Problème sur récupération de données

david
Bonjour à tous,

Suite à une coupure de courant (et oui, pas encore d'onduleur, je
sais...), 2 de mes disques externes Firewire ne montent plus. Evidement,
les 2 disques en question sont mon espace de stockage principal et sa
sauvegarde... bref, tout perdu.

Le principal est un disque Firewire de 1To, un Lacie "Big disk extreme"
de 1To.
Data rescue ne le voyant même plus, je l'ai ouvert, vu qu'à l'intérieur
il y a en fait 2 disque de 500Go.

J'ai acheté un boitier externe, mis un des 2 disques dedans, et l'ai
branché sur mon Mac. Là, j'ai un message me disant qu ele disque est
illisible et me propose de l'initialiser.
J'annule, donc il ne monte pas, mais là Data Rescue le voit. J'ai donc
lancé une analyse, il semblait voir quasiment tout (pas avec l'analyse
de base), j'ai lancé une récupération sur un nouveau disque externe.

Au final, j'ai récupéré un bon paquet de fichier, tant queje n'aurais
pas lancé la récup sur les 2 disques de 500Go je ne saurait pas si c'est
complet, mais bon j'ai déjà pas mal de fichiers. Le hic, c'est que je ne
peux pas les ouvrir... :(

Quel que soit le type de fichier, PDF, Jpeg, PNG, etc. ils ont la bonne
icone, semblent faire le bon poids, mais quand j'essaye de les ouvrir
j'ai un pessage d'erreur (mauvais type de fichier, mauvais encodage,
etc.).

J'avais une troisième copie de certains de ses fichiers, donc pour
comparer j'ai ouvert dans un éditeur texte les 2 versions, la "bonne" et
celle récupéré, et il semble que malgrè un poids identique il manque des
données dans la version récupérée. J'ai mis une copie d'écran de ce que
ca donne ici :
<http://test.torondel.net/rezo/recup.png>

A gauche, la bonne version, à droite celle récupérée. Dès la première
ligne, il manque le nom du logiciel source, ici Fireworks...

Une idée de ce que je pourrais faire ? Soit pour "remettre en ordre"
tous ces fichiers qui semblent avoir perdu des données au passage, soit
pour lancer une autre récupération sur mes disques (autre logiciel de
récup, autre méthode) ?

Merci d'avance pour tout conseils,
David

--
David Torondel - www.torondel.net

2 3 4 5 6
Paul Gaborit
À (at) Sat, 21 Jun 2008 03:07:08 +0200,
(Jacques Perrocheau) écrivait (wrote):
Si je remets TERM=vt102, je peux lire le scroll back de la commande man.

Voilà ce que j'ai mis dans mon .bashrc (extrait):
----
PAGER=less; export PAGER
LESS="-X -m"; export LESS
----

Où ai-je loupé une marche ?

Le '-m' dans LESS n'est pas indispensable (c'est juste pour le
prompt). Mais ici, il peut aider : lors de la consultation d'une
(longue) page de man, quel est le prompt ?

jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

Si je remets TERM=vt102, je peux lire le scroll back de la commande man.

Voilà ce que j'ai mis dans mon .bashrc (extrait):

Je précise que j'ai

lrwxr-xr-x 1 moi moi 7B May 24 2005 .bash_profile -> .bashrc
-rw------- 1 moi moi 2K Dec 9 2007 .bashrc
dans la config de ma session.

----
#
####
## Configuration file for environmentvariables. For other
# definitions/configurations, see other files.
# This is loaded only in interactive shells.
####
## Fichier de configuration pour la definition des varaibles
d'environnement.
# Pour les autres definitions/configurations, voir les
# autres fichiers.
# Ce fichier n'est lu que par les shells interactifs.
####
PAGER=less; export PAGER
LESS="-X -m"; export LESS
----

Où ai-je loupé une marche ?

Je continue mon soliloque (?) ;-)

J'ai l'impression que la ligne:

PAGER=less; export PAGER

est superflue puisqu'il y a déjà:

PAGER /usr/bin/less -is

dans le /usr/share/misc/man.conf de Mac OS X 10.4.x.

Je continue à chercher...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jperrocheau
Paul Gaborit wrote:

> [...]

prompt). Mais ici, il peut aider : lors de la consultation d'une
(longue) page de man, quel est le prompt ?

Je suppose que tu veux parler du signe "d'arret" qui indique qu'il faut
presser la barre d'espacement pour avoir l'écran suivant ou la touche
retoru chariot pour avoir la ligne suivante.

Le prompt est : (deux points).

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Paul Gaborit
À (at) Sat, 21 Jun 2008 16:33:05 +0200,
[...]

C'est donc que soit PAGER soit LESS n'est pas pris en compte...

Pourquoi ? Il faudrait voir le reste de l'environnement...

blanc
SAM wrote:

et quand je scroll up ... les lignes précédentes sont vides (dans
l'espace qu'elles occupaient)

Normal si tu "scroll-up" la fenêtre de Terminal elle-même, tu vas tout
de suite quitter la zone d'affichage du pager. Il faut donc plutôt
utiliser les commandes du pager.
Dans l'hypothèse ou celui-ci est "less", tu obtiens la liste de ses
commandes en tapant 'h' pendant que tu examines une page de man.
Tu y verras que le scroll ligne/ligne se fait avec j et k (ou simplement
avec les flèches haut et bas), et que le scroll page/page se fait avec f
et b.
Et que tu peux revenir en début/à la fin de fichier (au début/fin de ta
page de man) en tapant g ou G.
Quand tu auras fini de consulter l'aide de less, n'oublie pas de taper
'q' (une seule fois) pour revenir à ta page de man et y tester les
commandes que tu auras apprises.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc