Problème sous windows XP...blocages fréquents

Le
Arnaud
Bonjour,

J'ai des gros problèmes avec mon PC portable. J'ai essayé plein de
trucs, réinstallé le système, parcouri google dans tous les sens, et je
nage complètement.

De plus, ce PC est mon outil de travail, et ça me dépasse vraiment.

Si vous pouviez me donner un petit coup de main

Pour commencer, voici les données :
PC portable ACER, acheté en août 2004. Windows XP. 512 Mo de RAM.

Les problèmes ont commencé depuis que j'ai la freebox. Première
connexion en ethernet, pas de problème, je surfe un peu, puis la
messagerie se bloque. LE programme doit fermer, ne répond pas, etc

Plein de blocages dans ce genre.

Je décide de mettre le PC à zéro, avec les CD de restauration. Je
rénistalle donc tout le système, j'installe l'antivirus, téléchargé
depuis un autre ordinateur (protégé et à jour), via une clé USB.

Je fais la mise à jour des fichiers de virus (ce faisant, je me connecte
via la freebox 3 minutes, le temps des mises à jour).

Ca y est, le PC est opérationnel et protégé.

Et voilà que ça recommence. Voici les problèmes :
- au démarrage, tout fonctionne, du moins je peux ouvrir firefox et
aller sur internet.
- si j'ai le malheur d'ouvrir la messagerie en même temps, ou word, il y
a de grandes chances que l'un ou l'autre se bloque. Le programme ne
répond pas, doit fermer, le tralala habituelsauf que je n'arrive pas
à fermer le programme. Impossible de faire "fin de tâche". La fermeture
n'a aucun effet.
- LE CTRL ALT SUPPR, dans ce cas, n'a aucun effet. Impossible d'accéder
au gestionnaire des tâches.
- si j'essaie de fermer le logiciel avec sa croix (il reste souvent une
fenêtre vide avec juste les bords et la croix), je tombe sur l'erreur
windows qui dit que le programme doit fermer, cliquez ici pour fermer,
je clique, et rien ne se passe.
- si j'essaie de fermer plusieurs fois, je peux avoir plusieurs fenêtre
de "le programme doit fermer" en même temps.
- la souris fonctionne toujours, par contre, je peux déplacer le
pointeur librement, et même, parfois, ouvrir le menu démarrer. Par
contre si j'essaie le menu démarrer, généralement ça bloque très vite
après le premier sous-menu, et bien souvent après cela le menu démarrer
se bloque complètement.

Enfin, même dans les cas où il n'y a pas ces blocages, il est impossible
de quitter windows normalement. Je suis obligé d'appuyer sur le bouton
power. Ca génère un scandisk au démarrage suivant.

Voilà où j'en suis.

Si vous avez une piste

100000000 fois merci

Arnaud
pxg
Le #13956061
Arnaud wrote:
Bonjour,

Salut

J'ai des gros problèmes avec mon PC portable. J'ai essayé plein de
trucs, réinstallé le système, parcouri google dans tous les sens, et
je nage complètement.

vu que tu as réinstallé et, sauf pas de bol lors des mises à jour, ta
machine devrait être saine du point de vue système d'exploitation. Je te
propose de dédouaner ton matériel en testant le disque et la mémoire avec un
cd comme ubcd. Assure toi au préalable de bon fonctionnement de la
ventilation.

Si vous avez une piste...

pas d'autre tant que tu n'as pas validé le bon fonctionnement du
refroidissement, du disque et de la mémoire

100000000 fois merci

de rien, une fois

pxg
apocalypse.now
Le #13956031
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Sun, 27 Aug 2006 17:39:08 +0200, Arnaud

.../...
Je fais la mise à jour des fichiers de virus (ce faisant, je me connecte
via la freebox 3 minutes, le temps des mises à jour).

3 mn c'est bien trop, je reste dans la mn voire 1mn30 quand le réseau
est trop chargé (nod32 2.51.30, f-secure 5.44 ou dernièrement Kav pro
5.0.676).
Rien dans les événements applis ou systemes ?
Et hijackThis donnerait quoi ?

--
VaN.
John of Aix
pxg wrote:
Arnaud wrote:
Bonjour,

Salut

[...]

D'accord à 100%
IOBA
Le #13956001
"Arnaud" message de news: 44f1b98b$0$12429$
> [...]
|
| De plus, ce PC est mon outil de travail, et ça me dépasse vraiment.
|
| Si vous pouviez me donner un petit coup de main...

Ben pourtant, t'avais cerné le problème : mets à jour le firmware de ta
cochonnerie de Freebox, puis vérifie ta configuration Ethernet.
En bonus, utilise un vrai brouteur, plutôt que cette chose de renard pelé
qui sent le roussi, et tout roulera :-D

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres

[...]

Je pense plutôt à un dysfonctionnement hard.
Toutefois à tout hasard passez anti-virus et anti spy ware, et
reconfigurez la FB en mode routeur de toute manière, et plus
particulièrement si il vous prenait fantaisie de réinstaller.
Et pour finir, il est beaucoup plus important d'avoir un Windows
totalement à jour qu'un anti-machin à jour.
--
Nina
rm

Le dimanche 27 août 2006 à 23:19, Nina Popravka a écrit :

Et pour finir, il est beaucoup plus important d'avoir un Windows
totalement à jour qu'un anti-machin à jour.

et si le XP en question n'est pas le sacro-saint SP2, installer un vrai
pare-feu et le configurer AVANT la première connexion qui suit
réinstallation ...

Sinon, comme Van, je reluquerais bien un log HijackThis ;-D

@+
--
rm
Nina Popravka
et si le XP en question n'est pas le sacro-saint SP2, installer un vrai
pare-feu et le configurer AVANT la première connexion qui suit
réinstallation ...

La FB configurée en routeur fait parfaitement l'affaire.
--
Nina
rm
Le dimanche 27 août 2006 à 23:32, Nina Popravka a écrit :

[...]

bien entendu, mais l'OP n'a pas précisé qu'il utilisait ce mode et comme
aucune freebox n'est configuré comme cela par défaut et qu'il faut
nécessairement se connecter pour configurer ce mode...

@+
--
rm
apocalypse.now

Sinon, comme Van, je reluquerais bien un log HijackThis ;-D

Après on s'étonne porqué tu taffes dur : reluquer un log...
J'aurais préféré reluquer plutôt Arnaud si c'est une blonde à forte
poitrine, moa. ;D

--
VaN.
Nina Popravka
bien entendu, mais l'OP n'a pas précisé qu'il utilisait ce mode et comme
aucune freebox n'est configuré comme cela par défaut et qu'il faut
nécessairement se connecter pour configurer ce mode...

Et donc comme il est connecté avec, je lui ai précisé dans mon post
précédent de mettre sa FB en mode routeur :-)))))))))
(très couillon que ça soit pas son réglage par défaut, d'ailleurs)
--
Nina