Problèmes avec COMPAQ EXD/P733/10C/9/128canFR

Droger Jean-Paul
Bonjour!

notre club a reçu deux ordinateur "desktop" de Compaq dont la référence
est marquée ci dessus!

y a dessus une licence W98SE et une XP-Pro sur chacun; y en a un j'ai
fait une RAZ du DD et installé XPPRo sans problème, elle tourne avec
256 Mo de Ram!!

le deuxième cafouille quelque peu: y avait qu'une barrette de mémoire
SDRAM de 128 Mo dedans, en voulant rajouter une deuxième (c'est de la
SDRAM) il crie et/ou me dit que la barrette il aime pas (même celles du
premier qui les aime bien)!!

il ne démarre pas sur le lecteur de disquette qui a pourtant l'air
d'être reconnu!!

je suis entré dans le bios, il y avait plein d'options assez bizares,
j'ai donc demandé de mettre les options par défaut, et voilà que le
lecteurd e CD n'apparait plus dans les accessoires IDE ni dans l'ordre
de démarrage naturellement, et je ne vois pas où le remettre!!

Chez Compaq (enfin HP maintenant), ils n'ont pas l'air e connaitre la
série EXD, seulement EX où il n'y pas de P733, par contre dans la série
EN y a un P733, mais ensuite y comprend plus la suite des références!!

Bref là je suis dans la panade!!

Y a quelqu'un qui aurait quelques idées?

Y en a au moins une: mettre les deux machines cote à cote, entrer dans
le bios et comparer les indications pour les mettre à l'unisson par
rapport à la machine qui marche;

par contre je me pose tout de même quelques questions sur la bonne
santé du bios de la deuxième qui me refuse les deux barrettes de la
première!!

merci par avance pour vos idées!

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

1 2 3
jackr13
Droger Jean-Paul wrote:
[...]

Cette série de DESKPRO en fait s'intitulait EX le D pour dire modèle Desktop
voir brochure annexe H pour nomenclature :
http://bizsupport.austin.hp.com/bc/docs//SupportManual/c01123932/c01123932.pdf

en fait d'après la nomenclature vos machines de base sont des XE Desktop
P733 équipés de disques durs 10 Go système : 9 ( 95+98 ) 128 Mo de mémoire

cÍ-ROM , a= AIMM ( carte graphique ) , n = NIC , Fr=Français

sur le site de Compaq on trouve bien ce modèle EX desktop PC C733 :

centre de support

http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/Home.jsp?lang=fr&cc=fr&prodTypeId454&prodSeriesId–271&lang=fr&cc=fr

pour les drivers de XP voir :

http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/SoftwareIndex.jsp?lang=fr&cc=fr&prodNameId—006&prodTypeId454&prodSeriesId–271&swLang&taskId5&swEnvOID93

Je n'ai pris que l'essentiel mais je pense que vous pouvez trouver tout ce
que vous voulez sur ce site. A l'époque c'était un plaisir de travailler sur
du Compaq. surtout en entreprise ...

Cordialement ,

jackr13

Droger Jean-Paul

[...]

tout à fait et elles ont été un peu modifiées (du moins une en y
ajoutant 128 Mo) et ont été mises à XPPro, je ne connais pas
l'entreprise qui nous les a données

mais c'est plus facile de décrypter en ayant le fil conducteur ...

[...]

j'abvais trouvé cela effectivement, mais n'était pas sur de mon coup
car je ne retrouvais pas toute la référence !!!

Je n'ai pris que l'essentiel mais je pense que vous pouvez trouver tout ce
que vous voulez sur ce site. A l'époque c'était un plaisir de travailler sur
du Compaq. surtout en entreprise ...

oui, mais XPPro SP2 s'est installé sans encombre sur mon engin qui
marche, par contre je n'y vois pas où charger le bios ni la manière de
le faire!! vais voir s'il y a une partition de secours avec W98SE
dessus, et là faudra sans doute trouver la disquette Compaq (que je
n'ai pas) à moins qu'un Fn au départ y arrive, et dans ce cas là y
installer everest et consort pour trouver les références de la CM;
sinon dernier recours démonter et voir s'il y a une référence sur la
carte (mais faut au moins enlever toute la filerie)!!

En tous les cas merci, cela me dit que je n'ai pas fait fausse route.

with wanadoo;

jackr13
Bonjour,

Droger Jean-Paul wrote:
[...]

C'est un peu vieux mais il me semble qu'avec F10 au démarrage vous devez
rentrer dans le bios. mais particularité il me semble que stocké
partiellemnt sur le disque C

autrement prendre la disquette de diagnostic .. sur le site je l'ai vu
A+

jackr13

jackr13
bonjour,

jackr13" <jackr1 wrote:
Bonjour,

:

[...]

J'ai un doute pour atteindre le BIOS j'avais indiqué F10 mais cela pourrait
être plutôt F12 ( vague souvenir visuel de touches familières .... ).
attention : à l'époque le matériel installé était spécifique à Compaq
aussi bien la CM que le reste.

