblast pour
configurer un disque de cette taille pour 98SE, alors aucun doute, le
logiciel aura activé l'overlay. Et pourtant, l'un de ses posts laissait
entendre qu'il n'était pas coutumier du bandeau bleu Ontrack donnant les
choix de boot, bizarre. D'un autre côté, s'il n'y avait pas de DDO à la
base, il n'y a aucune raison qui explique tous ces problèmes.
Pourtant, dans son cas comme le mien, le problème est bien purement
logiciel. Je peux en effet rassurer virtuose1 : mon disque concerné a, lui
aussi, une dizaine d'années ; une fois le problème réglé, et le disque
re-formaté, je l'ai mis dans un boîtier externe relié à un terminal
satellite : le disque enregistre vaillamment le journal télévisé et
quelques autres émissions (LCP et Planète Justice) chaque jour, et il semble
bien décidé à me satisfaire encore quelques années :-)

--
IOBA
virtuose1
IOBA a exposé le 13/09/2010 :
4c8ca86a$0$5393$

[...]

Effectivement, tout ça est bizarre pour le DDO, il me semble toutefois
avoir vu cette option une seule fois mais je ne sais plus sur quelle
version.
le bandeau lui, quand je clique sur la barre espace parce que je l'ai
lu, stope carrement le lancement du programme dos.
Mais j'ai réglé le problème avec un petit soft qui te fait retrouver ta
taille native du disque, recherche mhdd32 il m'a fait ça en 2 secondes
sois dos et fonctionne avec tous les disques.
il n'y a qu'une Option dans le programme pour ça et c'est indiqué, fait
appel à l'aide du programme et tu l'aura de suite et ton disque
retouvera ses gigas oublié.
Je n'ai même pas perdu Xp avec cette Opération.
Jean-luc

--
Infos Affaires, Business et Outils Utiles sur le net
http://blog.travail-du-net.com
virtuose1
DuboisP avait soumis l'idée :
sur une cm en ata 100, et inversement

Je ne comprends pas, mais sur le coup, il n'a pas été reconnu, j'ai du
peut être lui mêttre un formatage qu'il ne reconnait pas avant de lui
preésenter, bien qu'il me semble qu'il n'y avait justement aucun
formatage.
Jean-luc

--
Infos Affaires, Business et Outils Utiles sur le net
http://blog.travail-du-net.com
pikachu
Le 07/09/2010 17:04, jean-luc a écrit :
Pascal Hambourg vient de nous annoncer :
Salut,

jean-luc a écrit :

[...]

Fait comment, le formatage "bas niveau" ?
Si avec l'utilitaire fourni par le fabricant (Maxtor ou Seagate qui l'a
racheté), alors une option de limitation de la taille visible a
peut-êtré été activée par mégarde.

je l'ai fait avec l'utilitaire maxtor powermax.exe sous dos mais
effectivement je me suis posé la question "est ce que le formatage bas
niveau n'a pas limité par ce formatage la capacité à 32Go mais je n'ai
rien vu à ce niveau.
donc je ne saisis pas.

[...]

Windows XP refusera de créer une partition FAT32 de plus de 32 Gio (pas
de limite en NTFS), mais je pense que c'est un autre problème.

j'avais commencé en ntfs sous unbutu qui lui reconnait les 120 Go mais
dés le redemarrage, on dirait que le formatage Ntfs de unbutu n'est pas
pris en compte.
Et donc j'ai essayé en fat32.

jean-luc

La limite de 32Go en Fat 32 est normale alors
1 2 3 4