Problème de récupération de données

33 réponses
Valjean
Bonsoir,

J'ai un problème assez important.
Le disque dur (Sata 2 Seagate) de mon ordinateur portable m'a lâché.
Malgré mes investigations, je ne sais pas exactement où est le problème :
-panne mécanique à l'intérieur du disque (je ne pense pas et je ne le
souhaite surtout pas) ?
-problème au niveau de la MBR ?

Ce que je peux dire :

-j'ai sorti le disque du portable pour le brancher sur un autre ordi en
externe en usb. Résultat, quand je le mets sous tension, il semble
démarrer, les disques tournent et sous Windows Seven, dans panneau de
configuration>Outils d'administration>Gestion de
l'ordinateur>Stockage>Gestion des disque, le disque apparaît mais
Windows me demande de l'initialiser ce que je n'ai surtout pas fait. Je
n'ai d'ailleurs fait aucune opération d'écriture sur le disque, je n'ai
pris aucun risque à ce niveau-là.

-toujours sous windows, j'ai essayé plusieurs programmes (Easeus data
recovery wizard, testdisk...) pour essayer de trouver quelque chose mais
rien.

-J'ai remis le disque dans le portable, j'ai pris le CD Windows Vista
(celui qui est installé sur le disque dur défectueux) et j'ai démarré le
portable avec pour tenter une réparation : rien à faire, il ne trouve
pas la partition où est installé Vista ni aucune autre d'ailleurs.

-J'ai démarré ensuite le portable avec une knoppix : le disque existe
mais il n'accède à aucune partition.

-J'ai fait démarrer le portable sur un cd Gparted ... toujours pas de
partition en vue.

Je ne sais plus quoi faire.

La dernière idée que j'ai est la suivante :

J'ai vu sur le site de Seagate qu'ils ont un programme qui s'appelle
Seagate Disk Wizard. Je voudrais récupérer les données du disque secteur
par secteur (indépendamment de tout type de formatage/partitionnement)
et les sauvegarder sur un deuxième disque dur. Ensuite, je voudrais
prendre ces données et les écrire sur un troisième disque dur. Déjà je
verrai si j'ai exactement le même comportement avec ce troisième disque
dur. Si j'ai les mêmes résultats, je ferai une initialisation de ce
troisième disque sans faire de formatage et je relancerai à nouveau un
programme pour tenter une récupération de données. Mon but c'est de ne
surtout pas écrire sur le disque défectueux, je ne veux pas faire de
bétises.

Sinon, j'envisage en dernier recours à faire appel à un entreprise
spécialisée type Ontrack. Là encore si vous avez des conseils, je suis
preneur.

D'avance, merci.

10 réponses

1 2 3 4
Lucas Levrel
Le 25 janvier 2012, Valjean a écrit :

Enfin, une dernière chose : quel lien y a-t-il entre table des partitions et
MBR (où c'est stocké, dans des fichiers, dans des endroits précis et limité
du disque dur...)

Si je ne m'abuse, la table des partitions est stockée dans le MBR.

Un truc que je fais maintenant systématiquement pour tous mes disques
ayant plus d'une partition : recopier (informatiquement ou sur papier)
leur table. En cas de foirage, il est alors facile de la restaurer (avec
un outil genre cfdisk sous Linux). Énorme gain de temps par rapport à un
reformatage + recopie des sauvegardes !

--
LL
Jean-Claude BELLAMY
Le mercredi 25/01/2012 08:59:30, Valjean a écrit dans le message
<news:jfocp4$200k$ ce qui suit :

Enfin, une dernière chose : quel lien y a-t-il entre table des partitions et
MBR (où c'est stocké, dans des fichiers, dans des endroits précis et limité
du disque dur...)

Le MBR (Master Boot Record) est le 1er secteur physique d'un disque
physique.
Il est constitué (512 octets au total) successivement de :
- programme de choix de partition de 442 octets
- signature (sous Windows NT et +) de 4 octets
- table de partitions de 64 octets (4 fois 16 octets)
- code d'identification de 2 octets (0xAA55)

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#organisation
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#secteur_partition