A+
jackr13

Droger Jean-Paul
jackr13 vient de nous annoncer :
bonjour,

jackr13" <jackr1 wrote:
Bonjour,

Droger Jean-Paul wrote:
[...]

oui, il est souvent spécifique, pour le bios on y entre effectivement
par F10 mais il n'est pas sur C: car la partition des deux machines
était formatée, donc vide lorsque nous les avons reçues!!

Je me demande si F12 ne donné pas accès à une partition cachée, vais
voir vendredi

c'est un peu vieux, mais pour du traitement texte ) vitesse scargot
(une page max par heure), ou des jeux basiques (qui marchent 5/5 sur
W98SE) cela suffit amplement!!

On peut même aller sur le net avec en utilisant une box, cela n'est
souvent pas plus rapide que les bêtes de course vendues en ce moment!!

Pour le diagnostic, j'ai effectivement vu quelque chose comportant ce
nom là!! et le lecteur de disquette a l'air de fonctionner, c'est comme
cela que j'ai vu que C; était vide!!

bon à vendredi soir, en espérant que je pourrai comparer les deux bios!

with wanadoo;

jackr13
Bonsoir,

Droger Jean-Paul wrote:
jackr13 vient de nous annoncer :
bonjour,

jackr13" <jackr1 wrote:
Bonjour,

Droger Jean-Paul wrote:
[...]

Vous avez raison c'est bien F10 pour accéder au BIOS de ce type de machine
j'ai vérifié entre temps. Excusez-moi ce n'est pass sur C que je voulais
dire mais sur une partition cachée en début u disque dur que se trouve une
partie des informations du BIOS . J'ai souvenir de difficultés lors de
crash de disques durs et de leurs remplacements. Voir éventuellement avec
fdisk .
Avec suffisamment de mémoire ces machines conviendront à l'usage que vous
envisagez d'en faire.
A+
jackr13

Droger Jean-Paul

[...]

ben cela fait plus de 5 ans que je me bats gentiment avec tout ce que
l'APF du Rhône récupère pour les remettre en état, pour le club
informatique, pour les permanents et lorsque nous en avons de trop nous
en prettons à certains adhérents qui ont du mal à venir à la délégation
et qui ne peuvent s'en payer (avec moins de 700 ¤ par mois, un
ordinateur est un superflux)... En ne faisant appel qu'aux destinataire
du journal interne, un peu de pub sur certains forum du net nous
arrivons à bien couvrir les besoins et j'ai en ce moment 2 machines de
reserve pour accès au net (les plus sollicitées) c'est ma première fois
que cela m'arrive!!

et lorsque je ne trouve pas la solution je pose des questions ici, où
j'ai toukours trouvé une solution ou sur certains forum allemand pour
les machines MEDION .. car c'est un spécialiste du camouflage: les
cartes dites spéciales sont souvent des cartes standard où seul le nom
de la référence d'origine a été enlevée .... et bien souvent je trouve
une personne qui donne la correspondance!! Mais cela n'est pas toujours
le cas!!

with wanadoo;

Th.A.C

[...]

Je me permet de compléter en ajoutant que le bios sur disque utilisait
un environnement graphique et surtout permettait de fabriquer une
disquette de boot avec le bios et une disquette de diagnostique.
Ces 2 disquettes permettent aussi de réinstaller le bios sur le disque dur.

Thierry

G.T
Salut,

Je me permet de compléter en ajoutant que le bios sur disque utilisait
un environnement graphique et surtout permettait de fabriquer une
disquette de boot avec le bios et une disquette de diagnostique.
Tout à fait. Proprement, rapidement et sans difficulté, le pied...

Ces 2 disquettes permettent aussi de réinstaller le bios sur le disque
dur.

Et les images de ces disquettes (ou plutôt les SoftPAC correspondants,
incluant installeur) doivent être trouvables sur le ftp de Compaq ou par
Google. Je ne me souviens plus trop comment j'avais fait pour mon Armada,
mais je les avais trouvées.

a+,
--
G.T

jackr13
Bonjour,

G.T wrote:
Salut,

[...]

pour ce modèle EX P733 je crois que c'est le ROMPAQ SP18124 paru en 2001
version BIOS 2.04 ( la dernière de Compaq pour ce modèle ) ne mentionne pas
encore Windows XP
téléchargeable à :
http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/SoftwareDescription.jsp?lang=en&cc=us&prodTypeId=0&prodSeriesId–271&prodNameId—020&swItem=PSG_I10406-31055&swEnvOid&&swLang=8&taskId5&mode=3

Je crois qu'il vaudrait mieux le passer sur les deux machines car corrige
certains défauts dont notamment une erreur ACPI qui apparait souvent après
migration vers XP qui s'est produit sur
une machine à peu près semblable P933 ou P1.0 Mhz du parc de l'époque.
Cordialement,
jackr13

1 2 3