Problème sur récupération de données

david
Bonjour à tous,

Suite à une coupure de courant (et oui, pas encore d'onduleur, je
sais...), 2 de mes disques externes Firewire ne montent plus. Evidement,
les 2 disques en question sont mon espace de stockage principal et sa
sauvegarde... bref, tout perdu.

Le principal est un disque Firewire de 1To, un Lacie "Big disk extreme"
de 1To.
Data rescue ne le voyant même plus, je l'ai ouvert, vu qu'à l'intérieur
il y a en fait 2 disque de 500Go.

J'ai acheté un boitier externe, mis un des 2 disques dedans, et l'ai
branché sur mon Mac. Là, j'ai un message me disant qu ele disque est
illisible et me propose de l'initialiser.
J'annule, donc il ne monte pas, mais là Data Rescue le voit. J'ai donc
lancé une analyse, il semblait voir quasiment tout (pas avec l'analyse
de base), j'ai lancé une récupération sur un nouveau disque externe.

Au final, j'ai récupéré un bon paquet de fichier, tant queje n'aurais
pas lancé la récup sur les 2 disques de 500Go je ne saurait pas si c'est
complet, mais bon j'ai déjà pas mal de fichiers. Le hic, c'est que je ne
peux pas les ouvrir... :(

Quel que soit le type de fichier, PDF, Jpeg, PNG, etc. ils ont la bonne
icone, semblent faire le bon poids, mais quand j'essaye de les ouvrir
j'ai un pessage d'erreur (mauvais type de fichier, mauvais encodage,
etc.).

J'avais une troisième copie de certains de ses fichiers, donc pour
comparer j'ai ouvert dans un éditeur texte les 2 versions, la "bonne" et
celle récupéré, et il semble que malgrè un poids identique il manque des
données dans la version récupérée. J'ai mis une copie d'écran de ce que
ca donne ici :
<http://test.torondel.net/rezo/recup.png>

A gauche, la bonne version, à droite celle récupérée. Dès la première
ligne, il manque le nom du logiciel source, ici Fireworks...

Une idée de ce que je pourrais faire ? Soit pour "remettre en ordre"
tous ces fichiers qui semblent avoir perdu des données au passage, soit
pour lancer une autre récupération sur mes disques (autre logiciel de
récup, autre méthode) ?