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
"cc" a écrit dans le message de news:
4f1fb2cd$0$3681$
Valjean a utilisé son clavier pour écrire :
> Bonsoir,
>
> J'ai un problème assez important.
> Le disque dur (Sata 2 Seagate) de mon ordinateur portable m'a
> lâché. Malgré mes investigations, je ne sais pas exactement où est
> le problème : -panne mécanique à l'intérieur du disque (je ne pense
> pas et je ne le souhaite surtout pas) ?
> -problème au niveau de la MBR ?
>
> Ce que je peux dire :
>
> -j'ai sorti le disque du portable pour le brancher sur un autre
> ordi en externe en usb. Résultat, quand je le mets sous tension, il
> semble démarrer, les disques tournent et sous Windows Seven, dans
> panneau de configuration>Outils d'administration>Gestion de
> l'ordinateur>Stockage>Gestion des disque, le disque apparaît mais
> Windows me demande de l'initialiser ce que je n'ai surtout pas
> fait. Je n'ai d'ailleurs fait aucune opération d'écriture sur le
> disque, je n'ai pris aucun risque à ce niveau-là.
>
> -toujours sous windows, j'ai essayé plusieurs programmes (Easeus
> data recovery wizard, testdisk...) pour essayer de trouver quelque
> chose mais rien.
>
> -J'ai remis le disque dans le portable, j'ai pris le CD Windows
> Vista (celui qui est installé sur le disque dur défectueux) et j'ai
> démarré le portable avec pour tenter une réparation : rien à faire,
> il ne trouve pas la partition où est installé Vista ni aucune autre
> d'ailleurs. -J'ai démarré ensuite le portable avec une knoppix : le
> disque
> existe mais il n'accède à aucune partition.
>
> -J'ai fait démarrer le portable sur un cd Gparted ... toujours pas
> de partition en vue.
>
> Je ne sais plus quoi faire.
>
> La dernière idée que j'ai est la suivante :
>
> J'ai vu sur le site de Seagate qu'ils ont un programme qui
> s'appelle Seagate Disk Wizard. Je voudrais récupérer les données du
> disque secteur par secteur (indépendamment de tout type de
> formatage/partitionnement) et les sauvegarder sur un deuxième
> disque dur. Ensuite, je voudrais prendre ces données et les écrire
> sur un troisième disque dur. Déjà je verrai si j'ai exactement le
> même comportement avec ce troisième disque dur. Si j'ai les mêmes
> résultats, je ferai une initialisation de ce troisième disque sans
> faire de formatage et je relancerai à nouveau un programme pour
> tenter une récupération de données. Mon but c'est de ne surtout pas
> écrire sur le disque défectueux, je ne veux pas faire de bétises. Sinon,
> j'envisage en dernier recours à faire appel à un entreprise
> spécialisée type Ontrack. Là encore si vous avez des conseils, je
> suis preneur.
>
> D'avance, merci.

Pour verifier / reparer le mbr tu as PTEDIT et PTDD Partition Table
Doctor
fiable et fonctionne bien

Je confirme pour Partition Table Doctor.
M'a plusieurs fois tiré d'affaire dans des circonstances analogues.

fg
Valjean
Le 25/01/2012 14:03, Quartzkyte a écrit :
Le 1/25/2012, jour de Conversion Saint Paul, Valjean a supposé dans le message<news:jfocp4$200k$ :
...
Essaye TestDisk
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
Regarde si les partitions sont listées.

Je l'ai essayé et il ne voit pas les partitions

:-( pas glop...
Essaye quand même de rechercher plus en avant (option Deeper Search) ?

En fait, Testdisk ne voit même pas le disque branché en usb.
Valjean
Le 25/01/2012 10:11, Droger Jean-Paul a écrit :

Et c'est ainsi que bibi peut dire fièrement à la communauté que, bien
que les claquages de disques ça n'arrive pas qu'aux autres (j'en ai
dégagé 4 en 3 mois), je n'ai jamais perdu une seule donnée.

si c'est le premier secteur qui est fusillé ou qui héberge un virus de
boot, tu peux toujours courir, tu ne liras rien ! comme tu n'as pas la
table des partitions la machine est incapable de savoir où elle est et
de calculer des adresses !!

Il faut effacer le premier secteur (voir testdisk) puis utiliser
testdisk (en CD de boot, rechercher sur le Net un tuto, cela existe
Zebulon? securiser ?) je ne sais plus) pour le reconstituer, cela peut
être long, mais on y arrive; il existe aussi la même fonction sur le CD
bootable d'Acronis partition manager en version manuelle (j'ai jamais
réussi en version auto), c'est tout aussi long ...

Acronis partition manager ne voit pas le disque.

En fait ces deux logiciels explorent le DD (en général en commençant par
la fin) en recherchant le signal "fin de partition" puis début de
partition ou autre fin de partition ... et avec une méthode de lecture
pas des plus rapide (sans doute du DOS plus ou moins évolué, j'ai pas
cherché à comprendre).

Pour te donner une idée: deux DD de 400Go et 5/6 patitions sur chacune
m'a pris au moins deux fois 8 à 10h!!

Bonne recherche.

Merci mais là je suis désepéré.
Valjean
Le 25/01/2012 08:40, cc a écrit :
Valjean a utilisé son clavier pour écrire :
Bonsoir,

J'ai un problème assez important.
Le disque dur (Sata 2 Seagate) de mon ordinateur portable m'a lâché.
Malgré mes investigations, je ne sais pas exactement où est le problème :
-panne mécanique à l'intérieur du disque (je ne pense pas et je ne le
souhaite surtout pas) ?
-problème au niveau de la MBR ?

