Problème de récupération de données

33 réponses
Valjean
Bonsoir,

J'ai un problème assez important.
Le disque dur (Sata 2 Seagate) de mon ordinateur portable m'a lâché.
Malgré mes investigations, je ne sais pas exactement où est le problème :
-panne mécanique à l'intérieur du disque (je ne pense pas et je ne le
souhaite surtout pas) ?
-problème au niveau de la MBR ?

Ce que je peux dire :

-j'ai sorti le disque du portable pour le brancher sur un autre ordi en
externe en usb. Résultat, quand je le mets sous tension, il semble
démarrer, les disques tournent et sous Windows Seven, dans panneau de
configuration>Outils d'administration>Gestion de
l'ordinateur>Stockage>Gestion des disque, le disque apparaît mais
Windows me demande de l'initialiser ce que je n'ai surtout pas fait. Je
n'ai d'ailleurs fait aucune opération d'écriture sur le disque, je n'ai
pris aucun risque à ce niveau-là.

-toujours sous windows, j'ai essayé plusieurs programmes (Easeus data
recovery wizard, testdisk...) pour essayer de trouver quelque chose mais
rien.

-J'ai remis le disque dans le portable, j'ai pris le CD Windows Vista
(celui qui est installé sur le disque dur défectueux) et j'ai démarré le
portable avec pour tenter une réparation : rien à faire, il ne trouve
pas la partition où est installé Vista ni aucune autre d'ailleurs.

-J'ai démarré ensuite le portable avec une knoppix : le disque existe
mais il n'accède à aucune partition.

-J'ai fait démarrer le portable sur un cd Gparted ... toujours pas de
partition en vue.

Je ne sais plus quoi faire.

La dernière idée que j'ai est la suivante :

J'ai vu sur le site de Seagate qu'ils ont un programme qui s'appelle
Seagate Disk Wizard. Je voudrais récupérer les données du disque secteur
par secteur (indépendamment de tout type de formatage/partitionnement)
et les sauvegarder sur un deuxième disque dur. Ensuite, je voudrais
prendre ces données et les écrire sur un troisième disque dur. Déjà je
verrai si j'ai exactement le même comportement avec ce troisième disque
dur. Si j'ai les mêmes résultats, je ferai une initialisation de ce
troisième disque sans faire de formatage et je relancerai à nouveau un
programme pour tenter une récupération de données. Mon but c'est de ne
surtout pas écrire sur le disque défectueux, je ne veux pas faire de
bétises.

Sinon, j'envisage en dernier recours à faire appel à un entreprise
spécialisée type Ontrack. Là encore si vous avez des conseils, je suis
preneur.

D'avance, merci.

10 réponses

1 2 3 4
Valjean
Le 25/01/2012 09:02, Oliver One a écrit :
Bonjour ou bonsoir à Valjean qui dans son message précédent a écrit :
J'ai vu sur le site de Seagate qu'ils ont un programme qui s'appelle
Seagate Disk Wizard.

C'est plutôt Seatools qu'il faudrait utiliser dans un premier temps pour
effectuer un diagnostic.

ça aussi c'est intéressant, merci. Je l'essaierai dans la journée et
reviendrai ici pour donner les résultats du diagnostic.
Droger Jean-Paul

Et c'est ainsi que bibi peut dire fièrement à la communauté que, bien que
les claquages de disques ça n'arrive pas qu'aux autres (j'en ai dégagé 4 en 3
mois), je n'ai jamais perdu une seule donnée.

si c'est le premier secteur qui est fusillé ou qui héberge un virus de
boot, tu peux toujours courir, tu ne liras rien ! comme tu n'as pas la
table des partitions la machine est incapable de savoir où elle est et
de calculer des adresses !!

Il faut effacer le premier secteur (voir testdisk) puis utiliser
testdisk (en CD de boot, rechercher sur le Net un tuto, cela existe
Zebulon? securiser ?) je ne sais plus) pour le reconstituer, cela peut
être long, mais on y arrive; il existe aussi la même fonction sur le CD
bootable d'Acronis partition manager en version manuelle (j'ai jamais
réussi en version auto), c'est tout aussi long ...