Merci d'avance pour tout conseils,
David

--
David Torondel - www.torondel.net

1 2 3 4 5
Nicolas-Michel_REMOVE
David Torondel &lt;&gt; wrote:<br />
Bonjour &agrave; tous,<br />
Suite &agrave; une coupure de courant (et oui, pas encore d'onduleur, je<br />
sais...), 2 de mes disques externes Firewire ne montent plus. Evidement,<br />
les 2 disques en question sont mon espace de stockage principal et sa<br />
sauvegarde... bref, tout perdu.<br />
Merci pour ce t&eacute;moignage, c'est toujours tr&egrave;s utile.<br />
C'est vraiment pas de bol ...<br />
Contre ce type de probl&egrave;me, on fait une ou deux copies sur bande<br />
magn&eacute;tique dans des emplacements diff&eacute;rent.<br />
(genre une copie toutes les 2 semaines dans un safe &agrave; la banque)<br />
Le principal est un disque Firewire de 1To, un Lacie &quot;Big disk extreme&quot;<br />
de 1To.<br />
Data rescue ne le voyant m&ecirc;me plus, je l'ai ouvert, vu qu'&agrave; l'int&eacute;rieur<br />
il y a en fait 2 disque de 500Go.<br />
Oui, c'est le probl&egrave;me.<br />
Sur ce type de produits, tes chances d'avoir un probl&egrave;me est multipli&eacute;<br />
alors que tes chances de r&eacute;cup&eacute;rations sont fortement r&eacute;duites.<br />
A ta place, juste par aquis de concience, je tenterais de contacter<br />
LaCie. Peut-&ecirc;tre qu'avec de la chance tu pourras obtenir un geste<br />
commercial de leur part, ou au moins quelques renseignements techniques.<br />
Techniquement, pour r&eacute;cup&eacute;rer un raid 0 il faut commencer par le<br />
reconstruire ej penses. C'est &agrave; dire remettre ensembre un contr&ocirc;leur<br />
compatible et les 2 disques dans le bon ordre. Sur les contr&ocirc;leur raid<br />
pro, il y a une interface qui permet un certain nombre de choses. Sur un<br />
boitier comme le tien, c'est moins &eacute;vident.<br />
Les boitiers LaCie que j'ai ouvert ont 3 composants &eacute;lectroniques :<br />
la carte qui va sur l'alim, le contr&ocirc;leur et le bouton d'allumage.<br />
Peut-&ecirc;tre que le controleur n'a pas grill&eacute; ?<br />
Eventuellement, chercher sur eBay un boitier dont le serial number est<br />
proche.<br />
Sinon, il n'est pas impossible qu'un bon micro&eacute;l&eacute;ctricien puisse<br />
regarder ton boitier et voir ce qui a saut&eacute;, voir m&ecirc;me changer un condo.<br />
Encore faut-il avoir de bons amis :)<br />
--<br />
Nicolas Michel<br />
SAM
In article &lt;485669a9$0$849$&gt;,<br />
SAM &lt;&gt; wrote:<br />
O&ugrave; trouver tout ce language ?<br />
(autrement qu'en faisant des man ou help dans le terminal)<br />
&quot;advanced bash scripting guide&quot; par exemple, dispo en PDF un peu<br />
partout. Mais &ccedil;a n'&eacute;vite pas la lecture des mans.<br />
D&eacute;j&agrave; que le pdf que j'ai trouv&eacute; ne fait pas qu'une page !<br />
Je crois que je te poserai directement mes 'tits probl&egrave;mes :-)<br />
Pour les mans, yapa moyen de les imprimer direct ?<br />
Je sais pas ce que me fait mon terminal :<br />
- affiche ce qu'il peut dans la fen&ecirc;tre ouverte<br />
- appuis sur Entree pour voir les lignes suivantes<br />
et quand je scroll up ... les lignes pr&eacute;c&eacute;dentes sont vides (dans<br />
l'espace qu'elles occupaient)<br />
iMac-Intel banc 20&quot; - 10.4.10<br />
--<br />
sm<br />
Erwan David
SAM &lt;&gt; &eacute;crivait&nbsp;:<br />
Pour les mans, yapa moyen de les imprimer direct ?<br />
man -t toto<br />
si le postscript sort &agrave; l'&eacute;cran (c'est fonction de la configuration de<br />
man)<br />
man -t toto|lpr<br />
--<br />
Le travail n'est pas une bonne chose. Si &ccedil;a l'&eacute;tait,<br />
les riches l'auraient accapar&eacute;<br />
patpro ~ patrick proniewski
In article &lt;4856b142$0$890$&gt;,<br />
SAM &lt;&gt; wrote:<br />
[...]
je crois pas non :)<br />