Ce que je peux dire :

-j'ai sorti le disque du portable pour le brancher sur un autre ordi
en externe en usb. Résultat, quand je le mets sous tension, il semble
démarrer, les disques tournent et sous Windows Seven, dans panneau de
configuration>Outils d'administration>Gestion de
l'ordinateur>Stockage>Gestion des disque, le disque apparaît mais
Windows me demande de l'initialiser ce que je n'ai surtout pas fait.
Je n'ai d'ailleurs fait aucune opération d'écriture sur le disque, je
n'ai pris aucun risque à ce niveau-là.

-toujours sous windows, j'ai essayé plusieurs programmes (Easeus data
recovery wizard, testdisk...) pour essayer de trouver quelque chose
mais rien.

-J'ai remis le disque dans le portable, j'ai pris le CD Windows Vista
(celui qui est installé sur le disque dur défectueux) et j'ai démarré
le portable avec pour tenter une réparation : rien à faire, il ne
trouve pas la partition où est installé Vista ni aucune autre d'ailleurs.

-J'ai démarré ensuite le portable avec une knoppix : le disque existe
mais il n'accède à aucune partition.

-J'ai fait démarrer le portable sur un cd Gparted ... toujours pas de
partition en vue.

Je ne sais plus quoi faire.

La dernière idée que j'ai est la suivante :

J'ai vu sur le site de Seagate qu'ils ont un programme qui s'appelle
Seagate Disk Wizard. Je voudrais récupérer les données du disque
secteur par secteur (indépendamment de tout type de
formatage/partitionnement) et les sauvegarder sur un deuxième disque
dur. Ensuite, je voudrais prendre ces données et les écrire sur un
troisième disque dur. Déjà je verrai si j'ai exactement le même
comportement avec ce troisième disque dur. Si j'ai les mêmes
résultats, je ferai une initialisation de ce troisième disque sans
faire de formatage et je relancerai à nouveau un programme pour tenter
une récupération de données. Mon but c'est de ne surtout pas écrire
sur le disque défectueux, je ne veux pas faire de bétises.

Sinon, j'envisage en dernier recours à faire appel à un entreprise
spécialisée type Ontrack. Là encore si vous avez des conseils, je suis
preneur.

D'avance, merci.

Pour verifier / reparer le mbr tu as PTEDIT et PTDD Partition Table Doctor
fiable et fonctionne bien

je n'arrive à rien.

J'ai fait aussi un test avec hdtune. Verdict : le disque de 320 Go est
reconnu comme un disque de 2199 Go et 100% des secteurs sont rouges
(damaged) !

Je suis au fond du trou.
Valjean
Le 25/01/2012 09:02, Oliver One a écrit :
Bonjour ou bonsoir à Valjean qui dans son message précédent a écrit :
J'ai vu sur le site de Seagate qu'ils ont un programme qui s'appelle
Seagate Disk Wizard.

C'est plutôt Seatools qu'il faudrait utiliser dans un premier temps pour
effectuer un diagnostic.

Je l'ai essayé, le disque est reconnu mais en analysant secteur par
secteur il y a des erreurs partout. J'ai arrêté.
Valjean
Le 25/01/2012 14:07, Quartzkyte a écrit :
Valjean a fêté Conversion Saint Paul le 1/25/2012 en tapant dans dans le message<news:jfofc4$24oq$ l'énoncé suivant :
Le 25/01/2012 09:02, Oliver One a écrit :
Bonjour ou bonsoir à Valjean qui dans son message précédent a écrit :
J'ai vu sur le site de Seagate qu'ils ont un programme qui s'appelle
Seagate Disk Wizard.

C'est plutôt Seatools qu'il faudrait utiliser dans un premier temps pour
effectuer un diagnostic.

ça aussi c'est intéressant, merci. Je l'essaierai dans la journée et
reviendrai ici pour donner les résultats du diagnostic.

Voir aussi
http://hddscan.com/

hddscan détecte bien le disque mais il ne me permet de faire rien de plus.
Valjean
A votre avis, que se passera-t-il si j'initialise le disque dur.
N'aurai-je plus par la suite la possibilité de récupérer mes données ?
En quoi consiste l'initialisation ? En la réécriture de la mbr ?
LeLapin
Valjean a tapoté du bout de ses petites papattes :
A votre avis, que se passera-t-il si j'initialise le disque dur. N'aurai-je
plus par la suite la possibilité de récupérer mes données ? En quoi consiste
l'initialisation ? En la réécriture de la mbr ?

Le formatage "light" ne consiste qu'à lire et écrire sur les secteurs
existants pour simuler que le disque a été complètement effacé et est
vide, prêt à servir.
Les formatages bas niveau sont beaucoup plus longs et se chargent
d'écrire les "structures" qui vont contenir les données.

--
LeLapin
1 2 3 4