En fait ces deux logiciels explorent le DD (en général en commençant
par la fin) en recherchant le signal "fin de partition" puis début de
partition ou autre fin de partition ... et avec une méthode de lecture
pas des plus rapide (sans doute du DOS plus ou moins évolué, j'ai pas
cherché à comprendre).

Pour te donner une idée: deux DD de 400Go et 5/6 patitions sur chacune
m'a pris au moins deux fois 8 à 10h!!

Bonne recherche.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

geo cherchetout
Le 25/01/2012 08:59, *Valjean* a écrit fort à propos :

Intéressant, c'est un peu la dernière idée que j'avais en tête.
Mais une fois les données brutes envoyées, est-ce que je vais vraiment
voir une différence ? En tous cas, je vais tenter le coup. Par contre,
c'est au niveau de la taille des disque que j'ai une interrogation.
Puisque je balancer les données brutes d'un disque à l'autre, faut-il
que les deux disque soient identiques (exactement de fois le même modèle
Seagate) ? J'ai bien un Scorpio black 320 Go sata 2 en réserve qui a
exactement la même taille mais je me pose cette question.

ddrescue crée sur le disque cible une image d'une partition ou d'un disque,
image qui ne contient pas les secteurs vides et dont la taille est donc liée
directement au volume de tes données réelles.
Le mode d'emploi détaillé de ddrescue s'obtient par la commande « info
ddrescue » exécutée depuis une console virtuelle sous une distribution à
tout faire comme knoppix ou Ubuntu ou Mageia après installation éventuelle
du paquet ddrescue.
Je n'en dis pas plus parce que c'est hors sujet ici et parce que je ne suis
pas un expert en informatique ni en récupération de données.
Christian Fabre
On Tue, 24 Jan 2012 22:26:35 +0100, Valjean wrote:

Sinon, j'envisage en dernier recours à faire appel à un entreprise
spécialisée type Ontrack. Là encore si vous avez des conseils, je suis
preneur.

Bonjour,

Dans ce cas, je te conseille Datex DSM (Data System Maintenance). Mais
ce n'est pas donné, je crois. Il faut que cela en vaille la peine.
Renseigne-toi quand même.
www.datex.fr
Quartzkyte
Le 1/25/2012, nous célébrions Conversion Saint Paul pendant que DuboisP affichait dans le message <news: l'idée suivante :
Le Tue, 24 Jan 2012 22:45:52 +0100, Quartzkyte a
écrit:

Valjean a formulé le 1/24/2012 dans le message
<news:jfn7md$2tuh$ :
...
Malgré mes investigations, je ne sais pas exactement où est le problème
:
-panne mécanique à l'intérieur du disque (je ne pense pas et je ne le
souhaite surtout pas) ?

S'il est reconnu sur une autre machine, je n'y crois pas...

bien sûr que si

la reconnaissance porte sur l'électronique, pas sur la mécanique.
le contrôleur est ok, mais le moteur du disque ou des têtes peut être HS,

Si c'est ça tu t'en aperçois tout de suite :
- pas de rotation
ou
- claquements nettement audibles

ou un problème de partition

Ce n'est pas un problème mécanique...
:-)

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
Quartzkyte
Le 1/25/2012, jour de Conversion Saint Paul, Valjean a supposé dans le message <news:jfocp4$200k$ :
...
Essaye TestDisk
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
Regarde si les partitions sont listées.

Je l'ai essayé et il ne voit pas les partitions

:-( pas glop...
Essaye quand même de rechercher plus en avant (option Deeper Search) ?