par contre tu peux t'inscrire &agrave; la liste script shell francophone :<br />
[...]
utilise les fleches.<br />
sinon les mans sont dispo en html sur le site apple :<br />
&lt;http://developer.apple.com/documentation/Darwin/Reference/ManPages/index<br />
.html&gt;<br />
patpro<br />
--<br />
A vendre : KVM IP 16 ports APC<br />
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133<br />
SAM
In article &lt;4856b142$0$890$&gt;,<br />
SAM &lt;&gt; wrote:<br />
Je crois que je te poserai directement mes 'tits probl&egrave;mes :-)<br />
je crois pas non :)<br />
Pourtant j'ai survol&eacute; un certain site/blog avec quelques conseils<br />
astuces sinon tutos me semble-ce ;-)<br />
par contre tu peux t'inscrire &agrave; la liste script shell francophone :<br />
Merci pour le lien, mais ne commen&ccedil;ons pas trop fort :-)<br />
et quand je scroll up ... les lignes pr&eacute;c&eacute;dentes sont vides (dans<br />
l'espace qu'elles occupaient)<br />
utilise les fleches.<br />
Ai&iuml;aye ! c'est si archaique ce terminal ?<br />
sinon les mans sont dispo en html sur le site apple :<br />
&lt;http://developer.apple.com/documentation/Darwin/Reference/ManPages/index<br />
.html&gt;<br />
J'y go derechef.<br />
--<br />
sm<br />
Nicolas-Michel_REMOVE
patpro ~ Patrick Proniewski &lt;&gt; wrote:<br />
[...]
Si je puis me permettre, &quot;The abs&quot; est une bible, mais un peu obscure<br />
pour commencer. Il existe nombre d'ouvrages plus accessibles.<br />
Dans ta commande, tu balances un bon gros awk qui n'est pas non-plus des<br />
plus &eacute;vidents.<br />
Je ne sais pas quel niveau tu as, stephane, mais perso j'ai commenc&eacute; par<br />
aligner quelques commandes dans un fichier.<br />
Du genre qu'on &eacute;crit en interactif.<br />
Puis, pour corser un brin, j'ai mis quelques if, for, case, while et<br />
autres getopts. Quand tu as &ccedil;a, tu fais d&eacute;j&agrave; pas mal de choses, le plus<br />
important &eacute;tant d'avoir une bonne connaissance g&eacute;n&eacute;ral de la cli et de<br />
ses fonctions.<br />
Quand &agrave; awk et sed et autre regex, &agrave; mon sens si on ne les utilises pas<br />
r&eacute;guli&egrave;rement c'est pas la peine de d&eacute;passer quelques sch&eacute;ma classiques.<br />
A part &ccedil;a, en plus de la mailing liste de pat pro, tu peux aussi poster<br />
sur fr.comp.os.unix mais qui n'est pas sp&eacute;cifique &agrave; mac.<br />
--<br />
Nicolas Michel<br />
david
patpro ~ Patrick Proniewski &lt;&gt; wrote:<br />
si tu rachetes le m&ecirc;me LaCie Big Disk Fragile, et que tu places des deux<br />
volumes pr&eacute;c&eacute;dents dans le nouveau bo&icirc;tier, dans le m&ecirc;me ordre<br />
exactement que dans l'ancien bo&icirc;tier, alors tu as une chance<br />
infinit&eacute;simale de r&eacute;cup&eacute;rer un RAID 0 fonctionnel avec des fichiers<br />
lisibles.<br />
Par ailleurs, cela n'a aucune chance de fonctionner si la panne vient<br />
d'un des deux disques actuels, et non du bo&icirc;tier/&eacute;lectronique LaCie.<br />
De toutes fa&ccedil;ons, si je te suis bien, confier mes disques &agrave; une soci&eacute;t&eacute;<br />
de r&eacute;cup&eacute;ration n'aura pas plus de chances de r&eacute;ussir, c'est &ccedil;a ?<br />
c'est maigre, surtout que tu as d&eacute;j&agrave; manipul&eacute; un des disques sur ton<br />
ordinateur, ce qu'il n'aurait pas fallu faire en premier lieu.<br />
Mine, une autre personne m'avait un peu conseill&eacute; l'inverse, en fait, en<br />
me disant que le fait de remonter les 2 disques dans un m&ecirc;me boitier<br />
avait tr&egrave;s peu de chances de fonctionner (comme tu le dis toi), et en<br />
plus que cela risquais de finir de &quot;flinguer&quot; les disques, donc qu'il<br />
vallait mieux d'abord tenter une r&eacute;cup&eacute;ration sur chacun...<br />
