Problème de rotation JPG

Alf92
Salut la compagnie

J'ai un problème.
Habituellement je redresse et débarasse mes photos du tag d'orientation
avec jhead + jpegtran.
Pour cela je mets dans le dossier de mes photos à traiter jhead.exe +
jpegtran.exe + un fichier.bat contenant la commande
jhead -se -ft -autorot *.jpg

Là j'ai un milliers de photos à redresser, issu d'un smartphone
(Samsung), or sur certaines images (panoramas verticaux et selfies
verticaux) ça plante avec le message suivant :
*Invalid SOS parameters for sequential jpeg*
De plus ça stope le traitement par lot.

Quand je tente un retournement manuel *lossless* avec ACDSee, ce
dernier plante également.

Je pense donc qu'il y des données foireuses dans un coin...
Comment s'en débarasser SANS RECOMPRESSER mes JPEG, tout en conservant
les EXIF hors tag d'orientation ?
Une idée ? Une solution ?

2 3 4 5 6
Alf92
Markorki :
Bindarret a écrit :
Le 07/04/2017 à 16:35, Alf92 a écrit :
exemple d'une image qui refuse le *rotate lossless* :
http://www.cjoint.com/c/GDhoFSc7eZH
certains softs refusent même de l'ouvrir (ACDSee, PhotoFiltre)

Sur Mac, pas de pbs pour l'enregistrer. Ouverture dans le bon sens avec
Aperçu, idem avec Picasa. Mais elle a quand même une drole de gueule ta
photo :
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDhvvPjRFAm_GDhoFSc7eZH-20170403-115222-001.jpg

Ben oui, fichier corrompu, manque des morceaux, en particulier l'entête EXIF.

Bindarret parlait des "fantômes panoramiques" :-)
Alf92
Pierre Maurette :
Alf92 :
Pierre Maurette :
Alf92 :
Alf92 :
[...]

Par curiosité, j'aimerais savoir si les images "normales normales" et
"selfies normales" issues du même appareil s'ouvrent dans ces
logiciels.

oui ces images ne posent pas de problème.
ne posent problème que les panoramas verticaux et panoramas à l'envers
(180°).

Je suis étonné. Je me permets de reformuler la question. Les panoramas
horizontaux et selfies horizontaux s'ouvrent-ils dans ACDSee et
PhotoFiltre ?

oui ils s'ouvrent bien dans ces deux softs.
Il est bien entendu que ces images "ne posent pas de
problème" à votre moulinette, puisque jhead n'appellera pas jpegtran.

jhead les traite qd même en supprimant le tag d'orientation.
Alf92
[...]

précision : les selfies verticaux qui posent pb sont ceux réalisés en
mode panorama.
(oui je sais... mais les enfants adorent, ça fait des tronches pas
possible)
Markorki
Pierre Maurette a écrit :
Markorki :
j'ai des proches jeunes et qui changent très souvent de portable (oui,
pléonasme, je sais)

Tous vos proches sont des jeunes ? Ecclésiastique ?

Tiens, un adepte du sophisme ?
Simplement, parmi mes proches, ceux qui sont jeunes ...
C'est trop compliqué comme je l'ai formulé ? il me semble pourtant en français
correct et précis
N'empèche que régulièrement, ils me confient les images auxquelles ils
tiennent pour archivage.
Je n'ai **jamais** trouvé, dans ce lot de quelques millers, d'image qui ne
respecte par les normes EXIF. Des foireuses, mal éclairées, mal composées,
oui, mais non conformes, jamais.

Le problème dont il est question n'a /a priori/ rien à voir avec les EXIFs, mais
soit avec les entêtes JPEG, soit avec un format de codage JPEG. En fait, ces
images sont peut-être bien valides, mais sont mal traitées par certaine
librairie d'origine Linux.

sont "peut-être bien" valides
mais ne sont pas "peut-être bien" mal traitées.
Linux ?? Alf est sous windows, et moi j'utilise **aussi** wine, où plusieurs
softs (dont PSP7) ne digèrent pas cette image
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Markorki
Alf92 a écrit :
Pierre Maurette :
En général, "modification lossless" est à prendre comme
modifcation-tag.

oui, le tag est fait pour ça : inutile de jouer à inverser des matrices
quand modifier un octet suffit
avec jhead+jpegtrans je fait un traitement par lot : réorientation dans
le bon sens puis supression du tag

Non, aucun logiciel ne supprime le tag (sauf les très vieux et les très mauvais,
galerie windows jusqu'à 7 inclus)
Le tag n'est pas supprimé mais positionné à "aucune rotation nécessaire pour
afficher".
la commande : jhead -ft -autorot *.jpg
Selon le contexte, il peut s'agir d'une
modification-bitmap via jpegtran, qui est plus ou moins un hack.
Il existe semble-t-il un format JPEG "bizarre", en ce sens qu'il pose
problème à certains décodeurs. Si (ma tante en avait...) un outil
utilisé pour une modification-bitmap est capable de le décoder, alors
il génèrera selon son propre format, non bizarre. En plus d'avoir été
redressée, l'image aura été "réparée". Je suppose que si jpegtran était
capable de lire ces fichiers, il produirait le même format "bizarre" en
sortie, mais on ne sait pas, il ne peut pas traiter. Alors, non
seulement il est impératif de passer par une modification-bitmap avec
recompression pour redresser ces images, mais peut-être serait-ce une
bonne idée de le faire également pour les images ne demandant pas à
être redressées.