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
Quartzkyte
Valjean a fêté Conversion Saint Paul le 1/25/2012 en tapant dans dans le message <news:jfofc4$24oq$ l'énoncé suivant :
Le 25/01/2012 09:02, Oliver One a écrit :
Bonjour ou bonsoir à Valjean qui dans son message précédent a écrit :
J'ai vu sur le site de Seagate qu'ils ont un programme qui s'appelle
Seagate Disk Wizard.

C'est plutôt Seatools qu'il faudrait utiliser dans un premier temps pour
effectuer un diagnostic.

ça aussi c'est intéressant, merci. Je l'essaierai dans la journée et
reviendrai ici pour donner les résultats du diagnostic.

Voir aussi
http://hddscan.com/

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
Williamhoustra
Le 25/01/2012, Droger Jean-Paul a supposé :

Et c'est ainsi que bibi peut dire fièrement à la communauté que, bien
que les claquages de disques ça n'arrive pas qu'aux autres (j'en ai dégagé
4 en 3 mois), je n'ai jamais perdu une seule donnée.

si c'est le premier secteur qui est fusillé ou qui héberge un virus de boot,
tu peux toujours courir, tu ne liras rien ! comme tu n'as pas la table des
partitions la machine est incapable de savoir où elle est et de calculer des
adresses !!

C'est - heureusement - rare, mais je note tes bons conseils.
L'ordinaire du lachage de disque est une impossiilité pour Windows de
lire ses rûches. Je dirais que c'est à cet endroit (fixe) que ça doit
"gratter" le plus bien qu'il est dit que les têtes ne touchent jamais
le disque.
Williamhoustra
Valjean a émis l'idée suivante :

En fait, je fais cette opération pour ma compagne, c'est le disque dur de son
pc qui pose problème et nos dernières sauvegardes datent du 31 octobre 2011.
Nous avons perdu simplement les données de ces deux derniers mois et demi
mais c'est déjà beaucoup. Je pense à investir dans un NAS avec sauvegarde
quotidienne.

Un serveur de fichiers n'est pas une mauvaise idée en soit et on
peut s'en bricoler un avec un "vieux" PC qui rame un peu pour les
usages modernes. Un Linux conviendra très bien pour cet usage (si on
n'a pas piraté un Windows serveur). Ceci dit c'est reporter le problème
car il faudra bien sauvegarder les fichiers du serveur...

La soluce économique est d'investir dans une "station d'accueil" de
type ICY Box, ce n'est pas bien cher et ça fonctionne en USB. Là dessus
tu peux y mettre un disque dur standard (bien moins cher que les
disques externes). Comme ce disque ne tournera pas en permanence (juste
le temps des sauvegardes) on peut raisonnablement espérer qu'il aura
une grande longévité.
Ascadix
Il se trouve que Williamhoustra a formulé :
Le 25/01/2012, Droger Jean-Paul a supposé :

Et c'est ainsi que bibi peut dire fièrement à la communauté que, bien
que les claquages de disques ça n'arrive pas qu'aux autres (j'en ai dégagé
4 en 3 mois), je n'ai jamais perdu une seule donnée.

si c'est le premier secteur qui est fusillé ou qui héberge un virus de
boot, tu peux toujours courir, tu ne liras rien ! comme tu n'as pas la
table des partitions la machine est incapable de savoir où elle est et de
calculer des adresses !!

C'est - heureusement - rare, mais je note tes bons conseils. L'ordinaire
du lachage de disque est une impossiilité pour Windows de lire ses rûches.

Ouaip ..enfin, bon, les ruches, c'est jamais que des fichiers tout à
fait ordinaire vis-à-vis du FS, donc quand t'arrive plus à les lires
"physiquement", d'autant plsu si c'est en aillant booté sur un autre
OS, c'est que ton DD est sacrément mal en point.

dirais que c'est à cet endroit (fixe) que ça doit "gratter" le plus bien
qu'il est dit que les têtes ne touchent jamais le disque.

Ouaip, il gratte les ruches pour faire sortir les abeilles :-p

Aprés, faut pas s'étonner si le DD bourdonne :-D

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2 3 4