Bon, pour l'instant je touche plus &agrave; rien, dans un premier temps j'ai<br />
envoy&eacute; un mail &agrave; l'assistance de Lacie, pour leur demander conseil, voir<br />
s'ils peuvent me fournir un boitier vide, ou tenter une r&eacute;cup&eacute;ration des<br />
donn&eacute;es...<br />
Je vous tiendrais au courant de la suite, si &ccedil;a peux servir &agrave;<br />
d'autres...<br />
Merci d&eacute;j&agrave; pour tout les conseils juqu'ici !<br />
David<br />
--<br />
David Torondel - www.torondel.net<br />
david
patpro ~ Patrick Proniewski &lt;&gt; wrote:<br />
Les tailles de stripes sont en g&eacute;n&eacute;ral entre 4ko et 64ko (tr&egrave;s gros<br />
RAID).<br />
Si tu as de la chance, ton stripe est assez gros, et tu pourrais<br />
r&eacute;cup&eacute;rer la totalit&eacute; des fichiers dont la taille est inf&eacute;rieure &agrave; ce<br />
stripe.<br />
Merci pour l'info, c'est bon &agrave; savoir, mais comme tu l'as pressenti les<br />
fichiers importants pour moi font tous largement plus que ce poids...<br />
--<br />
David Torondel - www.torondel.net<br />
david
Michel Nicolas Alex &lt;&gt; wrote:<br />
[...]
Moui, dans l'id&eacute;al... :)<br />
Pourtant, je pensais pas &ecirc;tre totalement inconscient, je faisais une<br />
sauvegarde chaque soir sur un 2e disque, et une autre sur un troisi&egrave;me<br />
une fois par semaine...<br />
Et l&agrave;, ben ya 3 semaines le 3e disque &agrave; rendu l'&acirc;me, je me suis dit<br />
qu'il fallait que je me note de le remplacer...<br />
Et l&agrave;, ben donc suite &agrave; mon s&egrave;che-linge qui a fait un court circuit, les<br />
2 premiers disques qui sautent...<br />
L&agrave; ou je suis responsable, par contre, c'est de ne pas avoir mis<br />
d'onduleur... :(<br />
Oui, c'est le probl&egrave;me.<br />
Sur ce type de produits, tes chances d'avoir un probl&egrave;me est multipli&eacute;<br />
alors que tes chances de r&eacute;cup&eacute;rations sont fortement r&eacute;duites.<br />
L&agrave;, j'ai p&eacute;ch&eacute; par ignorance...<br />
Juste pour savoir, en fait c'est quoi l'int&eacute;r&ecirc;t de ce genre de disques,<br />
alors ?<br />
[...]
J'ai suivi ton conseil, je viens de leur envoyer un mail leur expliquant<br />
le souci, je vous dirais si &ccedil;a donne qqchose...<br />
[...]
Oui, je n'ai pas &agrave; ma connaissance d'amis micro&eacute;l&eacute;tricien, je le<br />
regrette :)<br />
j'ai regard&eacute; sur Ebay, pas vu de boitier ou meme de disques du m&ecirc;me<br />
mod&egrave;le.<br />
Si le support de Lacie ne peux rien pour moi, en dernier recours je<br />
rach&egrave;te un m&ecirc;me disque neuf et tente d'y mettre mes disques...<br />
Affaire &agrave; suivre... : /<br />
--<br />
David Torondel - www.torondel.net<br />
Nicolas-Michel_REMOVE
[...]
C'est pas cher.<br />
Mais on en a pour son argent, c'est &agrave; dire de la gnognote.<br />
J'ai suivi ton conseil, je viens de leur envoyer un mail leur expliquant<br />
le souci, je vous dirais si &ccedil;a donne qqchose...<br />
J'aurais carr&eacute;ment pris ma patience et le t&eacute;l&eacute;phone.<br />
C'est plus facile d'envoyer balader par mail.<br />
Par t&eacute;l&eacute;phone, tu peux larmoyer, le prendre au sentilments, faire du<br />
chantage, crier, insister jusqu'&agrave; ce qu'il craque.<br />
j'ai regard&eacute; sur Ebay, pas vu de boitier ou meme de disques du m&ecirc;me<br />
mod&egrave;le.<br />
Il faut peut-&ecirc;tre regarder tous les jours durant une p&eacute;riode ...<br />
Apr&egrave;s c'est une question de bol.<br />
Si le support de Lacie ne peux rien pour moi, en dernier recours je<br />
rach&egrave;te un m&ecirc;me disque neuf et tente d'y mettre mes disques...<br />
Yep. Mais pas s&ucirc;r que le controleur soit le m&ecirc;me.<br />
Affaire &agrave; suivre... : /<br />
Bon courrage.<br />
--<br />
Nicolas Michel<br />