Certainement pas.
Les autres images sont probablement OK, si elles réagissent bien aux traitements
qu'on leur applique, c'est qu'elles sont "normales".
On ne répare pas ce qui n'est pas cassé.
Moi je crois qu'il faut attribuer le jpg "bizarre" au logiciel de panoramique
"en direct" qui est probablement tout simplement buggé dans l'APN de Alf
Ça mériterait d'alleurs d'aller voir si le firmware est à jour.
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Markorki
Alf92 a écrit :
Markorki :
Charles Vassallo a écrit :
Alf92 a écrit :
exemple d'une image qui refuse le *rotate lossless* :
http://www.cjoint.com/c/GDhoFSc7eZH
certains softs refusent même de l'ouvrir (ACDSee, PhotoFiltre)

Idem pour SeaMonkey et Firefox (dans MacOS) mais ça s'ouvre dans Safari.
Ça s'ouvre sous Photoshop ou GraphicConverter, mais pas dans Affinity Photo
Tu vis dangereusement
charles

Oui, aucun de mes softs ne l'ouvre, sauf PaintShop-7 , normal, PSP7 ne gère
pas les EXIF ni IPTC, or il semble que c'est l'entêe qui a dégusté.
Eye of Gnome affiche bien l'image, et la tourne et... refuse de la
réenregistrer: pas d'entête conforme à itiliser ?

c'est dingue que l'image soit intacte mais pas manipulable en lossless.
si vraiment c'est un pb d'en-tête, il n'existerait aucun soft pour les
reconstituer ?

on peut toujours trouver une autre image jpg de mêmes dimensions dans le même
sens, et copier coller l'affichage de l'image anormale dans l'autre, et
enregistrer le résultat sous un nouveau nom.
ça m'est arrivé de sauver des images "cassées" comme-ça, pas marrant mais ça
marche, tu te retrouve avec ton contenu d'image pourri affiché avec l'en-tête et
les EXIf de celle que tu as utilisée comme "mère porteuse".
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Alf92
Markorki :
Alf92 a écrit :
[...]

c'est ce que je voulais dire
(...)
[...]

c'est un Samsung Galaxy S7 à jour

Stephane Legras-Decussy
Le 09/04/2017 14:19, Markorki a écrit :
Bien, sûr que si, je bénis cette balise tous les jours, juste qu'il
faut avoir les bons outils.
ça permet des tas de trucs, y compris quand ton capteur d'orientation
(cas de mon G11) devient un peu aléatoire, où quand tu tiens ton APN
incliné selon plusieurs axes: tu choisis après-coup l'orientation
d'affichage.

je maintiens que ça n'a strictement aucun interet par rapport à
enregistrer physiquement dans le bon sens.
quand un tag n'existe pas, il n'a pas de problème pour ea lire et/ou
l'interpreter.
Le pb des images d'Alf n'est pas la balise, mais l'entête cassé; et
comme il a ça pour plusieurs images, ça sent le disque dur qui a eu des
misères , prions pour qu'il ait des sauvegardes!!
Stephane Legras-Decussy
Le 09/04/2017 14:49, Markorki a écrit :
A la prise de vue, la procédure de balayage du capteur reste la même, on
ne s'amuse pas à changer quand l'utilisateur tourne l' APN...

le balayage du capteur est toujours le même, c'est copié dans une RAM et
on y applique la postprod. c'est 3 lignes de code ensuite pour balayer
ce bitmap dans le sens correct pour enregistrer physiquement le jpg avec
la bonne orientation.
Non, ça fait depuis avant 2000 que tout soft intelligent sait gérer
cette balise. Par soft intelligent, hélas, il faut exclure la galerie
Windows, qui en windows 7 au moins (8 je ne sais pas), affichait à
l'horizontale les images verticales que le PC lisait sur une carte SD.

sauf que voilà, c'est du loto... la vignette peut s'afficher dans le bon
sens, ça ne dit rien du sens réel... et ça ne dit rien comment va réagir
le prochain logiciel de la chaine.
présumer que le prochain outils sera intelligent est une grosse faute de
programmeur.
un bon programmeur doit présumer que tous les autres softs sont cons.
2 3 4 5 6